Aller au contenu

Retards systématiques après la classe


Loryca

Messages recommandés

Bonsoir

J'espère poster au bon endroit. 

J''enseigne en classe de CE1 et la maman d'une de mes élèves arrive systématiquement en retard pour la récupérer après la classe, que ce soit lors de la pause méridienne ou le soir. Cette maman habite à 20 mètres de l'école. Nous n'avons aucune autorisation pour laisser cette enfant rentrer seule chez elle et elle n'est pas inscrite à la garderie (donc la garderie c'est moi...). Lorsque j'essaie de joindre cette dame pour lui signaler son retard et lui dire que sa fille l'attend, je tombe systématiquement sur son répondeur. Je lui en ai parlé plusieurs fois, mais je pense que c'est rentré par une oreille et sorti par l'autre...

Bref, je me suis vraiment agacée aujourd'hui car elle est arrivée avec ¾ d'heure de retard (nous finissons à 11h30) et j'ai été obligée d'annuler un rendez-vous que j'avais avec un professeur de ma fille. Elle était injoignable bien sûr. Ce sont des retards de 20 minutes minimum, et cela se produit vraiment très souvent. Certes ma journée ne s'arrête pas quand mes élèves quittent la classe mais si je reste à l'école ce n'est pas pour faire garderie mais plutôt pour corriger et/ou préparer ma classe, comme beaucoup. 

Bref... quelles sont mes solutions pour faire comprendre à cette maman qu'il faut qu'elle soit à l'heure pour récupérer sa fille ? Les horaires sont rappelés dans le règlement intérieur qu'elle a signé mais dont visiblement elle se moque. Je n'ai rien trouvé dans le règlement départemental... Alors chers collègues, je compte sur votre aide !

Merci beaucoup.

L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école élémentaire nous n'avons pas à vérifier légalement avec qui un enfant quitte l'école. Tu es en droit d'accompagner cette élève au portail et de la laisser partir seule. Tu peux informer la mère que c'est ce que tu feras et prévenir ton IEN si tu veux. C'est la loi.

Preuve https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F424

Je cite

La sortie des élèves s'effectue sous la surveillance de leurs enseignants jusqu'aux portes de l'établissement. L'enfant est alors sous la responsabilité de ses parents.

L'élève peut donc attendre ses parents à l'extérieur de l'école ou rentrer seul chez lui.

L'élève qui reste dans l'enceinte scolaire est pris en charge par le personnel de service, de cantine ou d'études surveillées.

En cas de retards répétés des parents, un dialogue approfondi est mis en place pour prendre en compte les causes de leurs difficultés et trouver des solutions. En cas de persistance des manquements, l'enfant peut être temporairement exclu.

Une information préoccupante peut également être transmise au président du conseil général dans le cadre de la protection de l'enfance.

  À savoir : la surveillance des transports scolaires est de la responsabilité des services du département ou du délégataire désigné. Ce n'est ni la direction de l'école, ni les enseignants qui sont chargés de faire monter ou descendre les enfants des transports. Le maire est responsable de la sécurité sur la voie publique, en particulier des aires de stationnement des cars scolaires.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu convoques la maman, tu sors le texte stipulant que pour les enfants agés de plus de 6 ans nous n'avons plus d'obligation de les remettre à un adulte responsable et donc qu'à compter de ce jour, en cas de retard son enfant sera libre de rentrée seule à son domicile ou d'attendre sa maman sur le trottoir et tu appliques.
Bien entendu, tu es humaine donc tu auras un regard bienveillant et très discret sur l'enfant mais la maman sera face à ses responsabilités . Son enfant ne sera pas la première "enfant clé" surtout si elle n'a que 20 m à faire.
Par précaution, tu fais cet entretien avec un collègue qui , devant cette maman, notera ce que tu écris.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision : Assure toi que ton réglement intérieur, avec les horaires de l'école, est bien affiché.

