Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Methylène a dit :

Bonjour

Je ne me suis jamais exprimée et pourtant, je vous suis depuis des années (et je vous remercie de vos échanges qui m'ont appris beaucoup ). Je voudrais répondre à cracottealois :

Oui, pour ma part, c'était du volontariat et je n'attendais pas de prime du gouvernement.Je suis dans une circonscription qui comporte beaucoup d'école et il y a eu beaucoup de volontaires pour garder les enfants de soignant. Personnellement, j'ai fait 2 jours, . Et mes collègues à peu prés pareil. Connaissant les montants habituels de revalorisation ou autres primes  dans l'éducation nationale (souvent du 20 euros par mois ...), je pense que personne ne l'a fait par appât du gain, mais par  solidarité avec les soignants.

Alors de ne pas avoir de prime n'est pas le problème. Le problème pour moi dans cette histoire est que j'ai l'impression d'être utilisée pour une propagande à la gloire de la générosité du gouvernement et qui une fois de plus va monter les gens contre nous. Les gens entendent aux infos que l'on va toucher 1000 euros et trouvent cela indécent au regard de ce que va toucher une caissière. Or personne ne va leur expliquer que la plupart des enseignants volontaires ne toucheront rien (c'est parfois dit rapidement, sans expliquer que cela concerne finalement très peu)

En fait, plus les enseignants volontaires ont été nombreux à s'investir, moins ils ont de jours et moins ils ne touchent de prime. Avec leur formule, l'investissement massif du corps de notre profession pénalise chacun individuellement et je trouve que ceci est un problème. Et le pourquoi de tout ceci n'est pas compliqué à deviner : il doit y avoir un max de collègues qui ont fait de 1 à 4 jours et cela leur permet certainement d'économiser beaucoup d'argent.

 

Rien à ajouter. C'est très bien analysé. Il faut transmettre ça aux médias à des députés de l'opposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, doubleR a dit :

Je voulais revenir la dessus car hier je pense que tu as mal compris le message que j'avais posté ensuite et je ne voudrais pas qu'on me fasse dire des choses que je ne pense pas.

Je voulais dire que cette crise a montré que justement l’école à distance n'est pas une solution : - beaucoup de disparités informatiques au sein des familles  et les élèves n'ont pas bénéficié des mêmes aides de leur parents / disparités entre les enseignants qui ont fait le job et ceux qui ont fait le minimum.

Par rapport à ta remarque, "on a fait le job sans doute trop bien", pour moi on a fait notre boulot ni plus ni moins, on n' a pas eu à s’inquiéter d'être payé ou pas, on a pu rester chez nous, on n'a pas fait nos 6h par jour + corrections + rencontre parents etc.. Niveau horaire effective de boulot hebdomadaire, je pense qu'on n'a pas fait plus qu'en tant de classe (je pense même moins car je ne me suis pas engagée dans des corrections individuelles en utilisant paint). On n'était pas épuisé à gérer des élèves. Je ne veux absolument pas critiquer toute une profession qui a plutôt bien géré cette période, a su trouver divers moyens de communiquer avec sa classe, mais je ne veux pas m’encenser non plus, (et je pense faire partie des profs qui font très bien leur boulot).

Donc , je ne pense pas que l'EN va équiper les familles en informatique (avec quel argent ? Ici, il y a a qqes années, les 6ème se voyaient offrir une tablette par le conseil général, ca a duré 2 ans .. et ça na servi à rien à part foutre d l’argent en l'air. les familles déjà dotés en ont reçus aussi !) ni payer des animateurs pour EPS art pour nous remplacer.

Là je ne comprends pas du tout ta phrase. Confiner n'a pas été un choix tout simplement. Et on est loin d'être les seuls à avoir du s'adapter.

Je ne voulais pas être désagréable avec toi. On est dans le même et je pense que chacun a fait ce qu'il a pu avec les moyens du bord c'est à dire son propre matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Methylène a dit :

Bonjour

Je ne me suis jamais exprimée et pourtant, je vous suis depuis des années (et je vous remercie de vos échanges qui m'ont appris beaucoup ). Je voudrais répondre à cracottealois :

Oui, pour ma part, c'était du volontariat et je n'attendais pas de prime du gouvernement.Je suis dans une circonscription qui comporte beaucoup d'école et il y a eu beaucoup de volontaires pour garder les enfants de soignant. Personnellement, j'ai fait 2 jours, . Et mes collègues à peu prés pareil. Connaissant les montants habituels de revalorisation ou autres primes  dans l'éducation nationale (souvent du 20 euros par mois ...), je pense que personne ne l'a fait par appât du gain, mais par  solidarité avec les soignants.

