Aller au contenu

Planifier l'enseignement des maths dans une classe multiniveau


AurelieLT11

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Aurélie et je suis étudiante en Master 2 MEEF premier degré. Dans le cadre de mes études, je réalise un mémoire de recherche sur la planification de l'enseignement des mathématiques dans une classe multiniveau (cycles 2 et 3). 

Afin d'effectuer cette recherche, je me permets de vous soumettre mon questionnaire à destination des PE/PES, ayant à charge ou ayant eu à charge une classe multiniveau en élémentaire. 

Je précise que la participation au questionnaire est anonyme et que chacune de vos contributions m'aidera dans cette recherche.

Je vous remercie par avance pour le temps que vous accorderez à répondre à ce questionnaire. 

Et à quelques jours du réveillon de Noël, j''en profites pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année.

Cordialement

Aurélie 😊

Lien vers le questionnaire en ligne :

https://forms.gle/BkzoA3acrnjUjppj6

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AurelieLT11

    10

  • giga

    6

  • steph50

    2

  • cchampagne

    2

il y a 8 minutes, giga a dit :

Ton lien : https://docs.google.com/forms/u/0/d/e/1FAIpQLSfMiT3Ay5sOWqrxfK-kXQDORzX-wTwUV3QEowmLqg4m9XA28w/formResponse

 

Sinon, c'est fait :)

Mais cela fait 13 ans que j'ai quitté ma classe unique 😪

Bonjour, et merci beaucoup pour ta contribution ! 

Es-tu déçu(e) ou soulagé(e) de ne plus avoir cette classe unique ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tryskell56 a dit :

C'est fait :)

Merci beaucoup pour votre contribution et votre réactivité à ma requête ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, AurelieLT11 a dit :

Bonjour, et merci beaucoup pour ta contribution ! 

Es-tu déçu(e) ou soulagé(e) de ne plus avoir cette classe unique ?

 

C'était mon 1er poste à la sortie de l'école. J'y suis restée 13 ans (j'allais de PS à CM2 avec une moyenne de 25 à 28 élèves). J'ai demandé ma mutation car école trop loin de chez moi et ça devenait compliqué à gérer avec l'arrivée de N°2, un mari absent la semaine et je me suis fait quelques frayeurs sur la route ...

Mais j'ai pleuré tous les soirs durant les 3 premiers mois dans ma nouvelle école ( PS pure : le choc !)

Aujourd'hui j'ai un cours double, des collègues sympas ... mais des regrets toujours !

Si seulement cela avait été plus près de chez moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, giga a dit :

C'était mon 1er poste à la sortie de l'école. J'y suis restée 13 ans (j'allais de PS à CM2 avec une moyenne de 25 à 28 élèves). J'ai demandé ma mutation car école trop loin de chez moi et ça devenait compliqué à gérer avec l'arrivée de N°2, un mari absent la semaine et je me suis fait quelques frayeurs sur la route ...

Mais j'ai pleuré tous les soirs durant les 3 premiers mois dans ma nouvelle école ( PS pure : le choc !)

Aujourd'hui j'ai un cours double, des collègues sympas ... mais des regrets toujours !

Si seulement cela avait été plus près de chez moi !

Waaaouhhh  ! c'est un peu effrayant tout de même une classe unique comme première expérience mais je vois que vous en gardez néanmoins de bons souvenirs malgré les premiers mois difficiles ! Je vous souhaite bonne continuation et encore merci pour votre participation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, AurelieLT11 a dit :

Waaaouhhh  ! c'est un peu effrayant tout de même une classe unique comme première expérience mais je vois que vous en gardez néanmoins de bons souvenirs malgré les premiers mois difficiles ! Je vous souhaite bonne continuation et encore merci pour votre participation. 

C'est quand j'ai quitté la Classe Unique pour une classe simple niveau que j'ai pleuré !

Les premiers mois en Classe Unique ... je n'ai pas trouvé cela plus difficile qu'autre chose ! Je débutias, cela aurait été pareil en niveau simple ! Mis à part le fait qu'il faut se débrouiller seul car CP et IEN disent en boucle " ah, mais oui, vous ce n'est pas pareil"  et n'apportent pas de pistes !

La gestion de 8 niveaux (avec une ATSEM :)) est "un coup de main à pendre" . Tu as entre 1 et  8 élèves par niveau, c'est une autre façon de faire une "leçon" !  En 15 mn, tu as expliqué beaucoup plus de choses et tu as eu le temps de vérifier qua chacun avait compris avant que tu les lâches pour des exos d'application et aller avec un autre groupe !

Il n'y a que pour les CM que je "couplais" les leçons en math et français et pour lesquels je différenciais juste les exercices.

En sciences et HG, leçon commune par cycle et recherche et exos - et copie- adapté à chaque niveau.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, steph50 a dit :

Fait!

Je suis en CP-CE1, c'est raide en début d'année mais je responsabilise les CE1 pour guider les CP, ils adorent!

Merci à vous pour votre participation et pour votre partage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, steph50 a dit :

Fait!

Je suis en CP-CE1, c'est raide en début d'année mais je responsabilise les CE1 pour guider les CP, ils adorent!

CP/CE1, c'est le double niveau le plus difficile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, giga a dit :

CP/CE1, c'est le double niveau le plus difficile !

Du fait des CP et de l'apprentissage de la lecture qui nécessite un plus grand accompagnement et que les CE1 ne sont pas encore assez autonomes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...