Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Carte récupérée sur FB, sans la source mais faite par un particulier je pense.

J'ai vérifié quelques données (Pologne, Belgique, Portugal )) et tout ça semble très très proche de la réalité.

Nous n'avons pas "profité" de l'expérience italienne et nous continuons à ne pas le faire notamment pour l'arrêt des productions non essentielles.

Si nous nous en sortons mieux que l'Italie au final (on verra), ce sera sans doute seulement parce que la moyenne d'âge de notre population est moins élevée et que notre système de santé, malgré les attaques, avait encore quelques bases solides (nous avions par exemple un peu plus de lits de réa que l'italie)

93117843_818729348618057_2010180136321679360_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2020 à 09:41, nonau a dit :

Dans le JDD il est question de ne plus revoir nos élèves jusqu'à la prochaine rentrée en septembre...

Je pense que c'est "un ballon d'essai" pour tester l'opinion...Les (des) parents "montent" déjà au créneau (twitter, facebook..): "comment reprendre le travail si l'école ne garde pas nos enfants ?" (alors que d'autres pointent quand même le risque de transmission du virus pour tous avec le retour à l'école et annoncent qu'ils ne remettront pas leurs enfants si on reprend avant juillet).

Du coup, je pense que l'on va reprendre : je ne sais pas quand et comment (car perso je ne vois pas comment on peut faire appliquer les consignes de sécurité aux élèves de 1er degré et même de 2nd degré d'ailleurs) mais je pense qu'ils vont trouver une "idée" (moi je manque d'imagination).Après ça craint en l'état actuel des choses (sans test etc..) : même si les enfants s'avèrent plutôt asymptomatiques (ce qui reste à prouver), ils sont le meilleur vecteur de propagation du virus envers les adultes (leur famille, les adultes de l'école...). C'est d'ailleurs bien pour cela que les écoles ont été fermées en premier et logiquement d'un point de vue sanitaire devraient rouvrir en dernier...mais il y a le risque économique...

Le risque de 2ième vague sera alors important...

Bref je ne vois pas comment on pourrait reprendre mais je pense que l'on va reprendre et que cette histoire de septembre n'est qu'un test de l'opinion...(alors que ce serait sans doute le plus raisonnable d'un point de vue sanitaire...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, éowin a dit :

Pas du tout envie de reprendre mais je pense comme toi!

Pour l’école ... des scénario se dessinent cours par demi-classe donc toujours un mode de garde sur le reste du temps pour les parents.... et probablement pas de récré......

Même en demi-classe (ici ça fait entre 12 et 15 élèves environ) je ne vois pas bien comment on peut faire respecter les consignes de sécurité..

Mais ils vont trouver une idée formidable....

  • Triste 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chableu a dit :

Un rien agacée par France Inter, je me demande ce que vous écoutez comme radio...

Aucune, et depuis que je n'écoute plus la radio ni ne regarde les infos à la télé je vais .... BEAUCOUP mieux !

il y a 17 minutes, poujohel a dit :

Je pense que c'est "un ballon d'essai" pour tester l'opinion...Les (des) parents "montent" déjà au créneau (twitter, facebook..): "comment reprendre le travail si l'école ne garde pas nos enfants ?" (alors que d'autres pointent quand même le risque de transmission du virus pour tous avec le retour à l'école et annoncent qu'ils ne remettront pas leurs enfants si on reprend avant juillet).

J'espère bien qu'ils vont monter au créneau ! Il est temps qu'ils montrent qu'ils sont encore vivants, que nous ne sommes pas un peuple de moutons !

il y a 17 minutes, poujohel a dit :

Du coup, je pense que l'on va reprendre : je ne sais pas quand et comment (car perso je ne vois pas comment on peut faire appliquer les consignes de sécurité aux élèves de 1er degré et même de 2nd degré d'ailleurs) mais je pense qu'ils vont trouver une "idée" (moi je manque d'imagination).

Sûrement par un roulement d'élèves, ou par des priorités.

Pourquoi pas les élèves dont les parents travaillent rescolarisés et les autres en télétravail (ou par demi classes, ou enfants et personnel testés), cela permettant d'avoir une partie des enseignants qui reprennent en présentiel et une autre en télétravail ?

Tout ça en fonction des écoles et avec respect des distances de sécurité, donc pas plus de 15 élèves dans une grande salle et bien moins dans les petites. Avec des masques et du gel.

