aqua897 Posté(e) 20 janvier 2020 Posté(e) 20 janvier 2020 Bonjour, Je cherche des idées à mettre en place facilement pour des CE2 car je n'ai aucun matériel, à part quelques craies grasses et feuilles Canson. Depuis le début de l'année, mes élèves n'utilisent que les crayons de couleur et feutres. C'est un peu triste. Et je ne suis pas experte en arts plastiques. Auriez-vous des idées de collage par exemple ? Des idées d'oeuvre collective ? Les thèmes sur lesquels je travaille en ce moment sont la mythologie grecque, l'hiver et le handicap . 1
chableu Posté(e) 20 janvier 2020 Posté(e) 20 janvier 2020 il y a 5 minutes, NancyDrew a dit : Adepte des séquences sans nettoyage et sans préparation matérielle, j'avais adopté une série de quelques séances sur la création d'alphabets fictifs, en plus tu as bossé la mythologie grecque donc banco. Contraintes : avoir 26 lettres pour pouvoir "écrire son prénom" dans l'alphabet, adopter un style constant et personnel, utiliser la plume et l'encre de chine pour le résultat final. Craies grasses pourquoi pas pour l'encrage si le tour de la lettre est réalisé au feutre noir par exemple. Je dois être trèèèèès fatiguée...je n'ai pas compris... Tu peux récupérer des catalogues (toi directement ou en demandant aux parents). Par exemple sur le thème de l'hiver : des catalogues de poêles à bois. Ils choisissent une photos, la colle au milieu d'une feuille (j'avais pris 2 feuilles afin qu'il y ait beaucoup d'espace autour du poêle) et continuent le décor autour du poêle, au crayon et en collant des images d'objets issus d'autres catalogues. Si tu peux sortir, le land art te tend les bras. J'ai fait aussi du school art... Là, je prends en photo et leur montre le résultat sur le TBI. Sur un projet photo, leur travail était la composition de la photo avec des contraintes, ils prenaient la photo et idem, visionnage TBI.
André Jorge Posté(e) 20 janvier 2020 Posté(e) 20 janvier 2020 Bonjour, Il y a déjà eu quelques sujets sur ce thème. Tu y trouveras sans doute quelques pistes :
André Jorge Posté(e) 20 janvier 2020 Posté(e) 20 janvier 2020 il y a 40 minutes, aqua897 a dit : Auriez-vous des idées de collage par exemple ? Des idées d'oeuvre collective ? Déchirer et couper, puis coller pour réaliser une oeuvre sur un thème particulier. Par exemple : - sur le thème de la musique : un morceau de partition, un instrument de musique réalisé à l'aide de papiers de différentes couleurs ou avec des motifs,... - sur le thème de la presse : des morceaux de journaux, magazines, des mots croisés, des slogans et titres d'articles de presse,...
Goëllette Posté(e) 20 janvier 2020 Posté(e) 20 janvier 2020 Et pourquoi forcément avoir un thème, pourquoi ne pas davantage axer la séance sur une ou des actions, sur un ressenti ? Par exemple donner du papier d'une seule couleur (même vieux) et interdire les outils, donc faire réfléchir à toutes les actions qu'on peut réaliser : déchirer, chiffonner, plier, intercaler, ... Au bout de 30 minutes, tu présentes toutes les possibilités et tu écoutes ce que disent les élèves (l'auteur et ses camarades). Tu notes, et la séance suivante, tu rajoutes un outil (feutre d'une couleur possible, encre, colle...), un thème (habitation, instrument de musique, ...) ou tu imposes une action (couper en deux et retourner), ou alors, tu redistribues les feuilles à quelqu'un d'autre (celui qui émet une idée ou au hasard), ... Toujours pendant 30 minutes et tu fais un regroupement. Comme ça c'est dynamique. A mes débuts, nous avions très peu de budget donc on faisait surtout avec de la récupération, notamment les catalogues de papier peint, excellents pour leurs motifs, épaisseurs et couleurs variées.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant