Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Melendil a dit :

Là je suis désolé, mais je ne vois pas trop le problème. C'est sur la base du volontariat. Si les élèves infirmiers n'ont pas envie d'être volontaire pour 1.08 euro : personne ne les oblige à venir.

Leur conscience professionnelle? Le fait que quand on est au milieu de la rivière et que le bateau prend l'eau, on retrousse ses anches et on écope? Parce que ce n'est pas le moment de porter des revendications? Pour soulager leur conscience, eux aussi?

Le fric? L'argent, plutôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais que je n'allais pas me faire que des copains ...

Alors logiquement si je me suis bien informé : les élèves médecins en deuxième ou troisième année peuvent être réquisitionnés. Pour les élèves infirmiers c'est sur la base du volontariat. Il y a une plateforme d'inscription par Internet. On leur demande le plus souvent  une mission d'aide soignant voir de garder les enfants des soignants comme au CHU de Rouen ou de Lorient .

Réquisitionner un élève infirmier est totalement  illégal sauf que ...  il y a le stage obligatoire. Durant leurs études ils doivent faire un dernier stage de 5 semaines et une petite partie d'entre eux peuvent se retrouver dans des services à risque.  Ces derniers jours, dans les régions les plus touchées, des cohortes d’étudiants qui faisaient leur stage dans des services "rééducation", "chirurgie" ou autres, se retrouvent réaffectés par la direction de l’hôpital dans des "unités Covid". La situation de ces étudiants en stage est très difficile. Parfois ils sont très mal accueillis par le personnel infirmier (genre tu gênes et on a pas le temps de te former) , ils peuvent aussi manquer de matériel de protection.

Un lien qui explique leur difficulté

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/coronavirus-le-cri-d-alarme-des-etudiants-infirmiers-envoyes-en-premiere-ligne-819344.html

Là où cela se complique, c'est que depuis le 24 mars, l'état et la région  se sont engagés à  payer 1550 euros par mois les stagiaires comme les volontaires au lieu de 112 € par mois pour les élèves de 1ère année, 152 € pour les élèves de 2ème année et 200 € pour les élèves de 3ème année). Mais cela ne concerne que l'Ile de France et la région du Grand Est. donc tout le monde n'est pas à la même enseigne.

Dans quelques jours si la situation se tend encore, il y aura peut être une réquisition des élèves infirmiers  mais dans ce cas l'état devra les rémunérer comme un travail à part entière. Le contraire serait anti constitutionnel.

Le problème aujourd'hui est visiblement pour les stages. Et comme le souligne justement Lena, il peut être difficile de le refuser, de prendre le risque d'être mal vu et de compromettre ses études.

En revanche les élèves infirmiers qui ne se portent pas  volontaire pour aider ne risquent pas grand chose (pas de sanction dans leurs études ) et s'ils ne veulent pas être volontaire pour 112 euros par mois je comprends, mais je ne vais pas m'offusquer qu'on les paye si peu .

En revanche ceux qui à cause des stages, n'ont pas le choix et qu'on balance dans les unités COVID, là ça me choque vraiment. On est pour moi à la limite de la légalité et du respect d'autrui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Melendil a dit :

 je trouve indécent aussi les enseignants qui se plaignent en salle des maitres  de leur salaire devant des AESH qui gagnent 700 euros par mois.

Vécu !! Je bossais dans un collège ( SEGPA ), ma tante y était agent d'entretien, au SMIC malgré ses 55 ans ... Un jour, en salle des profs, je l'ai vue passer le balai à côté d'un groupe de PLC qui parlait d'augmentations de salaire, de salaires insuffisants, de conditions de travail de m.. etc ... ça m'a foutu dans un état de rage ... 👿 Aucune décence, aucune limite ... Faut pas s'étonner si on est parfois mal vus ...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, FredZZZ a dit :

Vécu !! Je bossais dans un collège ( SEGPA ), ma tante y était agent d'entretien, au SMIC malgré ses 55 ans ... Un jour, en salle des profs, je l'ai vue passer le balai à côté d'un groupe de PLC qui parlait d'augmentations de salaire, de salaires insuffisants, de conditions de travail de m.. etc ... ça m'a foutu dans un état de rage ... 👿 Aucune décence, aucune limite ... Faut pas s'étonner si on est parfois mal vus ...

Je suis partagé, même si on s'éloigne du sujet du post. L'indécence elle vient de qui? D'un système qui ose payer des gens à ce tarif là, dans la 6ème puissance économique du monde, dans un pays qui détient le record de dividendes versés aux actionnaires... Ou le fait qu'une partie méprisée de la population daigne évoquer ce mépris devant une autre partie encore plus méprisée? C'est exactement cela qu'attendent nos dirigeants, que les petits se bouffent entre eux...

