Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

pas ceux qui meurent chez eux, parce que, quand ils ressentent les premiers signes, ils ne peuvent pas aller aux urgences, ils ne peuvent pas appeler le 15, tous les médecins généralistes ne reçoivent pas et, quand ils le font, n'auscultent pas toujours, parce qu'on leur dit de rester chez eux, et que, s'ils sont seuls, quand ils se mettent à étouffer, personne n'appelle le SAMU ...

Pour le moment, j'ose espérer que ce sont des décès à la marge. Avec les messages qui sont martelés, tout le monde sait qui il faut appeler :

son médecin dès que les symptômes s'aggravent ou qu'on est personne à risque. Ce dernier fait le lien qu'il juge nécessaire auscultation physique, lien téléphonique (certaines sur le forum ont leur médecin tous les jours ou deux jours), relais vers le 15, envoi du samu si urgence 

- le 15 dès les 1ers signes de gêne respiratoire, le Samu interviendra avant l'étouffement. 

 

Édit : depuis la tablette, je n'arrive pas à mettre de lien, mais je viens de lire un article de Libé à ce sujet, qui  dit que les nombres des décès hors hospitaliers seraient prochainement communiqués. Je suppose qu'ils étaient minimes jusqu'à présent, et que malheureusement ils explosent avec les Epadh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effroyable parce qu'il s'agit de décès de masse, mais en temps normal, on a malheureusement tous vécu  ou entendu parler de drames de ce type où les médecins conseillaient de ne pas poursuivre les soins du fait de l'âge avancé qui ne permet pas au patient de supporter ces soins. Le transport vers une unité de soins peut même être fatal.
Dans de telles conditions, au delà des impératifs logistiques liés à la crise sanitaire, ne vaut-il pas mieux les laisser partir dans leur lieu de vie :idontno:
Cela reste un drame humain pour les personnes, les familles comme pour les soignants :cry:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(mode ironie ON) Ca va régler le problème des retraites tout ça (mode ironie OFF)

 

C'est effectivement effroyable ce qui se passe dans les ehpad actuellement :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, flore49 a dit :

 ne vaut-il pas mieux les laisser partir dans leur lieu de vie :idontno:
Cela reste un drame humain pour les personnes, les familles comme pour les soignants :cry:

 Effectivement, car dans ce contexte de confinement, les familles ne peuvent même pas venir les voir...

 

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

J'entendais sur France 5 ce soir un médecin dire ouvertement qu'on ne confine les gens que pour ne pas embouteiller les hôpitaux tous en même temps et qu'on va faire ressortir les plus jeunes parce qu'on veut atteindre les 50% de contaminés et que ce sont ceux qui ont le moins de risques de faire des complications. 

 

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/aplatir-la-courbe-l-enjeu-des-prochains-jours_142336

Citation

.Ainsi, l'objectif des mesures politiques prises par les États (interdiction des rassemblements, mise en quarantaine, fermeture des écoles, transports, etc.) est “d'aplatir la courbe” de l'épidémie. Autrement dit, ralentir le rythme des nouvelles contaminations de façon à étaler dans le temps le nombre de cas nécessitant une hospitalisation. “Ce paramètre est fondamental pour éviter d'avoir un pic épidémique élevé qui va donner un coup “violent” au système de santé, et avoir plutôt une demande sur ce système diluée sur plusieurs semaines”, précise à Sciences et Avenir la Dr Vittoria Colizza, épidémiologiste, directrice du laboratoire EPIcx à l'Inserm. 

w453-113705-covid-19-curves-graphic-soci

 

Pas sûr que le confinement actuel permette d'aplanir cette courbe...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certains, avec des soins adaptés (respirateur), ils pourraient être sauvés. C’est ça qui fait froid dans le dos. Les médecins n’interviennent pas, ne savent pas qui on pourrait sauver ou non. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, prof désécol a dit :

Oui, c'est ce que j'entends aussi depuis plusieurs semaines. Gagnons du temps. Je ne suis pas experte - de toute façon les experts eux-mêmes ne sont pas tous d'accord - mais cela ne me semble pas déconnant comme stratégie (ce n'est sans doute pas la seule). Moins les hopitaux seront surchargés, mieux ils soigneront les patients et préserveront le personnel :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, flore49 a dit :

 mais cela ne me semble pas déconnant comme stratégie (ce n'est sans doute pas la seule).

Oui, mais est-elle réellement appliquée ? Beaucoup de médecins dénoncent un confinement insuffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, prof désécol a dit :

Oui, mais est-elle réellement appliquée ? Beaucoup de médecins dénoncent un confinement insuffisant.

Quand d'autres dénoncent les conséquences secondaires, mais non moins néfastes sur l'humain de ce confinement :idontno:

Bref, perso, comme je l'ai dit, pas experte, et je ne veux surtout pas la place de ceux qui doivent prendre les décisions, qui auront des conséquences graves quelles qu'elles soient

 

 

Edit : sans compter que des grands de ce monde prônent l'inverse et un retour au boulot rapide, aux USA, au Brésil.... :secret:  Qui croire ? (J'déconne hein ?!!!! :cry:)

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Karileen a dit :

Le tri commence .... pas assez de places, de respirateurs....  😰

Excuse-moi, mais ça sert à quoi ce genre de messages laconiques et anxiogènes au possible ? 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Karileen a dit :

Garder les enfants de soignants peut aussi se faire si (ou quand?) on a eu le covid et qu'on est guéri. Mais ça demande de tester les enseignants qui ont été malades, + ceux susceptibles de l'avoir eu, avec peu de symptômes donc.....

 

Et les tests, ben, on en a pas ....

Je pense être dans ce cas. Fiston reste strictement confiné (un geek ravi), Mari sort 1 fois/semaine avec précautions pour le ravitaillement.

Bref, excellente candidate à assurer une garde raisonnée (cf message de Jeanounnette de la semaine dernière, auquel j'adhère totalement).

Mais... comment en être sûre ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...