colmy56 Posté(e) 1 décembre 2019 Posté(e) 1 décembre 2019 Bonjour, cette année j'ai une classe de PS/MS avec des PS qui ne sont vraiment pas faciles. J'ai instauré depuis plusieurs années la météo du comportement ( ma seule sanction est la suivante, quand l' enfant arrive dans l'orage il ne peut pas prendre de vélo à la récréation ). Cette 'sanction' fonctionnait bien jusqu'à maintenant sauf que cette année j'ai des enfants ( 'tout glisse sur eux'), la chaise qui fait réfléchir ( ils y restent mais 1 heure plus tard, ils recommencent leurs bêtises ). Plusieurs questions: comment faites-vous dans votre classe? Quel système avez-vous mis en place? Quelles sanctions? Quid des enfants à qui on ne fait jamais de remarques, comment les valoriser, les féliciter? A l'époque, nous avions des images , j'ai une collègue dans une autre école qui fonctionne comme ça. Quand pensez-vous? Cette année, j'ai l'impression de faire que de la discipline. Les PS déstabilisent beaucoup le groupe classe, surtout quand je travaille avec mes MS. Merci pour vos réponses
abel27 Posté(e) 1 décembre 2019 Posté(e) 1 décembre 2019 J'ai une fusée des responsabilités (chef de rang, porteur de matériel, lumière, chef de groupe... à choisir en fonction de ce qui te convient) qui change chaque semaine. Ceux qui sont dans le rouge niveau comportement ne peuvent pas avoir de responsabilités et ceux qui sont dans le vert choisissent en premier. Pour les plus grands (ce1 ce2), j'avais une boite à trésor où ils pouvaient prendre un objet (cartes, billes, perles...) quand ils avaient eu 10 jours de bon comportement. Ca rejoint un peu les bons points, les images. Sinon, ici on envoie dans la classe de la collègue qui ne se gène pas pour en rajouter une couche .
colmy56 Posté(e) 1 décembre 2019 Auteur Posté(e) 1 décembre 2019 il y a 10 minutes, abel27 a dit : J'ai une fusée des responsabilités (chef de rang, porteur de matériel, lumière, chef de groupe... à choisir en fonction de ce qui te convient) qui change chaque semaine. Ceux qui sont dans le rouge niveau comportement ne peuvent pas avoir de responsabilités et ceux qui sont dans le vert choisissent en premier. Pour les plus grands (ce1 ce2), j'avais une boite à trésor où ils pouvaient prendre un objet (cartes, billes, perles...) quand ils avaient eu 10 jours de bon comportement. Ca rejoint un peu les bons points, les images. Sinon, ici on envoie dans la classe de la collègue qui ne se gène pas pour en rajouter une couche . Merci! j'ai également la fusée des responsabilités, je n'avais pas pensé faire choisir les enfants sages en premier! Bonne idée! Quel niveau as-tu?
abel27 Posté(e) 1 décembre 2019 Posté(e) 1 décembre 2019 à l’instant, colmy56 a dit : Merci! j'ai également la fusée des responsabilités, je n'avais pas pensé faire choisir les enfants sages en premier! Bonne idée! Quel niveau as-tu? Des Ms-Gs.
Anna59 Posté(e) 1 décembre 2019 Posté(e) 1 décembre 2019 Les petits sont en train d'apprendre les règles de la vie en groupe, les règles de l'école... On doit leur laisser le temps, accepter que parfois ce soit difficile... et notre rôle est de rappeler la règle pour qu'ils puissent apprendre... Il leur faut du temps ! et beaucoup de patience aux adultes qui les entourent avec bienveillance... 1
colmy56 Posté(e) 1 décembre 2019 Auteur Posté(e) 1 décembre 2019 il y a une heure, Anna59 a dit : Les petits sont en train d'apprendre les règles de la vie en groupe, les règles de l'école... On doit leur laisser le temps, accepter que parfois ce soit difficile... et notre rôle est de rappeler la règle pour qu'ils puissent apprendre... Il leur faut du temps ! et beaucoup de patience aux adultes qui les entourent avec bienveillance... Mes PS ont tous été scolarisés en TPS, ils ne découvrent pas l'école et les règles de la classe et nous sommes déjà fin novembre! je cherche juste des solutions auprès de collègues 'bienveillantes '.
Anna59 Posté(e) 1 décembre 2019 Posté(e) 1 décembre 2019 Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble L’école maternelle structure les apprentissages autour d’un enjeu de formation central pour les enfants : « Apprendre ensemble et vivre ensemble ». La classe et le groupe constituent une communauté d’apprentissage qui établit les bases de la construction d’une citoyenneté respectueuse des règles de la laïcité et ouverte sur la pluralité des cultures dans le monde. C’est dans ce cadre que l’enfant est appelé à devenir élève, de manière très progressive sur l’ensemble du cycle. Les enfants apprennent à repérer les rôles des différents adultes, la fonction des différents espaces dans la classe, dans l’école et les règles qui s’y rattachent. Dans un premier temps, les règles collectives sont données et justifiées par l'enseignant qui signifie à l'enfant les droits (s’exprimer, jouer, apprendre, faire des erreurs, être aidé et protégé…) et les obligations dans la collectivité scolaire (attendre son tour, partager les objets, ranger, respecter le matériel...). Leur appropriation passe par la répétition d'activités rituelles et une première réflexion sur leur application. Progressivement, les enfants sont conduits à participer à une élaboration collective de règles de vie adaptées à l’environnement local. Je maintiens qu'il faut du temps... le "devenir élève" se construit sur l'ensemble du cycle...
abel27 Posté(e) 1 décembre 2019 Posté(e) 1 décembre 2019 Certes, il faut du temps. Mais il ne faut pas non plus accepter tous les comportements sous couvert de bienveillance. Un enfant qui ne respecte pas la/les règles de façon consciente et répétée, met en danger ses camarades ou lui-même a besoin aussi de ressentir des limites. Et cela peut passer par une sanction si cela est nécessaire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant