Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 4 minutes, nonau a dit :

Blanquer : aucune école ne fermera (mars) SA CONVICTION

Restez chez vous! (Avril) SON OBEISSANCE

On ouvre mais sur volontariat et surtout dans un souci profondément social...(mai) SES ILLUSIONS

Les risques sont plus grands à la maison qu'à l'école (mai). Revenez ! DE LA COM

Petite question : cet homme souffre de quelle maladie ? Il prône le volontariat mais implore les parents de remettre leurs enfants... Qui comprend ?

Il ne sait pas et essaie de répondre à la commande
 ...

Un Vieux briscard avait dit "Un ministre, ça ferme sa gueule. Si ça veut l’ouvrir, ça démissionne."  il n'a pas démissionné, donc il suit la vague ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, éowin a dit :

Le 2nd degré Banquise! Lis mon message suivant... tu dis la même chose que moi... et que la totalité d’entre-nous.

Les parents sont dans la même galère que nous et même parfois plus quant à leur emploi.

Désolée, j'ai répondu sans avoir encore lu les autres messages 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, rose45 a dit :

Après.... C'est compliqué de choisir les prioritaires. Et injuste et inégal pour ma part. 

Jai des proches qui sont dans des petits apparts télétravail tous les deux avec 2 enfants a faire bosser. J'ai un élève dont les 2 parents travaillent en  commerce non stop . Et ils ne seront jamais prioritaires alors qu'à bout de souffle. 

Et pendant ce temps on garde a l'école des enfants dont le papa est a la maison..

Donc bon.

Ya pas de solution idéale. 

C'est fait n'importe comment 

PAs de prioritaires ici non plus, la mairie gère les jours où ils n'ont pas classe les "personnels indispensables" . Je ne suis pas slà pour déterminer qui de l'artisan ou du prof de fac a besoin de mettre ses enfants à l'école.

On a déjà géré des enfants de soignants que les pères ne voulaient pas garder visiblement  (drôlement pratiques ces histoires de "garde" par moment) alors je ne me voyais pas encore une fois dire que eux étaient prioritaires car mamans soignantes mais refuser les enfants de caissiers/ auto entrepreneurs/ salariés de PME......

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on essaie de mettre à l aise les élèves et qu ils ne passent pas une mauvaise journée,encore heureux!Ce sont des enfants,cela pourrait être les nôtres, d ailleurs il y a les miens et heureusement qu'il y a des enseignants qui leur donnent le sourire et font ce qu ils peuvent pour que leur journée ne soit pas trop pénible!

Comme dit plus haut,il faut le vivre pour comprendre .

Alors jeter la pierre aux enseignants qui en feraient soit disant trop pour que les enfants soient "contents"d être à l école,cela me choque.Sans parler du moral aussi des enseignants ,ceux ci ont besoin aussi que cela se passe le mieux possible,sinon au secours!

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pablo a dit :

PAs de prioritaires ici non plus, la mairie gère les jours où ils n'ont pas classe les "personnels indispensables" . Je ne suis pas slà pour déterminer qui de l'artisan ou du prof de fac a besoin de mettre ses enfants à l'école.

On a déjà géré des enfants de soignants que les pères ne voulaient pas garder visiblement  (drôlement pratiques ces histoires de "garde" par moment) alors je ne me voyais pas encore une fois dire que eux étaient prioritaires car mamans soignantes mais refuser les enfants de caissiers/ auto entrepreneurs/ salariés de PME......

Vous avez bien de la chance !

Rien de tel n'est mis en place par la municipalité où je bosse pour les enfants "propriétaires". Et comme nous avons trop de demandes de retour à l'école, les enfants ne viennent que deux jours par semaine (sauf les prio qui viennent tous les jours.)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, matsanpat a dit :

Vous avez bien de la chance !

Rien de tel n'est mis en place par la municipalité où je bosse pour les enfants "propriétaires". Et comme nous avons trop de demandes de retour à l'école, les enfants ne viennent que deux jours par semaine (sauf les prio qui viennent tous les jours.)

Et pour les enfants "locataires" vous faites comment du coup? ;) ;) ;) ;)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, matsanpat a dit :

Rien de tel n'est mis en place par la municipalité où je bosse pour les enfants "propriétaires".

🤣 J'adore !

Il y a 3 heures, nellou a dit :

Alors déjà en ce qui concerne le danger ça fait des semaines qu'on nous bassine que les enfants ne sont que très peu vecteurs et qu'ils ne risquent pas grand chose... Donc ça les parents l'ont entendu ! Bien joué la com BFM ! 😠

C'est ça !

Mais ce n'est pas une raison pour les personnels sur place d'apporter les bâtons ... pour bien se faire contaminer !

