Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Oui j'ai aussi ce sentiment, beaucoup moins de mails, et comme dit plus haut, mes copines (qui pourtant ont fait des études......) en ont marre de faire l'école à la maison (moi aussi), c'était fun la première semaine, maintenant beaucoup moins.... et puis y'a ceux qui travaillent toujours, y'a ceux qui des grands au collège qui sont surchargés de travail (en tout cas ici) et puis y'a ceux qui ne savent pas diviser ou écrire certains mots .... j'en ai aussi qui ne savent pas lire..... Et je suis dans un village plutôt "moyen" Alors j'imagine ailleurs, dans des quartiers difficiles et enfermés dans des petits apparts..... Certains enseignants témoignent là dessus....

On a demandé quelque chose aux parents de "moyennement" réalisables tout de même.......

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Poloetpan a dit :

Rappelons quand même que c'est bien à cause du père, violent, que cet enfant est mort. Je ne vois pas le rapport avec les devoirs.

Merci de le rappeler. C'est le père qui a tué, pas le travail donné.

Après, il est certain que ce confinement forcé est une horreur dans les familles dysfonctionnelles. Ca va être dramatique pour beaucoup de femmes et d'enfants (et parfois aussi d'hommes).

Et si on n'envoie plus de travail, vous le justifiez comment le maintien de salaire ? Parce que perso, je suis bien contente d'avoir encore un salaire. Il y a plein de monde actuellement qui aimerait bien en dire autant. Alors oui, il faut faire attention à ne pas trop donner, à ne pas trop en demander, à laisser une certaine liberté parce qu'on sait bien que ce n'est pas simple pour tout le monde mais quand même, garder le lien.

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Blanchedecm2 a dit :

Le Royaume Uni qui annonce que , sauf miracle, les écoles ne rouvriront pas avant septembre…(JT de France 2...)  :heat:

Oui en effet ! L'Italie aussi a priori n'envisage pas de reprendre avant l'été...

Blanquer a encore évoqué ce matin le 4 mai comme le scénario qu'il aimerait privilégier en pondérant un peu toutefois ( disant aussi que cela pourrait être un peu plus tard).

Le Royaume-Uni entre en mode confinement 15 jours après nous et donc d'ors et déjà n'envisage pas un retour à l'école pour cette année scolaire...

Personnellement j'ai de plus en plus de doute sur la faisabilité d'une reprise le 4 mai (et pourtant j'aimerais vraiment !!!). Comment peut-on envisager de reprendre si on n'est pas testé (élèves, enseignants, parents, bref tout le monde) ??? mais je n'y comprends sans doute rien....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire retourner les parents au travail si les enfants ne sont pas gardés d'une façon ou une autre?

Je pense que c'est cet aspect-là qui fera que l'on retournera au travail (spice de fraise) en classe .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais un peu à contre courant... J'ai deux enfants (1 primaire et 1 collégien). Le travail scolaire nous prend environ 2h par jour (un peu moins pour la petite, un peu plus pour le grand). Je trouve ça très raisonnable et ça rythme un peu le temps. On se couche plus tôt si le lendemain il y a école. Ce weekend on a fait autre chose.

Je trouve ça bien qu'il y ait encore du lien avec les profs et de petites activités à faire...

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, matsanpat a dit :

Je vais un peu à contre courant... J'ai deux enfants (1 primaire et 1 collégien). Le travail scolaire nous prend environ 2h par jour (un peu moins pour la petite, un peu plus pour le grand). Je trouve ça très raisonnable et ça rythme un peu le temps. On se couche plus tôt si le lendemain il y a école. Ce weekend on a fait autre chose.

Je trouve ça bien qu'il y ait encore du lien avec les profs et de petites activités à faire...

 

 

ici on est loin de ces temps là...plus le fait de devoir jongler avec les ordis(et on est bien lotis)...

moi, perso, je renvoie ce que dit la maîtresse.On a un peu la tête sous l'eau pour en faire plus...Avouons aussi qu'éducartable ne donne pas du tout envie d'écrire et d'envoyer du lien...

Je pense que le lien, c'est aussi ce que nous devons privilégier ; il faut sortir des choses réglementaires pour qqch de plus interactif.

PENDANT LES VACANCES, je continue d'ailleurs mais je n'enverrai pas de travail, seulement des défis.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Lena a dit :

Comment faire retourner les parents au travail si les enfants ne sont pas gardés d'une façon ou une autre?

Je pense que c'est cet aspect-là qui fera que l'on retournera au travail (spice de fraise) en classe .

