Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/maternelles-toujours-fermees-a-bobigny-le-tribunal-administratif-denonce-une-atteinte-grave-et-illegale-au-droit-a-l-instruction-22-05-2020-8321721.php

Citation

Ecoles maternelles fermées à Bobigny : «Une atteinte grave et illégale au droit à l’instruction»

Que les parents d'élèves de Bobigny ne se précipitent pas dès demain aux portes des écoles maternelles! Car même si la justice administrative estime que la mairie a porté une «atteinte grave» au droit à l'éducation et l'instruction, en ne rouvrant pas les classes des plus petits, elle lui laisse quinze jours pour y travailler.

A Bobigny comme dans la plupart des villes du 93, la rentrée s'est faite à petits pas. Depuis le 18 mai, les écoles de la ville-préfecture accueillent une partie seulement de leurs élèves. Le 19 mai, ils étaient 318 en classe, essentiellement en élémentaire. Mais les maternelles sont restées fermées, comme dans d'autres communes du département dirigées par les centristes de l'UDI. Une poignée d'enfants seulement a été accueillie, «pour des raisons exceptionnelles », précise-t-on en mairie.

Un recours déposé par une mère de famille, également élue d'opposition

Dans une ordonnance rendue mercredi, le tribunal administratif de Montreuil estime que la décision de maintenir les petites écoles fermées porte «une atteinte grave et manifestement illégale au droit à l'éducation et à l'instruction». Dans sa circulaire du 4 mai dernier, le ministre de l'Education précisait notamment que l'accueil des élèves en grande section devait être privilégié.

C'est d'ailleurs ce qui avait conduit Aline Charron, habitante de Bobigny, mère d'une petite fille en grande section et élue d'opposition PCF, à saisir le tribunal administratif en référé liberté. Elle lui demandait d'ordonner à la mairie d'ouvrir sous sept jours les maternelles, sous astreinte de 100 € par jour de retard.

«On ne fait pas fi des libertés fondamentales, même en ces temps d'urgence sanitaire»

La juge des référés s'est contenté d'inviter la municipalité à «définir pour le 3 juin 2020 les modalités d'accueil dans les grandes sections de ses écoles maternelles, en prenant les mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus (...) » et dans le respect des prescriptions sanitaires émises par l'Education nationale.

«Je suis très contente de cette décision, qui montre qu'on ne fait pas fi des libertés fondamentales, même en ces temps d'urgence sanitaire, réagit ce vendredi Aline Charron. Il ne s'agit pas de remettre en question les pouvoirs du maire, mais une décision prise à l'emporte-pièce, sans la justifier. Le gouvernement a parlé de rouvrir les écoles pour les enfants décrocheurs : ça avait du sens particulièrement dans une ville comme Bobigny. »

«L'égalité devant l'instruction n'est pas moins assurée à Bobigny qu'ailleurs»

Du côté de la mairie, l'ordonnance du tribunal administratif laisse plutôt de marbre. « L'égalité devant l'instruction n'est pas moins assurée à Bobigny que dans n'importe quelle ville de France, en ce moment », balaie ainsi le premier adjoint au maire (UDI) Christian Bartholmé. Qui assure que la décision de justice est même plutôt favorable à la collectivité.

«A aucun moment le tribunal n'ordonne l'ouverture des maternelles, analyse-t-il. On nous demande de définir des conditions d'accueil, ce que nous allons faire, école par école. Cela implique de vérifier que les enfants peuvent ne pas se croiser dans les couloirs, ne pas croiser les élèves d'élémentaire dans la cour, de disposer de classes assez grandes... Prenons l'exemple de l'école maternelle Robespierre dans le quartier de l'Abreuvoir, identifiée comme un bâtiment à démolir. Il est impossible d'y appliquer les conditions d'accueil définies par le gouvernement. »

Aline Charron attend désormais le 3 juin. « Si les écoles rouvrent et que les demandes sont trop nombreuses, j'accepterais de garder ma fille si elle n'est pas jugée prioritaire », précise-t-elle

