Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 35 minutes, juliette94 a dit :

Nao, vous faites comme ça chez vous: les profs de CP et CM2 gèrent tous les élèves qui doivent reprendre? Les leurs et ceux des autres? C'est particulier chez moi : quasiment tous les CP CM2 reprennent. On reçois aussi toujours les enfants des catégories professionnelles prioritaires et ils sont nombreux. Moi je vais avoir un gros groupe avec uniquement mes élèves, les autres iront avec une ou un de mes collègues qui n'a pas d'élèves. Les enfants de soignants seront gardés par un un ou une autre collègue qui  n' pas d'élèves non plus. On partagera aussi les CM2 présents? Bref, il y a des élèves pour tous les collègues. 

Donner des fiches n'est pas si simple (chercher, trouver, imprimer, corriger, remédier). Oui certes, mais si tu connais la composition de ton groupe à l'avance tu peux quand même anticiper. Et honnêtement, on va pas être là pour faire des miracles de pédagogie. Corriger et remédier, tu feras dans la mesure du possible.

Avec un peu de chance, je vais gérer tous les niveaux (sauf CP). En plus je ne comptais pas corriger leur travail individuellement mais collectivement. Moi aussi !

Et le soir, je rentre, lave mes vêtements, prends une douche, vérifie le travail de mes enfants (collège, lycée) restés seules à la maison, prépare le distanciel pour deux niveaux, prépare le présentiel pour deux niveaux (j'ai des CM1 prioritaires) et je repars le lendemain matin, 5 jours d'affilés (on travaille le mercredi). 

Et mes collègues restent chez eux... J'ai beaucoup, beaucoup de mal avec cette idée. Là ce n'est absolument pas normal. Les collègues ne venant pas pour problème de garde ou personne fragile doivent télétravailler pour leurs propres élèves. C'est juste dingue, cette situation. 

Bien sûr je vais simplifier, je vais tout faire pour que ça se passe au mieux pour tout le monde, mais je suis dégoutée, fâchée, désolée d'ailleurs dès le matin ce n'est pas agréable pour vous de me lire. Mais je suis tellement en colère. 

Pas de soucis pour moi, je comprends tout à fait ton exaspération, il faut bien qu'elle sorte à un moment et autant que ce soit ici plutôt qu'au boulot ou à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, elpissou a dit :

Je ne comprends pas, pourquoi les autres collègues ne viennent pas ? Garde d’enfants, personnes en danger ?

Sinon il n’y a pas de raison que tu prennes tout le monde, à moins que vous n’ayez très peu d’élèves (et encore). Nous on ne sait pas encore combien d’enfants vont revenir, mais on s’oriente vers un roulement des PE de façon à pouvoir continuer un distanciel pour chaque classe. Distanciel à la mesure du temps qu’on pourra y consacrer. Je rappelle que la circulaire dit bien qu’un PE en présentiel ne fait pas de distanciel.

Bonjour,

Je peux savoir de quelle circulaire il s'agit?

Car j'en ai entendu parler à la radio et l'ai relayé aux collègues. Mais la plupart ont dit qu'elles allaient quand même assurer présentiel et distanciel, qu'elles n'avaient pas le choix car on est toutes à l'école...

Perso, je ne vois pas comment c'est possible, à part y passer des heures le soir en plus de sa journée d'école!

J'aimerais donc bien leur montrer un document officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zoune a dit :

Bonjour,

Je peux savoir de quelle circulaire il s'agit?

Car j'en ai entendu parler à la radio et l'ai relayé aux collègues. Mais la plupart ont dit qu'elles allaient quand même assurer présentiel et distanciel, qu'elles n'avaient pas le choix car on est toutes à l'école...

Perso, je ne vois pas comment c'est possible, à part y passer des heures le soir en plus de sa journée d'école!

J'aimerais donc bien leur montrer un document officiel.

