Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 7 minutes, ronin a dit :

La loi d'amnistie pénale n'est pas passée...Il y a des maires qui font n'importe quoi. L'organisation pédagogique c'est l'affaire des enseignants. Par contre s'il y a un risque sanitaire dans l'école (manque de matériel, locaux trop exigus, etc) le maire peut et doit prendre des mesures, y compris fermer l'école si nécessaire le temps d'améliorer la situation (du genre réduire le nombre d'élèves que l'on prend en charge...)

Pourtant, j'avais compris que le Sénat avait voté l'amnistie ?

Ils peuvent faire n'importe quoi, pour appâter (ou épater) leur population, mais ils ne seront pas inquiétés si des enfants ou des adultes sont contaminés, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, elpissou a dit :

Alors chez nous il devra se faire dans l'école des enfants, même si la mairie n'ouvre pas les écoles le 14....

Et cerise sur le gâteau : si les écoles sont fermées, nous devons assurer l'enseignement à distance en étant dans nos écoles .... Je suppose que la livraisons du matériel informatique adéquat est en route...

C'était justement la question que je me posais, le maire de la commune de mon groupe scolaire a rédigé un arrêté de fermeture lundi soir, il a téléphoné à l'IEN avant qui lui a dit qu'il y avait obligation d'accueil des enfants dont les parents travaillent. Ma collègue directrice et moi même avons envoyé cette information aux familles, aucune demande pour l'instant. Sauf qu'hier, une information contradictoire de la cpc, qui nous dit que si l'école est fermée pas possible de faire de l'accueil par les enseignants dans les locaux. Aujourd'hui j'ai reçu une autre réponse de l'ien qui fait pression pour que l'école ouvre auprès du maire, ils devaient s'entretenir aujourd'hui, et qui m'a demandé s'il y avait un accueil ou une garderie, je lui ai retransmis ce que dont j'ai parlé au dessus, mais pas de nouvelle depuis...Quelqu'un peut-être pour m'aiguiller, on se demande toujours si nous devons faire une correction par rapport à ce que nous avons envoyé aux familles, et l'ien voulait que l'arrêté du maire soit modifié alors que ce n'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, lady_midnight a dit :

La proposition ne doit-elle pas etre envoyée à l'ien ensuite ?
Si oui, dans ce cas pourquoi ne pas envoyer les deux et voir ce que lui préfère ? Peut-être sera-t-il plutot de votre côté ... 🙄

N'y avait-il pas un paragraphe parlant de " décision conjointe" entre la mairie et les directeurs ? Faudrait-il lui remettre sous le nez. 

Si il n’y avait que moi, je m’en tiendrais aux textes qui disent bien que c’est à chaque école de décider. Mais je ne suis pas directrice. Et ma directrice n’a pas envie de prendre le risque de devoir tout refaire si ça ne convient pas pas, elle préfère faire directement comme on lui demande. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ronin a dit :

Bien du courage aux directeurs. Parce que, d'un côté les élèves en situation de handicap font partie des prioritaires pour revenir dans les écoles. Et en même temps, s'ils ne peuvent respecter les gestes barrières, on ne doit pas ouvrir l'école....

Confrontée aussi à cette situation dans mon école, le maire a émis un arrêté pour la fermeture de l'école, l'IEN fait pression, et s'il y a un service d'accueil j'ai demandé ce qu'il en était pour un enfant de MS qui a un syndrome qui se rapproche de l'autisme. C'est un petit garçon qui doit revenir à l'école dès son ouverture, les parents sont démunis, il a une avs à mi-temps plus de soins sur le temps de classe. L'IEN a précisé que si ce petit garçon ne pouvait pas respecter les gestes barrière il ne pouvait pas venir, notamment sans avs, il a besoin de contact car il ne parle presque pas, il a besoin d'être guidé, il est très dans l'affect, et il met encore beaucoup de jouets à la bouche, il ne parvient pas à mobiliser son attention au delà de 5  minutes s'il a un adulte à côté de lui, sinon il se déplace dans la classe, voire en sort sans qu'on le voit, il n'est pas violent. Mais ça risque d'être une souffrance pour lui ce retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Goëllette a dit :

Pourtant, j'avais compris que le Sénat avait voté l'amnistie ?

Ils peuvent faire n'importe quoi, pour appâter (ou épater) leur population, mais ils ne seront pas inquiétés si des enfants ou des adultes sont contaminés, non ?