Alors de ne pas avoir de prime n'est pas le problème. Le problème pour moi dans cette histoire est que j'ai l'impression d'être utilisée pour une propagande à la gloire de la générosité du gouvernement et qui une fois de plus va monter les gens contre nous. Les gens entendent aux infos que l'on va toucher 1000 euros et trouvent cela indécent au regard de ce que va toucher une caissière. Or personne ne va leur expliquer que la plupart des enseignants volontaires ne toucheront rien (c'est parfois dit rapidement, sans expliquer que cela concerne finalement très peu)

En fait, plus les enseignants volontaires ont été nombreux à s'investir, moins ils ont de jours et moins ils ne touchent de prime. Avec leur formule, l'investissement massif du corps de notre profession pénalise chacun individuellement et je trouve que ceci est un problème. Et le pourquoi de tout ceci n'est pas compliqué à deviner : il doit y avoir un max de collègues qui ont fait de 1 à 4 jours et cela leur permet certainement d'économiser beaucoup d'argent.

 

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Methylène a dit :

Bonjour

Oui, pour ma part, c'était du volontariat et je n'attendais pas de prime du gouvernement.Je suis dans une circonscription qui comporte beaucoup d'école et il y a eu beaucoup de volontaires pour garder les enfants de soignant. Personnellement, j'ai fait 2 jours, . Et mes collègues à peu prés pareil. Connaissant les montants habituels de revalorisation ou autres primes  dans l'éducation nationale (souvent du 20 euros par mois ...), je pense que personne ne l'a fait par appât du gain, mais par  solidarité avec les soignants.

Alors de ne pas avoir de prime n'est pas le problème. Le problème pour moi dans cette histoire est que j'ai l'impression d'être utilisée pour une propagande à la gloire de la générosité du gouvernement et qui une fois de plus va monter les gens contre nous. Les gens entendent aux infos que l'on va toucher 1000 euros et trouvent cela indécent au regard de ce que va toucher une caissière. Or personne ne va leur expliquer que la plupart des enseignants volontaires ne toucheront rien (c'est parfois dit rapidement, sans expliquer que cela concerne finalement très peu)

En fait, plus les enseignants volontaires ont été nombreux à s'investir, moins ils ont de jours et moins ils ne touchent de prime. Avec leur formule, l'investissement massif du corps de notre profession pénalise chacun individuellement et je trouve que ceci est un problème. Et le pourquoi de tout ceci n'est pas compliqué à deviner : il doit y avoir un max de collègues qui ont fait de 1 à 4 jours et cela leur permet certainement d'économiser beaucoup d'argent.

 

Idem, je me retrouve complètement dans ce que tu dis et dans les effets pervers de cette prime. Dans ma circo pratiquement tout ceux qui se sont portés volontaires ont 2 ou 3 jours dans les pattes.A ma connaissance personne n'a fait ça pour la prime donc ne rien avoir n'est même pas une surprise. Mais là encore c'est la manière dont c'est fait qui est à la fois symptomatique et désespérant.

Pour le boulot ça été une vrai révélation. Avant le confinement je travaillais à peu près 50 heures par semaine. Avec des jours où on se surprend à ne même pas avoir le temps de pisser.

Pendant le confinement, je faisais environ du 24 heures par semaine. Je me suis rendu compte qu'on pouvait facilement se retrouver noyé sous le boulot à cause d'activités complètement chronophages avec une efficacité limitée. A quoi sert une correction sous Paint qui prend 10 minutes par enfant si on ne revient pas dessus? A quoi ça  sert d'envoyer des tartines si la majorité ne fait pas le boulot. A quoi ça sert de téléphoner quotidiennement à tous les élèves et  perdre 3 heures pour passer 5 à 10 minutes avec chacun. Bien évidemment cela sert toujours à quelque chose mais le temps investi pour le résultat obtenu est dérisoire.

Comment être le plus efficace en se ménageant. J'ai envoyé mon boulot par mail avec  pour chaque jour une partie indispensable et une partie à faire s'ils en avaient envie (3 heures de préparation). + 1 heure de classe virtuelle par jour pour garder le lien, + 1 heure réservée à envoyer du travail différencié aux élèves en difficulté+ 1 heure consacrée aux mails familles et ponctuellement quelques coup de téléphones pour relancer les familles qui décrochaient. Par contre pas de correction individuelle. J'envoie une correction globale et les parents corrigent  avec l'enfant et me renvoient seulement les exercices ratés pour que je les aide.

Il n'est pas question de dire que mon distanciel est le meilleur et que je suis vachement bon. Il est même critiquable sur pas mal de points. Mais simplement qu'à titre personnel j'ai enfin trouvé une façon de travailler qui me plaisait et me correspondait. Que le confinement m'a redonné le gout au travail et qu'il fallait que j'apprenne à arbitrer entre ce qui était important pour les élèves et ce qui prend beaucoup de temps pour un résultat limité.

J'ai eu aussi une mise en abyme en voyant certains collègues se plaindre de travailler trop et  et qui pourtant  ne différenciaient pas leur travail. Je me suis vu à travers eux comme j'étais avant. Les voir perdre du temps sur des choses pas toujours essentielles.

