Aller au contenu

Retards systématiques après la classe


Loryca

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Loryca a dit :

Tu as raison... donc dès demain, la maman aura un mot dans le cahier. 

Oui et tu ne lâches rien, tu pars....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens toujours "coupable" dans ce genre de situation, alors que c'est ridicule et que vous avez raison. Je me mets finalement dans mon tort alors que la seule responsable est cette maman. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la petite se blesse sous ta surveillance après l'heure de sortie, tu auras des ennuis. 

Notre règlement d'école stipule que tout enfant non récupéré à lheure est transféré à la garderie où le tarif en vigueur est appliqué.  Tous les parents remplissent en début d'année le dossier d'inscription car c'est géré par une association de parents qui encadre aussi le midi.

La petite sur le trottoir et puis basta. C'est la loi.

Dans une école, je faisais traverser les élèves pour qu'ils prennent leur bus jusqu'au jour où une maman m'a reproché de recadrer les élèves qui ne traversaient pas tranquillement : après ça, je suis restée bien à l'abri du bon côté de la barrière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans appeler la police, tu peux appeler la mairie, ça se fait dans mon village, et ça calme bien les parents quand c'est le maire en personne qui dit "allo, votre fille est à la mairie venez la chercher"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'on pouvait s'adresser à la mairie. 

Concernant la garderie si les élèves ne sont pas inscrits, la personne responsable les refuse (c'est une entreprise extérieure à la mairie qui gère l'accueil du matin et soir et la cantine). En général, on incite fortement les parents à y inscrire leurs enfants, justement pour ce genre de cas. Il peut se passer n'importe quoi et du coup les gamins sont pris en charge si leurs parents ne sont pas là à la sortie de l'école. Sauf que elle, elle refuse obstinément. Mais elle est sans cesse en retard, que ce soit le midi ou le soir. 

Donc dès aujourd'hui mot dans le cahier : désormais si cette maman n'est pas là à l'heure, sa fille l'attendra sur le trottoir devant l'école car ma responsabilité s'arrête au portail. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légalement si c'est leur problème, le maire est OPJ. Dans tous les cas, une fois 11h30 et 16h30 passés, ce n'est plus notre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clerissalak a dit :

A part que dans les villages le maire n'est pas souvent dans sa mairie,  il a un travail... donc bon mairie ouverte 3h par jour,  je ne pense pas que ça soit le problème de la secrétaire de mairie...

 

il y a une heure, clerissalak a dit :

Et police/gendarmerie aussi ne se déplace pas pour ça ;)

Qu'ils le fassent ou non n'est pas la question, ils en ont l'obligation légale. Et nous, en élémentaire j'entends, nous n'en avons pas donc ne pas se charger. Si on prend en charge ce qu'on n'a pas à faire, il ne faut pas se plaindre et l'institution ne vous protègera pas si l'enfant a un accident avec vous et qu'il n'a rien à faire avec vous.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les faits oui mais en cas de dépot de plainte, si l'enfant est avec toi hors temps scolaire et qu'il a un accident, TU es responsable toi pénalement. Si l'enfant a un souci dehors, tu ne seras pas poursuivie. Donc je propose de faire comme nous devons le faire en tant que fonctionnaire d'état: juste les textes, rien que les textes. En dehors d'eux, personne ne nous aidera.Une fois l'heure passée, j'emmène mes élèves à la grille et ils sortent. La réunion de directeurs n'a aucune valeur légale et l'Etat ne se subsituera pas à toi si souci. C'est comme les circulaires qui n'ont pas de valeur si hors de la loi. En laissant faire, on se tire une balle dans le pied. Faut pas se plaindre après. Seul le texte compte et nous aide, le reste c'est du blabla.

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je trouve cette discussion très intéressante. Je travaille dans une ville de taille "moyenne" donc nous le maire on ne le voit quasiment pas (sauf en début d'année quand il vient dans les classes demander aux élèves si "elle est gentille la maîtresse").

En revanche il y a un service éducation qui est sous la responsabilité de l'adjointe en charge des affaires scolaires (enfin j'imagine). A-t-elle elle aussi un rôle d'OPJ ou seul le maire a-t-il ce statut ?

Et est-ce qu'à défaut de la police nationale (puisque je suis en zone urbaine) je peux dans ce cas appeler la police municipale ? Parce que eux se déplacent en général. 

Hier je me suis demandée si je ne devais pas l'accompagner chez elle puisqu'à côté de l'école, et je me suis dit (visiblement avec raison) que s'il se passait n'importe quoi (une chute ou que sais-je...) il y avait des chances pour que ça me retombe dessus. Donc j'ai attendu... comme une idiote !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que le maire qui a le statut d'OPJ et  tu appelles la police nationale, les policiers municipaux ne sont pas OPJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loryca : tu redonnes le règlement à la mère et lui explique que jusque là tu as bien été gentille et que tu y as laissé un temps personnel non négligeable et non payé. Et qu'à partir de maintenant, tu laisses l'enfant à la grille. BASTA ! 

Tu retournes à l'école ! Arrêtes d'attendre avec la gamine. Ce n'est plus ton problème après l'heure légale de sortie ! 

La gendarmerie ou ( à la limite le maire ) c'est surtout pour la maternelle puisque là on ne peut pas laisser l'enfant à la grille et qu'une personne inscrite sur la liste doit venir chercher l'enfant. 

Bon après si ta gamine reste 45 min seule sur le trottoir et que sa mère ne gère pas … > IP … Quelle galère de tels parents … 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...