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Gestion du comportement chronophage


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Bonsoir !

J'ai un petit souci d'organisation en ce qui concerne ma méthode de gestion du comportement dans ma classe de CM1.

Voici comment je procède : chaque vendredi, en fin de journée, j'appelle mes élèves un à un pour leur indiquer et noter dans un tableau (qui n'est que pour moi) le nombre de points que je leur donne en fonction du comportement qu'ils eu dans la semaine (entre 0 et 10 points), je leur explique mon choix et leur demande ce qu'ils en pensent (ont-ils respecté les règles de la classe ?...). Pendant que l'un est avec moi au bureau, les autres font du travail en autonomie. Au fur et à mesure des semaines, dès qu'ils atteignent 20 points, ils peuvent choisir un privilège parmi une liste affichée près du bureau. J'ai 28 élèves, et ce temps de bilan me prend en général environ une demi-heure. D'habitude je fais ça de 15h50 à 16h20, mais cette semaine j'ai essayé de le faire de 15h30 à 16h car je déborde toujours...

Je trouve que cette façon de faire (inspirée de mes différentes lectures) me prend beaucoup trop de temps. Je dépasse souvent la demi-heure prévue. En partie car je suis sans cesse sollicitée par les autres élèves, qui sont donc en autonomie. Je leur donne toujours du travail qu'ils sont capables de faire seul, et j'explique avant de commencer, mais malgré ça il y en a toujours beaucoup qui viennent m'interrompre... Et aussi à cause du système en lui-même, que je trouve trop chronophage. Le résultat c'est qu'avant les vacances de Noêl je me suis retrouvée avec un retard de 3 semaines pour l'attribution des points car je ne parvenais pas à faire passer tout le monde !! Cette semaine je leur ai dit que ces trois semaines allaient passer aux oubliettes et qu'on allait tout reprendre de zéro.

Je viens donc vous demander vos avis, vos conseils pour améliorer ce moment dédiée au bilan du comportement.

A savoir Je ne souhaite pas avoir d'affichage collectif dans la classe, ni de tableau à faire signer par les parents.

Merci d'avance pour votre aide ! 🙂

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Il y a 8 heures, éowin a dit :

A ta place, je lâcherais pour la plupart et garderais seulement pour les volubiles ou les plus agités.

Idem.

Tu remplis en avance, tu ne vois que les plus toniques et, pour le reste de la classe, tu les vois une fois toutes les 2-3 semaines.

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C'est-à-dire que je voulais récompenser ceux qui respectent naturellement bien les règles et encourager ceux qui ont un peu plus de mal  en leur donnant une récompense... Je pense que je vais commencer par remplir mon tableau à l'avance et si ça ne me convient toujours pas j'adapterai de nouveau en me focalisant sur les plus dissipés.

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J'aime bien l'idée de récompenser ceux qui se comportent vraiment très bien et booster ceux qui ont plus de difficultés, en revanche récompenser les élèves qui sont dans les attendus ça me gène un peu.

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Fleur du comportement pour ma classe: ça fonctionne très bien et surtout le fait de visualiser la couleur correspondant à leur attitude les aide à se canaliser dans la journée.

On colorie le pétale tous les soirs (je reporte les noms des élèves qui ont eu des soucis de comportement), les parents signent en fin de semaine. Je ne précise pas aux parents le pourquoi de la couleur: ils savant qu'en cas de problème, il y a un mot avec. Cela prend 5 minutes par semaine (école à 4,5 jours)

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Ici, je mets des croix dans un tableau avec les "manque de travail/bavardage/manque de respect/comportement", le tout étant à signer chaque semaine. Certes, je suis valorisante en paroles, mais il n'en reste pas moins que, pour des CM, j'attends un comportement correct. J'ai une classe sympa, mais même quand ce n'est pas le cas, je fonctionne comme ça. Je note ce qui a entraîné la croix, les parents signent chaque we, et je vérifie. Tout est factuel, et si je dois recevoir pour le comportement, le tableau est support de la discussion. Il serait hors de question que je passe un temps donné chaque semaine à faire le point, même 10 mn!

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Idem, pas question que ce type de chose mange du temps d'apprentissage dans ma classe de cM1 où il n'y a pas de gros gros souci... Donc pas de système de gestion du comportement autre que les remarques orales/discussions quand il y a besoin, parfois un mot à destination des parents pour informer ponctuellement et c'est tout. Ça n'a rien d'obligatoire!
J'ai un élève qui a un tableau dans lequel je mets des points de couleur pour la mise au travail et c'est tout!

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Je fais le point tous les 15 jours. Mais en fait, ils font leur calcul seul et je vérifie juste. Puis selon leur nombre de points ils ont plus ou moins de privilèges et des privilèges exceptionnels quand ils ne perdent pas de points pendant un certain temps.

Le seul temps que ça me prend c'est de leur noter leurs points en moins (ou en plus) sur leur cahier de liaison quand ils en perdent, quand ils en gagnent ils se les notent seuls.

Ça me prend donc 15 min grand max 2 fois par semaine et quelques minutes par ci par là...

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  • 2 weeks later...

Il faudrait que ce soit tes élèves qui comptent leurs points et qu'ils viennent te voir quand ils ont atteint un certain nombre. Si tu affichais un tableau avec les étiquettes des élèves que tu déplacerais  dans une colonne "1 point", "2 points", "3 points"  ça irait plus vite et le soir tes élèves relèveraient leurs points et toi aussi dans une grille. 

Mais comme le disent les collègues, si ta classe n'est pas dure ce n'est pas forcément un système très utile. Pour les bavards, tu peux envisager un système de sanctions car ils ont gêné la classe (pas le droit d'aller chercher un livre, de prendre un jeu quand on a fini, 2 minutes sur le banc etc.)

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