Je me suis rendu compte qu'avant le confinement je travaillais trop et cela m'usait. Cela me rendait moins disponible devant les élèves et les collègues et finalement je me dégoutais du métier  au fur et à mesure . Lentement mais surement. Que j'avais une famille que je ne devais pas sacrifier. Et surtout qu'il était possible en m'organisant mieux, en acceptant de lâcher certaines choses qui prennent beaucoup de temps avec un résultat limité d'être au final plus efficace.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, doubleR a dit :

pour moi on a fait notre boulot ni plus ni moins

J'estime avoir fait plus que mon boulot.

 Mon boulot n'a jamais été d'expliquer à d'autres -à des parents, en l'occurrence- comment mener une séance ; je ne suis ni Pemf, ni conseiller pédagogique.

 Mon boulot n'a jamais consisté à utiliser un ordinateur pour transmettre des contenus à des êtres invisibles. Je ne bosse pas au Cned.

 Mon boulot n'a jamais consisté à envoyer des mails aux familles, les contacter par téléphone, leur demander s'ils pouvaient imprimer ou même simplement ouvrir ce que j'envoyais, et si tout se passait bien avec leur enfant. Je ne suis pas travailleur social.

 Mon boulot n'a jamais consisté à me demander quel élève aurait la légitimité la plus grande à revenir à l'école, selon qu'il est fils de médecin, de caissière, décrocheur, maltraité ou dénutri. Je n'avais jusqu'ici jamais eu à être l'agent d'une telle sélection sociale.

 

Il y a 4 heures, doubleR a dit :

Niveau horaire effective de boulot hebdomadaire, je pense qu'on n'a pas fait plus qu'en tant de classe

C'est sans doute vrai mais cette nouvelle forme d'obligation n'est pas forcément mieux vécue. 

 Le télétravail peut non seulement prendre une amplitude horaire très grande mais aussi empiéter largement sur la vie privée , si on n'y prend pas garde ou que l'on manque d'organisation.

 

Il y a 4 heures, doubleR a dit :

On n'était pas épuisé à gérer des élèves.

Mais beaucoup de collègues ont eu à gérer leurs propres enfants qui eux-mêmes avaient du travail scolaire, et peuvent témoigner à quel point c'est épuisant, quand il faut bosser en même temps.

 

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la prime va aller aux IEN... Peu de PE car peu ont enchaîné le volontariat auprès des enfants de soignants 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, doubleR a dit :

Oui mais ce n'est pas juste le cas des PE. C'est le cas de toutes les professions qui ont du se mettre en télétravail.

Oui, et ?

On a pu largement entendre dans des reportages bon nombre de ces professions s'exprimer sur la pénibilité inédite que cela représentait de mener tout de front, travail et école à la maison.

Les PE n'auraient donc pas le droit de souligner pour eux-mêmes cette pénibilité, sous prétexte qu'ils gèrent d'habitude les gosses des autres et en ont été momentanément exemptés ?

 

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doubleR a dit :

Oui mais ce n'est pas juste le cas des PE. C'est le cas de toutes les professions qui ont du se mettre en télétravail.

Certes...mon mari télétravaille à temps plein comme moi. Et c'est moi qui ai géré la scolarité nos enfants. Comme toutes mes collègues...Comme ma copine infirmière qui a géré ses enfants entre deux temps de service, comme ma copine médecin, comme ma copine psy...en fait, les femmes quoi...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dameoiselle a dit :

Certes...mon mari télétravaille à temps plein comme moi. Et c'est moi qui ai géré la scolarité nos enfants. Comme toutes mes collègues...Comme ma copine infirmière qui a géré ses enfants entre deux temps de service, comme ma copine médecin, comme ma copines psy...en fait, les femmes quoi...

J'ai de la chance ; ici, il a géré pareil que moi et télétravail à temps plein...

Je n'ai pas passé des heurs impossibles...J'ai beaucoup travaillé quand même 😉 Là, avec le présentiel à temps plein, je suis plus succincte dans mes explications. Seuls 4 élèves à moi reviennent et 2 dans mon groupe...Je ne ferai pas de visio, je ne donnerai pas envie à mes élèves de revenir...On a déjà trop d'élèves pour juin(3 collègues sur 4) et pratiquement que des parents qui travaillent donc on aimerait ne pas avoir à faire de rotation!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

quand on s'étonnait qu'il ne soit pas plus fait appel aux volontaires, que c'était parce que les IEN avaient sans doute reçu des ordres de ne pas trop accepter de personnes différentes car il n'y aurait pas assez de budget pour les rémunérer, je m'en suis pris plein la poire, parce que, d'après mes détracteurs, personne ne faisait ça pour l'argent, touça-touça.

Non, je peux assurer qu'il y a encore 2 semaines, les IEN n'étaient au courant de rien. Juste après les (nos) vacances, il leur a été dit "qu'ils envisageaient une récompense honorifique" : je lui ai demandé s'ils ne se fichaient pas du monde ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...