Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 9 minutes, poujohel a dit :

Pour les 2s2c on commence à avoir des infos qui redescendent...une usine à  gaz pour 20 jours d'école...et il va falloir en trouver des intervenants pour toutes les écoles  du pays et organiser tout cela d'ici au 2 juin...et trouver les lieux notamment pour les petits écoles rurales...

Ici aussi. Et comme par hasard, ce sont les maire LREM qui font le forcing. Si bientôt on fait de la zumba, alors, tout va bien 😥. A mon avis, ils prévoient aussi la rentrée de septembre, au cas où.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Lolita a dit :

 

il y a 50 minutes, poujohel a dit :

Pour les 2s2c on commence à avoir des infos qui redescendent...une usine à  gaz pour 20 jours d'école...et il va falloir en trouver des intervenants pour toutes les écoles  du pays et organiser tout cela d'ici au 2 juin...et trouver les lieux notamment pour les petits écoles rurales...

 

J'en avais parlé ici il y a quelques jours : le gouvernement a négogié auprès des fédérations (en échange de la réouverture de leurs sites) des droits d'accès et des animations ...

Maintenant, est-ce que ça se fera réellement ...

Parce que transporter des élèves de REP sur un golf ou un lac pour faire de la planche à voile, ça a des coûts annexes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désolée pour ma question mais je suis perdue à force de trop lire d'infos partout tout le temps...

Si je n'ai pas d'enfant de moins de 16 ans à garder ni personnel à risque, ai-je le droit de m'organiser comme bon me semble pour assurer la continuité pédagogique (à partir de juin car là, c'est fixé) ? Je re précise que j'assure des décharges de direction: pendant cette période, j'ai mes CP de l'école A lundi-mardi, mes CM2 de l'école B le jeudi et je prend les mêmes CM2 de mon collègue directeur que je décharge le vendredi car il ne reprend pas en présentiel. Donc en fait, l'IEN m'a imposé de prendre les CM2 le vendredi. Il y a zéro communication avec ces collègues alors que j'avais bien demandé par mail au directeur de me faire passer les infos essentielles, de pouvoir participer à l'organisation ... mais on ne m'a pas consulté. 

Du coup, est-ce que je peux décider que je ferai tel jour en présentiel et tel jour en distanciel ou je dois forcément faire du présentiel toute la semaine ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décret de l'Ours:

Le directeur organise les moyens.

Ce n'est pas toi qui choisis, même si tu peux présenter ta proposition de façon argumentée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu n'as pas de motif valable pour télétravailler (enfants, pathologie ou proches fragiles), tu ne peux pas exiger de rester chez toi.

De plus, dans les écoles, il n'y a plus de classe à proprement parler, tu prends une partie de ceux qui sont préents.

Par contre, tu peux demander fermement au directeur (enfin, celui qui fait fonction sur place) de t'expliquer ce qui a été choisi par l'équipe (dont tu fais partie) et pousser une gueulante si c'est déséquilibré (du type : toi, tu es en présentiel systéématiquement quand les autres collègues "tournent").

De toute façon, les organisations choisies pour le 11 mai dureront au maximum jusqu'à la fin du mois, puisqu'à ce moment-là, les parents d'enfants de moins de 16 ans (dont les enseignants) reviendront en préentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Blanchedecm2 a dit :

De toutes façons, au vu de tout ce qu'on vient de subir pendant 2 mois, y a plus à s'inquiéter de quoi que ce soit, on est cuit, archi cuits.

On pouvait ramasser les fraises/ne pas gâcher les tests/être prêts à l'enseignement à distance/être les têtes de turc parce qu'on maltraite les gosses alors que ce n'est pas nécessaire d'imposer de telles distances/entendre notre ministre parler à la population en direct de BFM/se taper un 49.3 à la veille du confinement...

Franchement….je ne sais pas ce qu'ils peuvent encore inventer...mais eux le savent sans aucun doute...

