Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 32 minutes, elpissou a dit :

Merci !

Dans le Figaro (lien donné avant), ils ne citaient que le pourcentage de réouvertures.

il y a 14 minutes, lod6 a dit :

Préparation de la sortie du confinement entre un président et son conseiller.

-        Président : bon, pour la sortie, tout est OK ? On a des masques ?

-        Conseiller : on en a reçu mais on n’en a pas assez pour tout le monde.

-        Donc le port ne sera pas obligatoire.

-        Même dans le métro ? parce que ça va être coton là, des gens auront peur d’aller bosser

-        Ah oui c’est vrai. On a qu’à dire obligatoire dans les transports en commun. Et les tests, on est bon ?

-        C’est comme les masques, on en a reçu mais pas beaucoup.

-        Alors on testera que les malades

-        Mais ça sert à quoi s’ils sont déjà malades ?

-        On s’en fout. Rajoute l’entourage si tu veux mais surtout pas de généralisation. Et il faut mettre en place des brigades pour pas faire n’importe quoi ! Faut pas gâcher les tests !!! Et les thermomètres ça va ?

-        Non, pénurie pour l’instant.

-        Alors tu l’enlèves du protocole écoles et tu mets que ce n’est pas recommandé dans les entreprises. De toute façon, la CNIL commençait à m’emm…. avec ça. On en est où avec le gel ?

-        On est juste aussi.

-        C’est pas possible !!!!  Alors on insiste sur le savon et le gel ne sera qu’en appoint. Les écoles seront bien ouvertes ?

-        Il y a encore des maires récalcitrants.

-        Pfffffff. Donne leur quelques jours de plus et dis aux préfets de régler ça. Insiste sur la relation maire/préfet, la coopération blablabla. Mais les profs, ils y seront ?

-        Les profs oui. Mais on nous dit que 7 parents sur 10 ne remettront pas leur enfant à l’école.

-        Tant que ça ????? J’avais pourtant dit à BFM et compagnie de mettre le paquet !!!!!! Je leur dirai d’en remettre une couche à partir de lundi. Bon ben les profs feront présentiel et distanciel alors.

-        On s’est renseigné, on peut pas

-        Tu n’as qu’à trouver un truc pour laisser des profs à la maison et faire le distanciel

-        ASA ?, télétravail ?

-        Oui, un truc du genre. Mais il ne faut pas que ce soit trop compréhensible sinon ils risquent tous de rester chez eux. Et il faut qu’ils aient l’impression qu’on pense à eux, protection etc. Dis à Sibeth de s’en occuper. Ah non, zut, pas Sibeth ! Que Jean Mi s’en occupe, au point où il en est … Et en parlant des profs, on leur a promis combien pour la garde des enfants de soignants ?

-        Rien, ils l’ont fait bénévolement

-        QUOI ?????????? Même le mercredi, samedi, dimanche ??????????

-        Oui, bénévoles.

-        On a dit trop tôt qu’on ne touchait pas aux dates des vacances !!! Bon ben on va quand même réfléchir à leur donner quelque chose. Par contre, fais-moi absolument penser à ça pour quand le covid sera derrière nous et qu’il faudra reparler de la revalorisation suite à la réforme des retraites. Tu sais pour l’histoire du temps de travail, de prime, de mérite etc.

Extra !

Où l'as-tu trouvé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, poujohel a dit :

L'école ne sera pas un garderie assure JMB

https://www.ladepeche.fr/2020/05/10/rentree-du-11-mai-lecole-ne-sera-pas-une-garderie-assure-jean-michel-blanquer,8881300.php

J'ai pas compris la phrase que j'ai mis en gras dans l'extrait ???

 

À la veille de la réouverture des écoles, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a précisé ce dimanche dans une longue interview au JDD, les conditions de la reprise qui, ces derniers jours, ont vivement inquiété les enseignants, les parents d'élèves et les maires.

 

"Près de 86 %" des écoles vont rouvrir, assure le ministre "Ce qui correspond à 89 % des communes ayant au moins une école. Cela représente plus de 1,5 million d’enfants", poursuit-il se félicitant que "les chiffres ont progressé : les écoles accueilleront davantage d’élèves qu’annoncé jeudi, dans la limite de 15 élèves maximum par classe en élémentaire. Une grande partie des 14 % d’écoles restantes devraient rouvrir d’ici à la fin du mois."

 

100% des élèves en lien avec l'école en mai

Le ministre, qui préfère parler de "reprise" plutôt que de "rentrée", assure qu' "en mai, l’objectif est que 100 % des élèves soient en lien avec l’école. Ceux qui ne seront pas en classe continueront l’enseignement à distance. Et nous mettrons tout en œuvre pour ramener les 4 % de décrocheurs."
"Je souhaite que tous les enfants aient pu retrouver physiquement leur école au moins une fois d’ici à la fin du mois", explique Jean-Michel Blanquer qui précise que "l’école en mai ne sera pas une garderie."

" ans certaines villes, où les locaux sont exigus, il faudra s’adapter", explique le ministre qui a proposé aux communes de "mettre en place des activités de sport, santé, culture et civisme [2S2C] en dehors de l’école". Par ailleurs "pour lutter contre [les] inégalités [entre communes], l’État débloquera 250 millions d’euros pour financer les nouvelles activités 2S2C".