Une partie des pays européens reprennent début mai, donc ça donnera des indications.

il y a 17 minutes, poujohel a dit :

Après ça craint en l'état actuel des choses (sans test etc..) : même si les enfants s'avèrent plutôt asymptomatiques (ce qui reste à prouver), ils sont le meilleur vecteur de propagation du virus envers les adultes (leur famille, les adultes de l'école...). C'est d'ailleurs bien pour cela que les écoles ont été fermées en premier et logiquement d'un point de vue sanitaire devraient rouvrir en dernier...mais il y a le risque économique...

Le risque de 2ième vague sera alors important...

D'où l'importance pour nous, après que tous ont montré la nécessité que l'école reprenne, d'imposer des tests et des masques.

il y a 17 minutes, poujohel a dit :

Bref je ne vois pas comment on pourrait reprendre mais je pense que l'on va reprendre et que cette histoire de septembre n'est qu'un test de l'opinion...(alors que ce serait sans doute le plus raisonnable d'un point de vue sanitaire...).

Je l'espère. Comme je l'espère que le mois de confinement supplémentaire annoncé par les médias n'est qu'une façon de rendre le président presque gentil de nous en remettre "que" pour quinze jours.

il y a 5 minutes, éowin a dit :

Pas du tout envie de reprendre mais je pense comme toi!

Pour l’école ... des scénario se dessinent cours par demi-classe donc toujours un mode de garde sur le reste du temps pour les parents.... et probablement pas de récré......

Pourquoi pas de récré ? On nous imposera des distances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprendre sans récré ?

c'est sûr que mariner toute une matinée ou tout une aprem dans une classe c'est mieux !!! Mais il y aura bien une tête pensante pour proposer ça là haut je pense tellement ils sont incompétents !

Quid des cantines et garderies ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, éowin a dit :

Pas du tout envie de reprendre mais je pense comme toi!

Pour l’école ... des scénario se dessinent cours par demi-classe donc toujours un mode de garde sur le reste du temps pour les parents.... et probablement pas de récré......

Là aussi cela peut être une manière de tester l’opinion.

Où as-tu vu ces scénarios ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, éowin a dit :

Pour l’école ... des scénario se dessinent cours par demi-classe donc toujours un mode de garde sur le reste du temps pour les parents.... et probablement pas de récré......

Je n'ai pas entendu ce scénario, mais je rebondis : ça poserait un sacré problème je pense, puisque les enseignants ont, pour beaucoup d'entre eux, eux-mêmes des enfants d'âge scolaire. Alors si les enfants d'un enseignant n'avaient pas cours en même temps que lui, qui les garderait ???

Pour ma part je n'ai aucun moyen de garde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Goëllette a dit :

Pourquoi pas les élèves dont les parents travaillent rescolarisés et les autres en télétravail (ou par demi classes, ou enfants et personnel testés), cela permettant d'avoir une partie des enseignants qui reprennent en présentiel et une autre en télétravail ?

Je ne serais pas si surprise qu'on pense à cette option. 

Ce qui voudrait effectivement dire que les élèves n'auraient pas forcément leur enseignant. Complètement déroutant pour nous, qui pourrions nous retrouver avec un quadruple-niveau ingérable avec des élèves de notre école, mais parfaitement logique pour tous ceux qui cherchent une solution pour faire redémarrer l'économie et qui cherchent comment les enfants pourraient être gardés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quid des personnels fragiles dans ces hypothèses ? Que feraient les parents des élèves dont l'enseignant est classé parmi ces personnels ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, doubleR a dit :

Ça voudrait dire que les élèves n'auraient pas forcement leur enseignant ? inimaginable, irréalisable.

 

Je ne sais pas, c'est une supposition. 

Ceci dit, avec le télétravail et maintenant les stages pendaant les vacances, de plus en plus d'élèves sont "alimentés" par plusieurs enseignants.

Je pense que ça poserait plus un problème de local qu'un problème d'enseignant.

Dans mon école, par exemple, il y a des classes dédoublées, donc déjà à 12-14 élèves par salle (on a de la chance) et des classes à 25, complétées par un maître E, un maître G, un psyscolaire, un enseignant UPEA, un TR et un TR REP+, donc 6 enseignants supplémentaires.

Sachant qu'une partie des élèves a disparu dès l'annonce du confinement (probablement retournés dans leur pays d'origine), entre 1 et deux par classe, sans compter toutes les familles qui n'auront pas envie de remettre leur enfant en classe (ou profiteront de l'aubaine), je suis certaine qu'il est possible d'organiser une forme de reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, éowin a dit :

Le ministre Europe1 hier enseignants aux infos ce midi.

Mais parmi d’autres possibilités dont septembre, mais sans conviction.

Ok merci 😉

Je ne suis pas sûre que nous aurons une reponse ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...