Et pour information, moi, je n'aurais jamais patienter 3/4 d'heure, nous avons le droit d'appeler les services de police dans ces cas là, dans les petits villages tu peux aussi appeler le maire. Tu peux aussi rédiger une IP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu le même problème avec des parents, toujours les mêmes et toujours en retard. Le directeur les a informés par écrit que l'enseignant n'est plus responsable après les horaires de l'école et hors des locaux et qu'à partir de ...., on laisserait seuls devant le portail les enfants. On a fait ça deux jours (tout en surveillant de loin...) et enseuite, les retardataires se sont organisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu recadres gentiment mais fermement : "Il faut vraiment que vous veniez chercher votre fille à l'heure de la sortie car je ne peux pas la garder. La dernière fois, j'ai été obligée d'annuler un rdv pour rester avec elle. Je pourrais la laisser seule sur le trottoir, mais c'est dangereux de la faire attendre là toute seule. La seule option qu'il me reste, c'est d'appeler la police mais ça serait dommage d'en arriver là. Vous savez, il y a des écoles qui préviennent les services sociaux pour des retards répétés de parents à la sortie, mais là aussi il n'y a pas de raisons d'en arriver là, je préfère qu'on trouve une solution ensemble. (Puis tu rappelles les horaires)"

Ça devrait la calmer.

Sinon, en fin de CE1, j'ai déjà eu des élèves qui habitaient juste à côté et qui rentraient seuls. Je vérifiais quand même que les parents étaient ok la première fois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, dada a dit :

Tu convoques la maman, tu sors le texte stipulant que pour les enfants agés de plus de 6 ans nous n'avons

Petite précision : ce n'est pas l'âge qui est déterminant, mais le fait que l'enfant soit à l'école élémentaire, et non plus en maternelle.

Je ferais comme mp31, avertissement par la direction que les textes seront dorénavant appliqués. L'enfant sortira seul. On peut aussi préciser pendant l'entretien ou dans le courrier que ces retards systématiques sont susceptibles d'être signalés aux services sociaux comme manquement aux obligations parentales (termes exacts à vérifier)

 

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je viens ce matin de me faire agresser par une mère d'élève car elle était en retard et que la porte de l'école était... fermée ! "Vous pourriez changer les horaires quand même, moi ça ne me va pas !"... je commence à saturer de devoir faire respecter des règles à... des adultes !:)

  • Confus 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, madeus a dit :

... je viens ce matin de me faire agresser par une mère d'élève car elle était en retard et que la porte de l'école était... fermée ! "Vous pourriez changer les horaires quand même, moi ça ne me va pas !"... je commence à saturer de devoir faire respecter des règles à... des adultes !:)

Je suis tellement d'accord ! J'ai un élève qui arrivait régulièrement en retard le matin : ça s'est calmé quand j'ai fait passer les cahiers à signer sur lesquels j'avais collé les exercices non faits à cause des retards et sur lesquels j'avais noté : "non fait (retard)". Vu le nombre de fois où ça s'est produit, les parents ont vite pris conscience de tout ce que ratait leur fiston. Flûte quoi ! A un moment, quand les arguments rationnels et légaux ne marchent pas...

L'an dernier cette petite rentrait avec son grand frère qui était en CM2. Je vais essayer de faire valoir les arguments que vous me proposez... à nouveau ... 

Ca me fatigue !

il y a 59 minutes, dada a dit :

Précision : Assure toi que ton réglement intérieur, avec les horaires de l'école, est bien affiché.

Et pour information, moi, je n'aurais jamais patienter 3/4 d'heure, nous avons le droit d'appeler les services de police dans ces cas là, dans les petits villages tu peux aussi appeler le maire. Tu peux aussi rédiger une IP.

Oui les horaires sont bien affichés à l'extérieur de l'école. Pour mon attente de ce matin, il n'y avait plus personne dans l'école, je me suis sentie vraiment coincée. J'ai franchement hésité à appeler la police mais m'imaginer cette petite puce avec des policiers... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendre 3/4 d'heure, je ne le ferais pas. C'est tout à fait exagéré. Mais en attendant tous les jours plusieurs dizaines de minutes, ça a finalement encouragé le  je-m’en-foutisme de cette dame.

En CE1, un enfant qui habite tout près peut tout à fait rentrer seul. Sinon, il attend devant l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, borneo a dit :

Attendre 3/4 d'heure, je ne le ferais pas. C'est tout à fait exagéré. Mais en attendant tous les jours plusieurs dizaines de minutes, ça a finalement encouragé le  je-m’en-foutisme de cette dame.

En CE1, un enfant qui habite tout près peut tout à fait rentrer seul. Sinon, il attend devant l'école.

C'est clair, tu as raison : puisque la maîtresse attend régulièrement dix minutes... un quart d'heure... vingt minutes... pourquoi se gêner ? Donc la prochaine fois, si je ne peux pas joindre la maman, ce sera devant l'école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...