Jump to content
Loryca

Retards systématiques après la classe

Recommended Posts

Loryca

Bonsoir

J'espère poster au bon endroit. 

J''enseigne en classe de CE1 et la maman d'une de mes élèves arrive systématiquement en retard pour la récupérer après la classe, que ce soit lors de la pause méridienne ou le soir. Cette maman habite à 20 mètres de l'école. Nous n'avons aucune autorisation pour laisser cette enfant rentrer seule chez elle et elle n'est pas inscrite à la garderie (donc la garderie c'est moi...). Lorsque j'essaie de joindre cette dame pour lui signaler son retard et lui dire que sa fille l'attend, je tombe systématiquement sur son répondeur. Je lui en ai parlé plusieurs fois, mais je pense que c'est rentré par une oreille et sorti par l'autre...

Bref, je me suis vraiment agacée aujourd'hui car elle est arrivée avec ¾ d'heure de retard (nous finissons à 11h30) et j'ai été obligée d'annuler un rendez-vous que j'avais avec un professeur de ma fille. Elle était injoignable bien sûr. Ce sont des retards de 20 minutes minimum, et cela se produit vraiment très souvent. Certes ma journée ne s'arrête pas quand mes élèves quittent la classe mais si je reste à l'école ce n'est pas pour faire garderie mais plutôt pour corriger et/ou préparer ma classe, comme beaucoup. 

Bref... quelles sont mes solutions pour faire comprendre à cette maman qu'il faut qu'elle soit à l'heure pour récupérer sa fille ? Les horaires sont rappelés dans le règlement intérieur qu'elle a signé mais dont visiblement elle se moque. Je n'ai rien trouvé dans le règlement départemental... Alors chers collègues, je compte sur votre aide !

Merci beaucoup.

L

madeus

A l'école élémentaire nous n'avons pas à vérifier légalement avec qui un enfant quitte l'école. Tu es en droit d'accompagner cette élève au portail et de la laisser partir seule. Tu peux informer la mère que c'est ce que tu feras et prévenir ton IEN si tu veux. C'est la loi.

Preuve https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F424

Je cite

La sortie des élèves s'effectue sous la surveillance de leurs enseignants jusqu'aux portes de l'établissement. L'enfant est alors sous la responsabilité de ses parents.

L'élève peut donc attendre ses parents à l'extérieur de l'école ou rentrer seul chez lui.

L'élève qui reste dans l'enceinte scolaire est pris en charge par le personnel de service, de cantine ou d'études surveillées.

En cas de retards répétés des parents, un dialogue approfondi est mis en place pour prendre en compte les causes de leurs difficultés et trouver des solutions. En cas de persistance des manquements, l'enfant peut être temporairement exclu.

Une information préoccupante peut également être transmise au président du conseil général dans le cadre de la protection de l'enfance.

À savoir : la surveillance des transports scolaires est de la responsabilité des services du département ou du délégataire désigné. Ce n'est ni la direction de l'école, ni les enseignants qui sont chargés de faire monter ou descendre les enfants des transports. Le maire est responsable de la sécurité sur la voie publique, en particulier des aires de stationnement des cars scolaires.

• Upvote 3

dada

Tu convoques la maman, tu sors le texte stipulant que pour les enfants agés de plus de 6 ans nous n'avons plus d'obligation de les remettre à un adulte responsable et donc qu'à compter de ce jour, en cas de retard son enfant sera libre de rentrée seule à son domicile ou d'attendre sa maman sur le trottoir et tu appliques.
Bien entendu, tu es humaine donc tu auras un regard bienveillant et très discret sur l'enfant mais la maman sera face à ses responsabilités . Son enfant ne sera pas la première "enfant clé" surtout si elle n'a que 20 m à faire.
Par précaution, tu fais cet entretien avec un collègue qui , devant cette maman, notera ce que tu écris.

• Upvote 2

dada

Précision : Assure toi que ton réglement intérieur, avec les horaires de l'école, est bien affiché.

Et pour information, moi, je n'aurais jamais patienter 3/4 d'heure, nous avons le droit d'appeler les services de police dans ces cas là, dans les petits villages tu peux aussi appeler le maire. Tu peux aussi rédiger une IP.

mp31

Nous avons eu le même problème avec des parents, toujours les mêmes et toujours en retard. Le directeur les a informés par écrit que l'enseignant n'est plus responsable après les horaires de l'école et hors des locaux et qu'à partir de ...., on laisserait seuls devant le portail les enfants. On a fait ça deux jours (tout en surveillant de loin...) et enseuite, les retardataires se sont organisés.

