Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Il y a 10 heures, lecavalier a dit :

C'est exact formellement: nous sommes juridiquement en démocratie.

Mais tous les électeurs font-ils un "choix libre et éclairé", socle de la démocratie, à chaque élection ? Formellement oui.

  Qu'entends-tu par "choix libre et éclairé" ?

  On sait au moins depuis Juvénal que, lorsqu'on demande son avis au peuple, il se prononce librement pour "du pain et des jeux".

  Est-ce un choix éclairé ?   Il me semble. N'importe quel pilier de Café du Commerce est capable de tenir 20 minutes sur le thème "on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre", l'abolition des privilèges et les sacrifices nécessaires.

  Sauf que lorsqu'on rentre dans le détail, les privilèges à abolir et les sacrifices prioritaires, ce sont toujours ceux des autres.  D'où l'adage politique : « dans chaque niche, il y a un chien qui mord ! » Et son corollaire immédiat : il est urgent de ne rien changer, on verra après la prochaine élection !

  

Il y a 10 heures, lecavalier a dit :

Mais quand j'entends les opinions des gens, en général, sur un sujet que je connais en pratique, mon métier d'enseignant, je constate un grand écart

  Est-ce si évident ?  J'évoquais la dévaluation des diplômes : de plus en plus de gens en sont conscients et la déplorent — mais n'envisageraient pas une seconde d'accepter une sélection qui s'appliquerait à leurs propres mômes.  Les mêmes qui compatissent avec les conditions d'enseignement et les moyens de l'école sont souvent aussi les premiers à baver sur ces fainéants d'enseignants toujours en vacances et à refuser a priori toute hausse de leurs impôts ou des frais de scolarité.

  Il y a un double langage — d'ailleurs le plus souvent inconscient : ce serait presque une double vérité — populaire. Mais en fait de grand écart, au moment de vérité électoral, on retombe presque toujours du même côté, celui du pain et des jeux. Les politiques en sont parfaitement conscients et (à de rares exceptions près, comme le soulignait Léna) font très attention à ne surtout pas mettre le nez des électeurs dans leurs propres contradictions, quitte à leur promettre, comme ils l'attendent, le beurre et l'argent du beurre, "en même temps".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis bien heureuse de ne pas avoir repris, quand je lis les réactions, car vous vous tirez une balle dans le pied, et vous encouragez la hiérarchie à en remettre une couche !

Alors quand je lis ça , ça m'énerve à un point . C'est justement parce que beaucoup ne reprennent pas que d'autres sont obligés de reprendre en faisant plus de présentiel .

Tous n'ont pas la possibilité de se faire arrêter facilement , tous ne sont pas à risque tous n'ont pas d'enfants de moins de 16 ans , tous n'ont pas les moyens de se mettre en grève  .

Personne n'y va sereinement , mais heureusement que certains y vont afin d'alléger la charge de tous .

Et puis selon moi , il faut être cohérent si on ne peut pas retourner travailler pour raisons de santé , pour se protéger , on est cohérent jusqu'au bout on ne sort pas dans les magasins ( alimentaire on se fait livrer ,) on ne va pas chez le coiffeur , on ne va pas rencontrer ses amis ou sa famille  , on n'ira pas au restau , ni boire un coup avant que ce fichu ait disparu car on a peur et on se protège ...

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, karja a dit :

Tous n'ont pas la possibilité de se faire arrêter facilement , tous ne sont pas à risque tous n'ont pas d'enfants de moins de 16 ans , tous n'ont pas les moyens de se mettre en grève  .

Personne n'y va sereinement , mais heureusement que certains y vont afin d'alléger la charge de tous .

Et puis selon moi , il faut être cohérent si on ne peut pas retourner travailler pour raisons de santé , pour se protéger , on est cohérent jusqu'au bout on ne sort pas dans les magasins ( alimentaire on se fait livrer ,) on ne va pas chez le coiffeur , on ne va pas rencontrer ses amis ou sa famille  , on n'ira pas au restau , ni boire un coup avant que ce fichu ait disparu car on a peur et on se protège ...