 

 

 

Oui mais comment font ou envisagent de faire les autres pays donc comme le Royaume-Uni (ou l'Italie) pour la """"garde"""" des enfants  puisque le retour à l'école ne sera pas fait avant l'été? (j'ai mis des guillemets car au final, on est vraiment dans l'amalgame "école = solution de garde"...et ça me dérange bcp..Bref ce n'est pas le sujet...)

En fait, si le retour à l'école ou en fait plutôt la reprise du travail pour les français sont seulement dictés par le péril économique (je ne le néglige absolument pas, cela est difficile très très difficile pour beaucoup, des salariés vont perdre leur travail, des petites entreprises ne repartiront pas etc..) et pas par le retour à des conditions sanitaires "acceptables" alors on risque de rebasculer dans un risque très important pour la population. On est un peu dans un cercle vicieux...Mais à ce jour, une reprise  le 4 mai (entreprises, écoles etc..)paraît assez risquée au niveau sanitaire même si clairement l'objectif de ce calendrier serait de limiter les dégâts "économiques"...

A priori oui il faudrait tester tout le monde avant "le déconfinement", ceux qui sont immunisés pourraient se remettre en activité et les autres restaient confinés...Compliqué...D'autant que la France n'a pas les tests pour toutes sa population....Un des nerfs "de la guerre"...Quand on voit que notre voisin allemand fait 500000 tests par semaine il me semble...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, pescalunette a dit :

moi, perso, je renvoie ce que dit la maîtresse.On a un peu la tête sous l'eau pour en faire plus...Avouons aussi qu'éducartable ne donne pas du tout envie d'écrire et d'envoyer du lien...

C'est ce que j'utilise pour ma classe, du coup je trouve ton point de vue côté famille intéressant... Tu peux me dire ce qui bloque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PommeD'Api a dit :

Merci de le rappeler. C'est le père qui a tué, pas le travail donné.

Après, il est certain que ce confinement forcé est une horreur dans les familles dysfonctionnelles. Ca va être dramatique pour beaucoup de femmes et d'enfants (et parfois aussi d'hommes).

Effectivement. Et j'en ai tellement, parmi mes familles et ex-familles, que c'est pour cela en priorité que je maintiens le lien.

il y a une heure, PommeD'Api a dit :

Et si on n'envoie plus de travail, vous le justifiez comment le maintien de salaire ? Parce que perso, je suis bien contente d'avoir encore un salaire. Il y a plein de monde actuellement qui aimerait bien en dire autant. Alors oui, il faut faire attention à ne pas trop donner, à ne pas trop en demander, à laisser une certaine liberté parce qu'on sait bien que ce n'est pas simple pour tout le monde mais quand même, garder le lien.

Tout à fait d'accord !

Ici, nous avons une vue tronquée du respect de la continuité pédagogique car ce forum réunit, en majorité, des enseignants investis, mais je trouve dangereuse l'attitude de certains de mes collègues qui ne proposent déjà plus de travail suivi, et encore moins d'exercices à lui rendre à corriger.

On peut "se contenter" d'un plan de travail pour la semaine, avec les différentes leçons à recopier (ou à lire, selon le niveau) dans le cahier de règles, et un exercice de Français et de maths de chaque minimum par jour exigé, et davantage en bonus, pour ceux qui demandent.

Et pour les sciences et l'histoire-géo, des émissions à regarder.

Du coup, c'est moins chronophage pour nous, mais ça montre l'effectivité de notre travail.

il y a 50 minutes, poujohel a dit :

Personnellement j'ai de plus en plus de doute sur la faisabilité d'une reprise le 4 mai (et pourtant j'aimerais vraiment !!!). Comment peut-on envisager de reprendre si on n'est pas testé (élèves, enseignants, parents, bref tout le monde) ??? mais je n'y comprends sans doute rien....

Que oui !

S'ils commençaient à tester tout le monde dès maintenant, à commencer par les élèves et les enseignants (+éducateurs) qui vont à l'école, afin de détecter les cas positifs et de les isoler (quand tout le monde est encore confiné, histoire qu'ils n'aient pas la double punition), puis nous faisait reprendre avec des masques et après une semaine de vacances non confinée, je pense que ce serait faisable.

il y a 41 minutes, Bountygong a dit :

On ne pourrait reprendre tôt (avant que 50% de la population n'ait contracté le corona) qu'avec une politique de tests systématiques et de confinement des seules personnes positives. Comme à Taïwan.

