kikinours Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 Bonjour, J'ai une classe de 15 MS et de 6 PS... On viens d'accepter 1 TPS..... Ma question c'est : que faire avec cette TPS? Ca me gêne de lui faire faire exactement la même chose que les PS car ce sont tout de même 2 niveaux différents, mais en même temps, elle est toute seule et risque de se retrouver "exclue" du groupe si elle fait des activités différentes. Par contre, si elle suit avec mes PS, l'année prochaine elle ne sera plus avec eux qui auront des activités de MS.... Elle serait "en avance" par rapport aux PS qui feraient leur première rentrée et pas non plus avec les MS...... Enfin, c'est bancal, je ne me sens pas très à l'aise et je me pose des questions..... Comment faites - vous dans votre classe? Et surtout si vous n'avez, comme moi, qu'un seul TPS? Merci!
Lady Oscar Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 pour le début mes tps ne viennent pas tous régulièrement donc ils ne peuvent pas faire toutes les activités, ils font une activité minimum par semaine (peinture le plus souvent) et sinon je leur apprend à jouer avec les puzzles, à découper, colorier, ranger, obeir, à prendre leur marques et à aimer l'école car ils vont y rester minimum jusqu'à 16 ans donc autant qu'ils aiment! Je leur laisse la possibilité de suivre les ateliers des ps quand c'est possible mais pas avec les même objectifs.
kikinours Posté(e) 1 octobre 2004 Auteur Posté(e) 1 octobre 2004 Merci pour les conseils.... Mais avec 1 seul élève, c'est plus difficile, quelqu'un est -il dans le même cas que moi et peut - il me conseiller? Je me vois mal lui faire- faire un puzzle ou de la peinture pendant que les autres PS font une autre activité.... Surtout qu'elle vient tous les jours! Merci!
zizou Posté(e) 2 octobre 2004 Posté(e) 2 octobre 2004 dans ma classe 21 ps 5ms et un TPS .il est né en fevrier vu que j'ai des petits nes en fin d'annéé meme programme pour tout le monde.deux mois de differences ce n'est rien. je regarde plutot les dates de naissances que les sections.
kikinours Posté(e) 2 octobre 2004 Auteur Posté(e) 2 octobre 2004 Merci Zizou, c'est vrai que moi aussi j'ai des petits de fin d'année et que l'écart entre les deux sections n'est pas énorme.....donc pour l'instant, même chose pour tout le monde. MAis comment envisages - tu l'année suivante (faire 2 fois le programme de PS, pas cool, suivre avec les MS? ce sera peut - être trop juste....) Merci!
IsaG Posté(e) 3 octobre 2004 Posté(e) 3 octobre 2004 J'ai une TPS, 2 PS, 6 MS et 10 GS. Et bien la TPS, le plus souvent, fait comme les PS, puisque ce sont des PS qui n'ont jamais fait de TPS; notamment lors d'activités manuelles. Pour les activités plus structurées (numération, graphisme), elle ne fait pas pareil.
Carotte Posté(e) 3 octobre 2004 Posté(e) 3 octobre 2004 Je suis dans le même cas que toi, je n'ai qu'une tps sur une classe de 16 Tps/PS/MS/GS. Déjà l'année dernière j'en avais 7 (avec en plus des cp à côté et pas de GS) et la conseillère péda (j'étais T1) m'avait fortement recommandé de ne pas faire de choses spécifiques avec eux par rapport aux ps. Cette année j'ai la chance que ma tps adhère tt à fait à ce que je fais avec les ps. Je n'ai pas les mêmes exigences aux ateliers et je prends du temps avec elle pour le langage. Le fonctionnement de la classe fait qu'elle peut faire ce qui l'intéresse dans la mesure de ses capacités. Elle est très curieuse, participe à beaucoup d'ateliers et ne va pas trop vers les coins jeux : je pense donc que très vite ça va bien "coller". Compte tenu de mon petit effectif je peux facilement voir de quoi elle a besoin plus précisément, et lui proposer ponctuellement des activités plus adaptées. pour le graphisme, on fait beaucoup de recherche graphique donc les ps font pas mal de peinture etc...mais j'ai aussi pris le parti de lui apprendre à tenir un feutre pour certaines activités plus "fines". En revanche je n'attends pas la même précision. Ca fonctionne bien pour le moment et comme ce type de classe multiniveaux permet à chacun d'avancer à son rythme la situation est je pense assez confortable pour elle (et pour moi aussi ! _bl_sh_ ). On fait ce qu'on peut aussi, hein...? Bon courage et vas-y au feeling :P Carotte
kikinours Posté(e) 4 octobre 2004 Auteur Posté(e) 4 octobre 2004 Merci beaucoup à vous tous Mais je me pose encore quelques questions pour l'année prochaine, car elle ne sera pas vraiment une PS et ni une MS....... Et elle aura suivi les PS, puis ensuite ils feront partie des "MS" et pas elle, et vu qu'ils seront dans la même classe (j'ai une classe multi niveaux), elle risque de ne pas comprendre...... Quelqu'un a t-il déjà vécu cette situation? _bl_sh_ Merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant