Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 6 minutes, jeanounette a dit :

Et l'EN fait pression : puisque pas d'ouverture, plus d'accueil gardé par les enseignants des enfants des gens prioritaires!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pescalunette a dit :

Et l'EN fait pression : puisque pas d'ouverture, plus d'accueil gardé par les enseignants des enfants des gens prioritaires!!

🤬

De manière générale la situation est totalement inadmissible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUD éducation entame une procédure en justice pour l’annulation de la réouverture des écoles et établissements
 
Lundi 4 mai, une circulaire était rendue publique sur le site du ministère. Cette circulaire n’est toujours pas publiée au bulletin officiel de l’Éducation nationale. Le gouvernement et le ministère de l’Éducation nationale agissent dans la précipitation, sans tenir compte des impératifs sanitaires. La circulaire enjoint les personnels du premier degré prioritairement de retourner dans les écoles.
 
Le protocole sanitaire rédigé par le bureau Veritas, déjà très en deçà des prescriptions du conseil scientifique, ne fait pas l’objet d’une circulaire lui donnant un caractère impératif dans l’organisation des services. La circulaire le renvoie au rang de simple guide, et ne donne aucune garantie aux personnels, en termes de matériel, de formation, ni de soutien médical ou psychologique. Le ministère se défausse de toutes ses responsabilités sur l’échelon local. Alors même que la circulaire n’est pas encore publiée, elle donne seulement trois jours ouvrés aux personnels du premier degré pour organiser la réouverture des écoles, et une semaine aux personnels des collèges. Cela conduit à travailler sur la base d’annonces médiatiques qui ne cessent de se contredire plutôt que sur des textes réglementaires.
Qui plus est, le ministre Blanquer se permet d’ajouter les injonctions pédagogiques réactionnaires dont il est coutumier tant sur le contenu pédagogique que sur les notes que les élèves auraient eu durant le confinement qui pourraient être métamorphosées en observation dans le livret scolaire ou le dossier de contrôle continu pour les élèves amenés à passer un examen.
 
La gabegie ministérielle entretient un climat délétère et anxiogène pour les personnels comme pour les élèves. Le ministre ne peut plus se cacher : il organise la réouverture des écoles et des établissements au mépris de la santé, des conditions de travail et de la sécurité.
 
En conséquence, la fédération SUD éducation a décidé de demander en justice, en urgence, l’annulation de la circulaire, et de demander au Conseil d’État de contraindre le gouvernement à prendre les mesures de protection qui s’imposent avant toute réouverture d’école.
 
Pour SUD éducation, les conditions sanitaires ne seront pas réunies et ne permettent pas une reprise en mai dans de bonnes conditions pour les élèves et le personnel.
 
Pour SUD éducation, il s’agit bien plutôt de préparer la rentrée de septembre qui doit donner lieu non seulement à la mise en œuvre de toutes les garanties sanitaires que le gouvernement se montre incapable de fournir actuellement, mais aussi à un plan massif d’investissement dans l’éducation dont l’embauche de personnels supplémentaires, de manière à compenser les inégalités qui se sont accrues pendant la période de confinement.
Face au risque que fait courir l’administration aux personnels ainsi qu’aux élèves et à leur famille, SUD éducation soutiendra les personnels qui feront usage de leur droit de retrait.
 
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://sections.se-unsa.org/51/spip.php?article1815&fbclid=IwAR3cLOBMsgzW3FrMIOzi7Cfx_r26nx2roypMX7AKuj7rHwkY6wQAnMEN9Yc

  • Personnels en fragilité de santé, vulnérable, « à risque », ou en proximité de membres de la famille à risque : Ils sont sur demande placés en télétravail s’ils peuvent travailler, ou en autorisation d’absence, si impossibilité d’effectuer du télétravail. Faire la demande au supérieur hiérarchique
  • Personnels-parents dont les enfants ne peuvent reprendre la scolarité (pas d’accueil …pas de crèche) : ils font une demande pour être placés en télétravail
  • Personnels-parents qui choisissent de ne pas remettre leur enfant en classe : ils font une demande de mise en télétravail, mais doivent justifier que l’autre parent ne peut garder l’enfant. (L’Unsa a beaucoup insisté pour que ce soit clairement dit. Confirmé nationalement au comité technique)
  • Quid des enseignants affectés sur plusieurs écoles ? il faudra qu’ils s’imprègnent des protocoles de toutes leurs écoles ? Quid des remplaçants ? La rectrice convient que c’est une vraie question et recherchera des solutions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors, dans mon école, on a essayé de m'imposer la journée continue (8h50 - 16h30 sans pause), avec surveillance des enfants le midi (enfants qui mangent à leur place dans la classe).

"Pour une fois qu'on vous demande un petit coup de main"... Bizarrement, j'ai refusé...ça a mis tout le monde en colère...

  • Confus 3
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SOS, je suis personnel vulnérable attesté mais mon IEN refuse de me laisser en télétravail.

