Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 3 minutes, poujohel a dit :

C'est surtout que cela risque d'être un encore plus grand bazar que cela ne l'est déjà si des collègues font légitiment valoir ce droit (c'est tout à fait compréhensible !) maintenant alors que ne sachant pas cela ils avaient prévu de revenir in situ...Du coup, les organisations envisagées vont en remise en cause comme tu dis à un jour ouvré de la reprise...

Le monde merveilleux de l'EN....

Le problème originel réside 1/ dans la volonté de décentralisation des décisions qui découle de 2/ du fait que ce gouvernement navigue à vue. Le président a annoncé il y a quelques semaines un déconfinement le 11 mai avant même d'avoir prévu un plan précis et détaillé de sortie. Un travail à l'envers. Du coup c'est le bazar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nonau a dit :

Le problème originel réside 1/ dans la volonté de décentralisation des décisions qui découle de 2/ du fait que ce gouvernement navigue à vue. Le président a annoncé il y a quelques semaines un déconfinement le 11 mai avant même d'avoir prévu un plan précis et détaillé de sortie. Un travail à l'envers. Du coup c'est le bazar.

On est bien d'accord. Jupiter a dit, il décide, c'est le chez, aux larbins de tous les étages d'appliquer (ou plutôt de se dém...der)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Lena a dit :

Pour la reprise en-les-murs, j'ai eu un retour pour tous mes élèves sauf une. 55% des familles veulent scolariser leur enfant (ils sont fous!).

Des collègues ont eu le même souhait de 45% des répondants. Sauf qu'il leur manque jusqu'à 10 réponses par classe.

Et... c'est ma classe qui est "une anomalie" et qui met le bazar, car on dépasse la jauge définie par la mairie. J'ai aimé.

On rira lorsque les mômes de non-répondants vont se pointer à la porte, mardi, ou même lundi.

Grosse différence dans les réponses, entre les CP-CE et les CM. Les plus jeunes restent à la maison massivement.

 

 

Au delà de cette irritation:

Quid des gamins qui se pointeront sans prévenir à la porte de nos écoles?

En maternelle, ils ne seront pas seuls, l'échange entre adultes pourra être ... compliqué.

En élémentaire... aussi. Mais quid des élèves qui font le trajet seuls?

Normalement les groupes d'élèves et leur planning sont bien définis et les parents doivent en être clairement informés (savoir à quelle heure déposer, à quel endroit) et il nous est demandé de dire aux parents que l'on ne peut pas déroger à cette organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ronin a dit :

C'est plus compliqué. La droite et LREM a voté cet amendement. Mais le texte repasse ensuite à l'Assemblée et Belloubet est contre. Donc, l'assemblée aura le dernier mot.

Mais ils en ont même parlé hier lors de l'émission "Quotidien", qui a fait plein d'allusions aux invraisemblances de la réouverture des écoles, c'était savoureux !

Il y a 8 heures, pescalunette a dit :

S'ils font ça, il manquera des enseignants en présentiel...

C'est le problème, et c'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi ils 'ont pas d'abord fait un sondage auprès des personnels ...

Parce que dans certains coins, on en arrive à des situations ubuesques : des personnels vulnérables avec certificats qui se voient refuser le télétravail car ... ils ont trop attribué d'ASA à des collègues qui ne voulaient pas rescolariser (mais pouvaient) leus enfants pour pouvoir rester at home ...

Il y a 7 heures, poujohel a dit :

A lire :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/05/07052020Article637244341500412748.aspx

Pourquoi les enseignants ne sont pas testés comme dans les autres pays ? "il n'y a pas pénurie de tests mais il ne faut pas les gâcher", répond le ministre

C'est d'alleurs encore Robert Ménard, qui s'est fait taper sur les doigts, alors qu'il voulait payer des tests à tous les personnels des écoles (enseignants compris).

Il y a 5 heures, jeanounette a dit :

La circulaire qui doit clarifier les ASA doit arriver ...

Certains IEN ou Dasen ont déjà pris les devants et autorisent même si école des enfants ouvertes. Certains syndicats annoncent déjà cette possibilité .

Bref c'est encore le boxon, c'est pas comme si on était à 1 jour ouvré de la rentrée ... Inadmissible !

https://www.sudeducation.org/Reouverture-des-ecoles-a-partir-du-11-mai-tous-les-moyens-legaux-a-disposition.html

Ce qui est inadissible, c'est en effet qu'il y ait autant de retard dans la prise de décisions.

Ca donne l'angoisse à tous et augmente le nombre de collègues qui ne veulent plus aller en présentiel.

Il y a 5 heures, Happy Rock a dit :

Je m étais apparemment mal exprimée.

Quand j utilise l acronyme ASA, c est sous entendu ASA-pour-covid19.

Autrement dit, le motif de l absence est vulnérabilité au covid.

Ce motif est reconnu par le Ministère.

Si tu as une attestation de ton médecin, je ne vois pas  comment, légalement, on peut te refuser l ASA ( qui, dans ce cas, pour vulnérabilité au covid, ne t empêche pas de faire du télétravail !).

Évidemment, c est différent d une ASA pour motif syndical ( en temps normal, si je puis dire).

C'est ça, mais j'ai lu des comm' de personnes qui témoignent que leurs IEN se défilent.

Et j'ai eu la confirmation que ASA et Télétravail, ça n'est pas la même chose. La circulaire parle de Télétravail, pour les personnes vulnérables, et c'est de droit. Normalement, dans le cas du COVID-19, c'est l'IEN qui accorde (et doit accorder).

Les ASA, c'est un avantage qui peut être accordé, et qui ne nécessite pas que le personnel travaille effectivement pour sa circo. C'est très différent. C'est le DASEN qui peut (mais n'est pas obligé) d'accorder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais une circulaire asa serait la bienvenue....nous la Diper nous répond, vous êtes prioritaire et sinon vous emmenez vos enfants dans votre école 😩 ma 4 ans dans ma classe d’élémentaire j’imagine déjà .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jeanounette a dit :

sur leur site national ?

Peux-tu mettre le lien stp ?

je l'ai recu en boite mail , via la succursale académique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lady_midnight a dit :

je l'ai recu en boite mail , via la succursale académique. 

Rien vu dans la mienne 😞

Si je te donne mon adresse pro en MP peux tu me le transférer STP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jeanounette a dit :

Rien vu dans la mienne 😞

Si je te donne mon adresse pro en MP peux tu me le transférer STP ?

Oui bien sur, ensuite c'est pour l'académie de Reims 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lady_midnight a dit :

Oui bien sur, ensuite c'est pour l'académie de Reims 😕

pas grave c'est histoire de montrer que ça se fait dans certaines aca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...