Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Dans une circo proche, il est demandé aux instits d'être présents sur l'école même si l'école est fermée...

ordre du dasen?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici 3 jours après la reprise l'inspection nous envoie par la directrice des demandes pour faire le LSU  pour tous..

C'est sur que c'est vachement l'urgence du moment ....

Au moins ça ira vite à remplir, j'ai laissé mon carnet de notes à l'école et je n'évalue pas le travail des parents à distance.... donc remarque globale selon mes souvenirs de janvier /mars....

paperasse paperasse

  • Confus 3
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pescalunette a dit :

Dans une circo proche, il est demandé aux instits d'être présents sur l'école même si l'école est fermée...

ordre du dasen?

Sans doute ordre du DASEN, le nôtre ici communique très peu depuis mars et l'IEN a interdit aux PE d'aller dans les écoles qui sont restées fermées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, agora a dit :

Ici 3 jours après la reprise l'inspection nous envoie par la directrice des demandes pour faire le LSU  pour tous..

C'est sur que c'est vachement l'urgence du moment ....

Au moins ça ira vite à remplir, j'ai laissé mon carnet de notes à l'école et je n'évalue pas le travail des parents à distance.... donc remarque globale selon mes souvenirs de janvier /mars....

paperasse paperasse

Ils sont complètement hors sol...

Nous les CPC de la circo ont eu une idée formidable : pour réunir les classes, y'avait qu'à faire une classe virtuelle quand on est en présentiel ! Alors déjà, on voit qu'il n'ont jamais fait de classe virtuelle... Et que faire une classe à distance avec un groupe en présentiel est un peu utopique. Mais en plus, comme les enseignants en présentiels n'ont pas forcément les élèves de leur classe, comment dire... Sont complètement à la ramasse... Bref....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pescalunette a dit :

Dans une circo proche, il est demandé aux instits d'être présents sur l'école même si l'école est fermée...

ordre du dasen?

Demandé par qui ? Par oral ou par écrit ?

Je n'obéis plus qu'à des ordres écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, severuspomfresh a dit :

Un enfant de 9 ans est décédé à Marseille 😢

https://www.lepoint.fr/sante/marseille-un-enfant-de-9-ans-meurt-du-syndrome-de-kawasaki-15-05-2020-2375579_40.php

Citation

Coronavirus : un enfant meurt du syndrome de Kawasaki pour la première fois

Le Point.fr
2-3 minutes

Il s'agit d'une première dramatique en France. Un enfant de 9 ans, atteint du syndrome de Kawasaki, est mort à Marseille, rapporte La Provence. Au cours des dernières semaines, la cité phocéenne a accueilli un nombre inédit de nouveaux cas de cette maladie rare dont les symptômes se caractérisent par une importante fièvre qui persiste, une forte fatigue, ainsi que des maux de ventre.

Lire aussi Coronavirus : ce que l'on sait sur les formes graves des enfants

 

Au total, cinq jeunes patients ont été admis à l'hôpital. Habituellement, à l'année, seuls trois cas en moyenne sont détectés. La victime avait contracté le coronavirus, comme l'ont révélé les examens de ses anticorps. L'alerte a déjà été donnée à plusieurs reprises au Royaume-Uni et à New York. En France, plus d'une centaine de cas ont été recensés chez les enfants.

Un cas rarissime

Le Pr Fabrice Michel, ce chef du service de réanimation pédiatrique de l'hôpital de La Timone, où a été pris en charge l'enfant, assure auprès de La Provence que cette issue mortelle est « rarissime ». Le jeune patient aurait développé « ce qu'on pense être une myocardite ». « Il conviendra d'exploiter son dossier médical, afin de comprendre s'il n'avait pas de pathologie préexistante », souligne le Pr Richard Nicolas, chef de service en ORL pédiatrique dans le même établissement.

 

Lire aussi Coronavirus : de nouvelles suspicions d'une forme grave chez les enfants

Ce praticien est également référent pour les situations sanitaires exceptionnelles à la Commission médicale d'établissement (CME). Son rôle est de recenser les cas de syndromes de Kawasaki pour les faire « remonter » aux instances de santé. Comme le précise La Provence, l'information de la mort de l'enfant a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux, au point de forcer certains parents à ne pas remettre leurs enfants à l'école. Malgré l'augmentation du nombre de cas, le lien entre le coronavirus et la maladie de Kawasaki n'est pas encore officiellement avéré. Mais selon Fabrice Michel, « il semble cependant difficile à nier ».

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela avait été mentionné ici...