+ 1000 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, karja a dit :

 

Alors quand je lis ça , ça m'énerve à un point . C'est justement parce que beaucoup ne reprennent pas que d'autres sont obligés de reprendre en faisant plus de présentiel .

Tous n'ont pas la possibilité de se faire arrêter facilement , tous ne sont pas à risque tous n'ont pas d'enfants de moins de 16 ans , tous n'ont pas les moyens de se mettre en grève  .

Personne n'y va sereinement , mais heureusement que certains y vont afin d'alléger la charge de tous .

Et puis selon moi , il faut être cohérent si on ne peut pas retourner travailler pour raisons de santé , pour se protéger , on est cohérent jusqu'au bout on ne sort pas dans les magasins ( alimentaire on se fait livrer ,) on ne va pas chez le coiffeur , on ne va pas rencontrer ses amis ou sa famille  , on n'ira pas au restau , ni boire un coup avant que ce fichu ait disparu car on a peur et on se protège ...

+ 1 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet cela me rire jaune de voir des collègues soit disant fragiles sur les réseaux sociaux à la plage ou à un repas entre amis le week end... De toute manière si à la fin de la semaine il n'y a pas de seconde vague alors je ne comprendrais pas cet acharnement à maintenir une loi d'urgence sanitaire liberticide, un volontariat pour mettre ses enfants à l'école ainsi que pour aller travailler...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nonau a dit :

En effet cela me rire jaune de voir des collègues soit disant fragiles sur les réseaux sociaux à la plage ou à un repas entre amis le week end...

Ils ont de la chance tes amis fragiles !

Ceci dit, aller à la plage et voir leurs amis leur fait courir moins de risques que de faire la classe à 15 élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, éowin a dit :

Édité

Eh bien heureusement que parmi les soignants, il y a quelques « égocentriques potentiellement meurtriers ». Pareil chez les commerçants alimentaires, chez les gens qui bossent en ehpad, à la poste, les éboueurs, les employés de banque qui sont encore au guichet pour les opérations que les gens ne peuvent/savent pas en ligne... 

Je suis une « égocentrique potentiellement meurtrière », qui n’a pas jugé ses collèges qui ont fait le choix de rester à la maison, parce que fragiles, ou pas sereins, ou... je ne suis pas dans leur tête pour juger. J’aurai apprécié ne pas être jugée non plus. J’accueille en ce moment dans ma classe une fille de pompiers, merci à eux d’être au taf, un fils de postier/cantinière, merci à eux d’être au taf, un fils de maman solo asem, merci à elle d’être au taf, une fille d’auxiliaire de puériculture/employé de banque, merci à eux d’être au taf, une fille de maman solo aide soignante, un enfant handicapé, parce que sa maman, certes à la maison, est épuisée par ces deux mois de confinement, et que ça m’a semblé humain de la soulager en gérant son fils quelques heures par semaine, avec une aesh (merci à elle d’être au taf).

 

Je dos être bien conne, mais du coup, malgré toutes mes précautions, je sais que je suis à risques et je ne vais pas me balader, je sors mes enfants uniquement dans le jardin de ma résidence, comme pendant le confinement, loin des autres enfants, je ne me balade pas...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Je dois être une extra terrestre, mais, avec mes 8/9 élèves en classe, je ne me sens pas du tout en danger. D'accord, on se lave les mains x fois par jour (on a plein de lavabos, de savon et de gel), les récrés sont hyper chiantes (oui, de surveillance tout le temps, et mis à part 2/3 jeux calmes et à distance, y a pas de trucs sympas), mais je ne corrige pas les cahiers individuellement, je fais mes prép de distanciel en classe (je prends mon ordi perso) pendant qu'ils travaillent (un tout petit peu à la maison) et au final, je me sens plus légère le soir en rentrant (On enlève la fatigue de 25 cm2 du mois de juin+ les prép+ les corrections!!!)….

Alors, clairement, ce n'est pas intéressant d'aller faire garderie/étude surveillée, mais je ne me sens ni éreintée ni meurtrière en puissance...

