Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 41 minutes, Jaberwocky a dit :

Je résume: 

- 13 mars on ferme les écoles: les enseignants réinventent leur métier avec leur matos perso et apprennent à maîtriser plein de nouveaux outils en un temps record. 

- Mi avril : on rouvre les écoles pour soit-disant remettre sur les rails les décrocheurs.

- 3 mai : on nous pond un protocole militaire quasi-inapplicable qui transforme nos écoles en casernes qui sentent le détergent et met le directeur à bout. La reprise a lieu 4 jour ouvrés plus tard. 

-  26 mai:  on se rend compte que les décrocheurs ne sont pas revenus, que finalement se passe pas si mal ... Grâce à qui ? Aux dizaines de milliers d'enseignants hyper dévoués et motivés qui ne cessent de réinventer leur métier depuis mi-mars, qu'on traite de feignasse et de vacanciers perpétuels à droite et à gauche ... Et au fait qu'on n'ait à peine la moitié de nos effectifs au quotidien. 

Les directeurs doivent subir l'agressivité des parents dont les enfants ne sont pas repris 4 jours, on nous parle désormais d'allègement du protocole ??? Mais on nous prend pour qui à la fin ? 

On est payés comment ? En sourire d'enfants ... ? C'est super j'adore mes élèves mais c'est pas eux qui m'aident à remplir mon frigo. 

Franchement j'espère que ça va rester comme ça jusqu'à début juillet car même si ce protocole est difficile a tenir, il a le mérite de nous protéger un minimum ... Mais si ça doit encore changer je ne sais pas si je tiendrai, perso je commence à être fatiguée. 

Le problème c'est que ça va pas rester comme ça parce que les parents ont très bien entendu que le 2 juin les enfants pouvaient retourner à l'école car eux sont sommés de retourner au travail. Donc accueillir beaucoup plus d'enfants avec ce même protocole c'est du délire. Déjà qu'avec peu d'élèves c'est invivable (surtout pour les plus jeunes scotchés chacun dans leur coin pendant de longues journées) mais avec plus c'est inenvisageable. Franchement vous arrivez à gérer une récré sans que les enfants se touchent même avec un tout petit groupe ? Vous aimez leur répéter de ne pas s'approcher les uns des autres ?

Je suis pour l'allègement de ce protocole voire sa suppression. Il suffit d'insister sur le lavage des mains et de demander des nettoyages plus fréquents des locaux et ça sera gérable. Ou alors si c'est encore trop dangereux on reste en l'état et on n'accueille pas plus d'élèves (même si dans ce cas là il aurait fallu ne pas réouvrir ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jeanounette a dit :

Le problème c'est que ça va pas rester comme ça parce que les parents ont très bien entendu que le 2 juin les enfants pouvaient retourner à l'école car eux sont sommés de retourner au travail. Donc accueillir beaucoup plus d'enfants avec ce même protocole c'est du délire. Déjà qu'avec peu d'élèves c'est invivable (surtout pour les plus jeunes scotchés chacun dans leur coin pendant de longues journées) mais avec plus c'est inenvisageable. Franchement vous arrivez à gérer une récré sans que les enfants se touchent même avec un tout petit groupe ? Vous aimez leur répéter de ne pas s'approcher les uns des autres ?

Je suis pour l'allègement de ce protocole voire sa suppression. Il suffit d'insister sur le lavage des mains et de demander des nettoyages plus fréquents des locaux et ça sera gérable. Ou alors si c'est encore trop dangereux on reste en l'état (même si dans ce cas là il aurait fallu ne pas réouvrir ...)

Actuellement en élémentaire, dans mon école (je ne veux pas faire d'une généralité), c'est loin d'être invivable. Au contraire même.

 Groupe de 8 élèves par enseignant. Grande cour en alternance pour les récrés. Ils peuvent jouer tout en restant à distance. Dans la classe c'est très calme. On a le temps d'aider chacun, de tous les écouter. J'apprécie beaucoup (alors que j'étais très inquiète pour la reprise).

Ce qui me pèse c'est le port du masque toute la journée ( je n'arrive pas à m'y habituer) et les lavages de mains qui prennent trois plombes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jeanounette a dit :

Je suis pour l'allègement de ce protocole voire sa suppression. Il suffit d'insister sur le lavage des mains et de demander des nettoyages plus fréquents des locaux et ça sera gérable. Ou alors si c'est encore trop dangereux on reste en l'état et on n'accueille pas plus d'élèves (même si dans ce cas là il aurait fallu ne pas réouvrir ...).

