Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 3 minutes, dameoiselle a dit :

Vers un assouplissement des règles sanitaires à l’école dès le 2 juin? 

“Si les indicateurs (sanitaires) restent bien orientés, alors nous pourrons sans doute organiser une ouverture un peu plus vaste des écoles, faire en sorte que les règles sanitaires puissent s’adapter -toujours avec prudence- à ces nouvelles conditions, ce qui permettra d’accueillir plus d’élèves à l’école, de faire en sorte que plus de professeurs reviennent”, a-t-il ajouté.“ ( Edouard Philippe)

Si c’est le cas -c’est un grand si- alors le nombre de ceux qui vont se trouver dans la situation (de ne pas pouvoir scolariser leurs enfants) va mécaniquement diminuer à partir du 2 juin”, a encore espéré le Premier ministre.

Interrogé par ailleurs sur la difficulté pour les parents de s’organiser avec leurs employeurs en fonction de jours de scolarisation irréguliers et aléatoires, Édouard Philippe a appelé à “engager le débat avec les communautés pédagogiques, avec les directeurs d’école, avec les enseignants pour faire en sorte de prendre en compte cette contrainte”.

“C’est une contrainte réelle, elle est parfaitement entendable: toute personne raisonnable peut parfaitement comprendre que ça a un sens de faire en sorte que l’ensemble du système productif puisse repartir, c’est l’intérêt collectif, c’est l’intérêt du pays et on peut probablement avec de la bonne foi, avec de la bonne volonté, faire en sorte que cet échange permette de régler la question”, a-t-il exhorté.

Oui c'est l'article du Figaro que j'ai relayé hier. Il faut aussi lire l'autre lien mis hier France inter.

Rien n'est acté mais on sent que ça va bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me marque c'est que ça sonne comme une mise à l'écart de Blanquer: le premier ministre reprend la main sur l'école.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va encore passer pour des ****.

nous avons dû renvoyer chez eux des enfants non prios en mettant leur famille dans une situation terrible. Maintenant qu’ils se sont arrangés on va leur dire « ben alors les gars, vous venez ? »

Merci encore au gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, maryl a dit :

J'ai une collègue qui voudrait reprendre mais son médecin lui a dit non. Jmb pourra dire ce qu'il veut.  Si le docteur dit non, ce sera non.

Je pense aussi que ça concerne les gardes d'enfants mais il ne va pas prendre le risque de mettre sciemment des gens en danger. Les gens à risque resteront protégés ou au pire en arrêt médical. 

Les prévisions mathématiques sont:

-on confine les fragiles = 85 000 morts.

-on les fait reprendre = 330 000 morts.

Lu ça pendant le confinement, je m'en souviens car fragile et toujours confiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, maryl a dit :

J'ai une collègue qui voudrait reprendre mais son médecin lui a dit non. Jmb pourra dire ce qu'il veut.  Si le docteur dit non, ce sera non.

Je pense aussi que ça concerne les gardes d'enfants mais il ne va pas prendre le risque de mettre sciemment des gens en danger. Les gens à risque resteront protégés ou au pire en arrêt médical. 

La circulaire ministérielle évoquait mai juin en télétravail mais plus rien ne m'étonne. Clairement je trouverais ça violent d'être envoyé au front en juin (ah on n'est plus en guerre ?) sans y être préparée... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

#Blanquer sur les #ecoles : – 20 à 25 % des #enfants à l’école primaire – 50 à 60 % des profs sont présents – écoles fermées dans le 93 : « ce n’est pas bien » car « antisocial » – « envoyez vos enfants à l’école » – espère la réouverture des #lycees le 2 juin

 

Citation

« Si les indicateurs restent bien orientés, nous pourrons organiser une réouverture un peu plus vaste des écoles » a annoncé Edouard #Philippe. (Assemblée Nationale) #COVID19 #deconfinementjour16

 

Citation

Chômage partiel maintenu après le 2 juin pour les parents ne pouvant scolariser leurs enfants

Le Premier ministre Édouard Philippe a indiqué ce mardi qu’à partir du 2 juin, les parents d’enfants qui ne pourraient pas être accueillis à l’école pour des raisons sanitaires « pourront continuer à bénéficier des dispositions relatives au chômage partiel ».

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blanquer encourage les familles à remettre les enfants à l'école. Blanquer encourage les voisins des familles qui ne remettent pas leurs enfants à l'école à les inciter à le faire !!! 🤬

Mais qui a laissé le choix aux familles, hein ? C'est pas nous les enseignants mais bien ce gouvernement.

Qui a mis en place un protocole inepte et maltraitant pour les enfants ? Qui a dit de faire des demi-groupes ? C'est pas nous mais bien ce gouvernement .

Qui est obligé de faire le tri pour sélectionner les enfants qui peuvent reprendre ? Là par contre c'est nous les enseignants en bout de chaîne.