Priorité "psychologique"

La première de l'école sera "psychologique", selon M. Blanquer : "accueillir les élèves, les écouter, voir comment ils vont." Après deux mois de confinement "le but n’est pas de boucler les programmes coûte que coûte ; nous devons raisonner à cheval sur l’année prochaine."

Jean Michel Blanquer explique que "près de 50 %" des professeurs retourneront à l'école. "Cette proportion n’a rien de gênant : le nombre de présents permet de bien accueillir les élèves qui reviennent. Il faut réamorcer les choses tranquillement, sans que personne ne se sente un malgré-nous de la présence physique. 
Sous différentes modalités, tout le monde sera donc au travail." 

2,3 millions de masques

Jean-Michel Blanquer qui précise que "2,3 millions de masques" ont été prévus cette semaine "pour les personnels des écoles et des masques pédiatriques pour les enfants qui pourraient en avoir besoin au primaire", a répondu aussi à l'inquiétude des maires en cas de contamination d'élèves. "La responsabilité de décider de l’ouverture d’une école incombe à l’État : cela n’engage donc pas la responsabilité juridique du maire".

 

Ce type fait énormément de mal à la santé mentale

- des élèves , et je pense en particulier aux élèves de maternelle - pas de trace... encore

- de ses agents (mais on s'en fout, la médecine du travail ne dira rien... elle n'existe pas)  - le nombre de burn out qui va arriver, ça va être historique.

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lena a dit :

- de ses agents (mais on s'en fout, la médecine du travail ne dira rien... elle n'existe pas)  - le nombre de burn out qui va arriver, ça va être historique.

Ma psy scolaire me disait que ce seront les collègues les plus investis, les plus solides, qui ont le plus de conscience, qui vont s'effondrer !

Moi-même, si j'ai déposé ma demande de "personne vulnérable", après beaucoup d'hésitations, c'est à cause du flou, des divers volte-faces, mais aussi le "moutonnage" de mes collègues.

Je me suis dit : "Je ne pourrai pas supporter d'être complice de ça !".

C'est une façon de me préserver, d'éviter le burn out.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de penser et dire que ceux et celles qui vont bosser sont des moutons! J y vais et alors quoi? Je suis un mouton???

Merde alors, j ai pas de chance , je suis en bonne santé et j ai pas d enfants de moins de 16 ans ... ça fait chier quand même d avoir perdu mon bébé y a 5 ans , j aurais pu demander une ASA que je suis bête! 
 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, cracottealois a dit :

Faut arrêter de penser et dire que ceux et celles qui vont bosser sont des moutons! J y vais et alors quoi? Je suis un mouton???

Merde alors, j ai pas de chance , je suis en bonne santé et j ai pas d enfants de moins de 16 ans ... ça fait chier quand même d avoir perdu mon bébé y a 5 ans , j aurais pu demander une ASA que je suis bête! 
 

 

J'y vais aussi...Je n'ai pas trouvé l'émoticône câlin...

Allez, hauts les coeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pescalunette a dit :

J'y vais aussi...Je n'ai pas trouvé l'émoticône câlin...

Allez, hauts les coeurs...

😉 merci 😊 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, poujohel a dit :

Blanquer veut que chaque enfant soit retourné à l'école «au moins une fois» avant fin mai

j'ai entendu ça ce matin. Bouhhhh.... ça c'est de l'ambition !!! Mais j'avais entendu "souhaite", pas "veut". Si ça ne marche pas, ils pourront toujours dire que c'était un souhait mais que ... blablabla...

il y a 48 minutes, cracottealois a dit :

Faut arrêter de penser et dire que ceux et celles qui vont bosser sont des moutons! J y vais et alors quoi? Je suis un mouton???

Tu as parfaitement raison. Arrêtons de nous tirer dans les pattes et déjà, ça ira mieux. On essaie ici de partager les infos, les remarques mais on n'est pas obligé de "casser" ceux qui n'agissent pas ou ne pensent pas comme moi... Chacun fait comme il veut, comme il peut surtout. Courage à ceux et celles qui y vont (et autour de moi, tout ceux qui n'y vont pas parce que l'école ne rouvre pas sont franchement bien contents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d accord! Je n y vais pas de gaieté de cœur comme on dit... et je ferai de mon mieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cracottealois a dit :

Entièrement d accord! Je n y vais pas de gaieté de cœur comme on dit... et je ferai de mon mieux ...

Pareil que toi :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chri chri a dit :

Pareil que toi :hug:

Merci je me sens moins seule..

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil et j'ai deux enfants de moins de 16 ans. Pas mouton pour autant. D'ailleurs les moutons pourraient aussi être ceux qui suivent les syndicats sans réfléchir. Finalement c'est quoi être mouton. La seule chose qui me guide c'est MA réflexion personnelle. J'y vais car je veux y aller. Je ne veux pas déserter. Mais pas n'importe comment. Septembre sera peut-être pareil. A un moment donné....Mais pas dans n'importe quelles conditions. Et je ferai ce que je pourrai.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, doubleR a dit :

Tu n'es pas la seule, je pense même que c'est la majorité. 

👍🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...