Ola-ilou Posté(e) 21 décembre 2019 Posté(e) 21 décembre 2019 Bonjour, Pratiquez-vous ce type de d'apprentissage de la conjugaison ? Je croyais que les nouveaux programmes préconisait ce type d'approche. Est-ce le cas? Je relis les programmes et ne trouve rien à ce sujet. Pouvez-vous m'aider ??
Mirobolande Posté(e) 22 décembre 2019 Posté(e) 22 décembre 2019 Il y a 5 heures, Ola-ilou a dit : Je croyais que les nouveaux programmes préconisaiENt ce type d'approche. Je n'en ai jamais entendu parler et ça ne semble pas au point.
Mayane*** Posté(e) 22 décembre 2019 Posté(e) 22 décembre 2019 C'est l'approche par pronom ? Au CE1, on a appris d'abord avec "il" avec plein de verbes en -er, puis "ils", "nous, " vous"..... ? Si c'est cela, c'est ce que je fais cette année au CE1 et ça fonctionne vraiment bien !!! 1
blacknader Posté(e) 22 décembre 2019 Posté(e) 22 décembre 2019 Il y a 2 heures, Mayane*** a dit : C'est l'approche par pronom ? Au CE1, on a appris d'abord avec "il" avec plein de verbes en -er, puis "ils", "nous, " vous"..... ? Si c'est cela, c'est ce que je fais cette année au CE1 et ça fonctionne vraiment bien !!! et aussi en CP, quand on voit le son é avec la graphie -ez, on enchaine direct sur le vous -ez / le son "on", on enchaine avec "-ons" pour le nous. Et effectivement ça marche très bien car on fixe les régularités dans la conjugaison quelque soit le temps
chableu Posté(e) 22 décembre 2019 Posté(e) 22 décembre 2019 Comme les tables, je trouve bien d'avoir plusieurs entrées, tous les élèves ne fonctionnant pas de la même façon. Attention à ne pas perdre les plus fragiles non plus...
doubleR Posté(e) 22 décembre 2019 Posté(e) 22 décembre 2019 En CE1 et CE2 , je fais d'abord les personnes du singulier puis du pluriel, mais par contre je ne mélange pas les temps.
Ola-ilou Posté(e) 22 décembre 2019 Auteur Posté(e) 22 décembre 2019 Ok d'accord… Dans certains manuels, ils parlent de voir la conjugaison d'un verbe type à tous les temps ? Vous en pensez quoi ??? Style le verbe "chanter" pour les verbes du 1er groupe vu à tous les temps simples et composés; puis une étude spécifique du temps : d'abord présent de l'indicatif, puis imparfait par opposition avec le passé simple et ainsi de suite ….
Mayane*** Posté(e) 23 décembre 2019 Posté(e) 23 décembre 2019 Au CE1 je ne mélange pas les temps! je suis déjà ravie si en fin de CE1 ils mettent le -ent au pluriel au présent !
doubleR Posté(e) 23 décembre 2019 Posté(e) 23 décembre 2019 Il y a 14 heures, Ola-ilou a dit : Ok d'accord… Dans certains manuels, ils parlent de voir la conjugaison d'un verbe type à tous les temps ? Vous en pensez quoi ??? Style le verbe "chanter" pour les verbes du 1er groupe vu à tous les temps simples et composés; puis une étude spécifique du temps : d'abord présent de l'indicatif, puis imparfait par opposition avec le passé simple et ainsi de suite …. trop compliqué pour le cycle 2 en tout cas. Après on revoit les temps par concordance au collège donc on en voit plusieurs à la fois, mais à l'école primaire, j'ai des toutes sur l’efficacité du mélange. Alors bien sur par contre il faut bien rebrasser (au moins à l'oral) chaque temps et ne pas le laisser tomber au détriment d'un autre, mais en ce1, tout cela est déjà très complexe.
KSandra Posté(e) 23 décembre 2019 Posté(e) 23 décembre 2019 Le 22/12/2019 à 19:08, doubleR a dit : En CE1 et CE2 , je fais d'abord les personnes du singulier puis du pluriel, mais par contre je ne mélange pas les temps. Idem, en fait je m'inspire fortement du site "La tanière de Kyban" qui propose une conjugaison horizontale mais sans mélanger les temps pour autant. Pas encore de recul, c'est la première année où je me lance.
Ola-ilou Posté(e) 23 décembre 2019 Auteur Posté(e) 23 décembre 2019 Ok merci pour vos réponses ! En fait, ma question cache un souci d'un autre ordre : je pratique des dictées où les élèves ont 1 phrase type à apprendre par jour, puis sur le dernier jour de la semaine, on reprend les éléments appris sur la semaine dans un texte légèrement différent ( sur les accords notamment). Celui-ci est dicté. Or, très souvent le texte proposé traite des temps non étudiés auparavant ( style passé composé alors que je fais imparfait par exemple ) . A noter que sur chaque jour de la semaine, la phrase comporte un verbe qui est déjà conjugué et qu'il s'agit de le réécrire en modifiant l'accord S-V. Je pensais que cela pouvait être une façon de compléter le travail en conjugaison (notamment pour rebrasser des temps autre que vu en séance) et de proposer en orthographe qqchose de différent à traiter ( comme si on leur demandait d'utiliser cette compétence de savoir écrire une forme verbale en production d'écrits - expression écrite). Je pensais leur donner un tableau type des verbes 1er, 2ème et 3ème groupe avec la forme verbale conjuguée à tous les temps….. Est-ce que vous pensez que c'est judicieux comme approche ?? Parallèlement, bien sûr, je continuerai à étudier un temps à fond de façon traditionnel... Je ne sais pas trop si je suis claire. ( ????)
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