*Random*

Tu recadres gentiment mais fermement : "Il faut vraiment que vous veniez chercher votre fille à l'heure de la sortie car je ne peux pas la garder. La dernière fois, j'ai été obligée d'annuler un rdv pour rester avec elle. Je pourrais la laisser seule sur le trottoir, mais c'est dangereux de la faire attendre là toute seule. La seule option qu'il me reste, c'est d'appeler la police mais ça serait dommage d'en arriver là. Vous savez, il y a des écoles qui préviennent les services sociaux pour des retards répétés de parents à la sortie, mais là aussi il n'y a pas de raisons d'en arriver là, je préfère qu'on trouve une solution ensemble. (Puis tu rappelles les horaires)"

Ça devrait la calmer.

Sinon, en fin de CE1, j'ai déjà eu des élèves qui habitaient juste à côté et qui rentraient seuls. Je vérifiais quand même que les parents étaient ok la première fois.

• Like 1

flore49
Posted (edited)
il y a 51 minutes, dada a dit :

Tu convoques la maman, tu sors le texte stipulant que pour les enfants agés de plus de 6 ans nous n'avons

Petite précision : ce n'est pas l'âge qui est déterminant, mais le fait que l'enfant soit à l'école élémentaire, et non plus en maternelle.

Je ferais comme mp31, avertissement par la direction que les textes seront dorénavant appliqués. L'enfant sortira seul. On peut aussi préciser pendant l'entretien ou dans le courrier que ces retards systématiques sont susceptibles d'être signalés aux services sociaux comme manquement aux obligations parentales (termes exacts à vérifier)

Edited by flore49

madeus

... je viens ce matin de me faire agresser par une mère d'élève car elle était en retard et que la porte de l'école était... fermée ! "Vous pourriez changer les horaires quand même, moi ça ne me va pas !"... je commence à saturer de devoir faire respecter des règles à... des adultes !:)

• Confused 2
  • Upvote 2

Loryca
il y a 8 minutes, madeus a dit :

... je viens ce matin de me faire agresser par une mère d'élève car elle était en retard et que la porte de l'école était... fermée ! "Vous pourriez changer les horaires quand même, moi ça ne me va pas !"... je commence à saturer de devoir faire respecter des règles à... des adultes !:)

Je suis tellement d'accord ! J'ai un élève qui arrivait régulièrement en retard le matin : ça s'est calmé quand j'ai fait passer les cahiers à signer sur lesquels j'avais collé les exercices non faits à cause des retards et sur lesquels j'avais noté : "non fait (retard)". Vu le nombre de fois où ça s'est produit, les parents ont vite pris conscience de tout ce que ratait leur fiston. Flûte quoi ! A un moment, quand les arguments rationnels et légaux ne marchent pas...

L'an dernier cette petite rentrait avec son grand frère qui était en CM2. Je vais essayer de faire valoir les arguments que vous me proposez... à nouveau ... 

Ca me fatigue !

il y a 59 minutes, dada a dit :

Précision : Assure toi que ton réglement intérieur, avec les horaires de l'école, est bien affiché.

Et pour information, moi, je n'aurais jamais patienter 3/4 d'heure, nous avons le droit d'appeler les services de police dans ces cas là, dans les petits villages tu peux aussi appeler le maire. Tu peux aussi rédiger une IP.

Oui les horaires sont bien affichés à l'extérieur de l'école. Pour mon attente de ce matin, il n'y avait plus personne dans l'école, je me suis sentie vraiment coincée. J'ai franchement hésité à appeler la police mais m'imaginer cette petite puce avec des policiers... 

Loryca

J'ai oublié ! Merci à tous de vos réponses et de votre aide !

borneo

Attendre 3/4 d'heure, je ne le ferais pas. C'est tout à fait exagéré. Mais en attendant tous les jours plusieurs dizaines de minutes, ça a finalement encouragé le  je-m’en-foutisme de cette dame.

En CE1, un enfant qui habite tout près peut tout à fait rentrer seul. Sinon, il attend devant l'école.

Loryca
il y a 14 minutes, borneo a dit :

Attendre 3/4 d'heure, je ne le ferais pas. C'est tout à fait exagéré. Mais en attendant tous les jours plusieurs dizaines de minutes, ça a finalement encouragé le  je-m’en-foutisme de cette dame.

En CE1, un enfant qui habite tout près peut tout à fait rentrer seul. Sinon, il attend devant l'école.

