Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Réouverture des écoles :  recul du gouvernement face à la gronde populaire !!!...

réouverture, le recul

 

 

 

 

...au Québec :

:closedeyes:

Citation

Réouverture des écoles: au Québec, le gouvernement a dû reculer face à la gronde populaire

BFMTV

3-4 minutes

C'est l'une des annonces fortes faites par Emmanuel Macron lundi soir. Lors de son allocution, le président de la République, en plus de prévoir un prolongement du confinement jusqu'au 11 mai prochain, a annoncé qu'à partir de cette date-là, crèches, écoles, collèges et lycées rouvriraient leurs portes et accueilleraient de nouveau, mais de manière "progressive", les enfants.

Une décision qui a beaucoup fait réagir, notamment chez les parents d'élèves, qui s'inquiètent logiquement des conditions du retour à l'école. Parmi les questions qui reviennent le plus portent sur la désinfection des bâtiments scolaires ainsi que le respect des gestes barrières chez les plus petits. 

Colère populaire et pétition 

Une réouverture des écoles dans quatre semaines est-elle tenable? Pas vraiment, si l'on se fie au cas québécois.

Le 10 avril dernier, le Premier ministre de la province du Québec, François Legault, avait annoncé ne pas exclure la réouverture des écoles et garderies le 4 mai, soit trois semaines à compter de son allocution. Sa principale justification résidait dans le fait que le Covid-19 frappait moins fort chez les plus jeunes 

"Plus les enfants vont être immunisés par la maladie, moins ils vont devenir des vecteurs actifs pour les personnes plus âgées. [...] Il faut comprendre que les jeunes qui pourraient attraper la maladie, avec presque aucun symptôme, c'est comme si on les vaccinait", a-t-il illustré. "C'est la vaccination naturelle qui va s'installer", précisait de son côté Horacio Arruda, le directeur national de la santé publique de Québec. 

Mais la proposition n'a que très peu trouvé d'écho, et une pétition, qui a recueilli près de 146.000 signatures en l'espace de de quelques heures, a été mise en ligne.

"La santé des Québécois" avant tout 

Face à cette défiance, François Legault a été forcé de rétro-pédaler quelques heures après sa déclaration, affirmant avoir pris la mesure de la réaction populaire. 

"Je ne donnerai pas le 'OK' pour ouvrir les écoles tant que je n’aurai pas le 'OK' de la santé publique et tant que je ne serai pas prêt à y envoyer mes propres enfants", avait-il alors affirmé.

En outre, le Premier ministre a expliqué que le seul critère qui prévalait alors n'était pas celui de l'économie, mais "la santé des Québécois." 

"On va prendre une décision dans l’intérêt de nos enfants. Nos enfants, sont ce qu’il y a de plus important", a-t-il ajouté. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Happy Rock a dit :

Je suis remontée comme un coucou car j ai la mauvaise idée de suivre les Grandes Gueules...et c est du n importe quoi. Un prof a très bien témoigné et ce c...d Olivier Truchot : " ben, vous n avez su à changer de métier !".

C'était prévisible, on s'en prend plein la tronche depuis ce matin, il ne faut surtout pas écouter ces ordures de plateau télé et laisser passer l'orage.

Sinon je pense que par "école pas obligatoire le 11 mai", il faut entendre la date et pas la notion d'obligation.

C'est comme ça que je l'interprète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Shill a dit :

C'était prévisible, on s'en prend plein la tronche depuis ce matin, il ne faut surtout pas écouter ces ordures de plateau télé et laisser passer l'orage.

Sinon je pense que par "école pas obligatoire le 11 mai", il faut entendre la date et pas la notion d'obligation.

C'est comme ça que je l'interprète.

Pas "obligatoirement " donc . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Shill a dit :

D'accord, mais quand on fera le compte, ça fera un sacré paquet.

Retirez les femmes enceintes, les malades chroniques, et tous les conjoints de personnes malades... sachant le faible nombre de remplaçants.

Je suis dans cette liste et j'ai beaucoup de peine à l'idée d'abandonner mes élèves et à l'idée que finalement, au moins de chez moi je les faisais bosser, même si c'était dans des conditions compliquées. Alors que là je ne sais pas ce qu'ils vont faire sans moi. Beaucoup de peine aussi par rapport à mes collègues qui vont devoir se démerder.

 

J'espère que ce plan va capoter, vraiment, et que ce n'est qu'une ruse de Macron pour faire tenir psychologiquement les parents qui n'en peuvent plus.

 

 

 

+1 !!!!

Dans le même cas et exactement le même ressenti depuis hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeanounette a dit :

Mais bien sûr ...

On prendra un petit groupe le matin puis on désinfectera tout pour un autre petit groupe l'après midi. Défilés de parents et autre joyeusetés !

Ces gens sont hors-sol !

On est dans le Titanic.

Et l'iceberg est prévu pour le 11 mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Castaner sur BFM, "le déconfinement le 11 mai "n'est pas une certitude mais un objectif".

C'est clair, non ? Non ?

Otez-moi un doute: pour les écoles, on parle bien du 11 mai 2020 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le président de la république a choisi la date du 11 mai:

Image

  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François Jarraud disait sur France Info qu'il aurait mieux valu être honnête et dire que les enseignants en tant que fonctionnaires seront réquisitionnés à partir du 11 mai pour garder les enfants de ceux qui doivent bosser. Cela aurait été violent mais moins humiliant. 

 

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Jaberwocky a dit :

François Jarraud disait sur France Info qu'il aurait mieux valu être honnête et dire que les enseignants en tant que fonctionnaires seront réquisitionnés à partir du 11 mai pour garder les enfants de ceux qui doivent bosser. Cela aurait été violent mais moins humiliant.

Mais juridiquement plus que bancal. Quel serait le sens de réquisitionner des fonctionnaires pour...   qu'ils aillent bosser normalement ?   (hors congés, raisons de santé, etc., j'entends)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Argon a dit :

Mais juridiquement plus que bancal. Quel serait le sens de réquisitionner des fonctionnaires pour...   qu'ils aillent bosser normalement ?   (hors congés, raisons de santé, etc., j'entends)

Bosserons-nous normalement en terme d'horaires...je me pose la question après avoir entendu le ministre sur france 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...