Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Goëllette a dit :

Ca avait été dit, mais est-ce que ça avait été écrit ?

Mes collègues concernés ont continué à s'occuper de leurs élèves.

Écrit oui dans un mail par notre ien , très humaine pendant cette crise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pandemie de #coronavirus : 65 000 enseignants et 3 000 fonctionnaires de l’éducation nationale « particulièrement impliqués » pendant le #confinement toucheront une prime (soit de 330, de 660 ou de 1 000 €) exceptionnelle. (Journal officiel) #COVID19 #DeconfinementJour9

https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-20-mai/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Methylène a dit :

Bonjour

Je ne me suis jamais exprimée et pourtant, je vous suis depuis des années (et je vous remercie de vos échanges qui m'ont appris beaucoup ). Je voudrais répondre à cracottealois :

Oui, pour ma part, c'était du volontariat et je n'attendais pas de prime du gouvernement.Je suis dans une circonscription qui comporte beaucoup d'école et il y a eu beaucoup de volontaires pour garder les enfants de soignant. Personnellement, j'ai fait 2 jours, . Et mes collègues à peu prés pareil. Connaissant les montants habituels de revalorisation ou autres primes  dans l'éducation nationale (souvent du 20 euros par mois ...), je pense que personne ne l'a fait par appât du gain, mais par  solidarité avec les soignants.

Alors de ne pas avoir de prime n'est pas le problème. Le problème pour moi dans cette histoire est que j'ai l'impression d'être utilisée pour une propagande à la gloire de la générosité du gouvernement et qui une fois de plus va monter les gens contre nous. Les gens entendent aux infos que l'on va toucher 1000 euros et trouvent cela indécent au regard de ce que va toucher une caissière. Or personne ne va leur expliquer que la plupart des enseignants volontaires ne toucheront rien (c'est parfois dit rapidement, sans expliquer que cela concerne finalement très peu)

En fait, plus les enseignants volontaires ont été nombreux à s'investir, moins ils ont de jours et moins ils ne touchent de prime. Avec leur formule, l'investissement massif du corps de notre profession pénalise chacun individuellement et je trouve que ceci est un problème. Et le pourquoi de tout ceci n'est pas compliqué à deviner : il doit y avoir un max de collègues qui ont fait de 1 à 4 jours et cela leur permet certainement d'économiser beaucoup d'argent.

 

+1. Je trouve tes propos très justes, merci...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cracottealois a dit :

Écrit oui dans un mail par notre ien , très humaine pendant cette crise 

C'est une chance !

Mais qui s'est donc chargé de leurs élèves ? Des TR ? Parce que les adjoints avaient déjà leur propre classe à gérer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, doubleR a dit :

Par rapport à ta remarque, "on a fait le job sans doute trop bien", pour moi on a fait notre boulot ni plus ni moins, on n' a pas eu à s’inquiéter d'être payé ou pas, on a pu rester chez nous, on n'a pas fait nos 6h par jour + corrections + rencontre parents etc.. Niveau horaire effective de boulot hebdomadaire, je pense qu'on n'a pas fait plus qu'en tant de classe (je pense même moins car je ne me suis pas engagée dans des corrections individuelles en utilisant paint). On n'était pas épuisé à gérer des élèves. Je ne veux absolument pas critiquer toute une profession qui a plutôt bien géré cette période, a su trouver divers moyens de communiquer avec sa classe, mais je ne veux pas m’encenser non plus, (et je pense faire partie des profs qui font très bien leur boulot).

Bonjour,

Je ne sais pas quel niveau de classe tu as et d'ailleurs peu importe car je suis mal placée pour estimer le temps de travail que représente la continuité pédagogique pour des niveaux que je n'ai pas. En revanche, je peux parler de mon vécu d'enseignante en ps-ms : 12-13h par jour, 4 jours par semaine au moins... C'est très long et je n'ai pas vraiment réussi à comprimer car les activités de maternelles nécessitent d'être expliquées dans le détail pour les parents car sinon elles ne sont pas réalisables et perdraient tout leur sens. Pour cela j'ai aussi fait des vidéos, créé des supports spécifiques, cherché du matériel de substitution qui serait mobilisable à la maison... J'ai aussi fait des cessions de classe virtuelle (dès le 23 mars, on ne peut pas dire que j'ai beaucoup traîné). Et j'ai appris aussi : utiliser des outils qui ne m'étaient pas familiers, essayer de les rendre accessibles aux familles... Bref, je ne suis peut-être pas douée d'avoir fait autant d'heures mais pourtant quand j'échange avec mes collègues de maternelle, on est quasiment tous dans ce cas... Je suis lessivée, réellement.

Là j'ai repris en présentiel 2 jours par semaine (une tension incroyable pour gérer ça avec 8 ps-ms pendant 6 heures par jour, la sensation de dégoûter mes si jeunes élèves de l'école, une pression folle de la part de ma directrice qui enseigne en cm et n'a jamais eu d'autre niveau et qui voudrait que je charge ma classe à 10 élèves de ps-ms sans respecter les distances entre les tables,  un boulot dingue les 2 jours à distance... parce que oui, je ne voudrais pas abandonner justement ceux qui essaient de préserver leurs enfants...). Donc, si, personnellement, je suis épuisée physiquement et nerveusement...

Super si tu as réussi à faire une continuité pédagogique de qualité (et je n'en doute pas) avec peu d'heures de travail, si tu as réussi à te préserver toi et ta famille (la mienne n'en peut plus, mes enfants sont dépités, délaissés et mon mari hallucine de cette situation) mais ne généralisons pas (ton "on" me dérange), on n'a pas tous réussi à s'en sortir aussi bien.