J'ajoute que j'aurais clairement préféré rester chez moi, au lieu de faire cette mascarade, mais c'est comme ça….Et j'ai décidé de ne pas jeter la pierre aux collègues qui ne reprennent pas pour 10 millions de raisons, car on ne connaît pas la vie des autres, on ne sait pas s'il vaut mieux aller en classe avec 10 gosses qu'à la plage en famille, se terrer chez soi ou vivre "comme avant" avec qq précautions, remettre ses enfants à l'école car ils crèvent de ne voir personne ou les garder (on pense) en sécurité à la maison…

S'informer, partager, c'est bien, mais à aller trop loin dans les jugements/réflexion, on risque juste de devenir fous….

Bref, j'essaie de profiter des belles journées sereinement, en attendant les vacances….🙂

Moi non plus je ne me sens pas en danger, ni meurtrière en puissance. 

Même pire, j'ai remis mes enfants à l'école au lieu de profiter de la possibilité de la garde d'enfants, et je n'ai pas l'impression de les mettre en danger permanent. 

Inconsciente que je suis.

Il y a des messages ici qui sont horribles à lire pour qui a repris le boulot. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le suis et répondais à un message à ce sujet.

Je ne voulais en aucun cas blesser quelqu’un.

L’interprétation de mon message et un emballement sur cette interprétation  qui m’ont profondément blessé.

Je vais effacer mes messages.

merci de me deciter boislasson

 

au revoir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, garba a dit :

Moi non plus je ne me sens pas en danger, ni meurtrière en puissance.

Inconsciente que je suis.

Moi non plus, au fond.

Mais oui, peut-être y a-t-il une forme d'inconscience générale, et il faudrait demander à ceux dont l'école a refermé (et il y en a un paquet) suite à un cas de Covid avéré s'ils sont prêts à reprendre sereinement.

 

il y a 46 minutes, nonau a dit :

En effet cela me rire jaune de voir des collègues soit disant fragiles sur les réseaux sociaux à la plage ou à un repas entre amis le week end... De toute manière si à la fin de la semaine il n'y a pas de seconde vague alors je ne comprendrais pas cet acharnement à maintenir une loi d'urgence sanitaire liberticide, un volontariat pour mettre ses enfants à l'école ainsi que pour aller travailler...

Le Snudi-fo s'est déclaré fermement contre la réouverture le 11 mai. Tu t'en désolidarises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau de tension sur ce fil reflète bien ce qui se passe sur le terrain. Forcément un moment ceux contraints au présentiel finissent par en vouloir à ceux qui bossent en distanciel. Pourtant ce n est pas eux qui ont organisé cette pagaille. 

Ps: ma famille est soignante. Ne croyez pas qu ils ont eu le choix non plus. Pression de dingue pour bosser avec à la clé la culpabilisation " s il y a des morts et que vous n êtes pas là ça sera aussi de votre faute". Ils sont tombés malades.

Il s est passé en gros la même chose personnes mobilisables ou pas. 

Quant à la comparaison école/vie extérieure ce n est à mon avis pas du tout comparable. Travailler avec des enfants, non masqués , est  bien plus problématique que de retrouver des amis tous masqués à l extérieur.  Nos masques "grand public" ne nous protègent pas à l l'école. 

Je craignais les dégâts de cette reprise, les effets psychologiques sont déjà visibles. Je  crains déjà la rentrée de septembre..

 

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas cette crise n'aura pas fait ressurgir que les bons côtés de l'humain : qu'est ce qu'on voit, ici ou ailleurs comme jugements sur les gens qui sortent, ceux qui ne sortent pas, ceux qui mettent un masque, ceux qui le mettent mal, ceux qui ne le mettent pas, ceux qui vont voir leurs proches, ceux qui n'y vont pas....

Je sais que cette période est hyper anxiogène, mais ne pourrait on pas accepter que chacun s'adapte comme il le peut, et que nous avons tous fait plus ou moins des entorses aux règles du confinement, entorses qui pouvaient  nous apparaitre justifiées et ne l'étaient pas pour les autres ? 

Là on se divise alors que c'est maintenant qu'il faut qu'on soient unis, je crains des attaques inédites sur l'école et sur notre système social....

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...