Aller au contenu

Marre de ces réunions de parents


garfield34

Messages recommandés

Salut,

je comprends bien ta question affable et je n'y vois aucune agressivité. Je vais reprendre mon leitmotiv mais la relation avec les parents et parfois le désaccord sont essentiellement basés sur la communication. Nous devons apprendre à communiquer, c'est à nous de rassurer, de mettre les parents dans de bonnes dispositions ce n'est que du bonus pour l'enfant.

Parfois les parents posent des questions, qui, il faut bien le reconnaître, nous interpellent. Sur les cours à niveaux multiples, ok l'autonomie patati patata, ok ok... Mais bon, reconnaissons que quand on apprend qu'on tombe sur un cours multiple, nous prof, on ne saute pas de joie : à lire les différents messages ici sur les pbs posés, l'impression de délaisser trop longtemps un niveau au profit de l'autre, les problèmes de programmation, d'emploi du temps, l'impression de faire du saupoudrage etc... Les parents ne sont pas stupides et ne voient que l'intérêt de leur propre enfant.

Parfois ils font des remarques et là c'est souvent notre conscience pro, notre orgueil, notre dignité, notre amour propre, j'sais pas trop qui en prend un coup. En tant que PE, on nous dit qu'on est libre dans notre classe de nos choix et aller nous justifier ben, on n'aime pas ça. C'est humain, mais en même temps, je me répète, il faut trouver le bon moyen de communiquer, en expliquant, en faisant en sorte que du coup les parents se sentent associés, mis en confiance sans que ce soient des justifications.

Enfin, les parents arrivent face à nous avec leurs propres représentations de l'école, leur vécu de bon ou mauvais élève, leurs idées sur la pédagogie. Or NOUS sommes les professionnels et nous devons faire des choix pédagogiques, nous devons les présenter. Cette ambiguité que "parce qu'on est parents on a notre mot à dire" est savamment entretenue par les pouvoirs publics (entre autre ce gouvernement qui fait une grande consultation nationale et qui demande au parents ce qu'on devrait faire)...

Je m'arrête là sinon ça va devenir trop long. Juste une dernière chose... Pour la question du parent d'élève qui s'inquiète du peu de leçons sur les cahiers... La susceptibilité du PE fait penser au premier abord que cette personne insinue qu'on ne fait rien. C'est clair. Je trouve très bien d'expliquer posément que le niveau de la classe pour l'instant fait que bon, ben c'est comme ça, que ça va évoluer (j'édite parce que dans le premier jet, j'avais écrit "évaluer" :blink: pas mal non ? ;) )mais qu'on y va tout doux, qu'il ne faut pas s'inquiéter.

Il ya toujours un ou deux parents pénibles par classe mais communiquons !

N, très communicante en ce moment :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • taalix

    2

  • Lena

    2

  • Anwamanë

    2

  • ouioui

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Il n'est jamais facile effectivement de communiquer : il y a les parents ch... qui ne font pas confiance alors on se sent agressés, il y a les parents ch... qui veulent tout savoir par curiosité alors on les envoie ballader, il y a enfin les parents ch... qui s'inquiètent tout simplement parce qu'ils ne sont pas en classe... Il ya aussi ceux qu'on ne voit jamais alors qu'on le voudrait et ceux qui sont adorables, pas un mot plus haut que l'autre, souriants... pour autant... ceux ne sont pas toujours ceux que l'on croit qui s'occupent vraiment de leur enfant...

Passons.

Est-ceque nous aussi on fait confiance aux parents ? Est-ce qu'on ne croit pas qu'on a raison parce qu'on est des professionnels et pas eux ?

Chaque jour je me demande : mais c'est quoi ces parents là ??

Alorschaque jour j'essaie de me dire : mais c'est quoi c'te prof que je suis ??

(histoire de relativiser.... pas facile :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben moi, je suis d'accord avec vous tous.

D'abord on a droit nous aussi d'en avoir ral bol des "remarques" en tout genre des parents...

Mais c'est vrai que si on se met à leur place leur inquiétude est souvent légitime (je ne dis pas forcément fondée) .

Moi pour le moment j'alterne entre ces sentiments très ambivalents .

Peut-être parce que ma réunion est demain matin....

On verra bien !

Jusqu'ici je n'avais pas vraiment d'inquiétude mais là vu l'heure.... je me dis que je ne vais pas être très en forme demain <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis du côté de mes parents d'élèves. Moins nombreux cette année que les années précédentes (50% de présence) mais aucune question, aucun soucis, totale confiance en moi (en tout cas par devant, je ne sais pas ce qui se dit derrière :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce que je trouve très casse-pieds, c'est de devoir convaincre les parents que le niveau multiple, c'est génial, alors qu'en général, on n'y crois pas trop nous-mêmes : la preuve : ces classes font partie des restes distribuées au nouveaux quand toute l'équipe s'est installée dans les cours tranquille.

Attention, je ne remets pas en cause le fait qu'il soit normal que les anciens aient priorité.

Je remets juste en cause le niveau multiple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi leur mentir ?

Le niveau multiple, ce n'est la panacée pour personne mais c'est souvent la seule solution pour éviter des fermetures de classes et d'écoles dans les contrées retranchées.

Alors qu'est-ce qui est mieux pour leur bout de chou ?

Se lever tous les matins à 6h00 pour prendre un bus à 7h00 qui va mettre plus d'une heure pour ramasser les enfants des différents villages et idem le soir ou bien avoir une qualité de rythme biologique nécessaire à cet âge pour justement intégrer tous les savoirs?

Pour ma part, si mes enfants se retrouvent en cours multiples, je m'inquièterai forcément pour les apprentissages, mais je relativiserai... sauf si c'est une PE débutante comme moi qui a sa classe!!!

Soyez cool avec les parents qui s'inquiètent, je pense sans vouloir offenser personne que la plupart de ceux qui sont agacés par les questions des parents sont les PE qui n'ont pas encore de progéniture en âge scolaire, parce que les réticences, ça me paraît normal, à nous de leur donner confiance. Ils nous confient leurs enfants 30 heures par semaine et nous sommes les seuls à les instruire, et "normalement à leur côté" pour les éduquer ... je parle bien sûr pour les parents anxieux qui en général sont présents pour l'éducation de leurs enfants.

Bon courage

Epsilone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marre de ces reunions de parents ou sont absents ceux que tu as justement envie de voir, ce qui veut dire que j'ai eu 0 parents presents...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les réunions de parents ! Cette année, bonne cuvée : 19 familles présentes sur 24... Comme d'habitude, je passe les jours précédents à angoisser un peu et à noter toutes les infos qui me paraissent importantes, et les réponses à toutes les questions qu'on m'a posées les autres années... Et puis, les cahiers, les classeurs, les supports d'apprentissage sous la main... Une bonne dose d'humour et de patience ... Et miracle ! pas de question ! Une maman est même venue me remercier le lendemain car elle avait plein d'interrogations, d'inquiétudes et je les ai toutes couvertes ! Ca y est ! Je suis au top ! Appelez moi ... maîtresse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il y a des stats, mais j'ai la conviction que les élèves issus de classes multi-niveaux réussissent généralement mieux que les autres... Je fais peut-être fausse route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...