Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Grosse rigolade, ce matin.

 

Retour de l'humour de conscrit.

"Avec quoi tient-on son arme?

On tient son arme avec respect."

 

Décliné à la sauce EN.

 

 

Raison: j'ai lu ( si si ) le pdf vademecum_continuité 20-03-20-VDIFF  , aimablement transmis par mon IEN.

(où les directeurs ont le dos large, une santé inébranlable, et une capacité de non-contagiosité inédite ; en totale contradiction avec les récents articles)

Texte national.

 

J'ai aussi découvert que je devais donner du boulot sur 5j sur la " 9.ficheenseignantCM1-CM2" envoyée par le même mail.

(je ne sais pas si ce doc est national)

Sans oublier la nécessaire différenciation pédagogique, bien sûre.

Avec minutage.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manon AubryJ’aime la Page

 · 

LE BRAQUAGE ORGANISE DE L’HOPITAL PUBLIC

LVMH, Pernod Riccard, Gucci, Yves Saint-Laurent…. Leur nom n’arrête pas de défiler dans mon fil twitter et dans les articles de presse que je lis : ce sont les « généreuses » boîtes qui ont fait des dons de gel hydroalcoolique et masques. Les JT saluent leur geste tel le messie et le gouvernement ne jure que par elles, faute d’avoir eu le courage de réquisitionner des entreprises pour produire ce matériel. Qu’on ne se méprenne pas : bien sûr que ce matériel sera utile de manière immédiate pour protéger nos soignants et tous ceux qui sont sur le front de la lutte contre le coronavirus. Mais je ne peux pas m’empêcher de penser immédiatement aux milliards d’euros que ces entreprises ont fait perdre à l’Etat en pratiquant l’évasion fiscale, autant d’argent que les soignants n’ont cessé de réclamer pour les hôpitaux publics ces derniers mois. En vain.

Et là me revient immédiatement en tête cette vidéo que nous avions faite il y a deux ans quand je travaillais à Oxfam : un braquage en bande organisée de nos hôpitaux. On avait réfléchi à l’époque à la meilleure manière de faire prendre conscience de l’impact concret des pratiques d’évasion fiscale des grandes entreprises multinationales. Derrière les schémas complexes d’ « optimisation fiscale » (ça leur parait plus positif dit comme ça) des grandes boites, les enjeux sont pourtant simples et concrets : le financement de nos services publics. Une question qui prend tout son sens en ce moment. A chaque million d’euro évadé, c’est un million qui manque pour embaucher des infirmier.e.s ou des médecins, acheter des masques ou des respirateurs. A la fin de la vidéo, ces braqueurs débranchent des respirateurs. On ne croyait pas si bien dire. Nous y voilà. Le braquage a bel et bien eu lieu par ces entreprises multinationales guidées par l’appât des paradis fiscaux et du gain. Résultat : au gré des manques à gagner dûs à l’évasion fiscale et des choix politiques de cette décennie, la France ne dispose plus que 3 lits d’hôpitaux en soins intensifs pour 1 000 habitants, c’est 10% de moins qu’il y a une dizaine d’années.

Alors ne nous y trompons pas : toutes ces boîtes qui annoncent en grandes pompes leur généreux don sont en train de nous donner d’une main ce qu’elles nous avaient pris de l’autre. Et encore, les deux mains sont loin d’avoir la même taille. Les 10 millions de masques offerts par LVMH, valent 5 millions d’euros. Ses 9 filiales belges hébergées dans un immeuble fantôme en Belgique ont permis d’y transférer plus de 5 milliards d’euros en fonds propres, exemptés en grande partie d’impôts. Kering, la maison mère de Gucci et Yves Saint Laurent, devrait donner 4 à 5 millions de masques à travers ses différentes marques. C’est aussi la plus grosse affaire d’évasion fiscale jamais révélée pour une entreprise française : plus de 2,5 milliards d’euros soustraits à la France… et l’Italie. Terrible ironie. Au passage, ces manœuvres contribuent aux fortunes de Bernard Arnault, propriétaire de LVMH et 1ère fortune de France, et Henri Pinault, cinquième fortune et propriétaire de Kering. Tous deux passés rois dans l’art de dissimuler leurs fortunes dans des paradis fiscaux et régulièrement épinglés dans des scandales d’évasion fiscale.

