Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Lolita a dit :

j'ai entendu ça ce matin. Bouhhhh.... ça c'est de l'ambition !!! Mais j'avais entendu "souhaite", pas "veut". Si ça ne marche pas, ils pourront toujours dire que c'était un souhait mais que ... blablabla...

Tu as parfaitement raison. Arrêtons de nous tirer dans les pattes et déjà, ça ira mieux. On essaie ici de partager les infos, les remarques mais on n'est pas obligé de "casser" ceux qui n'agissent pas ou ne pensent pas comme moi... Chacun fait comme il veut, comme il peut surtout. Courage à ceux et celles qui y vont (et autour de moi, tout ceux qui n'y vont pas parce que l'école ne rouvre pas sont franchement bien contents).

Pour une rentrée le 18   (merci à madame le Maire)

 

Annonce le 13 avril

15 jours

Premier ministre le 28 avril

6 jours

protocole sanitaire le 4 mai

6 jours

ouverture le 12 ?????

J'en suis à ma 10° journée à 12 heures de travail  .

- préparation du distanciel pour les elves et suivi de ce distanciel on a perdu peu d'elèves avec notre acharnement

- lecture de ce que les têtes pensantes d'en haut on bien voulu nous donner

- mise en musique avec quoi on a à faire

- qui est là? tel aux familles ça ne prend pas de temps du tout ....

- préparation materiel  faut vider les classe; demander la peinture au sol, tiens donc les services mairies sont au chomage jusqu' au 11

ecrire aux familles

organiser ..... c'est comme d'hab pour la rentrée mais d'hab on a deux mois de congés et c'est pareil à la marge les excentricités

préparer le protocole ...

tout en gardant les enfants des personnels prioritaires ...

demain aller chercher les masques

......

 

Alors ZUT quand je lis comment je dois faire travailler mes élèves  

ZUT quand on me dit personne ne sera responsable sauf peut etre toi si tu n'as pas rendu compte que tu n'as pas des petites croix partout ...

 

Vous qui avez eu  21 jours pour pondre toutes vos demandes si vous nous laissiez au moins le temps de digérer votre prose, de la comprendre parce que veiller à faire respecter la distanciation physique aux enfants de 3 ans c'est pas  un challenge c'est coton comac 

Penser je sais faire mais mon métier c'est de penser JUSTE pas de penser YAQUA FAUTCON

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, poujohel a dit :

L'école ne sera pas un garderie assure JMB

https://www.ladepeche.fr/2020/05/10/rentree-du-11-mai-lecole-ne-sera-pas-une-garderie-assure-jean-michel-blanquer,8881300.php

J'ai pas compris la phrase que j'ai mis en gras dans l'extrait ???

 

À la veille de la réouverture des écoles, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a précisé ce dimanche dans une longue interview au JDD, les conditions de la reprise qui, ces derniers jours, ont vivement inquiété les enseignants, les parents d'élèves et les maires.

 

"Près de 86 %" des écoles vont rouvrir, assure le ministre "Ce qui correspond à 89 % des communes ayant au moins une école. Cela représente plus de 1,5 million d’enfants", poursuit-il se félicitant que "les chiffres ont progressé : les écoles accueilleront davantage d’élèves qu’annoncé jeudi, dans la limite de 15 élèves maximum par classe en élémentaire. Une grande partie des 14 % d’écoles restantes devraient rouvrir d’ici à la fin du mois."

 

100% des élèves en lien avec l'école en mai

Le ministre, qui préfère parler de "reprise" plutôt que de "rentrée", assure qu' "en mai, l’objectif est que 100 % des élèves soient en lien avec l’école. Ceux qui ne seront pas en classe continueront l’enseignement à distance. Et nous mettrons tout en œuvre pour ramener les 4 % de décrocheurs."
"Je souhaite que tous les enfants aient pu retrouver physiquement leur école au moins une fois d’ici à la fin du mois", explique Jean-Michel Blanquer qui précise que "l’école en mai ne sera pas une garderie."

" ans certaines villes, où les locaux sont exigus, il faudra s’adapter", explique le ministre qui a proposé aux communes de "mettre en place des activités de sport, santé, culture et civisme [2S2C] en dehors de l’école". Par ailleurs "pour lutter contre [les] inégalités [entre communes], l’État débloquera 250 millions d’euros pour financer les nouvelles activités 2S2C".

Priorité "psychologique"

La première de l'école sera "psychologique", selon M. Blanquer : "accueillir les élèves, les écouter, voir comment ils vont." Après deux mois de confinement "le but n’est pas de boucler les programmes coûte que coûte ; nous devons raisonner à cheval sur l’année prochaine."

