Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Qui peut sérieusement penser que les mairies seront prêtes à assurer un mi-temps de périscolaire pour tous les enfants d'ici septembre ? Ou même, à moyen terme, dans les proches années qui viennent ?

Ce sont les structures de loisirs privées et payantes qui, à terme, feront leur business de cette affaire si nous laissons ça se mettre en place. Le fameux "modèle allemand" sur lequel eux-mêmes reviennent car seuls les classes sociales aisées peuvent se permettre de payer des activités de qualité à leurs enfants. Pour les autres c'est à la maison tout seuls ou avec maman (tiens tiens ...) . Chez nous, en France, pour les plus pauvres ce sera garderie avec des animateurs précaires. Avec un peu de chance certaines mairies arriveront à faire des choses un peu mieux que de la garderie.

Cela me rappelle furieusement la réforme des rythmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sosogirafe a dit :

Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Comme j'ai fléché ton message, je précisais afin de ne pas me faire tomber dessus par ceux qui ont des connaissances dans le 2nd degré.😅

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jeanounette a dit :

Qui peut sérieusement penser que les mairies seront prêtes à assurer un mi-temps de périscolaire pour tous les enfants d'ici septembre ? Ou même, à moyen terme, dans les proches années qui viennent ?

Ce sont les structures de loisirs privées et payantes qui, à terme, feront leur business de cette affaire si nous laissons ça se mettre en place. le fameux "modèle allemand" sur lequel eux-mêmes reviennent car seuls les classes sociales aisées peuvent se permettre de payer des activités de qualité à leurs enfants. Pour les autres c'est à la maison tout seuls ou avec maman (tiens tiens ...) . Chez nous, en France, pour les plus pauvres ce sera garderie avec des animateurs précaires. Avec un peu de chance certaines mairies arriveront à faire des choses un peu mieux que de la garderie.

Cela me rappelle furieusement la réforme des rythmes !

Et oui, la fin de l’École et le retour de la belle confusion entre péri et scolaire. Mais bon, nous n'aurons plus à synchroniser notre programmation en EPS, musique et arts pla avec les péri si nous n'en faisons plus. 😈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jeanounette a dit :

Qui peut sérieusement penser que les mairies seront prêtes à assurer un mi-temps de périscolaire pour tous les enfants d'ici septembre ? Ou même, à moyen terme, dans les proches années qui viennent ?

Ce sont les structures de loisirs privées et payantes qui, à terme, feront leur business de cette affaire si nous laissons ça se mettre en place. Le fameux "modèle allemand" sur lequel eux-mêmes reviennent car seuls les classes sociales aisées peuvent se permettre de payer des activités de qualité à leurs enfants. Pour les autres c'est à la maison tout seuls ou avec maman (tiens tiens ...) . Chez nous, en France, pour les plus pauvres ce sera garderie avec des animateurs précaires. Avec un peu de chance certaines mairies arriveront à faire des choses un peu mieux que de la garderie.

Cela me rappelle furieusement la réforme des rythmes !

A Paris, il y a les profs de la ville d'EPS, d'arts plastiques et d'éducation musicale. On les met au chômage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cyrille1 a dit :

A Paris, il y a les profs de la ville d'EPS, d'arts plastiques et d'éducation musicale. On les met au chômage ?

Je ne comprends pas bien le sens de ta question.

L'exemple de Paris illustre très bien ce que cela représenterait en terme d'inégalités territoriales. On l'a vu lors de la réforme des rythmes : certaines mairies avaient la volonté et les moyens de proposer de vraies activités avec des personnels formés et diplômés. La grosse majorité n'ont offert que de la garderie. Toute l'éducation devrait rester nationale y compris le sport, la musique et les arts.

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, sosogirafe a dit :

Fléché mon message? Euh c'est à dire ? :D 

J'ai mis une flèche verte pour dire que je suis d'accord avec ce que tu écris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chableu a dit :

Dont il vaudrait mieux que nous profitions avant leur diminution drastique à la rentrée.

Dans son allocution hier au sénat Blanquer a décrit les contours de l'école dans un avenir très proche: sous traitance de l'EPS et des arts, modification des temps scolaires, équiper les familles en matériel informatique pour booster l'école numérique...A mettre en lien avec l'accord passé avec la Finlande sur le numérique à l'école.

A mettre aussi en perspective avec le projet de loi sur les directeurs d'école...nouveaux managers.

Un New public management à la sauce néolibérale pour contrôler le tout. 

On a fait le job pendant cette pandémie, sans doute trop bien puisque ça booste ces incapables pour détruire encore un peu plus l'école républicaine.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nonau a dit :

Dans son allocution hier au sénat Blanquer a décrit les contours de l'école dans un avenir très proche: sous traitance de l'EPS et des arts, modification des temps scolaires, équiper les familles en matériel informatique pour booster l'école numérique...A mettre en lien avec l'accord passé avec la Finlande sur le numérique à l'école.

A mettre aussi en perspective avec le projet de loi sur les directeurs d'école...nouveaux managers.

Un New public management à la sauce néolibérale pour contrôler le tout. 

On a fait le job pendant cette pandémie, sans doute trop bien puisque ça booste ces incapables pour détruire encore un peu plus l'école républicaine.

Ca craint vraiment vraiment !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nonau a dit :

Dans son allocution hier au sénat Blanquer a décrit les contours de l'école dans un avenir très proche: sous traitance de l'EPS et des arts, modification des temps scolaires, équiper les familles en matériel informatique pour booster l'école numérique...A mettre en lien avec l'accord passé avec la Finlande sur le numérique à l'école.

A mettre aussi en perspective avec le projet de loi sur les directeurs d'école...nouveaux managers.

Un New public management à la sauce néolibérale pour contrôler le tout. 

On a fait le job pendant cette pandémie, sans doute trop bien puisque ça booste ces incapables pour détruire encore un peu plus l'école républicaine.

Où peut-on lire ou écouter cette allocution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chableu a dit :

Je précise que certains bossent vraiment pour leurs élèves.

Oui mais de chez eux. Ce que nous avons fait aussi pendant deux mois avec nos enfants. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chableu a dit :

Et oui, la fin de l’École et le retour de la belle confusion entre péri et scolaire. Mais bon, nous n'aurons plus à synchroniser notre programmation en EPS, musique et arts pla avec les péri si nous n'en faisons plus. 😈

Des TAP bien pourris selon la commune où l’on exerce, en fait.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, poujohel a dit :

La suite ne s'annonce pas gaie (septembre etc..)

On sent bien la volonté de profiter de la situation pour repenser la journée d'école.

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/05/20052020Article637255544726022019.aspx

En extrapolant, on peut imaginer que le PE par demi-journée (matin et après-midi) prendrait en charge 2 classes différentes (par exemple CE1 le matin et CM2 l'après-midi) pour les """"fondamentaux" pendant qu'un animateur /intervenant ferait du 2S2C avec l'autre niveau sur l'autre demi-journée..............Quelles économies de postes en perceptive à l''avenir.

 

 

Quand je pense que l'on ne peut jamais avoir un intervenant seul en présence d'élèves (et qu'il faut monter tout un dossier d'agrément, un vrai projet péda co-construit....).

Là pour le mois de juin, on s'en moque de tout cela, des adultes intervenants divers et variés pourront prendre seul (sans enseignant) en charge un groupe d'élèves pour permettre d'avoir plus d'élèves accueillis...

Ça craint !

Oui ça craint vraiment, et quand j'en parle aux collègues tout le monde se marre, "mais nooonnnnn, ça n'arrivera pas....".

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...