Il est 20h, la clameur monte des immeubles. Bernard Arnault et Henri Pinault applaudissent-ils aussi nos soignants qu’ils ont contribué à dépouiller ? Peu après, au gré de mon zapping nocturne, je tombe sur l’émission de France 2 « Ensemble avec nos soignants », une soirée de solidarité avec le personnel hospitalier où l’on retrouve notamment Patrick Bruel ou Julien Clerc, tous deux impliqués dans des affaires d’évasion fiscale, lançant des appels au don à l'hôpital public.

Alors à tous ces braqueurs soudainement extrêmement généreux, ne serait-il pas temps de restituer votre butin ? Je crois que l’hôpital public n’en a jamais eu autant besoin.

Manon Aubry

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça que je ne mets que les contributions de plus modestes...

Fabrication de masques par un ingénieur, ou par des petites mains, couturières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.europe1.fr/sante/dans-le-haut-rhin-le-coronavirus-se-propage-aussi-a-cause-de-la-fracture-numerique-3957324?fbclid=IwAR3BMVfX9054-O9XD5jAnXMBXmtIDC70NE3RH2c6sPIzunInEPHsTIcmEhI

Alors que le ministère de l'Éducation nationale appelle chacun à poursuivre l'école à distance, certaines familles sont dépourvues d'ordinateur et/ou d'imprimante chez elles. Dans le Haut-Rhin, beaucoup ont donc décidé de s'entraider en se faisant passer des documents... ce qui a propagé le coronavirus.

Rappelons que des chefaillons zélés nous poussent aussi à distribuer des documents en mains propres (si j'ose dire) ou à utiliser des magasins comme point-relais. Bon, tu seras orphelin mais au moins tu n'auras pas pris de retard dans les programmes...

 

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et , juste après la parution de cet article:

 

Extraits de ce que j'ai reçu ce matin:

Directeur? "Dois-je communiquer mon numéro de téléphone personnel pour être joignable ?
Tous les canaux de communication doivent être mobilisés afin d’assurer la plus grande réactivité, a minima pendant les heures d’ouverture habituelles de l’école. Ceux qui ne disposent pas d’un téléphone personnel ou ne souhaitent pas l’utiliser peuvent réaliser toutes leurs missions depuis l’école."

(comment écrire "oui" en plein de mots! )

PE? "Puis-je me rendre dans mon école pour y récupérer ou y imprimer des documents ?

L’accès aux écoles est fermé aux élèves, mais pas aux adultes. Toutefois, seuls les personnels dont la présence est strictement et absolument nécessaire doivent se rendre dans l’école."

(oui mais non mais oui, mais sans être couvert)

 

et tout le document est comme ça.

 

- document national, a priori

- région épidémique  ; 2h de route de Mulhouse, quoi... cliniques privées qui quémandent des écoutes-bébés et des lunettes de protection, pour pouvoir accueillir des lits de réa -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, boislasson a dit :

https://amp.lefigaro.fr/actualite-france/coronavirus-au-moins-treize-residents-d-un-ehpad-parisien-sont-decedes-20200324

L'ehpad à côté de chez moi.

Le samu ne se déplace plus, on les met sous morphine pour ne pas qu'ils souffrent et on les laisse mourir dans l'ehpad.

En écoutant les infos hier, je me demandais justement pourquoi ces personnes des ehpad ne mourraient pas à l'hôpital...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mirobolande a dit :

https://www.europe1.fr/sante/dans-le-haut-rhin-le-coronavirus-se-propage-aussi-a-cause-de-la-fracture-numerique-3957324?fbclid=IwAR3BMVfX9054-O9XD5jAnXMBXmtIDC70NE3RH2c6sPIzunInEPHsTIcmEhI

Alors que le ministère de l'Éducation nationale appelle chacun à poursuivre l'école à distance, certaines familles sont dépourvues d'ordinateur et/ou d'imprimante chez elles. Dans le Haut-Rhin, beaucoup ont donc décidé de s'entraider en se faisant passer des documents... ce qui a propagé le coronavirus.

Rappelons que des chefaillons zélés nous poussent aussi à distribuer des documents en mains propres (si j'ose dire) ou à utiliser des magasins comme point-relais. Bon, tu seras orphelin mais au moins tu n'auras pas pris de retard dans les programmes...

 

 

 

C'est ce qui se passe chez nous. Je l'ai dit à ma directrice... en vain.. J'en ai marre, ils sont en maternelle quoi! 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe papier dans sa totalité. J'aime beaucoup quand il dit que nous petites gens sommes devenus les premiers de cordée.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, kiko a dit :

C'est ce qui se passe chez nous. Je l'ai dit à ma directrice... en vain.. J'en ai marre, ils sont en maternelle quoi! 

 

N'y allez pas !

Ils sont tarés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...