Et quand je vois le "on ne fait que des révisions, on reprendra là où on s'est arrêté" alors que les gamins "normaux" ont bossé correctement, et passent déjà pas mal de temps à s'ennuyer car on refait années après années les mêmes choses, avec une bonne dégringolade des programmes ces dernières années, les qq bons qui nous restaient vont filer dans le privé…

 

(Allez, je vous la fais...J'ai fait qq leçons d'histoire à distance: manuel, lecture suivie, c'est pas sorcier, leçons à copier. Je regarde les cahiers cet aprèm. J'en ai une qui s'est arrêtée au MILIEU de la PREMIERE phrase...Genre "oh, finalement, ça me fait suer, tiens…" Et une autre qui a copié la première, mais pas les 2 autres...Ben, oui, trop fatigant, quoi…)

Depuis le temps qu'on nous balance des réformes et autres directives, j'en suis venu à pouvoir avaler une pastèque et l'éjecter sans même la sentir passer... Peut-être que je me contente de l'éviter ...

Ne pas enseigner, et puis quoi encore ? ^^ 

Un peu que j'ai continué et que je continue encore.

Les fraises, Sybeth y était déjà, elle pouvait commencer le travail.

La distanciation et l'inutilité des masques : on avait pas déjà entendu ça quelque part pour les adultes ?

Comme par hasard, c'est toujours la solution la moins coûteuse à court terme et la plus liberticide qui est choisie...

Et bien sûr, nous ne savons toujours pas si nous avons été, sommes contaminés, et ça ne dérange pas de nous envoyer faire cette rentrée. Bah vi c'est pas cher, pas cher...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on doit prendre les élèves dont un parent est prioritaire point.

Donc là on garde des enfants dont l'un des parents est à la maison (soit en télétravail soit...... pas de travail du tout) pendant que certains enfants ont leurs 2 parents qui bossent sur site.....

La règle est différente d'un endroit à l'autre ........................................; et je ne sais plus ce qui me désespère ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Akouvi a dit :

à partir du 2 juin, plus d'enfants reprendront en présentiel.

Ici, c'est déjà le cas : on doit prendre tout  le monde qui veut et quel que soit le niveau ... en fonction de notre capacité d'accueil : 10 fois (15 fois en élémentaire) le nombre d'enseignants en présentiel.

Dans ma REP+, on a très peu d'élèves demandeurs, donc les enseignants peuvent même faire des roulements "présentiel-distanciel" ou se répartir les élèves pour en avoir très peu chacun (genre2-3).

Dans d'autres écoles (dans mon coin je ne connais que des écoles privées dans ce cas), il y a plus d'élèves demandeurs (ou plutôt de parents) donc ils ne sont pas pris toute la semaine (sauf élèves prioritaires).

A partir du 2 juin, la différence, c'est qu'il y aura beaucoup plus d'enseignants sur le terrain. Tous ceux qui gardaient leurs enfants chez eux et devront les remettre à l'école, donc ça va automatiquement "relever la jauge" de quelques dizaines d'élèves par école, en fonction du nombre de locaux disponibles bien sûr.

Et on n'est pas à l'abri qu'ils relèvent aussi le nombre d'élèves limite, même si les écoles qui referment du fait de la contagion ne plaide pas en faveur du bénéfice de la scolarisation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préparation du terrain pour l'allègement du protocole ??

https://www.francebleu.fr/infos/education/des-medecins-plaident-pour-un-retour-a-la-vie-normale-dans-les-ecoles-1589872593

 

Depuis le début de tout cela, je pressens la volonté (politique et économique) d'un retour massif des élèves à partir du 2 juin.

Le principal frein restant est le protocole...

Et à  côté de cela : https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-deux-ecoles-ferment-dans-le-val-de-marne-des-enseignants-en-quatorzaine-en-seine-saint-denis-1916300.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, poujohel a dit :

Et bien sûr, sans masque pour les enfants. Il faudrait pas que ça déséquilibre le budget, la population coûte déjà tellement cher à la finance....

Si en plus on pouvait envoyer  entre 4 planches quelques retraités et futurs retraités qui bénéficient encore de leurs honteux avantages au niveau de la retraite, ce serait encore meilleur !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement nous avons du prendre les mêmes élèves sur toute la semaine. Ils sont donc accueillis à temps plein. Si au 2 juin nous devions prendre tous les volontaires ( nous sommes déjà toutes en présentiel) Si le protocole est toujours identique, nous n’avons pas de places supplémentaires. Croyez-vous possible qu’à part des prioritaires actuels qui devront restés accueillis à temps plein, les autres pourraient passer à temps partiel pour permettre d’en accueillir d’autres à temps partiel aussi? 
je ne sais pas si les parents comprendraient que leurs enfants ne puissent plus venir tous les jours comme actuellement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...