Aller au contenu

Méfiance des parents


MissDy

Messages recommandés

Bonjour ! Cette année je suis dans une nouvelle école! C’est ma 2ème année en élémentaire! Aujourd’hui une mère est venue me voir après l’école pour m’apprendre que son enfant avait été victime d’abus d’un membre proche de sa famille pendant les vacances. Elle m’a dit qu’elle était extrêmement méfiante vis à vis de l’équipe éducative de l’école et qu’elle ne voulait que personne d’autre à part moi soit au courant de la situation. Troublée par l’information, j’en ai parlé à la directrice pour avoir des conseils. (C’est ma 2ème année mais j’ai encore l’impression de débuter ds le métier). Celle-ci a décidé de réunir tous les enseignants pour en parler. Ça m’a mis extrêmement mal à l’aise, je ne m’attendais pas à ça. Je n’ai donné que très peu d’informations, mais j’ai l’impression d’avoir trahi la confiance de la mère. Du coup je me demande si j’ai bien fait d’en parler à la directrice. J’aurai voulu avoir l’avis des uns et des autres sur l’attitude à avoir face à ce type de situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet enfant a été victime. Il n'a pas à avoir honte. Il peut avoir besoin d en parler à un adulte, se confier à un camarade. Sa mère cherche à protéger qqun ? 

Il y a la notion de secret partagé entre les membres de l'équipe. Tu devais avertir ta directrice. Elle devait prévenir son équipe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Je suis ds une petite ville, les gens se croisent souvent dc je comprends l’inquiétude de la mère. Surtout qu’elle m’a expliqué que son enfant avait déjà dû affronter d’autres épreuves difficiles (de nature différente les années précédentes), qu’elle en avait informé la directrice et que ça c’était ébruité, ça l’a énormément fait souffrir, d’où sa méfiance envers l’école. Moi j’ai hésité à en parler mais comme je l’ai dit je me sens encore débutante ds ce métier dc j’ai tendance à faire appel à l’expérience des collègues. En tout cas vos réponses m’aident. Je veux être sûre d’agir au mieux pour cet enfant et sa mère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle d'abus sexuels ? 

Dans ces cas, le secret profite au coupable, et il fait beaucoup de mal à la victime.

J'ai le sentiment que la mère t'en a parlé pour devancer ce que la fille va te dire, et pour obtenir que tu ne dises rien. Alors que la loi t'interdit de garder pour toi les confidences que ferait l'enfant.

Tu as tout à fait eu raison d'en parler. Je dirais même que tu n'avais pas le choix.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parler à la directrice est la "procédure" à suivre. Si ça s'ébruite, ce ne sera pas de ta faute mais de la sienne ou bien des autres enseignants (mais comme c'est la directrice qui a convoqué tout le monde ça revient au même). Surtout si l'enfant te dis des choses, note-les aussitôt noir sur blanc mot pour mot pour avoir une trace claire en cas d'investigation plus importante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, la loi oblige à porter à la connaissance de la justice tout délit ou crime qui nous est signalé. Ce n'est pas une option, c'est une obligation.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006574933&cidTexte=LEGITEXT000006071154

Je cite :

 

Citation

 

Le procureur de la République reçoit les plaintes et les dénonciations et apprécie la suite à leur donner conformément aux dispositions de l'article 40-1.

 

Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs.

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'enfant fait des révélation à son enseignante, la procédure n'est pas de prévenir la directrice, mais la justice.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La souffrance de cette petite fille doit être prise en compte dans l'équipe pour que chacun de ses membres ait un œil particulier sur son comportement (isolement, baisse de moral, etc). Il faudrait que tu convoques cette maman pour lui exposer la nécessité de cette prise de position.

Je trouve tout de même quelque chose de curieux dans le fait de venir te trouver comme ça, entre la poire et le fromage, pour te parler de faits aussi graves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se fait-il qu'on pense spontanément à une femme ou une petite fille quand il est question de victime. C'est bien de te poser la question, mais je pense que tu as la réponse. 

Que ce soit une fille, un garçon ou un transgenre, la procédure est la même. Moi, j'ai écrit enfant, mais j'avoue que dans mon esprit, c'était une fille.

Par ailleurs, sur un forum public, il est prudent de modifier les faits pour ne pas être reconnu. Passer de directeur à directrice, de fille à garçon, de CM1 à CM2. Je pense que la plupart des collègues qui évoquent des cas difficiles le font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...