Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Rien de tel qu'une petite prime pour diviser la populace. Rappelons-nous le goût exquis laissé par la prime sarko pour la correction des eval ce1 et cm2. Quoa ! ils ont une prime ? Et moi g pas. Et bien elle n'aura pas fait long feu : pas de prime et comme ça c'était réglé.

Là, c'est encore plus finement joué : une prime pour les personnes "au front" mais pas toutes et puis surtout ce qui est fonctionnaire : faudrait pas qu'ils deviennent amis avec les caissières et les éboueurs, ça ferait mauvais genre... Et puis on sera déjà tellement ciblé par la population qui n'a rien eu, sans compter les dissensions au cœur même des soignants, des enseignants, des pompiers entre ceux qui ont eu et qui auraient pas dû et ceux qui n'ont rien eu alors qu'ils auraient dû ou qu'il y a pas de raison....

Pour un gouvernement qui se prenait plusieurs manif par semaine avant la covid, nous voir nous entre-déchirer serait des plus reposant et réjouissant, et pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, électron-enchaîné a dit :

Pour moi la prime va aller aux IEN.

C'est avec ce genre de paroles "en l'air" qu'on crée des rumeurs. Quelles preuves as-tu de ce que tu avances ?

Il y a 1 heure, prof désécol a dit :

Le télétravail peut non seulement prendre une amplitude horaire très grande mais aussi empiéter largement sur la vie privée , si on n'y prend pas garde ou que l'on manque d'organisation.

Oui, le télétravail a été pour moi d'une TRES grande amplitude horaire : à certains moments de 7h30 le matin à 23h30 le soir avec 2 petites pauses pour les repas. Je dois certainement manquer d'organisation...

Il y a 1 heure, électron-enchaîné a dit :

Peu de PE car peu ont enchaîné le volontariat auprès des enfants de soignants 

Ici, dans 1 école (sur les 8 pôles d'accueil de la circonscription), ce sont les 2 mêmes volontaires qui ont accueilli les enfants de soignants pendant les 5 semaines : petite école de "campagne" qui regroupait 4 ou 5 petites écoles autour. On leur a proposé de l'aide, de les remplacer (non pas à cause ou pas de la prime, on ne savait pas qu'il allait y en avoir une) mais pour les soulager, pour qu'elles puissent souffler. Elles accueillaient tous les jours entre 8 et 10 enfants. Elles n'ont pas souhaité cette aide : elles ont donc fait les 5 ou 6 semaines complètes.
Même si je ne suis pas favorable au principe des primes, je suis bien contente qu'elles touchent 1000 euros.
Sur les autres pôles, ça a été très variable : certains y ont été beaucoup, d'autres 1 jour par semaine. De nombreux directeurs y étaient 4 jours sur 5. J'espère qu'ils auront aussi cette prime. Personne ne l'a fait pour LA prime. Moi, je leur lève mon chapeau, je le leur ai dit... mais je suis sûre qu'ils préfèrent finalement la prime que "mon lever de chapeau"...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est quand :même fou, c'est l'importance dans nos budgets que représentent 1000 euros. C'est 1000 laitues, 1000 baguettes. Et je me rappelle l'époque où manœuvre en maçonnerie je gagnais 4000 francs mensuels, soit 4000 laitues ou 4000 baguettes. Et je cherche l'erreur...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lolita a dit :

Non, je peux assurer qu'il y a encore 2 semaines, les IEN n'étaient au courant de rien. Juste après les (nos) vacances, il leur a été dit "qu'ils envisageaient une récompense honorifique" : je lui ai demandé s'ils ne se fichaient pas du monde ???

Alors là Lolita je peux t’assurer que chez moi, c’était dans les tuyaux au bout d’une semaine.... 🤫 j’ Des relations 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nao a dit :

🤫 j’ Des relations 😉

Moi aussi... :D Je ne sais pas où tu es... peut-être plus près du "Bon dieu" ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, prof désécol a dit :

J'estime avoir fait plus que mon boulot.

 

 Le télétravail peut non seulement prendre une amplitude horaire très grande mais aussi empiéter largement sur la vie privée , si on n'y prend pas garde ou que l'on manque d'organisation.

 

Mais beaucoup de collègues ont eu à gérer leurs propres enfants qui eux-mêmes avaient du travail scolaire, et peuvent témoigner à quel point c'est épuisant, quand il faut bosser en même temps.

 

 

Je vais te donner mon expérience de "pas PE" (enfin, plus ;) ).

Je pense qu'on a tous fait notre boulot différemment, autrement. Il y a eu des semaines très calmes et d'autres où je n'ai pas compté mes heures. Perso je ne le fais pas forcément pour mon emploi/chef, mais parce qu'il faut absolument que certains sujets avancent, confinement ou pas. Que certains usagers sont désemparés de perdre leur casse croute et que ça serait sacrément vache de leur dire "je suis en ASA, attendez lundi prochain". Donc je décroche mon tel tous les jours, même mon jour de 80%. Je bosse parfois une heure le soir, car une heure sans être interrompue me fait avancer plus que 3 à être sans cesse coupée. Après il y a des jours où j'arrête plus tôt car je suis lessivée, et de toute façon je n'arrive plus à avancer.  

Et je ne considère pas que ça empiète sur ma vie privée, juste qu'il y a une plus grande perméabilité entre les deux. Tout comme je n'ai pas "honte" quand mes enfants me posent des questions quand je suis en visio ou au tel... ça fait partie de ma vie et c'est tout.