12 élèves * 6 lavages de mains par jour de classe cela donne 2 heures par jour...alors à plus d'élèves...!!!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, matsanpat a dit :

Actuellement en élémentaire, dans mon école (je ne veux pas faire d'une généralité), c'est loin d'être invivable. Au contraire même.

 Groupe de 8 élèves par enseignant. Grande cour en alternance pour les récrés. Ils peuvent jouer tout en restant à distance. Dans la classe c'est très calme. On a le temps d'aider chacun, de tous les écouter. J'apprécie beaucoup (alors que j'étais très inquiète pour la reprise).

Ce qui me pèse c'est le port du masque toute la journée ( je n'arrive pas à m'y habituer) et les lavages de mains qui prennent trois plombes.

 

je pense qu'il y a vraiment une différence entre la maternelle et l'élémentaire.

Moi ça me fait mal au coeur de voir ces petits à qui on apprend à ne pas s'approcher ou se toucher.

Et ce qui est gérable à 6 (c'est le nombre dans nos groupes) ne le sera pas avec plus d'élèves. Pour l'instant je ne suis que "volante" c'est à dire que je suis en surnombre pour permette aux collègues qui ont en charge les groupes de souffler, de surveiller les récrés ou de prendre le groupe un petit moment (lire une histoire, animer un petit jeu ...). Nous avons eu la chance qu'on nous laisse faire ça. Mais la semaine prochaine j'aurai un groupe car les demandes des familles sont fortes et je n'aime pas du tout l'idée d'être celle qui va les contraindre de rester dans leur zone, de ne pas jouer ensemble, de les rappeler à l'ordre sans arrêt, surtout avec un élève autiste avec (AVS ) qui n'a pas pour habitude d'obéir facilement et de rester en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2020 à 21:21, nonau a dit :

La question est posée aux politiques.

Et ?

Le 24/05/2020 à 21:33, Blanchedecm2 a dit :

Je t'assure que, même pas TR, personne ne s'est inquiété de savoir si j'allais bien...:idontno:  Ah, si, le lendemain du jour où Sibeth ne nous a pas envoyés au fraises, j'ai eu des remerciements du ministre, du recteur, du DASEN, de l'ien….A part ça….

On a eu la même chose...

La vaseline ...

il y a 16 minutes, matsanpat a dit :

Actuellement en élémentaire, dans mon école (je ne veux pas faire d'une généralité), c'est loin d'être invivable. Au contraire même.

 Groupe de 8 élèves par enseignant. Grande cour en alternance pour les récrés. Ils peuvent jouer tout en restant à distance. Dans la classe c'est très calme. On a le temps d'aider chacun, de tous les écouter. J'apprécie beaucoup (alors que j'étais très inquiète pour la reprise).

Ce qui me pèse c'est le port du masque toute la journée ( je n'arrive pas à m'y habituer) et les lavages de mains qui prennent trois plombes.

 

En gros, ce qui te gêne, c'est le peu de choses qui te protègent...

Que les collègues pour qui ça se passe bien aient une pensée pour tous ceux qui n'ont pas de si bonnes conditions et également pour tous ceux dont la santé est plus fragile. Afin que leur enthousiasme ne conduise pas à alléger le protocole pour rendre invivable la classe à leurs collègues voire oblige ceux qui ont des pathologies qui agraveraient leur état s'ils contractaient le COVID19.

 

J'ai eu un 30-40 ans moi- même mais j'ai toujours veillé à ce que mes prises de positions de "jeune en bonne santé" ne portent pas préjudice à mes aînés en moins bonne santé.

il y a 8 minutes, chableu a dit :

12 élèves * 6 lavages de mains par jour de classe cela donne 2 heures par jour...alors à plus d'élèves...!!!!

Et encore, tu pourrais en avoir 15 ... Voire la classe complète si on continue à faire remonter que tout va bien et qu'on encourage le gouvernement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bogey a dit :

Et encore, tu pourrais en avoir 15 ... Voire la classe complète si on continue à faire remonter que tout va bien et qu'on encourage le gouvernement...

C'est en train de se produire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, chableu a dit :

C'est en train de se produire.

C'est justement pour ça que ça me gène de lire des commentaires si enthousiastes des collègues sur ces forums !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jeanounette a dit :

je pense qu'il y a vraiment une différence entre la maternelle et l'élémentaire.

