Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

J'avais parlé d'une élève malade..... qui n'a pas été testée car son médecin traitant n'en voyait pas la nécessité et le médecin scolaire non plus. Fort bien. Donc elle est là, les autres aussi, l'AESH d'un élève aussi, et moi aussi. Elle est crevée et c'est tout.

Notre organisation est rodée, ça tourne mais c'est franchement pas agréable pour les élèves : on passe entre 45 minutes et une heure par jour à se laver les mains et gérer le passage aux toilettes. J'ai collé des étiquettes numérotées dans mon couloir, sur mes bureaux..... et chaque élève a un numéro. Charmant, hein ?

Notre cour, immense, est divisée en parcelles rubalisée. Chaque classe a sa parcelle, y compris sur la pause méridienne. Chacun surveille sa classe uniquement et tous les jours, pas de roulement de surveillance. Ça ne me dérange pas, j'ai fait de la classe unique pendant des années donc je suis rodée. Nos récrés sont trèèès longues mais elles sont "dirigées" dirons nous. Je fais l'animatrice périscolaire : ils découvrent avec moi des jeux permettant la distanciation, ils les réinvestissent ensuite seuls. Bon, je dois sonner le clairon de temps en temps quand le petit Jean-Paul a décidé de "casser sa gueule"[sic]  au petit Jean-Jacques mais rien d'ingérable.

Le temps de classe est finalement court mais bien plus dense qu'en grand groupe. En fait c'est un autre façon d'enseigner, il me semble....

La semaine prochaine, par arrêté municipal, notre école ne recevra plus que des enfants du personnel de gestion de crise. Rien que ce public là dépasse déjà nos capacités d'accueil. Quelques familles concernées  ne veulent pas que leur enfant reviennent en milieu scolaire. On arrive donc à des effectifs tout juste corrects (moi je suis finalement à 12 élèves + AESH + moi). En cycle 3 ils seront à 14 par classe. 

 

Nous avons donc, entre autres mais dans des effectifs conséquents, des parents qui sont maîtres de conf ou profs de lycée, qui restent chez eux, et qui envoient leurs enfants à l'école. Et pendant ce temps, on a du dire à plusieurs mamans solo qu'elles ne pourraient plus remettre leur enfant car il n'y a pas de place pour eux. Et ces mamans là, qui n'ont pas de profession prioritaire, perdront une grande partie de leur salaire à partir du 2 juin si elles ne trouvent pas de solution pour garder leur enfant.

J'en suis malade, j'en dors très mal. J'ai du, hier soir, remettre deux enfants à leur maman en larmes car elle était totalement perdue. J'ai même proposé à ma grande fille de faire du élève-sitting mais je me suis faite envoyer balader (comme une idiote, j'avais oublié qu'elle est ado !). Donc je cherche, je cherche....

 

L'arrêté municipal limitant la capacité d'accueil ne me dérange pas en soi car il faut bien trancher à un moment donné.... mais je suis heureuse que nous n'ayons pas à le faire. 

 

  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Nao a dit :

Nous avons donc, entre autres mais dans des effectifs conséquents, des parents qui sont maîtres de conf ou profs de lycée, qui restent chez eux, et qui envoient leurs enfants à l'école.

On en a déjà parlé plus haut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nao a dit :

J'avais parlé d'une élève malade..... qui n'a pas été testée car son médecin traitant n'en voyait pas la nécessité et le médecin scolaire non plus. Fort bien. Donc elle est là, les autres aussi, l'AESH d'un élève aussi, et moi aussi. Elle est crevée et c'est tout.

Notre organisation est rodée, ça tourne mais c'est franchement pas agréable pour les élèves : on passe entre 45 minutes et une heure par jour à se laver les mains et gérer le passage aux toilettes. J'ai collé des étiquettes numérotées dans mon couloir, sur mes bureaux..... et chaque élève a un numéro. Charmant, hein ?

Notre cour, immense, est divisée en parcelles rubalisée. Chaque classe a sa parcelle, y compris sur la pause méridienne. Chacun surveille sa classe uniquement et tous les jours, pas de roulement de surveillance. Ça ne me dérange pas, j'ai fait de la classe unique pendant des années donc je suis rodée. Nos récrés sont trèèès longues mais elles sont "dirigées" dirons nous. Je fais l'animatrice périscolaire : ils découvrent avec moi des jeux permettant la distanciation, ils les réinvestissent ensuite seuls. Bon, je dois sonner le clairon de temps en temps quand le petit Jean-Paul a décidé de "casser sa gueule"[sic]  au petit Jean-Jacques mais rien d'ingérable.

Le temps de classe est finalement court mais bien plus dense qu'en grand groupe. En fait c'est un autre façon d'enseigner, il me semble....

La semaine prochaine, par arrêté municipal, notre école ne recevra plus que des enfants du personnel de gestion de crise. Rien que ce public là dépasse déjà nos capacités d'accueil. Quelques familles concernées  ne veulent pas que leur enfant reviennent en milieu scolaire. On arrive donc à des effectifs tout juste corrects (moi je suis finalement à 12 élèves + AESH + moi). En cycle 3 ils seront à 14 par classe. 

 

Nous avons donc, entre autres mais dans des effectifs conséquents, des parents qui sont maîtres de conf ou profs de lycée, qui restent chez eux, et qui envoient leurs enfants à l'école. Et pendant ce temps, on a du dire à plusieurs mamans solo qu'elles ne pourraient plus remettre leur enfant car il n'y a pas de place pour eux. Et ces mamans là, qui n'ont pas de profession prioritaire, perdront une grande partie de leur salaire à partir du 2 juin si elles ne trouvent pas de solution pour garder leur enfant.

