Aller au contenu

Petite ou grande école, avantages et inconvénients !


Melle

Messages recommandés

Bonjour, 

Je pense demander ma mutation cette année. En 11 ans de carrière je n'ai été que dans une petite école, je me dis qu'il est temps de voir autre chose. 

Je n'ai jamais été dans une grande école, ni en tant qu'élève ni en tant que PE. 4 classes grand maximum. Alors pour moi c'est un monde inconnu et j'ai sûrement pleins de fausses idées dessus... tant positives que négatives d'ailleurs. 

Que préférez-vous ? Les grandes ou les petites écoles ? Et surtout pourquoi ? Pour vous quels sont les avantages /inconvénients ? 

Je sais que ça dépend de chacun, mais ça peut donner des indications 😉

Merci !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas t'aider. J'aime les écoles moyennes de 6 à 8 classes environ.

Plus, ça fait parfois usine et un peu l'impression d'être gardien de prison lors de la surveillance de récré. Moins, ça peut être des triples niveaux et parfois une ambiance difficile si ça passe pas avec les collègues et les parents aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai enseigné que dans de grandes écoles et souvent en ZEP. Je trouve que c'est plus dynamique, plus de projets... Et puis les relations entre collègues sont plus "vraies".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 classes avec ULIS dans mon école et ça se passe bien. On a je crois dans les 470 élèves environ. Ce qui fait le charme de l'école c'est qu'il y a 3 cours donc ça permet de ne pas avoir trop d'enfants au même endroit. Par contre, on a 2 bâtiments séparés dont un est plus grand que l'autre, du coup ceux qui sont dans l'autre ont un peu l'impression d'être excentrés. 

Pour l'ambiance de l'équipe, tout dépend des personnes. Chez nous, on est plutôt grandes gueules donc parfois ça clashe mais on se fait aussi de supers moments comme des repas de noël ou de fin d'année. ça permet aussi de travailler à plusieurs sur le même niveau, de partager des choses, des projets etc.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux dire mon ressenti sur une grande école. L'année dernière il y a eu une fusion entre l'école où je venais d'être nommé et l'école d'à côté. De l'extérieur, elles étaient séparées par deux rues, de l'intérieur par une porte de communication (entre les deux cours) où les élèves de l'autre école venaient déjeuner à la cantine. On avait 6 classes (5 classes + l'UPE2a) et l'autre école 9 classes.

Avec la fusion, dont on nous a vanté les mérites (plus de travail d'équipe, de projets….), on est donc passé à 15 classes.

Difficile de voir tous les collègues la même journée surtout que l'on fait deux services de cour le matin et l'après-midi (15 classes dans deux petites cours, c'est impossible), on ne se voit tous qu'aux conseils des maîtres. On ne mange pas tous à la même heure. On ne connait pas tous les enfants, difficile de résoudre un conflit quand on ne sait pas leur nom.

Oui, c'est vrai, on communique plus entre collègues, mais ce n'est pas cela qui permet aux enfants de progresser.

Avec la petite école de 6 classes, l'ambiance était différente, pas forcément plus calme, mais plus confinée, plus sympathique. Là oui cela fait un peu usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir travaillé dans plusieurs types d'écoles, surtout en éducation prioritaire, je préfère ... les écoles moyennes, moi aussi, et si possible de 10 classes (2 niveaux de chaque donc pas de cours multiples ni crêpages de chignon pour les répartitions)

Mais ce n'est, à mon avis, pas le seul critère important.

- La cour de récréation assez grande pour avoir une récré commune (et donc moins de services, plus de moments de convivialité en salle des maîtres). Sans grille vers la rue, pour être tranquille.

- Des salles de classes assez grandes, fonctionnelles, avec un point d'eau et des toilettes non loin.

- Un préau fermé, une vraie salle des maîtres, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Goëllette a dit :

Pour avoir travaillé dans plusieurs types d'écoles, surtout en éducation prioritaire, je préfère ... les écoles moyennes, moi aussi, et si possible de 10 classes (2 niveaux de chaque donc pas de cours multiples ni crêpages de chignon pour les répartitions)

 

Idem. 

D'autant que quoiqu'on dise, le cours double est pour le dernier arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démarré dans une école à 3 classes. On était tout le temps de surveillance de récré, sauf que les deux autres collègues en profitaient pour faire des photocopies, pause café, pause pipi, passer un coup de fil....

Bref, bien souvent seule en récré, et toutes les récrés à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, borneo a dit :

Idem. 

D'autant que quoiqu'on dise, le cours double est pour le dernier arrivé.

Maintenant, oui, à cause des excuses pseudos pédagos sur les bienfaits de l'hétérogénéité mais à mes débuts, quand on était obligé de faire un cours double, on y mettait les meilleurs élèves, donc il était aussi attractif que les cours simples et la répartition des classes se faisait sans encombre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mp31 a dit :

Je n'ai enseigné que dans de grandes écoles et souvent en ZEP. Je trouve que c'est plus dynamique, plus de projets... Et puis les relations entre collègues sont plus "vraies".

Plus "vraies"? Comment ça ? 

 

Merci pour vos réponses, c'est intéressant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai été TRS 3 ans, j'ai vu des écoles de 2 à 14 classes. Ce que je préfère c'est mon école depuis 11 ans. Une école de 6 classes avec maternelle et élémentaire. Du coup ça facilite la liaison GS/CP de voir souvent la collègue de CP. École de campagne, avec plusieurs cours, un pré. Une seule école dans le village. 

J'aime la proximité avec la mairie. L'adjointe passe tous les jours. On fait la bise à Mme le maire. C'est plus facile pour faire des, demandes, la mairie est très à l'écoute. Le cantonnier a son atelier contre l'école donc pratique en cas d'urgence pour réparer un truc. 

On connaît le nom de tous les élèves. Je suis en maternelle donc à part ceux arrivés en cour de scolarité et certains de l'autre classe de maternelle (mais on fait des échanges quotidiens) , ils ont tous été mes élèves, je suis leur scolarité en discutant avec les collègues pendant le déjeuner. 

On est 6 plus la TRS. On mange ensemble, on discute de nos élèves, on se fait des goûters, des restos. On fait les réunions le jour de décharge car tout le monde est là. On rigole bien, on se soutient, on partage beaucoup nos pratiques, l'équipe est stable, il n'y a pas trop de différence d'âge, on a une super directrice. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chocolatine a dit :

On mange ensemble, on discute de nos élèves, on se fait des goûters, des restos. 

Ça doit être très sympa, mais tout le monde n'apprécie pas de mêler vie professionnelle et vie privée.

Dans une grande école, on est plus indépendant. Si tu n'ennuies personne, personne ne t'ennuiera. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...