C'est plus compliqué. La droite et LREM a voté cet amendement. Mais le texte repasse ensuite à l'Assemblée et Belloubet est contre. Donc, l'assemblée aura le dernier mot.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, meldo a dit :

Confrontée aussi à cette situation dans mon école, le maire a émis un arrêté pour la fermeture de l'école, l'IEN fait pression, et s'il y a un service d'accueil j'ai demandé ce qu'il en était pour un enfant de MS qui a un syndrome qui se rapproche de l'autisme. C'est un petit garçon qui doit revenir à l'école dès son ouverture, les parents sont démunis, il a une avs à mi-temps plus de soins sur le temps de classe. L'IEN a précisé que si ce petit garçon ne pouvait pas respecter les gestes barrière il ne pouvait pas venir, notamment sans avs, il a besoin de contact car il ne parle presque pas, il a besoin d'être guidé, il est très dans l'affect, et il met encore beaucoup de jouets à la bouche, il ne parvient pas à mobiliser son attention au delà de 5  minutes s'il a un adulte à côté de lui, sinon il se déplace dans la classe, voire en sort sans qu'on le voit, il n'est pas violent. Mais ça risque d'être une souffrance pour lui ce retour...

J'étais faussement ironique. C'est une horreur pour des gamins comme celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ronin a dit :

J'étais faussement ironique. C'est une horreur pour des gamins comme celui-ci.

Je l'avais bien compris ne t'inquiète pas.🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds ici du coup, dans celle du snalc c'est écrit :

 

Attention : ce dispositif n’est pas applicable à ceux qui ne veulent pas remettre leurs enfants à l’école, mais seulement à ceux qui ne peuvent pas. Par exemple, pour ceux qui ont des enfants en 4e ou des enfants qui ne font pas partie des premiers niveaux à reprendre

 

Ça ne concerne donc pas ceux qui ne veulent pas mettre leurs enfants à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lady_midnight a dit :

D'ici demain peut-être que cela sera généralisé dans les autres départements 🤞

S'ils font ça, il manquera des enseignants en présentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.sudouest.fr/2020/05/07/deconfinement-six-francais-sur-dix-ne-renverront-pas-leurs-enfants-a-l-ecole-7464484-4699.php

Citation

Déconfinement : six Français sur dix ne renverront pas leurs enfants à l’école

La part de parents comptant laisser au moins un de leurs enfants à la maison a bondi de 10 points en une semaine selon un dernier sondage. 

Dans un sondage publié par l’institut Odoxa, seul un parent sur quatre (26%) renverra sa progéniture en cours. Dans le détail, 69% des parents d’enfants scolarisés laisseront tous leurs enfants à la maison en mai et 74% en laisseront au moins un. 

Réouverture des écoles : une mauvaise décision pour la majorité des sondés

L’opinion n’est pas convaincue par la réouverture des écoles : 59% des Français estiment que c’est une mauvaise décision. Les Français sont assez constants à ce sujet : ils étaient 54% à le penser dès que cette idée a été évoquée le 14 avril dernier et 63% à le penser la semaine suivante. Politiquement, seules les sympathisants LaREM approuvent massivement (76%) la décision d’Édouard Philippe. 

Les LR approuvent aussi mais d’une courte tête (52% vs 48%)… les autres sont tous très majoritairement hostiles à cette décision (les trois-quarts des RN et des Insoumis). Mais au-delà de ces doutes dans l’opinion, le plus fâcheux pour le gouvernement est que les premiers concernés, les parents d’élèves scolarisés, ont très massivement prévu de ne pas renvoyer leurs enfants à l’école.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, matsanpat a dit :

Je te réponds ici du coup, dans celle du snalc c'est écrit :

 

Attention : ce dispositif n’est pas applicable à ceux qui ne veulent pas remettre leurs enfants à l’école, mais seulement à ceux qui ne peuvent pas. Par exemple, pour ceux qui ont des enfants en 4e ou des enfants qui ne font pas partie des premiers niveaux à reprendre

 

Ça ne concerne donc pas ceux qui ne veulent pas mettre leurs enfants à l'école...

ah j'ai loupé ça mince !

Pourtant le snuipp 06 et le SE Unsa 51 m'ont bien confirmé que c'était le cas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...