Aller au contenu

Main non posée sur la feuille


debb

Messages recommandés

Bonjour. J'ai récupéré ma classe de tps PS il y a trois semaines. Je constate qu'ils tiennent à peu près bien le crayon sauf qu'ils ne posent pas du tout la main. Elle vole au dessus de la feuille. Qu'elle technique ou stratagème utilisez vous pour remédier à cela ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre ... pour ma part beaucoup de ps tiennent mal leur crayon (à pleine main ou en pince tout doigt /pouce, par exemple..)

peut être leur faire faire de la peinture avec les mains pour laisser des traces : faire des empreintes de mains, étirer la peinturer sur tout la feuille avec la paume de main.. frotter, caresser la feuille.. pour ma part avec des ps j’utilise très peu le crayon mais je fais beaucoup de motricité fine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi beaucoup de la motricité fine mais je laisse les crayons souvent a disposition à l'accueil pour justement corriger la tenue en vue de la MS. Et sur les 20, j'en ai 15 qui ne posent pas la main. Je leur dis qu'il faut sentir la feuille en dessous, que ça doit caresser, je leur tiens la main ainsi mais à chaque fois que je lâche, elle se relève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire qu'il y en ait autant qui tiennent bien le crayon et qui ne posent pas la main (les deux ensemble)

Pour travailler cette main qui doit être posée, je mettais le dessin d'un animal sur une feuille format A5, et je faisais tracer les brins d'herbe sous l'animal, à la peinture et avec l'index. Je mettais une petite bande de feutrine tout en bas de la feuille, et je disais que la main devait caresser la feutrine tout en faisant les traits... Une piste peut-être ? 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cath056 a dit :

J'ai du mal à croire qu'il y en ait autant qui tiennent bien le crayon et qui ne posent pas la main (les deux ensemble)

Pour travailler cette main qui doit être posée, je mettais le dessin d'un animal sur une feuille format A5, et je faisais tracer les brins d'herbe sous l'animal, à la peinture et avec l'index. Je mettais une petite bande de feutrine tout en bas de la feuille, et je disais que la main devait caresser la feutrine tout en faisant les traits... Une piste peut-être ? 

 

Disons qu'il y a une pince mais main en l'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...