C'est ça !

il y a 39 minutes, matsanpat a dit :

Je vais un peu à contre courant... J'ai deux enfants (1 primaire et 1 collégien). Le travail scolaire nous prend environ 2h par jour (un peu moins pour la petite, un peu plus pour le grand). Je trouve ça très raisonnable et ça rythme un peu le temps. On se couche plus tôt si le lendemain il y a école. Ce weekend on a fait autre chose.

Je trouve ça bien qu'il y ait encore du lien avec les profs et de petites activités à faire...

Tout à fait. Et que le rythme de travail et de vie soient maintenus : levers et couchers tôt, horaires fixes de travail (pas forcément communs à tous les enfants de la famille, à cause des problèmes pratiques), pas trop d'écrans, des repas communs à heure fixe, ...

 

il y a 26 minutes, poujohel a dit :

Oui mais comment font ou envisagent de faire les autres pays donc comme le Royaume-Uni (ou l'Italie) pour la """"garde"""" des enfants  puisque le retour à l'école ne sera pas fait avant l'été? (j'ai mis des guillemets car au final, on est vraiment dans l'amalgame "école = solution de garde"...et ça me dérange bcp..Bref ce n'est pas le sujet...)

J'aimerais bien le savoir ...

il y a 26 minutes, poujohel a dit :

A priori oui il faudrait tester tout le monde avant "le déconfinement", ceux qui sont immunisés pourraient se remettre en activité et les autres restaient confinés...Compliqué...D'autant que la France n'a pas les tests pour toutes sa population....Un des nerfs "de la guerre"...Quand on voit que notre voisin allemand fait 500000 tests par semaine il me semble...

Si l'Allemagne le fait, il n'y a aucune raison que nous ne le puissions pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Effectivement. Et j'en ai tellement, parmi mes familles et ex-familles, que c'est pour cela en priorité que je maintiens le lien.

Tout à fait d'accord !

Ici, nous avons une vue tronquée du respect de la continuité pédagogique car ce forum réunit, en majorité, des enseignants investis, mais je trouve dangereuse l'attitude de certains de mes collègues qui ne proposent déjà plus de travail suivi, et encore moins d'exercices à lui rendre à corriger.

On peut "se contenter" d'un plan de travail pour la semaine, avec les différentes leçons à recopier (ou à lire, selon le niveau) dans le cahier de règles, et un exercice de Français et de maths de chaque minimum par jour exigé, et davantage en bonus, pour ceux qui demandent.

Et pour les sciences et l'histoire-géo, des émissions à regarder.

Du coup, c'est moins chronophage pour nous, mais ça montre l'effectivité de notre travail.

Que oui !

S'ils commençaient à tester tout le monde dès maintenant, à commencer par les élèves et les enseignants (+éducateurs) qui vont à l'école, afin de détecter les cas positifs et de les isoler (quand tout le monde est encore confiné, histoire qu'ils n'aient pas la double punition), puis nous faisait reprendre avec des masques et après une semaine de vacances non confinée, je pense que ce serait faisable.

C'est ça !

Tout à fait. Et que le rythme de travail et de vie soient maintenus : levers et couchers tôt, horaires fixes de travail (pas forcément communs à tous les enfants de la famille, à cause des problèmes pratiques), pas trop d'écrans, des repas communs à heure fixe, ...

 

J'aimerais bien le savoir ...

Si l'Allemagne le fait, il n'y a aucune raison que nous ne le puissions pas.

Saut qu'on n'a pas beaucoup de test...L'Alllemagne a encore beaucoup d'usines in situ donc de meilleures capacités industrielles donc produit ses tests....

Leur politique de tests massifs face au virus semble porter ses "fruits" (comme l'a fait je crois la Corée du Sud aussi). Ici on ne peut pas faire pareil car on n'a pas les tests...De même qu'on n'a pas de masques.............bref.....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes tous enseignants ici non? Parlez de "continuité pédagogique" dans ce contexte est un non sens complet! Les mots ont un sens. La pédagogie ce n'est pas l'ENT. La pédagogie ce n'est pas balancer des contenus d'enseignement sur internet. La pédagogie ce n'est pas appeler les parents pour vérifier qu'ils essaient de faire notre boulot! La pédagogie ce n'est pas regarder des vidéos, des tutos ou des capsules. C'est bien plus que ça. Faire passer dans l'inconscient collectif que c'est notre boulot est indigne. Je m'interroge quant au silence de nos "élites"  de l'Ifé aux cahiers pédagogiques, en passant par les gourous des neurosciences étrangement absents en ces moments particuliers...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...