Aller au contenu

Une équipe éducative contre l'avis des parents ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, :)

L'équipe éducative est réunie par le directeur chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige, qu'il s'agisse de l'efficience scolaire, de l'assiduité ou du comportement.

Je  me retrouve dans la situation où les parents (agressifs et procéduriers) d'un enfant violent refusent catégoriquement que cette équipe éducative soit mise en place (comme toute autre forme d'aide) criant aux harcèlement contre leur enfant (qui frappe constamment les autres élèves). Le RASED est au courant des problèmes que posent cet enfant mais ne peut pas grand chose...

Je vais malgré tout mettre en place cette équipe éducative car l'enfant est de plus en plus violent et la situation s'aggrave.

Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous me faire part de votre expérience ?

Merci. :)

Posté(e)

Cela m'arrive régulièrement.

Tout d'abord, je conserve l'invitation à l'EE avec le coupon réponse des parents (3 propositions : présent, absent, demande d'une autre date).

Contact physique ou téléphonique en plus si nécessaire puis information écrite pour signaler que le problème donnera lieu à une EE en indiquant la date et l'heure. (copie à l'IEN avec explication situation)

Envoi du compte rendu à tous les participants et aux parents en les invitant à prendre rendez-vous s'ils le jugent nécessaire.

Le tout archivé dans le dossier scolaire.

Bon courage.

Posté(e)

Une équipe éducative sans les parents...ça sert à quoi vu qu'ils ont le dernier mot sur toutes les décisions d'orientation? C'est un signalement et une fiche RSST qu'il faut faire. Les autres parents sont ils au courant? 

Voilà les limites de notre métier, tant que nous, enseignants n'aurons pas le dernier mot sur des sanctions ou des orientations tout cela ne servira à rien. Des Don Quichotte...qui sommes les larbins dune institution complètement à la ramasse pour gérer les problèmes de violence et d'absentéisme. Dans notre belle institution on ferme les yeux sur les harceleurs et les violents et on accable les victimes qui doivent bien souvent changer d'établissement !

Allez voir dans le privé si ces enfants là font la loi...

  • J'adhère 2
Posté(e)

Si cet enfant est violent et pose de grave problèmes, mais que les,parents refusent toute aide, tu peux aussi considérer qu'il y'a défaut de soin et faire une IP (ou du moins menacer les,parents d'une IP. Si ton Ien est dans la boucle, il peut aussi appeler pour les inviter fortement à participer à cette équipe éducative.

 

En attendant,  pensez à noter au quotidien tous les faits concernant cet enfant.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Pareil pour moi: enfant violent et parents qui refusent toute solution pour tenter de remédier au problème = IP

Posté(e)

Aussi, si rien ne bouge après ce que j'ai décrit: IP

Posté(e)

« L'équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d'un élève ou d'un groupe d'élèves. Elle comprend le directeur d'école, le ou les maîtres et les parents concernés, le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés intervenant dans l'école, éventuellement le médecin de l'éducation nationale, l'infirmière scolaire, l'assistante sociale et les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés dans l'école. Le directeur d'école peut recueillir l'avis des agents spécialisés des écoles maternelles. Elle est réunie par le directeur chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige qu'il s'agisse de l'efficience scolaire, de l'assiduité ou du comportement. Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d'une association de parents d'élèves de l'école ou par un autre parent d'élève de l'école. » (Article D321-16 du Code de l’éducation)

En gros tu peux faire une réunion avec tous les partenaires sauf les parents mais tu ne peux pas l'intituler équipe éducative dans ton compte rendu. Si présence de la PMI/Médecine scolaire/ASE il faut autorisation des parents pour toutes données "sensibles" sinon pas besoin. C'était les conseils d'une de mes IEN.

 

Posté(e)

Chez nous, une EE sans la présence des parents, on appelle ça un "point de situation".

Si les parents ne collaborent pas, ça finit en IP pour défaut de soins.

Posté(e)
Il y a 5 heures, *Random* a dit :

Chez nous, une EE sans la présence des parents, on appelle ça un "point de situation".

Chez nous, une équipe technique 🙂

Posté(e)

Il y a longtemps, on m'avait dit que dans ce type de cas, si la famille ne réagissait pas au bout de 4 mois ça passait dans les mains du Dasen.

Posté(e)
Il y a 2 heures, natoo a dit :

Il y a longtemps, on m'avait dit que dans ce type de cas, si la famille ne réagissait pas au bout de 4 mois ça passait dans les mains du Dasen.

oui j'ai déjà utilisé cet argument ; soit les parents saisissent la mdph soit le dasen le fait à leur place. ça marche bien !

Posté(e)

Commence par faire des fiches RSST pour chaque faits violent, même démarche que Montagny avec information de tout ceci à l'IEN puis IP si rien ne bouge.
Note tout au jour le jour.
Bon courage, moi j'ai eu la chance d'avoir une famille qui acceptait l'aide mais ça se finit quand mm mal en cette fin de période. Ne lache rien pour le bien de cet enfant et de la famille.
Pour t'aider, rapproche toi de ton IEN et des représentants du personnel ou des membres du CHSCT.

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...