Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 11 minutes, celine63 a dit :

Tu peux mettre un lien stp ?

Les infos arrivent par SMS pour l'instant. Il faut surveiller les sites syndicaux dans la journée .

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elpissou a dit :

Prochaine déclaration d'un pédopsychiatre, sur BFM : "Pour leur survie, les enfants doivent dormir à l'école".

:dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, juliette94 a dit :

Bonjour,

Quelle prise en charge des élèves prioritaires dans votre école?

Je viens d'apprendre que j'allais avoir les élèves prioritaires en plus de mes élèves dès mardi. Je pensais bêtement que je prenais mes élèves et que les collègues s'occupaient des autres. Alors bien sûr je ne dépasse pas le nombre d'élèves autorisés, mais la journée se complexifie grandement.

Ce n'est plus la double peine avec mon double niveau CM1-CM2 / présentiel - distanciel mais la triple car maintenant s'ajoutent les élèves que je ne connais pas, dont j'ignore le boulot et le niveau scolaire...Et je suis censée continuer le présentiel... 🤯

 

Je n'arrive à imaginer que cela:

- tu prépares et t'occupes de TES élèves en présentiel

- tu accueilles les élèves des autres, SANS action péda de ta part, comme lorsqu'il s'agit d'un collègue absent. Aux collègues de LEUR fournir le taf, comme actuellement

Le distanciel a été supprimé de nos obligations par la circulaire nationale. Du coup, SI (et seulement si) l'envoi du boulot te demande peu, tu peux envoyer; si il te demande trop (peu importe la raison) , personne ne pourra te le reprocher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais continuer le distanciel, sans quoi nos effectifs présentiel vont littéralement exploser et nous n'aurons plus assez de place pour recevoir tout le monde.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 

Il y a 2 heures, Nao a dit :

Situation compliquée pour moi, pour le 12. Une maman sans emploi remet son fils. Cet élève est autiste, suivi par une aesh. Ce petit gars a besoin d’une guidance physique (autisme atypique). Quid de la distanciation ????? Il faut adapter tous ses supports, intervenir constamment sur son travail, préparer devant lui le matériel dont il a besoin pour chaque activité : crayon , homme, etc.

que son aesh revienne ou pas (aucun moyen de la joindre) il ne pourra pas bénéficier de cette aide. 

Que faire ?......

On a un élève autiste qui se met en danger, et met les autres en danger au passage, avant même le corona (il faut le ceinturer au moins une fois par jour, il lèche partout, pince les autres...).

Il ne peut respecter les gestes barrière et la distanciation sociale , DONC il ne vient pas à l'école. Pour lui, on ne fait même pas l'essai.

Pour d'autres, on fait l'essai, et il y aura des écrits si la situation n'est pas gérable.

La "nouvelle école" peut leur convenir... comme les mettre en crise d'angoisse: "on fait l'essai".

 

Je comprends qu'un enfant autiste H24 à la maison, cela peut être l'enfer; la mère a très certainement besoin d'aide au bout de 2 mois sans répits. Mais pas au prix de la sécurité des autres enfants et adultes, aussi déchirant cela soit-il.

Piste, peut-être: un accueil à temps (très) partiel? sur les temps où son groupe est en extérieur, idéalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nao a dit :

Je vais continuer le distanciel, sans quoi nos effectifs présentiel vont littéralement exploser et nous n'aurons plus assez de place pour recevoir tout le monde.

Nous sommes nombreuses à penser ainsi, je pense.

(j'en ai 15 sur 28 qui viennent ... zone rouge, les gars!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lena a dit :


 

On a un élève autiste qui se met en danger, et met les autres en danger au passage, avant même le corona (il faut le ceinturer au moins une fois par jour, il lèche partout, pince les autres...).

Il ne peut respecter les gestes barrière et la distanciation sociale , DONC il ne vient pas à l'école. Pour lui, on ne fait même pas l'essai.

Pour d'autres, on fait l'essai, et il y aura des écrits si la situation n'est pas gérable.

La "nouvelle école" peut leur convenir... comme les mettre en crise d'angoisse: "on fait l'essai".

 

Je comprends qu'un enfant autiste H24 à la maison, cela peut être l'enfer; la mère a très certainement besoin d'aide au bout de 2 mois sans répits. Mais pas au prix de la sécurité des autres enfants et adultes, aussi déchirant cela soit-il.

Piste, peut-être: un accueil à temps (très) partiel? sur les temps où son groupe est en extérieur, idéalement.

 

La situation est moins claire que celle dont tu parles. Ce petit n'est pas violent physiquement, et quand il est en colère il sait demander à s'isoler. Question comportement il se gère quasiment comme n'importe quel autre élève. Il a des multi dys avec QI hyper élevé, et un gros besoin de contact physique avec son AESH. Par exemple, quand il réfléchit, il lui prend toujours une mèche de cheveux pour la tournicoter. Et puis son matériel est manipulé par deux personnes en permanence : lui et son AESH ou moi. Donc il ne met personne en danger en temps normal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu un IEN ASH non dogmatique qui pourrait donné un avis, et/ou des pistes ?

La situation est vraiment délicate, pour cet enfant et toi :-/ .

Au fond de tes tripes, "tu le sens" comment?

Est-ce que porter une blouse en plus du masque te rassurait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nonau a dit :

Chez nous les enfants incapables de respecter les gestes barrières ne sont pas admis.

Sur quel texte peut-on s'appuyer pour justifier cette décision ? Dans mon école, les parents ont décidé d'envoyer leurs enfants autistes ou violents et incontrôlables. On saura gérer, mais ils seront en grande souffrance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien du courage aux directeurs. Parce que, d'un côté les élèves en situation de handicap font partie des prioritaires pour revenir dans les écoles. Et en même temps, s'ils ne peuvent respecter les gestes barrières, on ne doit pas ouvrir l'école....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, André Jorge a dit :

Sur quel texte peut-on s'appuyer pour justifier cette décision ? Dans mon école, les parents ont décidé d'envoyer leurs enfants autistes ou violents et incontrôlables. On saura gérer, mais ils seront en grande souffrance...

J'ai vu passer ça aussi dans des règlements d'école post-confinement. 

J'ai un peu l'impression que ouvrir à tout prix rime avec tout est permis ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nao a dit :

Situation compliquée pour moi, pour le 12. Une maman sans emploi remet son fils. Cet élève est autiste, suivi par une aesh. Ce petit gars a besoin d’une guidance physique (autisme atypique). Quid de la distanciation ????? Il faut adapter tous ses supports, intervenir constamment sur son travail, préparer devant lui le matériel dont il a besoin pour chaque activité : crayon , homme, etc.

que son aesh revienne ou pas (aucun moyen de la joindre) il ne pourra pas bénéficier de cette aide. 

Que faire ?......

Ici, notre Ien nous a dit que si on ne pouvait assurer l'accompagnement d'un élève, ou si la distanciation entre lui et les autres était trop compliquée, il fallait voir à limiter le retour à l'école ... 
Mais si son AESH est là... ca sera à elle de le gérer, osef la distanciation --> mais porte du masque alors obligatoire! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...