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clem82

Gestion du comportement chronophage

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clem82

Bonsoir !

J'ai un petit souci d'organisation en ce qui concerne ma méthode de gestion du comportement dans ma classe de CM1.

Voici comment je procède : chaque vendredi, en fin de journée, j'appelle mes élèves un à un pour leur indiquer et noter dans un tableau (qui n'est que pour moi) le nombre de points que je leur donne en fonction du comportement qu'ils eu dans la semaine (entre 0 et 10 points), je leur explique mon choix et leur demande ce qu'ils en pensent (ont-ils respecté les règles de la classe ?...). Pendant que l'un est avec moi au bureau, les autres font du travail en autonomie. Au fur et à mesure des semaines, dès qu'ils atteignent 20 points, ils peuvent choisir un privilège parmi une liste affichée près du bureau. J'ai 28 élèves, et ce temps de bilan me prend en général environ une demi-heure. D'habitude je fais ça de 15h50 à 16h20, mais cette semaine j'ai essayé de le faire de 15h30 à 16h car je déborde toujours...

Je trouve que cette façon de faire (inspirée de mes différentes lectures) me prend beaucoup trop de temps. Je dépasse souvent la demi-heure prévue. En partie car je suis sans cesse sollicitée par les autres élèves, qui sont donc en autonomie. Je leur donne toujours du travail qu'ils sont capables de faire seul, et j'explique avant de commencer, mais malgré ça il y en a toujours beaucoup qui viennent m'interrompre... Et aussi à cause du système en lui-même, que je trouve trop chronophage. Le résultat c'est qu'avant les vacances de Noêl je me suis retrouvée avec un retard de 3 semaines pour l'attribution des points car je ne parvenais pas à faire passer tout le monde !! Cette semaine je leur ai dit que ces trois semaines allaient passer aux oubliettes et qu'on allait tout reprendre de zéro.

Je viens donc vous demander vos avis, vos conseils pour améliorer ce moment dédiée au bilan du comportement.

A savoir Je ne souhaite pas avoir d'affichage collectif dans la classe, ni de tableau à faire signer par les parents.

Merci d'avance pour votre aide ! 🙂

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madeus

As tu une classe difficile ou non ?

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zoeyann
il y a 10 minutes, madeus a dit :

As tu une classe difficile ou non ?

J'allais poser la même question.

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clem82

Non ma classe est plutôt cool, les bavardages sont mon principal souci, mais ça reste correct.

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éowin

A ta place, je lâcherais pour la plupart et garderais seulement pour les volubiles ou les plus agités.

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biscottinne
Il y a 8 heures, éowin a dit :

A ta place, je lâcherais pour la plupart et garderais seulement pour les volubiles ou les plus agités.

Idem.

Tu remplis en avance, tu ne vois que les plus toniques et, pour le reste de la classe, tu les vois une fois toutes les 2-3 semaines.

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zoeyann

Dans ma classe de l'an dernier je n'avais aucune gestion de comportement , la classe était plutôt agréable.

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clem82

C'est-à-dire que je voulais récompenser ceux qui respectent naturellement bien les règles et encourager ceux qui ont un peu plus de mal  en leur donnant une récompense... Je pense que je vais commencer par remplir mon tableau à l'avance et si ça ne me convient toujours pas j'adapterai de nouveau en me focalisant sur les plus dissipés.

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natoo

J'aime bien l'idée de récompenser ceux qui se comportent vraiment très bien et booster ceux qui ont plus de difficultés, en revanche récompenser les élèves qui sont dans les attendus ça me gène un peu.

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Meuhpet

Fleur du comportement pour ma classe: ça fonctionne très bien et surtout le fait de visualiser la couleur correspondant à leur attitude les aide à se canaliser dans la journée.

On colorie le pétale tous les soirs (je reporte les noms des élèves qui ont eu des soucis de comportement), les parents signent en fin de semaine. Je ne précise pas aux parents le pourquoi de la couleur: ils savant qu'en cas de problème, il y a un mot avec. Cela prend 5 minutes par semaine (école à 4,5 jours)

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Blanchedecm2

Ici, je mets des croix dans un tableau avec les "manque de travail/bavardage/manque de respect/comportement", le tout étant à signer chaque semaine. Certes, je suis valorisante en paroles, mais il n'en reste pas moins que, pour des CM, j'attends un comportement correct. J'ai une classe sympa, mais même quand ce n'est pas le cas, je fonctionne comme ça. Je note ce qui a entraîné la croix, les parents signent chaque we, et je vérifie. Tout est factuel, et si je dois recevoir pour le comportement, le tableau est support de la discussion. Il serait hors de question que je passe un temps donné chaque semaine à faire le point, même 10 mn!

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Juperlau2

Idem, pas question que ce type de chose mange du temps d'apprentissage dans ma classe de cM1 où il n'y a pas de gros gros souci... Donc pas de système de gestion du comportement autre que les remarques orales/discussions quand il y a besoin, parfois un mot à destination des parents pour informer ponctuellement et c'est tout. Ça n'a rien d'obligatoire!
J'ai un élève qui a un tableau dans lequel je mets des points de couleur pour la mise au travail et c'est tout!

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clem82
On 1/14/2020 at 10:24 PM, madeus said:

Un outil facile et collectif qui valorise les réussites :

http://objectifmaternelle.fr/2015/08/le-pot-a-boules/

facilement adaptable avec des grands.

J'ai un pot à billes, qui fonctionne sur le même principe, avec à la clé des récompenses collectives. 🙂

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