Jean Michel Blanquer explique que "près de 50 %" des professeurs retourneront à l'école. "Cette proportion n’a rien de gênant : le nombre de présents permet de bien accueillir les élèves qui reviennent. Il faut réamorcer les choses tranquillement, sans que personne ne se sente un malgré-nous de la présence physique. 
Sous différentes modalités, tout le monde sera donc au travail." 

2,3 millions de masques

Jean-Michel Blanquer qui précise que "2,3 millions de masques" ont été prévus cette semaine "pour les personnels des écoles et des masques pédiatriques pour les enfants qui pourraient en avoir besoin au primaire", a répondu aussi à l'inquiétude des maires en cas de contamination d'élèves. "La responsabilité de décider de l’ouverture d’une école incombe à l’État : cela n’engage donc pas la responsabilité juridique du maire".

Ce surnom "les malgré-nous" date de la seconde guerre mondiale, c'était les Alsaciens enrôlés de force dans l'armée allemande.

C'est vrai que nous sommes en guerre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mail de l'ia ce matin : pour rester en télétravail pour risques pour soi ou un proche, il faut un certificat médical alors qu'une déclaration sur l'honneur suffisait. Euh c'est demain le 11...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous avez vraiment des associations qui prennent vos élèves ? Car ses 4 idées (classe, maison, étude, sport/culture) chez nous ça se résume à classe ou maison...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pomme62 a dit :

Mail de l'ia ce matin : pour rester en télétravail pour risques pour soi ou un proche, il faut un certificat médical alors qu'une déclaration sur l'honneur suffisait. Euh c'est demain le 11...

Comprends "il faudra"... 😉 De toute façon, c'est pas l'IEN qui va gérer ça... Tu crois que le/la secrétaire aura que ça à gérer demain et dans les jours qui viennent ? La nôtre "explose" déjà. Alors, les attestations / certificats et compagnie, on verra plus tard. Pour l'instant, tu préviens. Et basta !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, doubleR a dit :

Pareil ici on a un problème justement sur la cantine et le temps du péri car pas de bus (transport scolaire) qui amènent les enfants à la cantine et au péri. Pas assez d'animateurs pour aller dans chaque école, du coup la mairie a annoncé que l'école serait fermée le temps de s'organiser ... et surtout parce que les 25 % qui veulent revenir veulent absolument la cantine et le péri.

Bien sûr qu'ils veulent absolument le perisco si ils mettent leurs enfants parce qu'ils travaillent...

Je reprends avec mes ps-ms (on est une des seules écoles du département à rouvrir en ps-ms, pression de ma directrice ravie de reprendre ENFIN qui ne voit AUCUNE différence entre des ps et ses cm2, si si je ne blague pas c'est quasiment une citation de ses propos). Mon mari travaille en crèche (fonction publique territoriale). Bref on n'a pas le choix ni lui ni moi.

L'école de notre fils (ce2) rouvre mais pas le périsco.

Je comprends que le protocole soit compliqué à suivre en périsco (en classe aussi d'ailleurs surtout en maternelle...) mais rouvrir l'école sans périscolaire n'a pas de sens... Comment vont faire les parents ?

On rouvre tout ou on ne rouvre rien...

Dans mon département je ne peux pas prétendre au télétravail pour garder mon fils car son école rouvre (je sais c'est contraire aux décisions du 4 mai mais c'est comme cela que notre dasen et ien le présentent... et peu de syndicats du département vont à l'encontre de cela...) mais concrètement, je vais faire  comment si mon fils n'a pas de périsco pour être en classe à l'heure et le récupérer à l'heure ?

Il paraîtrait que je n'ai qu'à demander qu'il soit scolarisé dans une autre commune (= commune avec école + perisco ouverts)... génial...

Déjà qu'en tant que parent je ne trouve pas normal qu'on n'ait pas la possibilité d'être volontaires ou paspour remettre nos enfants à l'école... Mais si en plus on le change d'établissement...

Alors oui, je comprends les parents qui veulent le périsco : ils subissent peut-être des pressions de leurs employeurs qui leur disent "pas de chômage partiel, l'école de votre enfant est ouverte" (et j'ai travaillé 8 ans dans le privé avant de passer pe, je suis tout à fait certaine que ce type de pression existe...)

Pour eux, au final, ce serait peut-être plus simple vis à vis de leur employeur si RIEN ne rouvrait...

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bab33 a dit :

Pareil et j'ai deux enfants de moins de 16 ans. Pas mouton pour autant. D'ailleurs les moutons pourraient aussi être ceux qui suivent les syndicats sans réfléchir. Finalement c'est quoi être mouton. La seule chose qui me guide c'est MA réflexion personnelle. J'y vais car je veux y aller. Je ne veux pas déserter. Mais pas n'importe comment. Septembre sera peut-être pareil. A un moment donné....Mais pas dans n'importe quelles conditions. Et je ferai ce que je pourrai.

