Aller au contenu

Méfiance des parents


MissDy

Messages recommandés

Ne culpabilise pas d'en avoir parlé à la directrice qui en a parlé à l'équipe, par contre demande leur de bien garder cette information pour eux et de ne pas l'ébruiter (ça parait évident mais mieux vaut prévenir).

De ton côté, avec cette maman, peut être pourrais-tu demander si son enfant aurait besoin d'être vu par le psychologue scolaire ?

On est souvent les confidents des familles (de plus en plus je trouve), on ne sait pas toujours comment réagir : seulement écouter, proposer des aides, oser questionner pour comprendre la situation et comprendre ce que veut réellement la famille envers l'école. 

Quand un parent vient me voir pour se livrer dans le sens "c'est super secret, je ne vous le dis qu'à vous", je suis toujours un peu méfiante : est-ce juste pour se mettre en position de parent-victime qui a besoin d'être entendu et qui peut aussi raconter des pipeaux ou dans le vrai intérêt de son enfant parce qu'il veut qu'on soit vigilant pour lui et demande de l'aide à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ceux qui ont répondu. C’est vrai que j’aurai dû prévenir la mère que je devais en informer la direction. L’enfant ne m’a jamais rien dit ni eu de comportements à signaler. Elle m’a dit avoir fait le nécessaire pour son enfant ( médecin, suivi, psy, justice). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait ce que tu devais MissDy. Il est impératif que l'ensemble de l'équipe soit informé, si le comportement de l'enfant venait à changer ou si cet enfant venait à se confier à un autre membre de l'équipe, il est important que chacun ait  le maximum de clés pour réagir. Si un membre de l'équipe venait à divulguer ces informations hors du cadre professionnel, ce serait de sa seule responsabilité. En revanche à la place de l'équipe je demanderais des conseils à l'IEN sur la manière de gérer cette histoire, si ça pète et que personne au-dessus n'est au courant, ça vous retombera sur le nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, qu'il est latent le refus de reconnaissance du rôle de directeur !

Ça me semble pourtant tellement normal qu'un adjoint le prévienne d'une telle déclaration et, encore pire, qu'il saisit la justice de la déclaration d'un parent ou d'un élève !

 

il y a 25 minutes, MissDy a dit :

Merci à tous ceux qui ont répondu. C’est vrai que j’aurai dû prévenir la mère que je devais en informer la direction. L’enfant ne m’a jamais rien dit ni eu de comportements à signaler. Elle m’a dit avoir fait le nécessaire pour son enfant ( médecin, suivi, psy, justice). 

Tu n'as donc que la parole de cette mère. Sur l'agression autant que pour le suivi.

Reste attentive mais, en l'absence de confession de l'enfant ou de changement brusque de son comportement, n'agis pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Stork a dit :

Nao, borneo, vous écrivez „petite fille“... le post initial parle d’“enfant“. Les clichés ont la vie dure.

Tout à fait. Je ne m’en suis pas rendue compte. Punaise je vieillis mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...