Super si tu as réussi cette reprise en présentiel en te préservant nerveusement, en gardant une qualité de de vie de classe et d'enseignement satisfaisante (mais là je pense sincèrement que le niveau de classe joue beaucoup, mes collègue de CM apprécient de travailler à 10 élèves, pour l'instant, par classe et je les crois sincèrement : ça me semble plus faisable en cm et peut-être même parfois une chance de pouvoir s'occuper de moins d'élèves. En maternelle................ comment dire ?)

En te lisant je me sens vraiment pas douée (et ce n'est pas la première fois d'ailleurs)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon mais si vous répondez à quelqu'un juste après son Post, est ce que vous pouvez juste citer la personne plutôt que son message en entier s'il vous plaît ? Ça allègerait bien les choses. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, doubleR a dit :

Par rapport à ta remarque, "on a fait le job sans doute trop bien", pour moi on a fait notre boulot ni plus ni moins, on n' a pas eu à s’inquiéter d'être payé ou pas, on a pu rester chez nous, on n'a pas fait nos 6h par jour + corrections + rencontre parents etc.. Niveau horaire effective de boulot hebdomadaire, je pense qu'on n'a pas fait plus qu'en tant de classe (je pense même moins car je ne me suis pas engagée dans des corrections individuelles en utilisant paint). On n'était pas épuisé à gérer des élèves. 

Je réponds à titre personnel : j'ai beaucoup plus travaillé que d'habitude. Et je suis du genre à travailler pas mal en temps normal. Je pense pouvoir dire sans mentir avoir travaillé 60 heures par semaine. J'ai travaillé le weekend, j'ai travaillé durant les vacances. Je n'ai jamais baissé de régime...je consacre 3h par jour à mes enfants. Tout le reste de mon temps est consacré à ma classe.

Je suis en maternelle. Il a fallu réinventer toute ma classe et surtout être le plus explicite possible avec les parents. J'ai eu à écrire tout ce que d'habitude j'ai dans la tête et c'est chronophage. Préparer une semaine de classe m'a demandé entre 3 et 4 jours de travail. Pour chaque semaine. J'ai fait des trames de suivi, des montages photos, je me suis enregistrée en train de lire, d'écrire, de chanter, imaginé des activités mathématiques avec des objets du quotidien...A la préparation il faut ajouter la gestion d'Educartable, les échanges avec les familles ( un appel par semaine dans chaque famille), les photos des activités des élèves postées dans le cahier de vie et deux matinées de classes virtuelles par semaine, avec sessions à la suite de 5 élèves. J'ai aussi contribué à remplir le site de ressources de circonscription pour aider les collègues volontaires d'accueil.

En classe j'ai des ateliers tournants, des ateliers autonomes, du matériel. J'ai besoin de beaucoup moins de temps de préparation. 

Je ne préjuge pas des autres et je n'attends pas de médaille. Mais lorsque je te lis, cela ne correspond absolument pas à ma réalité. Je suis épuisée et meurtrie de cette situation. J'ai eu le sentiment de tout donner pour mes élèves et je suis loin d'être la seule dans mon équipe/ mon entourage. J'ai rdv chez mon médecin lundi et c'est clairement à cause de mon métier.

  • Triste 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Goëllette a dit :

C'est une chance !

Mais qui s'est donc chargé de leurs élèves ? Des TR ? Parce que les adjoints avaient déjà leur propre classe à gérer ...

En réalité vu que comme sur plus haut, beaucoup de pe se sont portés volontaires et ´ ont fait une demi journée maximum par semaine ... donc pas de prime 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cracottealois a dit :

Chez nous, il était dit que quand tu faisais l accueil des enfants de soignants, tu ne faisais pas le distanciel, cela veut bien dire que ce n était pas des heures sup 🤷🏻‍♀️ 

Ah ben pas nous... On a gardé notre école ouverte et les enfants ne sont pas allés dans l’école de la grande ville... 
Et on a continué notre distanciel c’est pour ça qu’on a fonctionné en demi-journées avec mes collègues. On a assuré la garde pendant presque tout le confinement mais nous n’aurons pas la prime puisque on a tourné à plusieurs donc aucune n’aura fait 4 jours et demi je pense... 

On n’a clairement pas fait ça pour ça !

Mais là dans les fait peu d’enseignants vont toucher qqch et je pense qu’aucun ne touchera les 1000€ ! Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de PE qui ont fait 16 jours de garde ! 
 

Bref l’enfumage continue !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous il a très vite été question en off d’une prime. Et très vite les enfants de soignants ont été regroupés sur des pôles d’accueil donc dans mon école, des enfants d’une dizaine de patelins se sont succédés. L’ien nous a dit que c’était mieux pour les volontaires, ils n’auraient pas à venir trop souvent puisque les enseignants des patelins en question venaient aussi chez nous.

Bilan : ce super arrangement va faire passer la prime sous le nez de ces collègues. 

Quel enfumage !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeanounette a dit :

A bas les primes !  Ce qu'il faut ce sont des augmentations de salaires car en même temps cela signifie plus de cotisations  pour financer la protection sociale. Ce que nos chers médias appellent les chaaaaaaaaaarges ....

Exactement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nao a dit :

Chez nous il a très vite été question en off d’une prime. Et très vite les enfants de soignants ont été regroupés sur des pôles d’accueil donc dans mon école, des enfants d’une dizaine de patelins se sont succédés. L’ien nous a dit que c’était mieux pour les volontaires, ils n’auraient pas à venir trop souvent puisque les enseignants des patelins en question venaient aussi chez nous.

Bilan : ce super arrangement va faire passer la prime sous le nez de ces collègues. 

Quel enfumage !!!!

Comme d'habitude. Ces gens là sont toxiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...