En Seine-Saint-Denis, plusieurs villes comme Villepinte ou Aubervilliers, ont repoussé à septembre la réouverture de leurs écoles élémentaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clar103 a dit :

Ici pour le moment,sur 6 classes en élémentaire,nous sommes toutes les 6 "disponibles"et nous avons de l'aide des avs et personnels municipaux,donc nous avons pour le moment des groupes d'une dizaine d'enfants,la directrice a constitué 4 groupes,nous y allons 1 jour sur 2 et l'avs ou personnel municipal peut s'occuper d'un groupe(on laisse une porte ouverte entre 2 classes,d'un côté il y a une enseignante,de l'autre avs ou pers municipal).Cela peut changer avec l'effectif des élèves.

euh l'enseignant doit gérer 20 enfants??

 

p'tite tête, le max en mater c'est 10, je trouve ça dingue...Ici, c'est en ps qu'on veut nous en imposer plus...Au 2 juin, on va être obligé d'envisager une rotation mais l'IEN lui pense que pas de rotation si on pousse à 10 dans chaque niveau...Je vais donc bientôt faire grève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, pescalunette a dit :

euh l'enseignant doit gérer 20 enfants??

 

p'tite tête, le max en mater c'est 10, je trouve ça dingue...Ici, c'est en ps qu'on veut nous en imposer plus...Au 2 juin, on va être obligé d'envisager une rotation mais l'IEN lui pense que pas de rotation si on pousse à 10 dans chaque niveau...Je vais donc bientôt faire grève...

Non 

on a dit à l'inspectrice que c'était 10 en mater et elle nous a répondu que non dans les textes c'est conseillé 10 mais légalement c'est 15 donc ....

de toute façon on obéit à l'inspectrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, ptite tete a dit :

Non 

on a dit à l'inspectrice que c'était 10 en mater et elle nous a répondu que non dans les textes c'est conseillé 10 mais légalement c'est 15 donc ....

de toute façon on obéit à l'inspectrice

Non,l avs ou le pers municipal gère son groupe de 10,l enseignant est à côté dans une classe adjacente.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ptite tete, page 3 et 4 de la circulaire parue dans le BO n°19 du 7 mai 2020 :

2.1. Les principes
Cette obligation d'instruction obéit aux principes suivants : (...)

- les cours se déroulent en groupe comprenant au maximum 15 élèves dans le respect des règles de distanciation, de manière alternative et selon des modalités (un jour sur deux, deux jours consécutifs sur quatre ou une semaine sur deux) déterminées par les IEN et les chefs d'établissement en concertation avec les équipes pédagogiques. Ce plafond est de 10 élèves maximum pour les classes de l'école maternelle ;

Sans aucun scrupule, il faut lui envoyer ça et lui demander quelles sont les raisons pour laquelle cette circulaire ne s'applique pas dans sa circonscription. Eventuellement, poser la question aux syndicats et/ou au DASEN. Je suis sûre que vos effectifs vont immédiatement baisser.

 

  • J'aime 2
  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ptite tete a dit :

 

de toute façon on obéit à l'inspectrice

Pas si elle est en dehors de la loi. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Groupe scolaire de 8 classes, deux ecoles avec deux directions, une maternelle et une élémentaire, 3 classes maternelles, 5 classes élémentaires. L école maternelle reste fermée faute d atsem. Par contre les gs sont accueillis en élémentaire. J ai un élève prioritaire il revient et une élève sur la base du volontariat, peut être un autre. Ces élèves sont intégrés à un groupe de cm1 cm2 car c est le groupe le moins chargé.. Nous accueillons 3 groupes de 10 élèves car les classes ne dépassent pas les 50m2. 8 enseignants, un en distanciel, nous faisons deux jours en distanciel deux jours en presentiel. 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lena a dit :

Goelette: on a une part importante de "prio" à temps plein, et quelques autres à mi-temps.

Dans ma classe, 15 viennent (12 ou 13 à la fois); les autres en ont souvent moins ... pour l'instant, tournant à 8 ou 9 à la fois pour 11-12 en tout.

