Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a une heure, MaïaK a dit :

Bien pratique cette liste !

Ce serait bien que toutes les académies en ait une ! Impossible de trouver la mienne...

Et après ? vous  devez quand même vérifier que le deuxième parent ne peut pas télétravailler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, poujohel a dit :

Et bien et bien...

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/saint-maur-un-eleve-teste-positif-au-covid-deux-ecoles-restent-fermees-19-05-2020-8319717.php

Selon nos informations, la maman de l'élève testé positif et sa petite sœur de 3 ans ne sont pas porteuses du virus. Le papa du garçon est décédé du Covid-19, le 21 avril dernier, en 48 heures seulement. L'Éducation nationale avait fait le choix d'accepter ses enfants à l'école, estimant que le délai de contamination était passé, mais sans tester les enfants auparavant.

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sosogirafe a dit :

+1 j'amerais bien la lire, cette liste officielle nationale et savoir comment trouver la préfectorale. Savez-vous quels mots-clés je peux taper sur le net?

Rapproche toi plutôt de l'ARS, c'est eux qui affinent la liste à l'échelle locale, et la préfecture l'entérine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Bountygong a dit :

Quand on vous dit que tout est fait pour que cela nous retombe sur le dos au niveau responsabilité...

C'est ça !

Depuis quand sommes-nous devenus médecins ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà des directives , de ce que les médias nous racontent etc .. comment vivez-vous ce quotidien d’école sous protocole strict  post 11 mai, vous qui êtes présents ? Et les enfants (notamment les plus jeunes) de votre points de vue, est-ce vraiment si bénéfique pour eux ce retour ? Ce fameux lien social dont nous rabattent les oreilles les pédiatres a t-il sa place dans une école où la distanciation sociale est le mot d’ordre et où le fondement même de notre pédagogie a, de mon point de vue, volé en éclat ? Je vous demande cela car je devrais en principe reprendre début juin en présentiel et je voudrais vraiment savoir si mes craintes sont fondées , sans parler du risque sanitaire qui demeure bel et bien présent.  Merci de vos retours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Cilouette71 a dit :

Au delà des directives , de ce que les médias nous racontent etc .. comment vivez-vous ce quotidien d’école sous protocole strict  post 11 mai, vous qui êtes présents ? Et les enfants (notamment les plus jeunes) de votre points de vue, est-ce vraiment si bénéfique pour eux ce retour ? Ce fameux lien social dont nous rabattent les oreilles les pédiatres a t-il sa place dans une école où la distanciation sociale est le mot d’ordre et où le fondement même de notre pédagogie a, de mon point de vue, volé en éclat ? Je vous demande cela car je devrais en principe reprendre début juin en présentiel et je voudrais vraiment savoir si mes craintes sont fondées , sans parler du risque sanitaire qui demeure bel et bien présent.  Merci de vos retours. 

ici avec 10% des effectifs (seulement CP CM2 et ULIS), les enfants sont heureux de revenir et les règles sont plutôt bien respectées.

Ils jouent autrement dans la cour et les apprentissages se font autrement.

Les autres niveaux doivent reprendre le 1/6 en présentiel. Sondage en cours auprès des parents.

Je pense qu'on va passer à 50% présentiel 50% distanciel car avec presque 300 élèves susceptibles de revenir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi très peu d élèves pour le moment ,on en aura plus à partir du 25 ,et franchement cette reprise a été agréable,retrouver quelques élèves,refaire du lien avec eux,j apprécie. Je n y vais pas tous les jours car on fait un roulement avec les collègues ,lorsque j y vais je mets mes enfants aussi et ils sont contents,les élèves se parlent,rient ensemble dans la cour et même en classe.Si ils se rapprochent trop dans la cour je leur dis de s éloigner un peu,on passe pas mal de temps à se laver les mains mais dans l ensemble,ça se passe bien et c est agréable.Je precise que j ai des cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Goëllette a dit :

Et si tu n'as pas de motif valable pour télétravailler (enfants, pathologie ou proches fragiles), tu ne peux pas exiger de rester chez toi.

De plus, dans les écoles, il n'y a plus de classe à proprement parler, tu prends une partie de ceux qui sont préents.

Par contre, tu peux demander fermement au directeur (enfin, celui qui fait fonction sur place) de t'expliquer ce qui a été choisi par l'équipe (dont tu fais partie) et pousser une gueulante si c'est déséquilibré (du type : toi, tu es en présentiel systéématiquement quand les autres collègues "tournent").

De toute façon, les organisations choisies pour le 11 mai dureront au maximum jusqu'à la fin du mois, puisqu'à ce moment-là, les parents d'enfants de moins de 16 ans (dont les enseignants) reviendront en préentiel.

Merci @Lena et @Goëllette pour les réponses. 

Pour l'école A, je m'en fiche d'y être les 2 jours car j'ai pu donner mon avis. Pour l'école B, c'est imposé alors que j'avais demandé qu'on me consulte. Je sais qu'il y aura un gros groupe avec des CE1-CE2-CM1 et que les trois collègues vont tourner pour être à deux en présentiel. Je ne sais pas si la collègue qui a les CP est en présentiel pour la semaine. Ce qui m'agace prodigieusement, ce sont les choses imposées et le manque de communication, car en dehors de ça, je ne m'y opposerai pas. Mais là, les manières de procéder dans cette école me font bondir. Dernière en date: le directeur a transmis 12 pages du conseil d'école extraordinaire qu'il a rédigées (il n'y a pas eu de réunion à proprement parler); les collègues l'ont reçu, les parents d'élèves élus aussi, moi rien... Pourtant, c'est un document avec des infos essentielles autour de cette reprise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cilouette71 a dit :

Au delà des directives , de ce que les médias nous racontent etc .. comment vivez-vous ce quotidien d’école sous protocole strict  post 11 mai, vous qui êtes présents ? Et les enfants (notamment les plus jeunes) de votre points de vue, est-ce vraiment si bénéfique pour eux ce retour ? Ce fameux lien social dont nous rabattent les oreilles les pédiatres a t-il sa place dans une école où la distanciation sociale est le mot d’ordre et où le fondement même de notre pédagogie a, de mon point de vue, volé en éclat ? Je vous demande cela car je devrais en principe reprendre début juin en présentiel et je voudrais vraiment savoir si mes craintes sont fondées , sans parler du risque sanitaire qui demeure bel et bien présent.  Merci de vos retours. 

Ici j'ai 5 MS-CE1, donc tout petit effectif. Ça se passe très bien, les élèves font attention, le lavage de mains à 5 c'est gérable.

Vu le petit effectif je leur ai préparé chacun un sac de récréation : corde à sauter, balle, craies (ils adorent), raquette... Ils jouent seuls ou à plusieurs, à 5 pas besoin de faire des zones, je rappelle parfois les distances mais ils les respectent. 

On a un parc à côté de l'école, on y passe des heures à lire, faire des jeux de langage, du sport... 

Bref, on passe de supers journées !! Ils sont ravis et moi sereine. 

Mais je n'en ai que 5, et que des mignons, sages, obéissants... Bref, eux et moi sommes privilégiés en ce moment ! 

Je crains le retour de certains énergumènes en juin, et l'augmentation des effectifs ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lavage de 14 paires de mains à un seul robinet: c'est long!

On a 15 minutes de récré (rotation : 4 classes par bloc sanitaire + cour) ; 10 sont prises par ce lavage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi cette reprise peut très bien se passer,au début j étais un peu anxieuse et plutôt contre ce retour à l école mais je dois reconnaître que pour le moment ça se passe très bien,et les enfants sont contents,alors il faut le dire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...