Pourtant ce sont bien eux qui font tourner la France en ce moment... Ce ne sont pas les actionnaires...

  • Triste 1
  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mirobolande a dit :

Et payer quelqu un 112 euros par mois ce n'est pas une limite au respect d'autrui ? 

C'est relatif. C'est déjà bien mieux par exemple qu'un élève de quatrième année de médecine (D1), externe des hôpitaux à 104 € par mois pour un demi-service dans certaines régions...  (remarque, les perspectives d'augmentation sont inégalées : l'année suivante, c'est presque le double !  ;) )

S'étonner après ça que certain toubibs n'aient par la suite aucun remords à faire payer très cher leur savoir-faire durement acquis...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FredZZZ a dit :

Vécu !! Je bossais dans un collège ( SEGPA ), ma tante y était agent d'entretien, au SMIC malgré ses 55 ans ... Un jour, en salle des profs, je l'ai vue passer le balai à côté d'un groupe de PLC qui parlait d'augmentations de salaire, de salaires insuffisants, de conditions de travail de m.. etc ... ça m'a foutu dans un état de rage ... 👿 Aucune décence, aucune limite ... Faut pas s'étonner si on est parfois mal vus ...

Je viens d'une famille d'immigrés (avec les revenus qui vont avec) et pourtant tous autour de moi trouvent mon salaire indécent.  Comparer le niveau de vie d'un instit en 1970 par rapport à un agent d'entretien (ma tante aussi l'était) et maintenant c'est plus ça qui me met la rage maintenant car c'est justement parce que on nous rétorque toujours qu'on ne doit pas se plaindre qu'on en est arrivés là dans l'éducation nationale.

Chez moi une instit célibataire avec un enfant ne peut pas trouver de T3 à louer voilà elle est là la réalité. Et on ne devrait pas se plaindre?

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Pablo a dit :

Je viens d'une famille d'immigrés (avec les revenus qui vont avec) et pourtant tous autour de moi trouvent mon salaire indécent.  Comparer le niveau de vie d'un instit en 1970 par rapport à un agent d'entretien (ma tante aussi l'était) et maintenant c'est plus ça qui me met la rage maintenant car c'est justement parce que on nous rétorque toujours qu'on ne doit pas se plaindre qu'on en est arrivés là dans l'éducation nationale.

Chez moi une instit célibataire avec un enfant ne peut pas trouver de T3 à louer voilà elle est là la réalité. Et on ne devrait pas se plaindre?

+1 sur tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprenez que se plaindre en soi même n'est pas indécent. Moi aussi je trouve qu'on est mal payé, qu'on perd du pouvoir d'achat.Que certains collègues en particulier ceux qui sont seuls avec enfants vivent des situations difficiles. Qu'on a bien raison de ne pas accepter sa situation et plus encore d'agir pour changer les choses. Mais par décence je ne le fais pas devant une AESH  qui touche 700 euros par mois. C'est  à la fois un problème d'empathie, de respect .

Je pense qu'il ne faut pas mélanger des revendications légitimes et ne voir que son nombril. Je ne  m'amuserai pas à parler des restos qui sont décidément trop chers face à une collègue qui ne boucle pas son budget en fin de mois .

Donc je persiste. Dire qu'on est mal payé est juste.On a le droit de se plaindre. Le dire devant une AESH comme je l'ai vu de nombreuses fois dans la salle des maîtres est un manque de respect, d'empathie.  Et ne pas s'étonner non plus de passer pour un gros C.. à ses yeux. Ou qu'elle éprouve le même sentiment  que vous lorsque vous entendez le cousin Gérald se plaindre parce qu'avec ses 5000 euros il ne s'en sort pas.

 

Merci à Argon pour l'article sur les masques.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Melendil a dit :

Alors logiquement si je me suis bien informé : les élèves médecins en deuxième ou troisième année peuvent être réquisitionnés. Pour les élèves infirmiers c'est sur la base du volontariat. Il y a une plateforme d'inscription par Internet. On leur demande le plus souvent  une mission d'aide soignant voir de garder les enfants des soignants comme au CHU de Rouen ou de Lorient .

A Lyon les deuxième et troisième années de médecine peuvent aller aider sur la base du volontariat avec minimum 18h à faire par semaine. Ce n'est pas vraiment compatible avec la poursuite des cours et leur apprentissage pour les partiels qui sont maintenus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...