J'en suis malade, j'en dors très mal. J'ai du, hier soir, remettre deux enfants à leur maman en larmes car elle était totalement perdue. J'ai même proposé à ma grande fille de faire du élève-sitting mais je me suis faite envoyer balader (comme une idiote, j'avais oublié qu'elle est ado !). Donc je cherche, je cherche....

 

L'arrêté municipal limitant la capacité d'accueil ne me dérange pas en soi car il faut bien trancher à un moment donné.... mais je suis heureuse que nous n'ayons pas à le faire. 

 

franchement, je contacterai l'ien pour lui soumettre le pb...Ici, il est dit que les gens en télétravail peuvent garder leurs enfants... Bon courage

 

Double, franchement, un petit effectif permet de rôder les habitudes...peut-être qu'on sera capable ensuite d'en prendre plus mais c'est une sacrée organisation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nao a dit :

Et j'en remets une couche ! ;)

😁

 

Sinon, le problème n'est pas que les habitudes de ces nouveaux fonctionnement, mais le risque, réel, de contracter le virus, sur son lieu de travail, après deux mois de confinement et à un mois des vacances, avec les risques de complicatios que ça génère.

Parce que le COVID n'a pas cessé d'agir subitement, parce qu'on a déconfiné et réouvert les écoles ...

Il est toujours là et il y a encore des gens qui en meurent ou en sont gravement malades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pescalunette a dit :

franchement, je contacterai l'ien pour lui soumettre le pb...Ici, il est dit que les gens en télétravail peuvent garder leurs enfants... Bon courage

Déjà fait et nous devons nous en tenir au protocole : parents sur liste des professions prioritaires = on ne peut pas refuser d'accueillir leurs enfants. Voilà voilà. J'ai bien tenté la négociation au téléphone avec chaque famille concernée. L'une d'elle a bien compris et m'a avoué avoir plusieurs solutions possibles de garde, l'autre m'a dit que finalement leur télétravail leur permettrait de prendre un peu de temps pour leurs petits. Les autres..... joker.

Dans une école voisine, les enfants de prios sont tellement nombreux à venir que ceux en "excédent" seront répartis dans des écoles voisines qui ont encore un peu de place.

 

Double, franchement, un petit effectif permet de rôder les habitudes...peut-être qu'on sera capable ensuite d'en prendre plus mais c'est une sacrée organisation ...

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Goëllette a dit :

un mois des vacances,

Dont il vaudrait mieux que nous profitions avant leur diminution drastique à la rentrée.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite ne s'annonce pas gaie (septembre etc..)

On sent bien la volonté de profiter de la situation pour repenser la journée d'école.

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/05/20052020Article637255544726022019.aspx

En extrapolant, on peut imaginer que le PE par demi-journée (matin et après-midi) prendrait en charge 2 classes différentes (par exemple CE1 le matin et CM2 l'après-midi) pour les """"fondamentaux" pendant qu'un animateur /intervenant ferait du 2S2C avec l'autre niveau sur l'autre demi-journée..............Quelles économies de postes en perceptive à l''avenir.

 

 

Quand je pense que l'on ne peut jamais avoir un intervenant seul en présence d'élèves (et qu'il faut monter tout un dossier d'agrément, un vrai projet péda co-construit....).

Là pour le mois de juin, on s'en moque de tout cela, des adultes intervenants divers et variés pourront prendre seul (sans enseignant) en charge un groupe d'élèves pour permettre d'avoir plus d'élèves accueillis...

Ça craint !

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sosogirafe a dit :

Nao :( 

Pour moi les enfants de profs de lycée, fac ne devraient pas être acceptés comme prio; ou alors, embauchons leur parent en présentiel en primaire ou collège!!!!

Je précise que certains bossent vraiment pour leurs élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, chableu a dit :

Je précise que certains bossent vraiment pour leurs élèves.

On ne remet pas en question qu'ils travaillent. Mais pourquoi devraient-ils être prioritaires alors qu'ils télétravaillent ? Dans notre école, il y a trop de prioritaires. Du coup, nous ne pouvons  pas accueillir les enfants des parents qui travaillent sur site , des commerçants ou des professions libérales. Je ne trouve pas ça juste.

On est tous d'accord pour dire que télétravailler et garder ses enfants n'est pas l'idéal mais c'est déjà plus possible que pour les travailleurs qui ne sont pas du tout chez eux.

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sosogirafe a dit :

Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

C'est juste que, pour moi, leur histoire de "enfants de profs sont prioritaires", c'est "THE" solution qu'ils ont trouvé (avant de reconnaitre qu'on avait droit jusqu'à fin mai à l'ASA)  pour contraindre un max de PE à aller en présentiel dans leur école et à y mettre leur enfant (même ceux qui ne voulaient pas).  Du coup, je suis désolée, mais bien que je trouve ça hyper raide (pour le faire depuis des semaines comme bon nombre de gens!) de télétravailler+enfants, pour moi cet "accueil prioritaire" ne devrait pas être accepté pour les profs qui ne retourneront pas en présentiel. 

Ici on a refusé les enfants de profs de lycée pour cette raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sosogirafe a dit :

Nao :( 

Pour moi les enfants de profs de lycée, fac ne devraient pas être acceptés comme prio; ou alors, embauchons leur parent en présentiel en primaire ou collège!!!!

pour l'instant, dans ma classe, sur 10 retours quant à la scolarisation en juin, 1 réponse positive. Le père est prof de lycée. Entre le fait qu'en juin beaucoup de lycées ferment et le fait qu'on soit dans le grand Est, j'ai un gros doute concernant son boulot en juin .... donc oui, je pense qu'on pourrait l'occuper chez nous :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...