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Questions à poser aux familles lors de l'admission


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Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai commencé à rédiger une liste de questions à poser aux familles lors des inscriptions.

En effet lors de cette première rencontre je demande aux parents de m'expliquer un peu le contexte de la vie de leur enfant. Cela peut paraître intrusif pour certains mais je pense qu'il y a des informations que nous sommes dans l'obligation de connaître.

Et vous que demandez-vous ?

Avec mon équipe nous aimerions prendre en photo chaque nouvel élève afin de constituer nos classes, cela vous choque-t-il ?

Nous accueillons environ 70 élèves de petite section alors forcément il y en a certains dont on ne se rappelle plus...

Voici les questions "classiques" que je pose :

- mode de garde de l'enfant avant la scolarisation

- fratrie, situation familiale

- PAI nécessaire ? J'explique en même temps

- cantine, centre de loisirs

- niveau de langage

Je remets à chaque famille un livret d'accueil qui présente l'école et ses enjeux.

Nous organisons des matinées portes ouvertes en juin pour faire visiter l'école. D'ailleurs cette année je réfléchis à organiser des visites sous forme de forum avec des pôles, comme pôles des parents élus, pôles découverte de la classe, pôle visite de l'école...

Merci d'avance pour vos retours !

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour, :)

Concernant les photographies, je ne sais pas en quoi cela aiderait à constituer les classes... Par contre, nous en demandons (à la rentrée scolaire) :

- pour en coller une sur la fiche de renseignements.

- pour les enseignants (pour faire le trombinoscope, etc.).

Il y a 13 heures, Clafoutis & compagnie a dit :

- mode de garde de l'enfant avant la scolarisation

- fratrie, situation familiale

- PAI nécessaire ? J'explique en même temps

- cantine, centre de loisirs

- niveau de langage

Nous avons eu deux cas, cette année, où les parents n'avaient entrepris aucune démarche pour leurs enfants suspectés d'être autiste... Je demande donc maintenant aux parents de venir avec leur enfant le jour où ils font l'inscription à l'école, pour que je puisse le voir.  :)

Posté(e)
Il y a 5 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Concernant les photographies, je ne sais pas en quoi cela aiderait à constituer les classes... Par contre, nous en demandons (à la rentrée scolaire) :

- pour en coller une sur la fiche de renseignements.

- pour les enseignants (pour faire le trombinoscope, etc.).

Nous avons eu deux cas, cette année, où les parents n'avaient entrepris aucune démarche pour leurs enfants suspectés d'être autiste... Je demande donc maintenant aux parents de venir avec leur enfant le jour où ils font l'inscription à l'école, pour que je puisse le voir.  :)

 N'est ce pas le rôle d'un médecin d'apprécier ou non si un enfant est autiste et non un directeur en quelques minutes dans son bureau? Sans doute pour accélérer les démarches (quand les parents sont prêts...) trop longues mais pour quoi au final? Pour que cet enfant se retrouve quand même dans ta classe avec une aide pas formée ou dans celle d'un autre collègue qui l'aura en inclusion parce qu'une Ulis est présente sur son école?

 

 

Posté(e)
il y a 32 minutes, Dantès a dit :

 N'est ce pas le rôle d'un médecin d'apprécier ou non si un enfant est autiste et non un directeur en quelques minutes dans son bureau? 

Oui, bien sûr !

Mais quand tu as plusieurs enfants pour qui tu penses qu'ils pourront avoir des besoins éducatifs particuliers, tu t'arranges pour ne pas les mettre tous dans la même classe si tu peux... ça permet d'équilibrer les profils de classes...

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, Anna59 a dit :

Oui, bien sûr !

Mais quand tu as plusieurs enfants pour qui tu penses qu'ils pourront avoir des besoins éducatifs particuliers, tu t'arranges pour ne pas les mettre tous dans la même classe si tu peux... ça permet d'équilibrer les profils de classes...

Oui on en est là...

Posté(e)

Sans parler de handicap, j'aime bien voir les enfants en présence de leurs parents, voir comment ils interagissent, comme les parents réagissent si l'enfant sort des rails dans l'école ou le bureau, bref avoir un regard sur leur parentalité pour pouvoir travailler sur la co-éducation par la suite.

  • J'aime 2
Posté(e)
On 1/25/2020 at 12:31 PM, dada said:

pour pouvoir travailler sur la co-éducation par la suite

Misère !

Posté(e)

Effectivement nous accueillons de plus en plus d'enfants porteurs de handicap pour lesquels aucune démarche n'a été entreprise par la famille. 

Je ne cherche pas à débattre sur le sujet. Simplement c'est un réalité. Je demande toujours aux familles de venir accompagné de l'enfant qui sera scolarisé.

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Si jamais ça peut aider, voici ma fiche d'entretien avec les parents.

Je prends RDV avec eux et avec présence obligatoire de l'enfant. Je demande aussi si il y a eu consultations CMP CMPP ou autre, pour effectivement anticiper mes répartitions ou les surprises de rentrée.

Les quatre cases vides sous la date de naissance c'est pour noter le trimestre de naissance, et équilibrer rapidement la constitution des classes lors des répartitions.

Cette fiche me sert aussi pour le  "Dispositif moins de 3 ans " sur mon école en REP, d'où mes questions sur les lieux de naissance des parents et leurs lieux d'études, pour connaitre leur connaissance du système éducatif français et leur éloignement de la culture scolaire. Cela fait partie des critères pour les commissions du dispositif.

Entretien admission.pdf

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