Je te rejoins tout à fait. Je reprends, mes enfants resteront seuls à la maison (College fermé). Je vais travailler tranquillement, c’est à dire que je ferai le maximum pour faire respecter les règles sanitaires. Le pédagogique il y en aura, car on vient quand même à l’école pour bosser et pas ressasser des trucs anxiogènes à longueur de temps ou chanter. Mais je vais m’efforcer de prendre de la hauteur. Un collègue qui prendra certains de mes élèves est déjà en train de me stresser avec des activités à faire en parallèle, des projets en arts visuels et un répertoire d’activités eps adaptées. C’est tout à son honneur mais j’ai l’impression qu’il court après le temps perdu. Et à côté de ça j’ai la collègue qui ne veut pas revenir, elle est morte de trouille, s’est rapprochée des os pour savoir quelles démarches entreprendre.... bref je ne vois là dedans que des gens qui réagissent avec leurs tripes et je ne vois pas de moutons. 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pomme62 a dit :

Mail de l'ia ce matin : pour rester en télétravail pour risques pour soi ou un proche, il faut un certificat médical alors qu'une déclaration sur l'honneur suffisait. Euh c'est demain le 11...

Un mail de la DSDEN un dimanche matin ? Etrange ...

La demande de simple déclaration sur l'honneur, on vous l'avait faite par écrit, ou tu fais allusions aux propos du ministre rapportés par un syndicat ?

il y a une heure, Lolita a dit :

Comprends "il faudra"... 😉 De toute façon, c'est pas l'IEN qui va gérer ça... Tu crois que le/la secrétaire aura que ça à gérer demain et dans les jours qui viennent ? La nôtre "explose" déjà. Alors, les attestations / certificats et compagnie, on verra plus tard. Pour l'instant, tu préviens. Et basta !

Mais si le collègue qui est resté chez lui voit sa demande refusée, comment ça se passera ? On va lui reprocher de ne pas être allé travailler ?

il y a une heure, doubleR a dit :

Pareil ici on a un problème justement sur la cantine et le temps du péri car pas de bus (transport scolaire) qui amènent les enfants à la cantine et au péri. Pas assez d'animateurs pour aller dans chaque école, du coup la mairie a annoncé que l'école serait fermée le temps de s'organiser ... et surtout parce que les 25 % qui veulent revenir veulent absolument la cantine et le péri.

Les parents qui DOIVENT laisser leurs enfants à l'école ont besoin qu'on leur garde leurs enfants sur une plage plus longue que le temps d'école proprement dit, mais dans cette période de crise, ils peuvent comprendre que ça se résume en un pique-nique et une garderie dans l'école (donc san transport).

Ceux qui chosissent, franchement, ils ne devraient même pas y avoir accès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute, mais si les parents vont bosser, ils prennent la voiture, donc ils peuvent aller chercher leurs enfants sur son lieu de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Goëllette a dit :

Un mail de la DSDEN un dimanche matin ? Etrange ...

La demande de simple déclaration sur l'honneur, on vous l'avait faite par écrit, ou tu fais allusions aux propos du ministre rapportés par un syndicat ?

Mais si le collègue qui est resté chez lui voit sa demande refusée, comment ça se passera ? On va lui reprocher de ne pas être allé travailler ?

C'est ce qui m'interroge. Oui le mail transféré venait de l'ia vers 11h et transféré dans la foulée par ma directrice. On avait eu un mail du dasen il y a deux semaines disant qu'une déclaration sur l'honneur suffisait. Là il y a une pièce jointe ministérielle (avec la liste des personnes à risques même pas à jour). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Nao a dit :

Je te rejoins tout à fait. Je reprends, mes enfants resteront seuls à la maison (College fermé). Je vais travailler tranquillement, c’est à dire que je ferai le maximum pour faire respecter les règles sanitaires. Le pédagogique il y en aura, car on vient quand même à l’école pour bosser et pas ressasser des trucs anxiogènes à longueur de temps ou chanter. Mais je vais m’efforcer de prendre de la hauteur. Un collègue qui prendra certains de mes élèves est déjà en train de me stresser avec des activités à faire en parallèle, des projets en arts visuels et un répertoire d’activités eps adaptées. C’est tout à son honneur mais j’ai l’impression qu’il court après le temps perdu. Et à côté de ça j’ai la collègue qui ne veut pas revenir, elle est morte de trouille, s’est rapprochée des os pour savoir quelles démarches entreprendre.... bref je ne vois là dedans que des gens qui réagissent avec leurs tripes et je ne vois pas de moutons. 

Je ferai pareil,à la différence que mes enfants viendront avec moi à l'école,ils sont encore jeunes,j'aurais pu apparemment demander à rester à la maison pour les garder et continuer à ne faire que le distanciel mais par rapport aux élèves qui viennent et à mes collègues,je préfère y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...