Citation

Et puis les parents les remettent parce qu'ils bossent, parce que ça fait 2 mois qu'ils font l'école et que c'est quand même pas évident pour eux, parce que les parents ont la pression pour retourner bosser... Parce que télétravailler en s'occupant de ses enfants ce n'est pas possible... Ou tout du moins difficile...

Pas tous, loins de là ! Et c'est de ceux-ci dont je parlais.

 

Citation

Donc tu leur dis Ne revenez pas à l'école ? :idontno:

Pas exactement. Plutôt : "Ne vous inquiétez pas, il ne manquera rien parce que vous le gardez.". Et je fais le nécessaire pour que ce soit le cas.

Citation

On est bien d'accord !

Tu proposes de faire quoi alors avec les élèves que l'on accueille en classe ? On leur fait vivre des journées anxiogènes ?

Non. Juste le repect stricto senso du protocole :

Tu restes assis à 2 mètres de chaque camarade, tu restes à distance de la maîtresse (ou de maître) car il y a des risques de contagion, tu vas te laver les mains à chaque changement, tu as très peu de matériel parce que la maîtresse a une vie et ne va pas passer son temps à tout désinfecter, d'autant qu'elle prend des risques en le faisant. Tu joues dans la cour uniquement avec les camarades de ton groupe et à deux mètres, sans matériel, idem pour le sport.

C'est ch... mais le moment est grave, et les risques sont importants, donc soit les élèves et leurs parents acceptent... ssoit ils se débrouillent autrement !

Citation

J'ai repris à reculons... Avec beaucoup d'appréhension et d'angoisse... Mais je n'étais pas censée "rassurer" mes petits élèves qui revenaient à l'école ? :idontno:

Je ne comprends pas... Comment devons-nous nous comporter en classe selon toi ?

Tu veux rassurer les élèves de quoi, si toi-même tu n'es pas rassurée ? Rassurer de quoi ? Y a-t-il quelque chose de rassurant dans la situation présente ?

Il n'y a personne à rassurer. Il y a un danger, très grand, bien plus grand que de ne pas aller à l'école jusqu'en septembre. On t'oblige à être là, tu ne l'as pas choisi ET TU TE PROTEGES, ce qui est légitime.

Il y a 3 heures, doubleR a dit :

Oui et alors ? Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit. Je dis que je ne vois pas pourquoi les familles auraient peur de l'école quand on connaît le protocole. Tu disais que tu ne comprenais pas ces familles qui mettaient leurs enfants à l'école. Et bien je te réponds que vu ce qu'on voit à l'extérieur de l'école, rien de surprenant. Et puis il n'y a pas que ça à prendre en compte. Et oui beaucoup de parents vont retourner travailler. 

Parce que le protocole est impossible à respecter sur la longueur et si les groupes augmentent, et que quand il y aura autant de groupes de 15 que de salle, dans chaque école (sans compter qu'on risque de nous imposer d'aller au-delà), le danger sera encore plus grand POUR LES ADULTES.

Je suis bien heureuse de ne pas avoir repris, quand je lis les réactions, car vous vous tirez une balle dans le pied, et vous encouragez la hiérarchie à en remettre une couche !

Je suis allée faire des courses dans une moyenne surface : le personnel est ganté, masqué (ffp2), les caissières ont des vitres en plexiglass, les rayons ne sont pas complètement pourvus, il faut faire la queue à la caisse longtemps, à 2 mètres les uns des autres, ...

Les employés ont été protégés sans se préoccuper du confort des clients ...

Pourquoi, dans notre métier, devrions-nous aller au front sans protection, parce qu'il faut penser au bien-être des parents et des élèves ?

Mon métier, c'est professeur, pas animatrice, pas nounou, pas martyre !

J'adore mon métier, mais ma santé passe avant eux !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Goëllette a dit :

🤣 J'adore !

C'est ça !

Mais ce n'est pas une raison pour les personnels sur place d'apporter les bâtons ... pour bien se faire contaminer !

Pas tous, loins de là ! Et c'est de ceux-ci dont je parlais.

 

Pas exactement. Plutôt : "Ne vous inquiétez pas, il ne manquera rien parce que vous le gardez.". Et je fais le nécessaire pour que ce soit le cas.

Non. Juste le repect stricto senso du protocole :

Tu restes assis à 2 mètres de chaque camarade, tu restes à distance de la maîtresse (ou de maître) car il y a des risques de contagion, tu vas te laver les mains à chaque changement, tu as très peu de matériel parce que la maîtresse a une vie et ne va pas passer son temps à tout désinfecter, d'autant qu'elle prend des risques en le faisant. Tu joues dans la cour uniquement avec les camarades de ton groupe et à deux mètres, sans matériel, idem pour le sport.

