Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 41 minutes, jeanounette a dit :

franchement on sait plus qui croire, même les médecins ne sont pas d'accord entre eux.

Hier sur LCI le docteur Juvin disait que la Corée avait endigué la contagion et limité les cas mortels grâce aux tests de dépistage automatiques et parce que tous les gens ou presque sortaient avec un masque ! En France on nous dit que c'est pas utile à cause de la pénurie a t-il ajouté.

Le même médecin a surtout appelé au confinement total :

Citation

Pr Philippe Juvin : "Ça fait plusieurs jours que je demande un confinement total"

Interrogé sur ce sujet, le professeur Philippe Juvin s'est indigné "On ne confine pas en laissant les gens se balader en famille. Restez chez vous si vous ne voulez pas vous trouver aux urgences ou en réanimation".

https://www.lci.fr/sante/video-pr-philippe-juvin-ca-fait-plusieurs-jours-que-je-demande-un-confinement-total-2148556.html

 

 Quant au professeur Donnio qui s'exprimait dans Sud ouest, il est responsable au CHU de Rennes de l'unité d'hygiène hospitalière qui met en place des interventions et des mesures de prévention de l'infection nosocomiale. Je pense qu'il sait de quoi il parle en matière de procédures qui limitent les risques d'infection.

 Utiles, peu utiles, pas du tout utiles, voire néfastes, les masques ? On peut en tout cas penser que leur fonction est d'abord celle d'un "talisman", d'un grigri qui rassure et laisse penser que si on les utilise, il ne va rien nous arriver.

  Il y a sans doute là-dedans quelque chose de l'ordre de la pensée magique dont les médecins eux-mêmes ne sont pas forcément exempts...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Goëlette

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :
Il y a 11 heures, sanstoi a dit :

La BPCO c'est plusieurs  millions de personnes en France...

Tant que ça ?

Oui tant que ça : "3,5 millions de personnes en France, dont 100 000 sont atteintes de formes sévères nécessitant une oxygénothérapie à domicile."

in "https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dossier_de_presse-3.pdf"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, il y a tout de même des gens à qui on aimerait coller un masque... mais uniquement pour notre hygiène mentale.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeanounette a dit :

franchement on sait plus qui croire, même les médecins ne sont pas d'accord entre eux.

Hier sur LCI le docteur Juvin disait que la Corée avait endigué la contagion et limité les cas mortels grâce aux tests de dépistage automatiques et parce que tous les gens ou presque sortaient avec un masque ! En France on nous dit que c'est pas utile à cause de la pénurie a t-il ajouté.

Voilà c'est ça. S'il n'y avait pas eu de pénurie organisée, si on n'avait pas envoyé des masques en urgence à la Chine et si on n'en avait pas vendu partout, je voudrais bien croire que ça ne sert à rien mais là j'ai un arrière-goût de F*** de G*** qui ne me quitte pas sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cette vidéo date du 23 février. On n'était pas encore en plein dedans, mais bon, vraiment, se comporter ainsi en public, genre regardez moi moi moi moi ! D'ailleurs, sur la vidéo, on voit bien qu'elle ne fait rire qu'elle-même...

Pour une ex première dame, ça vole plutôt bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://blog.mondediplo.net/les-connards-qui-nous-gouvernent

A lire.

...

 À l’hôpital en France en 2020, il y a pénurie de gel et de masques pour le personnel soignant — alors que des fractions considérables de la population devraient y avoir accès. Et l’on n’a sans doute encore rien vu : que se passera-t-il d’ici quelques semaines quand les hospitaliers laissés démunis, contaminés, vont commencer à tomber comme des mouches, et toute la structure du soin menacer de s’effondrer sur elle-même, les soignants devenant à-soigner — mais par qui ? 

...

La destruction de l’école, de l’université et de la recherche (notamment sur les coronavirus, quelle ironie) : connards. La démolition de l’hôpital public : ah oui, là, sacrés connards. Le surgissement des flacons de gel désinfectant dans les bureaux de vote quand même les personnels soignants en manquent : hors catégorie.

...