Ici, dans Le cadre d’accueil, les principes

https://www.education.gouv.fr/circulaire-relative-la-reouverture-des-ecoles-et-etablissements-et-aux-conditions-de-poursuite-des-303552

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Akouvi a dit :

Oui, apparemment. Mon problème c'est que si un élève éternue, si je dois ou l'enfant doit se laver les mains, on doit tous sortir pour aller aux toilettes se laver les mains… Je ne peux pas aller me laver les mains seule sans surveiller les élèves, ni envoyer un enfant seul sans voir s'il ne touche à rien, ne fait pas un tour...

Dans ces conditions l'école ne peut pas être ouverte. Même si elle l'est vous faites remonter les limites malgré votre bonne volonté. Ça vous couvre juridiquement au moins. Macron a dit hier " On ne mettra personne en danger". Ah bon? Qui vérifie le protocole de l'école ? Qui le valide? L'IEN? Le Dasen? Une commission de sécurité ? Personne! Donc ses mots sont du vent! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nao a dit :

Pas de soucis pour moi, je comprends tout à fait ton exaspération, il faut bien qu'elle sorte à un moment et autant que ce soit ici plutôt qu'au boulot ou à la maison.

Chez nous les enfants incapables de respecter les gestes barrières ne sont pas admis. C'est un problème de sécurité sanitaire.

Ensuite tout élève ne respectant pas les gestes barrières sera exclu. C'est dans le protocole de l'école. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi le distanciel doit être mené de front avec le présentiel. Seul arrangement : on dépose sur notre ENT les mêmes exercices que l'on donne en classe. Pendant que les élèves font leurs exercices en classe, on fait nos dépôts sur ENT. Notre IEN ne veut pas que nous fassions double journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nao a dit :

Chez moi le distanciel doit être mené de front avec le présentiel. Seul arrangement : on dépose sur notre ENT les mêmes exercices que l'on donne en classe. Pendant que les élèves font leurs exercices en classe, on fait nos dépôts sur ENT. Notre IEN ne veut pas que nous fassions double journée. 

Mais même comme ça il ne respecte pas la circulaire.

Je pense qu’il est essentiel de montrer qu’on ne peut faire les deux en même temps : on n’enseigne pas de la même façon en classe et à distance. 

Et pour parler de ce que je connais, la maternelle ça n’a vraiment rien à voir. La classe à distance m’a pris un temps fou, il fallait tout repenser pour que ce soit faisable avec du matériel de la maison et par les parents.

En faisant les deux à temps plein on justifie la cueillette de fraises de Sibeth....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, elpissou a dit :

Et sinon pour mettre de bonne humeur, ce matin je me suis réveillée avec ça :

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/reouverture-des-ecoles-c-est-laisser-les-enfants-chez-eux-qui-leur-ferait-courir-un-risque-supplementaire-estime-un-infectiologue-du-chu-de-grenoble_3950871.html#xtor=CS2-765-[autres]-

Mais b...., si c’est vraiment le cas, pourquoi nous demander d’appliquer ce protocole maltraitant ?????

Je te rejoins totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jeanounette a dit :

ton enfant fait partie des prioritaires comme les enfants de soignants désormais.

C'est vraiment le plus grand flou. Mon enfant "devrait" être accueilli mais pas dans son école. Je suis absolument opposée à cette idée de le scolariser dans une école qu'il ne connaît pas, avec des enfants et adultes qu'il ne connaît pas. Je suis enseignante mais aussi maman et je ne suis pas volontaire pour remettre mon fils à l'école dans ces conditions, qui seraient déjà assez anxiogènes dans sa propre école vu son TSA. Je ne me considère pas comme personnel relevant de la gestion de la crise sanitaire. J'ai l'impression de devoir sacrifier mon propre enfant.

Il y a trop de pressions sur nous, au niveau professionnel mais aussi familial.

Où est-il écrit noir sur blanc que nous n'avons plus le droit au télétravail ou ASA pour garder nos enfants ? Quel est le texte qui régit nos droits en tant que parents ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jeanounette a dit :

Le snuipp  a obtenu les ASA pour garde d'enfants de moins de 16 ans !

Tu peux mettre un lien stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...