Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Lena a dit :

lavage de 14 paires de mains à un seul robinet: c'est long!

On a 15 minutes de récré (rotation : 4 classes par bloc sanitaire + cour) ; 10 sont prises par ce lavage.

 

Oui ,c est long,et dans mon école on a peu d enfants pour le moment,on verra le 25 avec le retour des autres classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avez-vous une liste des professions des parents qui ont droit à un accueil prioritaire pour leurs enfants ? 

Merci 

Douce soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier et aujourd'hui j'ai fait mes deux premiers jours après confinement. On tourne sur le groupe 8 élèves avec deux autres collègues sur la semaine.

Difficile pour moi de ne pas m'approcher d'eux pour les aider, pour regarder leur travail, difficile de ne pas toucher leur feuille, leur cahier. A chaque fois, un coup de gel hydroalcoolique dès que je touchais un cahier ou une feuille et avant de toucher un autre cahier. 

Dans la cour, difficile pour eux de respecter la distanciation. A 8h30, ça va. Aux récrés c'est beaucoup plus difficile.

Et l'inspectrice a eu des remontées d'enseignants de la circo en présentiel qui rouspètent contre d'autres collègues à distance et de parents qui veulent que les gamins reviennent à l'école.

Résultat : nouveau sondage auprès de parents. 

Mais nous, on va rester moitié à distance, moitié en présentiel car on ne peut pas non plus en accueillir beaucoup plus. Des classes sont minuscules. D'autres plus grandes, c'est là qu'on va mettre un peu plus d'enfants. Quelques collègues vont revenir en présentiel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Melle a dit :

Ici j'ai 5 MS-CE1, donc tout petit effectif. Ça se passe très bien, les élèves font attention, le lavage de mains à 5 c'est gérable.

Vu le petit effectif je leur ai préparé chacun un sac de récréation : corde à sauter, balle, craies (ils adorent), raquette... Ils jouent seuls ou à plusieurs, à 5 pas besoin de faire des zones, je rappelle parfois les distances mais ils les respectent. 

On a un parc à côté de l'école, on y passe des heures à lire, faire des jeux de langage, du sport... 

Bref, on passe de supers journées !! Ils sont ravis et moi sereine. 

Mais je n'en ai que 5, et que des mignons, sages, obéissants... Bref, eux et moi sommes privilégiés en ce moment ! 

Je crains le retour de certains énergumènes en juin, et l'augmentation des effectifs ! 

C'est bien un problème de nombre d'élèves, et ça risque de devenir très difficile quand il y en aura davantage car tu auras montré que c'est sympa, finalement, l'école, donc que les autres voudront venir.

En plus, tout le monde n'a pas de parc à côté de son école.

Et puis il faut attendre encore une semaine pour savoir le degré de contamination à l'école ! Même si ça se passe bien, on est quand même exposé, et les élèves aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps je ne vais pas m'empêcher de faire de chouettes journées de peur d'attirer d'autres élèves 😕

Mais je suis d'accord avec toi pour le reste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, moi aussi je suis presqu un peu gênée de dire que pour le moment ça se passe bien...J ai l impression qu on voudrait qu on dise le contraire.Mais ça se passe bien,les enfants sont contents,on arrive à travailler.autrement c est vrai,et les enfants jouent aussi ensemble,autrement aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, doubleR a dit :

Je suis d'accord avec toi. Je ne suis pas encore entrée, le 2 juin j'espère. J'ai parfois l'impression qu'il ne faut pas dire que ça se passe bien (si on avait ouvert le 11, j'en avais 5, donc oui ça se serait bien passé), que le moindre article ou reportage qui en parle est montré du doigt par certains comme si c'était de la propagande. J'ai lu beaucoup plus de témoignages où pour les enseignants et leurs élèves c'étaient un petit bonheur de se revoir, que le contraire.. 

On a eu peur de cette rentrée, mais au final ça ne se passe pas si mal que tout se que l'on aurait pu croire. 

Et je reste persuadée que si l'épidémie reprend, ce ne sera pas à l'école que les contaminations auront le plus eu lieu. 

moi, ce n'est pas l'épidémie qui me fait peur à l'heure actuelle, c'est ce que l'on doit imposer à nos élèves...Pour que ça se passe au mieux, il faudrait que l'inspection revoit les minima... on nous laisse tranquille actuellement car peu de volontaires...mais juin arrive et malheureusement les demandes affluent et nous ne pourront pas refuser si pas à 10...moi, j'ai prévu de faire grève si ça arrive 10 ps ou ms, c'est illusoire même 10 gs d'ailleurs ...Donc effectivement, on s'ennuie à 3 cette semaine.La semaine prochaine, semaine de "rêve) 5ps, 4 ms et 3gs mais le lundi suivant, que fait-on?? Tant qu'on n'est pas nombreux, la gestion d'un matériel individuel est correcte mais après??

et nous sommes une école où nous partageons tout niveau matériel et on a de supers atsems aussi!...