Au 2 juin, demande de monter à 15 par classe (mairie + directeur) . 14, je peux. 15 élèves, le dirlo fera le plan de classe qui va avec, perso je ne sais pas comment faire.

 

Je trouve que 10, c'est déjà beaucoup trop !

Il y a 7 heures, ptite tete a dit :

Oui et une atsem l'inspectrice a  préféré un groupe de 12 sur la semaine à deux groupe de 6 sur deux jours ....

Normal, ce n'est pas elle qui se met en dangerd evant 12 élèves de mater ...

Il y a 4 heures, ptite tete a dit :

Non 

on a dit à l'inspectrice que c'était 10 en mater et elle nous a répondu que non dans les textes c'est conseillé 10 mais légalement c'est 15 donc ....

de toute façon on obéit à l'inspectrice

Elle vous a dit, mais elle s'est bien gardée de vous l'écrire ...

Il y a 2 heures, meldo a dit :

Groupe scolaire de 8 classes, deux ecoles avec deux directions, une maternelle et une élémentaire, 3 classes maternelles, 5 classes élémentaires. L école maternelle reste fermée faute d atsem. Par contre les gs sont accueillis en élémentaire. J ai un élève prioritaire il revient et une élève sur la base du volontariat, peut être un autre. Ces élèves sont intégrés à un groupe de cm1 cm2 car c est le groupe le moins chargé.. Nous accueillons 3 groupes de 10 élèves car les classes ne dépassent pas les 50m2. 8 enseignants, un en distanciel, nous faisons deux jours en distanciel deux jours en presentiel. 

 

L'enseignant de GS va faire classe en élémentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goélette c est moi en l occurrence oui. L'ien m a dit pas de souci vous êtes une groupe scolaire même si deux directions...qu en penses tu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a estimé que la fermeture jusqu’en septembre des écoles maternelles à Bobigny portait « atteinte » au droit à l’éducation. La mairie doit définir d’ici à début juin des « modalités » pour accueillir les élèves, selon une ordonnance rendue mercredi.

 

 

C'est rageant. Il y aura des comptes à rendre. Article traduit du New York Times

Comment la France a perdu les armes face à la pandémie

https://www.les-crises.fr/comment-la-france-a-perdu-les-armes-face-a-la-pandemie/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lecavalier a dit :

C'est rageant. Il y aura des comptes à rendre. Article traduit du New York Times

C'est en effet pathétique, et il y aura en effet des comptes à rendre sur des choix individuels — ne serait-ce que la conseillère santé de l'Elysée et la ministre de la santé qui démissionnent au pire moment pour aller s'occuper d'élections locales — mais je ne te suis pas vraiment sur la politique suivie.

Nous sommes en démocratie, et les choix généraux qui ont été faits — privilégier systématiquement les questions à la mode et les dépenses de confort sur les choix stratégiques et les sacrifices à plus long terme — l'ont été avec l'assentiment commun. Tout ceux qui s"élevaient contre ont non seulement été ridiculisés, mais largement battus à toutes les élections auxquelles ils se sont présentés. Nous sommes collectivement responsables.

Pour moi, le problème est tout à fait similaire à celui du système éducatif : comme on a décidé que pratiquement tout le monde devait avoir être bachelier, pour ne pas dire “maître”, même s'il n'avait rien lu et se décomposait devant une règle de trois, on a décidé que pratiquement tout le monde devait avoir sinon un job de chef, du moins de responsabilité et d'inspection des travaux finis plutôt que de se salir les mains  (les PE faisant partie des derniers clampins assez bêtes pour aller faire le sale boulot, au front).

Résultat : de même que les diplômes français ne valent plus rien, l'industrie française n'existe plus, faute de cols bleus. Et les cols blancs, ayant chanté tout l'été, se trouvèrent fort dépourvus quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau de masque ou de coton-tige...  Et on peut toujours aller crier famine chez la Merkel, notre voisine !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...