Hier j'ai envoyé un mail aux familles pour leur dire que seuls seraient acceptés les enfants dont les 2 parents travaillent ! J'en ai presque pleuré quand une maman m'a répondu sèchement "c'est noté" alors que c'est une de celle qui s'est le plus investie pour répondre aux mails de suivi pédagogique malgré la situation précaire de la famille !

Ce que nous laissons faire est une honte. Il aurait fallu un appel massif à la grève pour dire non à cette mascarade. Malheureusement l'immense majorité des collègues n'en a pas voulu.

J'ai prévenu mes collègues : je ferai des jours de grève même si je suis la seule, même si ça les met dans le pétrin, même si les parents me fustigent, peu importe, je ne peux pas laisser passer ça sans réaction.

Citation

"Quand un enfant est malade, ce ne sont pas ses parents, mais les médecins, qui décident si on l’opère ou non. Et, de la même façon ce devraient être les autorités sanitaires, et non les parents, qui décident si les enfants peuvent, ou non, retourner à l’école. Devoir le décider seuls, alors même que pèse déjà, sur la plupart, la pression de la reprise de leur propre travail, est pour les parents, trop lourd. Et potentiellement générateur (si leurs enfants avaient, à la suite de ce retour à l’école, des problèmes) de culpabilité."   Claude Halmos (psychanalyste)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nao a dit :

nous avons dû renvoyer chez eux des enfants non prios en mettant leur famille dans une situation terrible. Maintenant qu’ils se sont arrangés on va leur dire « ben alors les gars, vous venez ? »

c'est pour cela qu'on a arrangé 10 groupes de 12 enfants + les ulis de manière à accueillir tout le monde qui était volontaire.

D'un autre côté, on ne peut pas défendre le service publique et ne pas assurer le service. Ce qui n'empêche pas de subir la cacophonie des bureaucrates.

D'ailleurs, durant cette crise, on a pu se rendre compte que toutes les strates administratives entre le ministère et les écoles paraissent bien inutiles.... Comme quoi, l'école avec une entité juridique et beaucoup plus d'autonomie est une option viable et efficace. C'est dans les moments de crise et de gestion des moments délicats que l'on voit l'efficacité d'un système... Lors de cette pandémie, les autorités ont été obligées de donner plus d'autonomie au terrain et cela a débouché sur une efficience supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, montagny a dit :

Comme quoi, l'école avec une entité juridique et beaucoup plus d'autonomie est une option viable et efficace. C'est dans les moments de crise et de gestion des moments délicats que l'on voit l'efficacité d'un système...

Ce moment de crise prouve justement que l'école sans entité juridique fonctionne très bien comme ça et n'en a pas eu besoin pour s'organiser...

 

Il y a 2 heures, montagny a dit :

Lors de cette pandémie, les autorités ont été obligées de donner plus d'autonomie au terrain et cela a débouché sur une efficience supérieure.

Précisément, les établissements du secondaire ont une entité juridique et une plus grande autonomie.

Et pour l'instant, les lycées n'ont pas rouvert, au collège le retour s'est limité aux 6e et 5e, et le ministre lui-même semblait douter du retour des 4e et 3e...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résume: 

- 13 mars on ferme les écoles: les enseignants réinventent leur métier avec leur matos perso et apprennent à maîtriser plein de nouveaux outils en un temps record. 

- Mi avril : on rouvre les écoles pour soit-disant remettre sur les rails les décrocheurs.

- 3 mai : on nous pond un protocole militaire quasi-inapplicable qui transforme nos écoles en casernes qui sentent le détergent et met le directeur à bout. La reprise a lieu 4 jour ouvrés plus tard. 

-  26 mai:  on se rend compte que les décrocheurs ne sont pas revenus, que finalement se passe pas si mal ... Grâce à qui ? Aux dizaines de milliers d'enseignants hyper dévoués et motivés qui ne cessent de réinventer leur métier depuis mi-mars, qu'on traite de feignasse et de vacanciers perpétuels à droite et à gauche ... Et au fait qu'on n'ait à peine la moitié de nos effectifs au quotidien. 

Les directeurs doivent subir l'agressivité des parents dont les enfants ne sont pas repris 4 jours, on nous parle désormais d'allègement du protocole ??? Mais on nous prend pour qui à la fin ? 

On est payés comment ? En sourire d'enfants ... ? C'est super j'adore mes élèves mais c'est pas eux qui m'aident à remplir mon frigo. 

Franchement j'espère que ça va rester comme ça jusqu'à début juillet car même si ce protocole est difficile a tenir, il a le mérite de nous protéger un minimum ... Mais si ça doit encore changer je ne sais pas si je tiendrai, perso je commence à être fatiguée. 

  • J'aime 2
  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...