C'est clair, tu as raison : puisque la maîtresse attend régulièrement dix minutes... un quart d'heure... vingt minutes... pourquoi se gêner ? Donc la prochaine fois, si je ne peux pas joindre la maman, ce sera devant l'école. 

Blanchedecm2

Mais il n'y a pas de "la prochaine fois, si je ne peux pas joindre la maman".... Il faut prendre les devants, par écrit (et vérifier que ça a été signé, pour ta "tranquillité d'esprit"), rappeler les textes puis partir aussitôt les enfants lâchés...

• Upvote 2

Loryca

Tu as raison... donc dès demain, la maman aura un mot dans le cahier. 

dada
il y a 15 minutes, Loryca a dit :

Tu as raison... donc dès demain, la maman aura un mot dans le cahier. 

Oui et tu ne lâches rien, tu pars....

Loryca

Je me sens toujours "coupable" dans ce genre de situation, alors que c'est ridicule et que vous avez raison. Je me mets finalement dans mon tort alors que la seule responsable est cette maman. 

• Like 1

la maîtresse des petits

Si la petite se blesse sous ta surveillance après l'heure de sortie, tu auras des ennuis. 

Notre règlement d'école stipule que tout enfant non récupéré à lheure est transféré à la garderie où le tarif en vigueur est appliqué.  Tous les parents remplissent en début d'année le dossier d'inscription car c'est géré par une association de parents qui encadre aussi le midi.

La petite sur le trottoir et puis basta. C'est la loi.

Dans une école, je faisais traverser les élèves pour qu'ils prennent leur bus jusqu'au jour où une maman m'a reproché de recadrer les élèves qui ne traversaient pas tranquillement : après ça, je suis restée bien à l'abri du bon côté de la barrière. 

zoeyann

Sans appeler la police, tu peux appeler la mairie, ça se fait dans mon village, et ça calme bien les parents quand c'est le maire en personne qui dit "allo, votre fille est à la mairie venez la chercher"

Loryca

Je ne savais pas qu'on pouvait s'adresser à la mairie. 

Concernant la garderie si les élèves ne sont pas inscrits, la personne responsable les refuse (c'est une entreprise extérieure à la mairie qui gère l'accueil du matin et soir et la cantine). En général, on incite fortement les parents à y inscrire leurs enfants, justement pour ce genre de cas. Il peut se passer n'importe quoi et du coup les gamins sont pris en charge si leurs parents ne sont pas là à la sortie de l'école. Sauf que elle, elle refuse obstinément. Mais elle est sans cesse en retard, que ce soit le midi ou le soir. 

Donc dès aujourd'hui mot dans le cahier : désormais si cette maman n'est pas là à l'heure, sa fille l'attendra sur le trottoir devant l'école car ma responsabilité s'arrête au portail. 

clerissalak
Il y a 12 heures, zoeyann a dit :

Sans appeler la police, tu peux appeler la mairie, ça se fait dans mon village, et ça calme bien les parents quand c'est le maire en personne qui dit "allo, votre fille est à la mairie venez la chercher"

Si tu as une mairie coopérative.... On peut aussi te répondre que ce n'est pas leur problème....

lilie2fr

Légalement si c'est leur problème, le maire est OPJ. Dans tous les cas, une fois 11h30 et 16h30 passés, ce n'est plus notre problème.

clerissalak
à l’instant, lilie2fr a dit :

Légalement si c'est leur problème, le maire est OPJ. Dans tous les cas, une fois 11h30 et 16h30 passés, ce n'est plus notre problème.

A part que dans les villages le maire n'est pas souvent dans sa mairie,  il a un travail... donc bon mairie ouverte 3h par jour,  je ne pense pas que ça soit le problème de la secrétaire de mairie...

clerissalak
il y a 7 minutes, lilie2fr a dit :

Et police/gendarmerie aussi ne se déplace pas pour ça ;)

lilie2fr
Il y a 1 heure, clerissalak a dit :

A part que dans les villages le maire n'est pas souvent dans sa mairie,  il a un travail... donc bon mairie ouverte 3h par jour,  je ne pense pas que ça soit le problème de la secrétaire de mairie...

il y a une heure, clerissalak a dit :

Et police/gendarmerie aussi ne se déplace pas pour ça ;)

Qu'ils le fassent ou non n'est pas la question, ils en ont l'obligation légale. Et nous, en élémentaire j'entends, nous n'en avons pas donc ne pas se charger. Si on prend en charge ce qu'on n'a pas à faire, il ne faut pas se plaindre et l'institution ne vous protègera pas si l'enfant a un accident avec vous et qu'il n'a rien à faire avec vous.