Moi ça me fait mal au coeur de voir ces petits à qui on apprend à ne pas s'approcher ou se toucher.

Et ce qui est gérable à 6 (c'est le nombre dans nos groupes) ne le sera pas avec plus d'élèves. Pour l'instant je ne suis que "volante" c'est à dire que je suis en surnombre pour permette aux collègues qui ont en charge les groupes de souffler, de surveiller les récrés ou de prendre le groupe un petit moment (lire une histoire, animer un petit jeu ...). Nous avons eu la chance qu'on nous laisse faire ça. Mais la semaine prochaine j'aurai un groupe car les demandes des familles sont fortes et je n'aime pas du tout l'idée d'être celle qui va les contraindre de rester dans leur zone, de ne pas jouer ensemble, de les rappeler à l'ordre sans arrêt, surtout avec un élève autiste avec (AVS ) qui n'a pas pour habitude d'obéir facilement et de rester en place.

Dans mes bras ! Enfin, de loin! 🤣

J'avais 6 élèves dont un autiste qui touche à tout et donc je désinfecte tout après son passage. C'est usant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bogey a dit :

C'est justement pour ça que ça me gène de lire des commentaires si enthousiastes des collègues sur ces forums !!

Je fais, je pense, partie de ces collègues "enthousiastes"... Mais quand j'ai apporté mon témoignage ici, j'ai bien précisé les conditions que j'avais : 6 élèves mignons. Et il me semble que c'est le cas des autres collègues pour qui ça se passe bien : on précise qu'on a les conditions qui vont avec. 

Et on ne nie pas que ça peut mal se passer si ces conditions changent, que ça se passe mal pour d'autres collègues. La semaine prochaine je risque de récupérer 3-4 élèves au comportement plus difficile (pour rester polie) , et je vais peut-être doubler mes effectifs : je vais déchanter, et mes élèves aussi du coup 😢

Plusieurs fois avec ma collègue on a mesuré la chance qu'on avait, on a eu une pensée pour ceux pour qui ce n'est pas le cas... 

Je trouve ça dommage qu'on essaye de faire taire ceux pour qui ça se passe bien. 

Je trouve ça au contraire intéressant de voir les conditions dans lesquels ça peut bien se passer... et ce ne sont clairement pas les conditions qu'on nous donne "officiellement"... 

Et je suis triste et heureuse à la fois de me dire que ces derniers jours j'ai passé mes meilleures journées de classe depuis pas mal d'années... Et oui... Tout en suivant à la lettre ce protocole... 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Bogey a dit :

Et ?

On a eu la même chose...

La vaseline ...

En gros, ce qui te gêne, c'est le peu de choses qui te protègent...

Que les collègues pour qui ça se passe bien aient une pensée pour tous ceux qui n'ont pas de si bonnes conditions et également pour tous ceux dont la santé est plus fragile. Afin que leur enthousiasme ne conduise pas à alléger le protocole pour rendre invivable la classe à leurs collègues voire oblige ceux qui ont des pathologies qui agraveraient leur état s'ils contractaient le COVID1

Porter le masque ne me protège pas moi.

Enthousiaste. Je n'irai pas jusque là mais c'est sûr que ce n'est pas invivable. Et comme je l'ai précisé : j'ai 8 élèves. Si le nombre devait être plus important, il est clair que ce serait beaucoup plus difficile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains parents de mon école se transforment en "jeveuzéjexige".

En plus de ceux que l'on connaissait.

 

Ma classe est déjà à 13 chaque jour grâce à du roulement, pour 16 en tout  (sur 28) . Pour juin, ratage ... volontaire ou non...  de mon directeur, les parents de ma classe n'ont pas été re questionnés à temps (et comme j'ignorais moi aussi l'info...) . Le 14 ème devrait être équipé d'une longue vue, et le 15ème... d'une aptitude à la lévitation, en plus d'une longue vue (flotter par dessus des meubles pour s'installer tout tout tout au fond DANS le coin bibliothèque qui est rempli par le mobilier dégagé du reste de la pièce).

Je nous souhaite à tous courage, tact, patience et... aptitude à "faire tefal" pour les 2 jours à venir.

 

 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bogey a dit :

C'est justement pour ça que ça me gène de lire des commentaires si enthousiastes des collègues sur ces forums !!

on va pas mentir tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...