A Montpellier ,pendant le confinement, 6 enseignants,  dans les 9 écoles réservées à l’accueil des enfants du personnel soignant, ont été infectés par le coronavirus.

https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/coronavirus-reprise-scolaire-montpellier-serait-alerte-sanitaire_33597280.html

 

Par ailleurs, j'avais lu en ligne le cas de 2 écoles déjà fermées lors de la rentrée du 12 pour cause de suspicion d infection. Est ce quelqu'un a des infos ? Je ne retrouve plus l'article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.midilibre.fr/2020/05/15/symptomes-proches-de-la-maladie-de-kawasaki-125-enfants-touches-en-france-depuis-le-1er-mars,8888501.php

Citation

Symptômes proches de la maladie de Kawasaki : 125 enfants touchés en France depuis le 1er mars

Une étude a été dévoilée jeudi 14 mai par Santé publique France : 125 enfants ont été touchés par le syndrome inflammatoire proche de la maladie de Kawasaki depuis le 1er mars. Un enfant, atteint de comorbidités, est mort.

Une étude a été dévoilée ce jeudi 14 mai par Santé Publique France sur la maladie avec des symptômes proches de Kawasaki, qui touche les enfants. Les enfants touchés avaient été infectés par le SARS-CoV-2 et sont en majorité d’origine africaine.

Une étude a été publiée par l'Agence de la Santé avec des données précises  sur la période entre le 1er mars et le 11 mai. 125 cas de ce type ont été recensés en France, de 8 ans d’âge moyen. Un enfant présentant des comorbidités neuro-développementale est décédé. Tous ont eu une forme peu ou pas symptomatique du Covid-19 auparavant. Particularité : ces cas sont survenus trois à quatre semaines après le pic de la pandémie, la semaine du 20 avril.

Symptômes proches de Kawasaki

Les symptômes de ce syndrome inflammatoire rappellent la maladie de Kawasaki. L'alerte avait été donnée en France par le centre M3C Necker à Paris fin avril. Il se caractérise par des formes graves d'inflammation des artères, notamment coronaires, susceptible d'aboutir à un infarctus du myocarde.

Dans l’Etat de New York, une centaine de cas, dont au moins trois morts, ont été diagnostiqués.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Happy Rock a dit :

Je ne sais pas si cela avait été mentionné ici...

A Montpellier ,pendant le confinement, 6 enseignants,  dans les 9 écoles réservées à l’accueil des enfants du personnel soignant, ont été infectés par le coronavirus.

https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/coronavirus-reprise-scolaire-montpellier-serait-alerte-sanitaire_33597280.html

 

Par ailleurs, j'avais lu en ligne le cas de 2 écoles déjà fermées lors de la rentrée du 12 pour cause de suspicion d infection. Est ce quelqu'un a des infos ? Je ne retrouve plus l'article.

Ca serait bien de lister tous ces cas, car apparemment, les Recteurs donnent le message qu'aucun cas d'enseignant infecté ne leur aurait été remontés ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://news.konbini.com/societe/video-la-maladie-de-kawasaki-ca-narrive-pas-quaux-autres/

Citation

Vidéo : la maladie de Kawasaki, "ça n'arrive pas qu'aux autres"

La fille de Sarah, Paloma, âgée de 4 ans, a été hospitalisée à l’hôpital Necker après avoir contracté la maladie de Kawasaki, [...]

Après avoir effectué des analyses sanguines, il est confirmé que Paloma "a créé des anticorps au Covid-19, donc qu’elle l’a eu à un moment donné", explique sa mère. [...]

Paloma est sortie de l’hôpital au bout d’une semaine : elle a été prise à temps, mais sa mère tient à rappeler qu’elle "a eu de la chance", car certains enfants sont "actuellement en réanimation". [...]

"J’aurais aimé qu’on prévienne si j’avais été à la place des autres parents" : Sarah tient à témoigner pour alerter, rappeler que non seulement, sa fille n’a pas "le profil type" des enfants touchés par cette maladie, mais aussi pour préciser que tout le foyer a été en "confinement total" depuis le jour de la fermeture des écoles. "Et malgré ça, c’est arrivé".

 

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/maladie-de-kawasaki-selon-le-pr-carbajal-75percent-des-cas-observes-ont-eu-un-contact-familial-avere-avec-le-coronavirus-1247530.html

Citation

Maladie de Kawasaki: selon le Pr Carbajal, « 75% des cas » observés ont eu un « contact familial avéré » avec le coronavirus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah forcément en période de confinement, c'est forcément avec un cas familial avéré... Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...