Aller au contenu

différenciation


aure17lie

Messages recommandés

bonjour!

j'ai actuellement une classe dans laquelle les niveaux de lecture des élèves sont très différents! j'essaye de faire de la différenciation (comme on nous l'a souvent répété à l'iufm lol) mais ce n'est pas facile! cryin je ne sais pas trop comment m'y prendre? j'aurais besoin de vos éclairages! comment faites vous de la péda différenciée en français ds vos classes? merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups desolee je ne l'avais pas mentionné ! cela va du CP au CE2 avec trois groupes diiférents

- non lecteurs

- lecteurs "moyens" on va dire

- bons lecteurs

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) avec mes ce1, j'ai moi aussi differents niveaux.

je vais essayer de mettre en plce des ateliers...comme en maternelle en autonomie et dirigés.

pour ca j'ai acheté 1 fichier de lecture silencieuse (l'un cp- ce1 et l'autre ce1), un d'ecriture.

bon il me reste a organiser la classe en fonction de mes groupes

et mettre cela dans mon emploi du temps.

j'avoue que je ne sais pas encore combien de fois par semaine je vais faire tourner ces ateliers et si c'est une bonne idee!

demain je suis inspectee, je demanderai son avis et des conseils a l'inspecteur.

pensons que les eleves sont encore petits...meme les grands!

:) si vous avez d'autres idées... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes ce2, j'ai fait deux groupes de lecteurs. Le premier groupe travaille sur un roman niveau ce2, le second sur un album de ce1 et en fait je gère cela comme si j'avais un double niveau. Le 1er groupe commence à écrire dans son cahier d'écrivain ou travaille à son plan de travail pendant que je prends connaissance du texte et que j'explique les consignes au second groupe. Ensuite, le second groupe se met au travail en autonomie sur leur lecture pendant que je vais travailler avec le 1 er groupe. 3ème phase : travail en autonomie sur la lecture que l'on vient de voir pour le 1er groupe pendant que je corrige les questionnaires avec le 2ème groupe et que je leur fais travailler la lecture orale.

Pour faire tout cela nous prenons environ 1h.

J'espère que cela aura pu t'aider un peu.

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi varier les traces écrites : pour ton groupe "fort" tu peux faire un texte puzzle, pendant que les plus faibles répondront à des questions. Tous travaillent quand même sur l même texte! Ceux qui sont meilleurs peuvent essayer de rédiger un petit résumé de ce qu'on vient de lire pendant que d'autres auront un résumé à trous à compléter......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets des exos sup cp des phrases à reconstituer avec écriture sur le cahier du jour en deb d'année ensuite à partir de janvier pour les cp lesteurs des questions simples sur le texte, pour les prods d'écrit les meilleurs font 15 lignes les plus faibles 3 à 4, utilisation du dico pour les meilleurs au dernier trimestre

en ce1 je reprend juste après 2 ans sans en avoir eu pour eux c'est plus d'exos et ensuite coin lecture car je n'ai pas de très grosses différences ils sont presque tous lecteurs voila

jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...