3 instits présents, 1 en distanciel(et elle a raison car personne à risque)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, pour l'instant c'est gérable. Nous aussi on arrive à proposer des jeux en maternelle car on a peu d'élèves du coup les ATSEM ont du temps pour nettoyer même si c'est lourd. On a mutualisé nos jeux pour avoir beaucoup de jeux lavables.  Nous avons plus d'ATSEM que de classes...On a que 3 classes sur 6 ouvertes. Pour la récréation on arrive à avoir trois vrais récréations en se répartissant les espaces.   Mais nous avons peur du mois de juin...

  • J'aime 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attention ! Oui ça se passe plutôt bien mais parce qu’on a peu d’élèves... 

Gérer moins de 10 élèves dans la cour et en classe ça peut aller... Mais plus ça va devenir compliqué ! 

Mais moi je trouve ça très fatigant psychologiquement... Et physiquement aussi ! Parce qu’avec le masque tu as l’impression que tu passes ton temps à parler en courant. On est vite essoufflé...

Et avec les 28° de cet après-midi c’était pas simple...
 

Alors oui ça se passe plutôt bien mais faut pas idéaliser non plus..

 

Mais à partir du 2 juin ça va être différent... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, NancyDrew a dit :

Ai vu la maîtresse de mon petit à la sortie, petit que je n'ai pas rescolarisé (profil particulier etc. bref), elle dit qu'ils sont 5 pour 5 adultes, mais qu'à plus que 10 ça sera ingérable.

Du coup gros coup de déprime pour moi car on commence réellement à avoir besoin d'un peu de répit. Je sais que ce n'est pas l'école la solution pour nous, mais nous n'avons rien d'autre, et je rêve ne serait-ce que quelques heures de répit par semaine. Là mes espoirs s'écroulent.

si c'est un besoin, inscris-le... peut-être en horaires aménagés : que les matins par exemple. un test...Au pire, il ne supporte pas et tu auras essayé.

 

Il n'a pas de notif mdph?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école ça va pour l'instant aussi avec les enfants, le relationnel en petit groupe est très sympa et je me marre bien sous mon masque. J'attends de voir début juin quand ils seront plus nombreux.

C'est par contre plus tendu niveau équipe, les horaires et le protocole sont très stricts, pas de marge de manœuvre possible c'est très fatigant. Les journées sont quasi continues, à peine le temps d'aller aux toilettes.

L'argument "on va faire revenir les décrocheurs"  ne se tient absolument pas car ce sont les familles privilégiées qui attachent beaucoup d'importance à la scolarité qui reviennent.

Le personnel non enseignant est cantonné au ménage, c'est assez mal vécu pour elles.

Assister au ballet des écoles qui ouvrent et ferment me conforte dans l'idée qu'on aurait dû attendre septembre et reprendre un peu plus sereins.

Bilan plutôt mitigé pour moi. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autorités ne sont pas idiotes. Elles ont bien vu que l'opinion publique était avec nous, que les parents avaient peur voire nous soutenaient, et il était malvenu qu'elles n'accordent pas aux enseignants ce dont les autres salraiés peuvent bénéficier (parents, personnes fragiles, ...).

Et, comme d'habitude, beaucoup se sont faits avoir, et, entraînés par le peu d'élèves, la relative abondance de matériel, ils ne se rendent pas comptent qu'ils participent à retourner l'opinion, qui n'est plus avec nous, les parents, qui ne voient plus le danger et vont remettre leurs enfants, pour tout un tas de raisons ...

Donc jeudi, à chaque moment, essayez de penser que vous avez le double d'élèves (ce qui ne va pass tarder à vous arriver), et ne faites pas de zèle. Sinon, vous allez vous en modre les doigts !

Il y a 2 heures, pescalunette a dit :

mais juin arrive et malheureusement les demandes affluent et nous ne pourront pas refuser si pas à 10...moi, j'ai prévu de faire grève si ça arrive 10 ps ou ms, c'est illusoire même 10 gs d'ailleurs ...Donc effectivement, on s'ennuie à 3 cette semaine.La semaine prochaine, semaine de "rêve) 5ps, 4 ms et 3gs mais le lundi suivant, que fait-on?? Tant qu'on n'est pas nombreux, la gestion d'un matériel individuel est correcte mais après??

C'est ça !

Et quand on lisait les forums, il y a 15 jours, la plupart disait qu'elle allait exercer son droit de retrait, faire grève ...

Mais dans les faits ? QUI l'a fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...