C'est ch... mais le moment est grave, et les risques sont importants, donc soit les élèves et leurs parents acceptent... ssoit ils se débrouillent autrement !

Tu veux rassurer les élèves de quoi, si toi-même tu n'es pas rassurée ? Rassurer de quoi ? Y a-t-il quelque chose de rassurant dans la situation présente ?

Il n'y a personne à rassurer. Il y a un danger, très grand, bien plus grand que de ne pas aller à l'école jusqu'en septembre. On t'oblige à être là, tu ne l'as pas choisi ET TU TE PROTEGES, ce qui est légitime.

Parce que le protocole est impossible à respecter sur la longueur et si les groupes augmentent, et que quand il y aura autant de groupes de 15 que de salle, dans chaque école (sans compter qu'on risque de nous imposer d'aller au-delà), le danger sera encore plus grand POUR LES ADULTES.

Je suis bien heureuse de ne pas avoir repris, quand je lis les réactions, car vous vous tirez une balle dans le pied, et vous encouragez la hiérarchie à en remettre une couche !

Je suis allée faire des courses dans une moyenne surface : le personnel est ganté, masqué (ffp2), les caissières ont des vitres en plexiglass, les rayons ne sont pas complètement pourvus, il faut faire la queue à la caisse longtemps, à 2 mètres les uns des autres, ...

Les employés ont été protégés sans se préoccuper du confort des clients ...

Pourquoi, dans notre métier, devrions-nous aller au front sans protection, parce qu'il faut penser au bien-être des parents et des élèves ?

Mon métier, c'est professeur, pas animatrice, pas nounou, pas martyre !

J'adore mon métier, mais ma santé passe avant eux !

 

C est ton avis et heureusement pour les eleves et nos enfants que tu n as pas repris et que tu restes chez toi,profite bien,c est de l humour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, clar103 a dit :

C est ton avis et heureusement pour les eleves et nos enfants que tu n as pas repris et que tu restes chez toi,profite bien,c est de l humour.

Non, ça, c'est une insulte. Nuance.

Et j'ai de très bonnes relations avec mes élèves et leurs parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je ne vois pas en quoi donner à chaque élève une caisse étiquetée à son nom avec un ruban, des échasses, des craies, etc me met en danger. J'ai manipulé tout le matériel pendant mes journées de pré-rentrée. Maintenant, seuls eux le manipulent.  En revanche, je vois bien que ça leur permet de passer une récréation heureuse. Je suis bien contente que ma gosse de MS soit tombée sur des enseignants suffisamment bienveillants pour qu'elle puisse passer des récréations sympa. Et des journées correctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est plus "safe", mais hélas, tous les enseignants n'ont pas suffisamment de matériel pour le faire, et à partir du 2 juin, quand tu auras 15 élèves (ou 10 en mater) multipliés par le nombre de salles, ça ne te sera peut-être plus possible non plus.

Quant à la bienveillance, elle n'est souvent pas là où on le croit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement les 2 options qui se présentent à nous en cas de présentiel: 

- prendre des largesses avec le protocole en se disant que ça va aller, il faut arrêter de dramatiser. Prendre un risque qu en cas de contamination, cette largesse soit reprochée. ( même pour le matériel perso de récré, le protocole oblige à une désinfection).

- appliquer à la lettre le protocole  et ne plus être enseignant. 

 

C est un choix cornélien. Pour ma part, je ne comprends pas les enseignants qui relativisent face au danger et d un autre je ne pourrais pas refuser un câlin à un élève en détresse psychologique.

Concrètement, ce qu on vit est d une violence psychologique monstre.

Je n ai pas encore remis mes enfants à l l'école. Je vais bientôt y être contrainte. 

Si l un deux revient avec le covid, naturellement, je risque d en vouloir à l l'école si j apprends que le protocole n a pas été bien appliqué. C est une réaction humaine. 

Si l un d eux revient dépité car la journée à l l'école aura été désagréable, je le vivrais mal mais j assumerais le fait de l avoir remis et j en voudrais ...au gouvernement qui nous a pondu ce truc infâme.

 

En tout état de cause, chacun doit assumer son choix. Il faut entendre les collègues qui craignent pour leur santé et ceux qui prennent des risques ( qu importe le degré de celui ci) en leur âme et conscience, sans reproches..

 

N oubliez pas qu aucun de nous ne souhaite exercer dans ces conditions. On nous l a imposé sans nous demander notre avis. 

La seule solution aurait été un NON collectif qui n a jamais vu le jour.

 

 

 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...