Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'apprendre que j'allais remplacer en SEGPA de janvier à avril en maths, sciences et histoire-géo.

De formation littéraire, maths et sciences m'angoissent un peu beaucoup !

Vous avez des blogs à me conseiller, des indispensables ?

Merci d'avance !

Posté(e)

Bonjour,

Je fais depuis deux ans des remplacements longs en segpa. Les maths c'est plutôt facile à préparer, selon les niveaux un peu de numération ça peut être pas mal pour commencer, même s'ils l'ont déjà vu t'es sûre de ne pas te tromper ;)

Les sciences et l'histoire-géographie sont plus galère à préparer. En histoire-géo il y a un livre pas mal chez Hachette, il couvre la 5ème, la 4ème et la 3ème. Il est vendu une vingtaine d'euros sur leur site mais tu peux demander un exemplaire en tant qu'enseignant pour 6€. Vu qu'il couvre 3 niveau ça vaut le coup. Je te le conseille.

En sciences c'est plus dur, mais il existe aussi des manuels.

Bon courage pour ce remplacement !

• Merci 1
Posté(e)

Bonjour Roisinn,

As-tu contacté la direction de la SEGPA, pour avoir ton emploi du temps, et pouvoir rencontrer le collègue remplacé?

Si tu peux aller voir, normalement les équipes d'enseignant ont l'habitude de travailler ensemble, donc demande aux autres collègues: livres, programmation, ...

Renseigne toi sur le fonctionnement du collège (l'appel sur Pronote,...), s'il y a un ordi par prof ou par classe, la vidéo projection, ...

Voilà ce qui m'a manqué lorsque j'ai du faire des remplacements en collègue! Si cela peut te servir.

Passe quand même de bonnes vacances!!!

Posté(e)

et surtout quels niveaux ?

Posté(e)

J'ai reçu l'emploi du temps. J'aurai toutes les classes. Et il est pas top surtout que j'habite à une heure de route.

J'ai parlé au collègue et il m'a dit de ne pas m'en faire car il me passerait toutes ses ressources et ses programmations. "T'inquiète pas, je piloterai tout à distance ! :D ".

Autre source d'inquiétude : rdv de carrière à partir de mars ! Je sais que c'est "que" le 9ème échelon donc pas vraiment d'enjeu si ce n'est le passage anticipé à la HC (c'est à dire qu'il faut même pas y penser ^^) mais bon.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Re-moi !

Je vous donne des nouvelles.

Moi, la bonne littéraire, j'hérite des SVT et de la physique jusqu'à la 3ème ! Je m'en tire bien en 6ème mais c'est la panique totale en 4ème et 3ème !
En 4ème physique, je dois travailler sur les ondes sonores.
En 3ème, sur les dangers lumineux et sonores.
Le collègue m'a donné des photocopies prises sur le site Kartable. Mais rien de plus.
Je ne comprends RIEN à ce que je lis alors comment l'enseigner ??
Y aurait-il une âme charitable qui aurait des documents plus complets ou des séquences toutes prêtes ?

Posté(e)
il y a 42 minutes, Roisinn a dit :

Re-moi !

Je vous donne des nouvelles.

Moi, la bonne littéraire, j'hérite des SVT et de la physique jusqu'à la 3ème ! Je m'en tire bien en 6ème mais c'est la panique totale en 4ème et 3ème !
En 4ème physique, je dois travailler sur les ondes sonores.
En 3ème, sur les dangers lumineux et sonores.
Le collègue m'a donné des photocopies prises sur le site Kartable. Mais rien de plus.
Je ne comprends RIEN à ce que je lis alors comment l'enseigner ??
Y aurait-il une âme charitable qui aurait des documents plus complets ou des séquences toutes prêtes ?

pourquoi ces élèves ne suivent pas les sciences/physique en inclusion ? Tu as le matériel ? l'accès aux salles spécifiques ?

Posté(e)

J'ai les 3èmes 3 heures par semaine.

Une heure tous les 15 jours en SVT et une heure tous les 15 jours en physique.

Les SEGPA ne vont pas en inclusion, c'est pas des ULIS. J'ai parfois accès à des salles de SVT ou physique mais je n'ai pas de matériel puisque JE NE COMPRENDS RIEN aux documents données par le prof... :(

Posté(e)

Roisin, 

Je ne peux t'aider car je n'ai jamais enseigné ces matières, mais peut-être demande aux profs certifiés les livres utilisés en "ordinaire", cela t'aidera... 🤔

Pour l'inclusion, les textes parlent de dispositif SEGPA comme les ULIS, donc avec inclusion, en réalité peu de SEGPA fonctionnent ainsi, même si on le fait croire aux parents et aux enseignants du primaire.

Bon courage à toi

Posté(e)

Hier, je suis allée voir le prof de physique. Il m'a gentiment envoyée bouler : "pas le temps" et "c'est pas les mêmes programmes".

Heureusement qu'il y a un groupe "profs en SEGPA" sur Facebook. Quelques collègues ont pu me donner des tuyaux.

Posté(e)

C'est à peine croyable de te répondre ainsi, perso à chaque fois que je dois remplacer en SEGPA ou ULIS collège j'ai un bon accueil de tous les collègues (et je peux leur demander de l'aide...). 

Vraiment désolé pour toi!

Posté(e)

Et les autres profs de SEGPA n'ont pas pu t'aider ? te conseiller des sites, des bouquins ? En général, ces profs forment une bonne équipe soudée.

Dans la SEGPA où est mon fils, il y a quatre profs. Et ils n'enseignent pas la même matière selon le niveau. Par exemple, l'un fait l'histoire-géo en 5ème et les maths en 4ème. Cela ne se passe pas comme ça là où tu es ? c'est chacun sa / ses matière(s) ?

Pas du tout d'inclusion non plus et je trouve ça très bien car le contenu et les évaluations sont très bien adaptés à des élèves à besoins spécifiques.