Aller au contenu

Petite ou grande école, avantages et inconvénients !


Melle

Messages recommandés

Je travaille dans une école de 18 classes (en quelques années, avec le dédoublement des CP et CE1, nous sommes passés de 15 à 18). Dans ma ville, il y a pas mal de "méga-écoles" (jusqu'à 450 élèves je crois)… c'est vrai que c'est assez difficile (3 récrés échelonnées matin et après midi… réunions qui n'en finissent plus et où il devient difficile de s'accorder… emploi du temps galères dès que les locaux sont commun (EPS, informatique, UPE2A...), collègues que je finis par croiser de façon épisodique (d'autant qu'avec les temps partiels les enseignants se multiplient). Bref: c'est vrai que ça n'est pas l'idéal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille dans une trèèèèèèèès grande école : 40 classes au primaire, 27 dans notre bâtiment. J'ai commencé ma carrière dans la campagne des Deux Sèvres où les écoles à 4 classes étaient presque parmi les plus grosses ^_^

Outre le fait qu'on se marche dessus (mais ça c'est spécifique à notre école) j'apprécie le fait qu'on soit beaucoup. Rien qu'en CE1, nous sommes 6 classes, 7 enseignants avec les temps partiels. Ca permet de se rapprocher des personnes avec qui tu es le plus proche (personnellement et pédagogiquement), d'avoir du soutien en cas de problème. Si par exemple j'ai besoin de quelque chose pour un bricolage, je sais vers quelle ATSEM me diriger ! Par contre cela demande une organisation et des frustrations parfois : mouvements d'élèves parfois chaotiques surtout en cas de retard, gestion administrative plus "sévère" car il y a moins de place à l'improvisation ... 

Je me souviens de ma première année, dans une école à 3 classes. Mes deux collègues s'étaient engueulées et on a terminé le mois ainsi ... c'était bien long ! J'ai aussi enseigné dans une école à 2 classes au milieu de la campagne, avec une super collègue ! J'en garde des souvenirs merveilleux (à surveiller la récré sur un banc en pierre sous le tilleul) mais ça dépend vraiment de qui on a en face. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D C'est peut etre parce que je suis dans le 79 que je trouve ça juste  impossible d’être dans une école de  + de 10 classes ( qui sont les très grosses écoles chez nous ! )

En début de carrière j'ai fait un an ( pour ma t1) dans une de ces grosses écoles et mis à part le fait d'etre plusieurs dans le même cycle pour bosser ensemble , je me suis sentie bien seule , pas à l'aise le matin avec tout ce monde à la photocop , le midi à se croiser pour manger. Par contre les moyens en matériels étaient au top ...

J'ai fait des écoles de 4/5 classes surtout et là depuis 10 ans dans ma petite école de campagne de 3 classes dont je ne partirais que si un jour elle fermait :)  ( mais ce n'est pas du tout d'actualité vu les effectifs ) .. J'aime l'ambiance,  ma grande classe ! ( qui doit fait au moins 4x la superficie de la première classe dans ma première, grosse, école ! ) , la liberté de s'organiser plus facilement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 79 également, école de 4 classes, bientôt 3, c'est le pied. Mais pas parce que peu de classes, c'est surtout parce qu'on s'entend très bien, que les élèves et les parents sont chouettes, que la mairie est aux petits soins. Bref pour moi c'est l'ambiance générale qui prime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nanesteph a dit :

Dans le 79 également, école de 4 classes, bientôt 3, c'est le pied. Mais pas parce que peu de classes, c'est surtout parce qu'on s'entend très bien, que les élèves et les parents sont chouettes, que la mairie est aux petits soins. Bref pour moi c'est l'ambiance générale qui prime.

Profite, profite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

École primaire de 6/7 classes suivant les années, tout le monde s'entend bien, bonne ambiance, je m'y sens bien ...

J'ai fait quelques années dans une (très) grande école primaire de 32 classes, je n'ai pas aimé du tout : une véritable usine, tu peux passer une semaine sans voir certains collègues, les danses de kermesse à préparer avec 100 élèves à la fois, les parents qui comparent sans arrêt les classes de même niveau ...

Mais, étant dans le privé, je pense que cela change surtout suivant le chef d'établissement ... J'ai maintenant une directrice humaine et ça change tout (les chefs d'établissement tyranniques qui t'imposent leur vision des choses et qui te fliquent peuvent rendre l'ambiance à vomir ...)

 

(Ne pas citer merci)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé dans des écoles de 1 à 5 classes. Je ne connais donc pas les grosses écoles. Je peux simplement dire que seul dans une école c'est galère (quand tu ne vois pas un seul adulte de la journée, tu te sens bien seul, surtout dès qu'il y a un pépin!) et lorsqu'il y a de nombreuses classes, cela permet un travail d'équipe par niveau je pense. C'est beaucoup plus sympa de pouvoir travailler ses projets et programmations à plusieurs quand le niveau enseigné est présent sur plusieurs classes.

Mais je pense que le plus important est l'ambiance dans l'école. Les petites écoles sont peut-être plus chaleureuses (dans le sens "cocon") mais ça devient un enfer si l'entente entre les enseignants n'est pas top (j'ai vécu la situation d'une école de 3 classes avec 1 collègue qui m'a pourri la vie, franchement ça a été une horreur toute l'année). 
Pour ma part, 4-5 classes, ça me convient bien, tout le monde a le temps de se voir, de discuter. C'est peut-être moins le cas dans les écoles plus importantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 C'est, je trouve un des désavantages des petites écoles: le double ou triple niveau avec des élèves qu'on ne peut pas sélectionner . Même avec presque 20 ans de CP/CE1, je trouve ce double toujours aussi galère et demandant trop d'énergie mentale par rapport aux rares fois où j'ai eu un simple CP. Après le nombre et la "qualité" des élèves dans une classe jouent beaucoup aussi.

Je plussoie donc Bornéo et Stork. L'idéal pour moi serait une école primaire avec un niveau = une classe soit 8 classes. (grosso modo car il existe peut être des doubles niveaux plus sympas).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...