Enfin « hors catégorie », c’est vite dit. Car, sur le front des connards aussi, la concurrence non faussée est féroce. Le Royaume-Uni, qui a les mêmes à la maison, est en train de découvrir la légère boulette de sa première stratégie basée sur la construction d’une « immunité de groupe » — soit, dans la perspective d’une épidémie récurrente, laisser délibérément infecter 50 à 60 % de la population pour y distribuer largement la formation d’anticorps, en vue de « la fois d’après ». Or, on peut jouer « l’immunité de groupe » avec la grippe saisonnière, par exemple, mais pas avec la peste. Où est le coronavirus entre les deux ? Un peu trop au milieu semble-t-il. Suffisamment en tout cas pour que jouer la « propagation régulée », au lieu du containment rigoureux, finisse par se solder en centaines de milliers de morts — 510 000 dans le cas britannique selon les estimations d’un rapport de l’Imperial College. Ici la philosophie conséquentialiste (1) a la main lourde, et l’esprit de sacrifice généreux — mais pour les autres, comme toujours.

...

 

Bon, j'arrête de citer, c'est vraiment à lire.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Mirobolande a dit :

https://blog.mondediplo.net/les-connards-qui-nous-gouvernent

A lire.

...

 À l’hôpital en France en 2020, il y a pénurie de gel et de masques pour le personnel soignant — alors que des fractions considérables de la population devraient y avoir accès. Et l’on n’a sans doute encore rien vu : que se passera-t-il d’ici quelques semaines quand les hospitaliers laissés démunis, contaminés, vont commencer à tomber comme des mouches, et toute la structure du soin menacer de s’effondrer sur elle-même, les soignants devenant à-soigner — mais par qui ? 

...

La destruction de l’école, de l’université et de la recherche (notamment sur les coronavirus, quelle ironie) : connards. La démolition de l’hôpital public : ah oui, là, sacrés connards. Le surgissement des flacons de gel désinfectant dans les bureaux de vote quand même les personnels soignants en manquent : hors catégorie.

...

Enfin « hors catégorie », c’est vite dit. Car, sur le front des connards aussi, la concurrence non faussée est féroce. Le Royaume-Uni, qui a les mêmes à la maison, est en train de découvrir la légère boulette de sa première stratégie basée sur la construction d’une « immunité de groupe » — soit, dans la perspective d’une épidémie récurrente, laisser délibérément infecter 50 à 60 % de la population pour y distribuer largement la formation d’anticorps, en vue de « la fois d’après ». Or, on peut jouer « l’immunité de groupe » avec la grippe saisonnière, par exemple, mais pas avec la peste. Où est le coronavirus entre les deux ? Un peu trop au milieu semble-t-il. Suffisamment en tout cas pour que jouer la « propagation régulée », au lieu du containment rigoureux, finisse par se solder en centaines de milliers de morts — 510 000 dans le cas britannique selon les estimations d’un rapport de l’Imperial College. Ici la philosophie conséquentialiste (1) a la main lourde, et l’esprit de sacrifice généreux — mais pour les autres, comme toujours.

...

 

Bon, j'arrête de citer, c'est vraiment à lire.

 

Lu ce matin en déjeunant! A diffuser massivement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'invite aussi à lire le contenu de la nouvelle loi d'urgence sanitaire qui devait être exceptionnelle (normal), mais qui, pourrait bien devenir permanente...Une des joyeusetés en autre, remise en cause des congés payés, du repos hebdomadaire, du statut de la fonction publique...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

VIDEO. Coronavirus : les Ehpad touchés par le virus

A-t-on manqué de matériel ou de prudence dans les Ehpad ? Aujourd’hui, le virus Covid-19 est entré dans certains établissements, malgré l’interdiction des visites. Certains professionnels s’inquiètent des ravages potentiels.

A moins d’un mètre les uns des autres. Jeudi 19 mars encore dans cette maison de retraite du Limousin, les résidents ont été placés à quatre par table, comme avant l’épidémie de Covid-19. Une promiscuité qui va devoir être bannie. Car dans les Ehpad de France, le coronavirus progresse. Il est déjà présent dans les établissements de l’Est, mais pas seulement.

Dans un courriel, un professeur de médecine décrit une situation catastrophique dans un Ehpad du Sud. Deux patients y sont décédés. 47 patients sur 70 sont infectés, et une partie de l’équipe soignante est contaminée. "Dès que le virus est rentré dans l’Ehpad, c’est 5, 10, 15, 20, 75% de résidents atteints pas le virus, et des taux de mortalité qui dépassent dans certains Ehpad les 30%", déplore Gaël Durel, président de l’association nationale des médecins coordinateurs (MCOOR).

Le JT

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-les-ehpad-touches-par-le-virus_3875435.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...