Je ne sais pas si mon message sert à grand chose, mais je crois sincèrement que tous les télétravailleurs ont vécu la même chose ;)

Il y a 3 heures, doubleR a dit :

Oui mais ce n'est pas juste le cas des PE. C'est le cas de toutes les professions qui ont du se mettre en télétravail.

Merci ! Oui c'est sacrément difficile mais j'ai ressenti beaucoup de bienveillance de la part de nos interlocuteurs, car on était au final tous dans le même bateau :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lolita a dit :

Moi aussi... :D Je ne sais pas où tu es... peut-être plus près du "Bon dieu" ! :D

Géographiquement parlant, c’est fort possible ! 😇

 

non en fait j’ai pas mal de connaissances proches qui sont parties « dans les bureaux ». Edit : je crois que c'est ton cas aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette non-prime pour les PE va encore mettre un certains nombre de journalistes en transe et "redorer" un peu plus notre image dans la population.

Les IEN, donneurs d'ordres et contre-ordres plus ou moins respectueux des dires ministériels l'auront peut-être effectivement...

Ici, il nous dit que nous saurons gérer le présentiel et le distanciel...mais ne nous donne pas les moyens de l'organiser...et pourtant comme tout va fonctionner (et je fais partie de ceux qui font fonctionner) il n'est pas impossible qu'il ait une prime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, doubleR a dit :

Oui mais ce n'est pas juste le cas des PE. C'est le cas de toutes les professions qui ont du se mettre en télétravail.

En même temps, dans mes connaissances, la plupart de ceux qui disaient être "en télétravail", étaient réellement "au chômage partiel", donc payés par l'Etat et ils n'auraient jamais dû travailler du tout pour leur boîte !

Il y a 3 heures, Lolita a dit :

Non, je peux assurer qu'il y a encore 2 semaines, les IEN n'étaient au courant de rien. Juste après les (nos) vacances, il leur a été dit "qu'ils envisageaient une récompense honorifique" : je lui ai demandé s'ils ne se fichaient pas du monde ???

Ca fait pourtant bien longtemps que ça a été annoncé et qu'on en a parlé sur ces forums !

J'ai la flemme de rechercher...

il y a 11 minutes, chableu a dit :

Ici, il nous dit que nous saurons gérer le présentiel et le distanciel...mais ne nous donne pas les moyens de l'organiser...et pourtant comme tout va fonctionner (et je fais partie de ceux qui font fonctionner) il n'est pas impossible qu'il ait une prime.

Ici, après avoir fait son ayatollah, notre IEN a été plus malin : il a accepté que les collègues fassent des rotations (restent un jour ou plus chez eux pour télétravailler), comme ça il n'a pas à organiser lui-même ce fameux télétravail, puisque c'est eux qui ont proposé de faire les deux ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kiwichick a dit :

Je pense qu'on a tous fait notre boulot différemment, autrement.

Je ne sais pas si mon message sert à grand chose, mais je crois sincèrement que tous les télétravailleurs ont vécu la même chose ;)

Tu cherches plutôt à t'en convaincre.  Il suffit de lire les quelques posts précédents pour se rendre compte que le vécu de chacun a été très différent au sein d'une même corporation. Alors, d'une profession à l'autre...

 

Il y a 11 heures, Kiwichick a dit :

Je vais te donner mon expérience de "pas PE" (enfin, plus ;) ).

Je pense qu'on a tous fait notre boulot différemment, autrement.

 Si tu as été PE, tu dois pouvoir comprendre à quel point l'interaction entre un élève et toi peut être fondamentalement différente selon qu'il se trouve en chair et en os en face de toi ou qu'il est à côté d'un de ses parents en train de lui lire sur un smartphone les questions de lecture que tu lui auras envoyées trois jours plus tôt.

 Je ne vais pas reprendre les arguments que j'ai développés plus haut avec doubleR, mais je vais dire clairement mon sentiment : je n'ai pas fait mon job différemment. J'ai fait un autre job.

 Mais on peut comprendre qu'en répondant au téléphone de chez toi plutôt que sur ton lieu de travail habituel, tu n'aies pas ressenti une modification aussi radicale de la nature de ta tâche. 

 

Il y a 11 heures, Kiwichick a dit :

Donc je décroche mon tel tous les jours, même mon jour de 80%. Je bosse parfois une heure le soir, car une heure sans être interrompue me fait avancer plus que 3 à être sans cesse coupée.

Et je ne considère pas que ça empiète sur ma vie privée, juste qu'il y a une plus grande perméabilité entre les deux. Tout comme je n'ai pas "honte" quand mes enfants me posent des questions quand je suis en visio ou au tel...

Tout ce que tu décris relève de l'empiètement du travail sur la vie privée et de l'inverse également.

Mais tu t'en accommodes, voilà tout.

 

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez-vous me dire combien de classes sont ouvertes dans votre école pour combien d'enseignants disponibles?

 

Ici, à partir de lundi, 3 enseignants disponibles, 3 groupes...

Dans la circo voisine, cela dépend des communes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 classes, 8 enseignants, 16 groupes (8 groupes le lundi/mardi et 8 groupes jeudi/vendredi).

Pas de temps libéré pour le distanciel. On sera tous à l'école 4 jours. L'inspecteur a parlé d'assigner des enseignants en ASA pour qu'ils fassent le distanciel de ceux qui sont à 100% en présentiel mais on ne se voit pas "abandonner" nos élèves qui restent chez eux comme ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...