• Upvote 1

clerissalak

Oh beh j'ai plutôt vu le cas de l'institution qui ne nous défend pas quand on a laissé l'enfant seul devant le portail.

Je sais oui, dans les textes c'est ce qu'on doit faire mais dans la vraie vie si tu le fais et que le parent remonte ça a l'inspection, la douille c'est toi qui l'a prend (vue de plusieurs inspecteurs différents..)
Dernièrement il y a même eu une réunion de directeur pour l'occasion, pour dire que dans les faits il était hors de question que l'on laisse un enfant seul parce que parent en retard.

Du coup tu proposes quoi ? Porter plainte contre la police parce qu'elle ne se déplace pas ? Dans les faits oui ils doivent mais au quotidien on n'est pas dans le code pénal, on est dans la vraie vie et quand personne ne veut se déplacer, tu dois bien prendre une décision toi !

Pour moi, la seule solution c'est tenter de faire peur aux parents et espérer qu'ils nous croient !
Et en parrallèle, secouer le Clae pour qu'ils inscrivent TOUS les enfants pour les cas de retard justement !

lilie2fr

Dans les faits oui mais en cas de dépot de plainte, si l'enfant est avec toi hors temps scolaire et qu'il a un accident, TU es responsable toi pénalement. Si l'enfant a un souci dehors, tu ne seras pas poursuivie. Donc je propose de faire comme nous devons le faire en tant que fonctionnaire d'état: juste les textes, rien que les textes. En dehors d'eux, personne ne nous aidera.Une fois l'heure passée, j'emmène mes élèves à la grille et ils sortent. La réunion de directeurs n'a aucune valeur légale et l'Etat ne se subsituera pas à toi si souci. C'est comme les circulaires qui n'ont pas de valeur si hors de la loi. En laissant faire, on se tire une balle dans le pied. Faut pas se plaindre après. Seul le texte compte et nous aide, le reste c'est du blabla.

• Like 1
  • Upvote 4

Loryca

Du coup je trouve cette discussion très intéressante. Je travaille dans une ville de taille "moyenne" donc nous le maire on ne le voit quasiment pas (sauf en début d'année quand il vient dans les classes demander aux élèves si "elle est gentille la maîtresse").

En revanche il y a un service éducation qui est sous la responsabilité de l'adjointe en charge des affaires scolaires (enfin j'imagine). A-t-elle elle aussi un rôle d'OPJ ou seul le maire a-t-il ce statut ?

Et est-ce qu'à défaut de la police nationale (puisque je suis en zone urbaine) je peux dans ce cas appeler la police municipale ? Parce que eux se déplacent en général. 

Hier je me suis demandée si je ne devais pas l'accompagner chez elle puisqu'à côté de l'école, et je me suis dit (visiblement avec raison) que s'il se passait n'importe quoi (une chute ou que sais-je...) il y avait des chances pour que ça me retombe dessus. Donc j'ai attendu... comme une idiote !

dada

Il n'y a que le maire qui a le statut d'OPJ et  tu appelles la police nationale, les policiers municipaux ne sont pas OPJ.

Scratina

Loryca : tu redonnes le règlement à la mère et lui explique que jusque là tu as bien été gentille et que tu y as laissé un temps personnel non négligeable et non payé. Et qu'à partir de maintenant, tu laisses l'enfant à la grille. BASTA ! 

Tu retournes à l'école ! Arrêtes d'attendre avec la gamine. Ce n'est plus ton problème après l'heure légale de sortie ! 

La gendarmerie ou ( à la limite le maire ) c'est surtout pour la maternelle puisque là on ne peut pas laisser l'enfant à la grille et qu'une personne inscrite sur la liste doit venir chercher l'enfant. 

Bon après si ta gamine reste 45 min seule sur le trottoir et que sa mère ne gère pas … > IP … Quelle galère de tels parents … 

• Upvote 1

agora

Et si tu retournes à l'intérieur de l'école avec l'enfant pour que le parent doive sonner?

Tu peux aussi la prévenir que tu as des obligations après la classe et que tu seras donc obligéee de prevenir les forces de l'ordre, et que si elle n'arrive pas à être présente pour son enfant une assistante sociale pourrait prendre contact avec la famille pour l'aider.

Enfin, note par écrit, meme  ceux déjà passés, ces retards , à faire signer dans le cahier de liaison, en indiquant que tu le feras remonter.