Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Nao a dit :

Première journée de classe hier avec masques : impeccable, je n'aurais pas cru, j'ai même commencé à boire à ma bouteille sans avoir enlevé le masque car j'avais oublié que j'en portais un.... 

On a eu tout le matériel nécessaire de la part de la DSDEN et de la municipalité.

 

Seul hic, et je ne vois pas comment le résoudre : l'hygiène des WC. Pour être cohérent il faudrait désinfecter la chasse d'eau et la lunette après chaque passage. Notre médecins scolaire nous a conseillé de le faire avec une lingette désinfectante après le passage de chaque élève.... Amis de l'écologie, bonjour.

 

Autre hic : le temps passé à se laver les mains et passer aux WC à la queue leu leu en cumulé. J'ai chronométré hier : 8 lavages de main, 5 passages WC.... 1h15 de perdues.

 

Et heureusement que les élèves de mon écoles sont, globalement, extrêmement calmes !

J'ajoute que certains élèves, une minorité cela dit, ont franchement régressé alors que leurs parents les ont fait travailler tous les jours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-le-bilan-repart-a-la-hausse-en-france-avec-263-morts-en-24-heures_3959823.html

Citation

Coronavirus : le bilan repart à la hausse en France, avec 263 morts en 24 heures

De mauvais chiffres pour le premier jour de déconfinement. L'épidémie de coronavirus a causé la mort de 263 personnes sur les dernières 24 heures en France, un bilan de nouveau en forte hausse après plusieurs jours de baisse record, selon les données publiées lundi 11 mai par la direction générale de la Santé (DGS).

Dimanche, la DGS avait annoncé 70 décès enregistrés en 24 heures (80 samedi), le plus faible bilan depuis le début du confinement le 17 mars.

On passe de 70 à 263 morts en 24 heures... Un nouveau carnage en perspective ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les masques doivent être fournis , ça fait partie du protocole. Si pas de masques vous fermez. Vous n avez absolument pas à fournir des masques persos, c est hors protocole et qui sait si ensuite ça ne pourrait pas vous être reproché.  

Donc plus de masque, fermeture. Y a pas à tergiverser là dessus.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réflexion, à partir des cas trouvés de ci delà, entre collèges et écoles:

 

Si je comprends bien, les écoles vont servir de détecteur.

un cas -> on referme + on teste tout ce qu'il y a à tester -> on bloque la propagation autant que possible dans la localité/le quartier (les parents des élèves étant bloqués à la maison).

Je m'en doutais.
C'est cohérent avec le fait que les enfants, massivement asymptomatiques semble-t-il, ne portent pas de masque et pourront donc allégrement contaminer les adultes de l'école.

Mais savoir que mon utilité sociale est détecteur de maladie ... je n'ai pas de mot.

Pensée vers les collègues qui ne s'en remettront que difficilement ... ou pas (je suis égoïstement optimiste, ayant eu des symptômes en début de confinement).

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendra t on les premiers morts parmi les enseignants ou les enfants ayant repris pour reconfiner ? 

Je ne décolère tjrs pas. Et voir les images aux infos dans plusieurs grandes villes françaises ne me rassure pas sur la suite.

Je me demande vraiment qu elle sera la stratégie du gvt. Ne pas donner les chiffres, ne pas reconfiner afin de préserver un semblant d économie... En tout cas faire le choix hasardeux de la réouverture des écoles en test grandeur nature est totalement irresponsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le cas de Chauvigny où finalement une collègue était positive, je me dis que certains collègues ont sûrement repris sans se savoir positifd et contaminants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof désécol a dit :

On passe de 70 à 263 morts en 24 heures... Un nouveau carnage en perspective ?

il n'est pas question là de confinement / déconfinement. La plupart des décès surviennent après plusieurs jours ou semaines. Les décès de ces jours-ci correspondent le plus souvent à des maladies déclarées il y a 2 ou 3 semaines, alors qu'on était encore confinés (pas rassurant quand même).

il y a 58 minutes, tijona a dit :

Si pas de masques vous fermez.

Tout à fait. Mais ils vont se débrouiller pour en avoir...

Top le tweet avec "les vacances"... 😣 Quand on me demande quand j'ai repris, je réponds : le 16 mars avec une mini coupure autour de Pâques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, prof désécol a dit :

 

1) Les morts d'aujourd'hui sont des contaminés depuis au moins 2 semaines, et souvent sensiblement +.

2) En raison des remontées parfois décalées dans le temps, ce n'est pas le "jour par jour" qui est le plus pertinent à suivre, mais la moyenne hebdomadaire glissante.

Ce qui me parait le plus pertinent à suivre en terme global (régional et national), c'est le nombre d'hospitalisations nouvelles. Elles se font avec 2 semaines environ de décalage "seulement" avec l'infection.

Les tests positifs , on en a +, puisque l'on teste +. Peu pertinent.

Les décès: ils reflètent les conséquences d'une circulation remontant à plusieurs semaines. trop tard. Et espérons-le, l'amélioration des prises en charge va donner plus de chance aux malades.

Ceci en parallèle, localement (échelle du canton), l'apparition de cas + autour d'un patient initial.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez moi, les choses ont été clairement énoncées aux directeurs pour la marche à suivre en cas de suspicion Un enfant tousse, on doit prévenir le médecin scolaire qui téléphone à la famille. L’enfant ne doit revenir qu’avec un certificat médical.

et si j’ai bien écouté, la famille peut voir son médecin traitant ou bien le médecin scolaire Peut s’occupeR de leur faire la prescription pour le  test. 
donc oui, ici, meme un enfant doit « subir » le test.  Demain on devrait avoir ( ou pas) le certificat de notre premier signalé. 
 

ce matin j’en avais un qui a toussé à plusieurs reprises, donc je «surveille » mais en fait ma directrice m’a dit que une seule fois suffisait pour isoler un enfant avec un masque et avertir le médecin scolaire. Je trouve ca un peu énorme si au moindre mouvement de toux il faille envoyer faire un test. Tousser ça arrive à tout le monde pour s’éclaircir la voix ou chasser une petite gêne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On récupère des migraineux, et des allergiques. On est bien! On va bien se marrer.

Je visualise le compteur-à-toux :biggrinthumb: .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire qu'avant ce virus, notre seul soucis quand on toussait était de ne pas péter en même temps...

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...