A deux jours ouvrés de la reprise, il m'oblige à effectuer des démarches incertaines auprès du DASEN pour qu'éventuellement celui-ci m'accorde une ASA.

C'est ballot parce que du coup, je serai payée à ne rien faire, ce qui n'est pas ma demande de départ.

Pouvez-vous me dire si ça se passe comme ça ailleurs ?

Il oblige également tout le monde à venir en présentiel lundi et mardi prochains, y compris ceux qui sont en télétravail (il y en a quand même apparemment ...).

Même les enseignants des RASED doivent maintenant rester dans leur école de rattachement et prendre un groupe d'élèves jusqu'en juillet.

 

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, pescalunette a dit :

Et l'EN fait pression : puisque pas d'ouverture, plus d'accueil gardé par les enseignants des enfants des gens prioritaires!!

Alors chez nous il devra se faire dans l'école des enfants, même si la mairie n'ouvre pas les écoles le 14....

Et cerise sur le gâteau : si les écoles sont fermées, nous devons assurer l'enseignement à distance en étant dans nos écoles .... Je suppose que la livraisons du matériel informatique adéquat est en route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Aude Haudeau a dit :

SOS, je suis personnel vulnérable attesté mais mon IEN refuse de me laisser en télétravail.

A deux jours ouvrés de la reprise, il m'oblige à effectuer des démarches incertaines auprès du DASEN pour qu'éventuellement celui-ci m'accorde une ASA.

C'est ballot parce que du coup, je serai payée à ne rien faire, ce qui n'est pas ma demande de départ.

Pouvez-vous me dire si ça se passe comme ça ailleurs ?

Il oblige également tout le monde à venir en présentiel lundi et mardi prochains, y compris ceux qui sont en télétravail (il y en a quand même apparemment ...).

Même les enseignants des RASED doivent maintenant rester dans leur école de rattachement et prendre un groupe d'élèves jusqu'en juillet.

 

Les personnes vulnérables restent chez elle !
Une collègue l'est et l'iEN lui a dit qu'elle ferait les réunions de pré-rentrée en visio si on y arrivait. 

La formulation est claire sur tous les sites de syndicats: une personne vulnérable est en télétravail!

Modifié par lady_midnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, licou a dit :

Bonjour,

Alors, dans mon école, on a essayé de m'imposer la journée continue (8h50 - 16h30 sans pause), avec surveillance des enfants le midi (enfants qui mangent à leur place dans la classe).

"Pour une fois qu'on vous demande un petit coup de main"... Bizarrement, j'ai refusé...ça a mis tout le monde en colère...

+100

"Pour une fois…"  Ils ne manquent pas d'air...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lady_midnight a dit :

http://sections.se-unsa.org/51/spip.php?article1815&fbclid=IwAR3cLOBMsgzW3FrMIOzi7Cfx_r26nx2roypMX7AKuj7rHwkY6wQAnMEN9Yc

  • Personnels en fragilité de santé, vulnérable, « à risque », ou en proximité de membres de la famille à risque : Ils sont sur demande placés en télétravail s’ils peuvent travailler, ou en autorisation d’absence, si impossibilité d’effectuer du télétravail. Faire la demande au supérieur hiérarchique
  • Personnels-parents dont les enfants ne peuvent reprendre la scolarité (pas d’accueil …pas de crèche) : ils font une demande pour être placés en télétravail
  • Personnels-parents qui choisissent de ne pas remettre leur enfant en classe : ils font une demande de mise en télétravail, mais doivent justifier que l’autre parent ne peut garder l’enfant. (L’Unsa a beaucoup insisté pour que ce soit clairement dit. Confirmé nationalement au comité technique)
  • Quid des enseignants affectés sur plusieurs écoles ? il faudra qu’ils s’imprègnent des protocoles de toutes leurs écoles ? Quid des remplaçants ? La rectrice convient que c’est une vraie question et recherchera des solutions

Donc on a bien le droit si on fait le choix de ne pas mettre son enfant à l'école (et que l'autre parent travaille) de rester en télétravail .

J'ai bien compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aude Haudeau a dit :

SOS, je suis personnel vulnérable attesté mais mon IEN refuse de me laisser en télétravail.

A deux jours ouvrés de la reprise, il m'oblige à effectuer des démarches incertaines auprès du DASEN pour qu'éventuellement celui-ci m'accorde une ASA.

C'est ballot parce que du coup, je serai payée à ne rien faire, ce qui n'est pas ma demande de départ.

Pouvez-vous me dire si ça se passe comme ça ailleurs ?

Il oblige également tout le monde à venir en présentiel lundi et mardi prochains, y compris ceux qui sont en télétravail (il y en a quand même apparemment ...).

Même les enseignants des RASED doivent maintenant rester dans leur école de rattachement et prendre un groupe d'élèves jusqu'en juillet.

 

Contacte immédiatement les OS. Il n'a pas le droit.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...