Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 32 minutes, nonau a dit :

Les 2S2C... Qui a vu ce "truc" mis en place sur le terrain?

Les prémices de la décentralisation et de la municipalisation de l'EPS et de la culture artistique? Une vente à la découpe.

Si si il y a des mairies et com com qui y voient l'opportunité de financer un pseudo encadrement. Ils veulent satisfaire leurs électeurs (pour les communes qui sont en entre deux tours, cela peut avoir un intérêt électoral............) donc se saisissent de ce truc (puisqu'il y a un financement de l'Etat pour l’instant.......) pour faire passer dans ce cadre un certain encadrement d'enfants sur le temps scolaire....

Un grand pas vers la territorialisation...

Après cela paraît quand même difficilement déployable en quantité car si on imagine le retour de tous les élèves en septembre et la nécessité de prendre les classes en demi-groupe (donc à chaque fois un enseignant avec une demi-classe et un autre adulte -"intervenant " avec l'autren si on prend l'exemple d'une école à 5 classes, il faudrait donc 10 salles ou espace dispo sur le temps scolaire...........là c'est un mirage (et tant mieux !)

 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, doubleR a dit :

Je me vois mal avoir 2 PC et jongler de l'un à l'autre ... puisque je jongle sans arrêt entre le travail et le perso sur mon ordi. Mais de toute façon je n'ai pas évoqué le problème de l'ordi mais de la connexion internet qui je pense n'est pas facturée en plus si on travaille à la maison.

Quand on est sur EDP, est-ce du travail, du loisir ? pour moi c'est les 2.

Mais tu utilises la connexion pour ta vie pro donc l'employeur peut et, j'ose le dire, devrait rembourser une partie de ton abonnement. Le problème est plus global dans le corps enseignant (je m'y inclus, même si je me soigne), il y a une telle acceptation de tout ce qui est demandé que tout devient normal (dans le sens de la norme). 

Là, on me demande de faire le boulot des responsables périscolaires et ça ne choque que moi dans l'établissement. Pire, j'ai l'impression que tout est de ma faute parce que je fais mon boulot pas celui des autres. C'est un exemple parmi d'autres. Je dois être trop con parce que je me refuse à entrer dans le petit jeu de "c'est la faute à qui ?".

Pour EDP, c'est une source d'informations. Mes loisirs ne sont pas franchement ici et c'est pour ça que je poste très peu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, nonau a dit :

Les 2S2C... Qui a vu ce "truc" mis en place sur le terrain?

Ici aussi... "On" est en train de scier la branche.... SI ça se limitait à assurer la fin de l'année pour permettre l'accueil d'un plus grand nombre d'élèves, pourquoi pas. MAIS si ça perdure en septembre, on est fichu. On fera "Maths / Français / éventuellement un peu d'hist/géo / peut-être un peu de sciences (et encore, pas sûr). Et hop : EPS, musique, arts, etc... : aux associations ou aux mairies. Pour l'instant, il y a une aide de l'état pour financer ces groupes. ET comme ça coutera moins cher que rémunérer des PE, de les former, ça ira très bien !

Quand je pense à toute la paperasse que l'on doit (devait) faire pour agréer un intervenant EPS, théâtre, musique... et que maintenant, on va prendre le 1er volontaire venu... :(:thumbdown:😥

  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir des élèves à mi-temps ? Ce sera le cas pour notre école dès mardi. En tout 78 enfants sur 350. Car il y a les 40 enfants prioritaires qui viennent tous les jours depuis le 14 mai + à partir de mardi d'autres enfants prioritaires dont les parents acceptent le mi-temps. Il ne reste plus beaucoup de places pour les autres.

Et des 2S2C ? On nous envoie mardi un 3ème agent d'entretien pour nettoyer les classes, sinon on n'aurait pas pu ouvrir de 6ème groupe (6 groupes de 13).  Pas assez de places à la cantine. Et toujours ce protocole hyper contraignant. Donc il n'y aura pas de locaux pour des 2S2C dans notre école. Les préaux sont pour l'instant interdits à la pratique sportive. Il reste la cour mais qui est occupée par la professeur de sport de la ville la moitié du temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lolita a dit :

Ici aussi... "On" est en train de scier la branche.... SI ça se limitait à assurer la fin de l'année pour permettre l'accueil d'un plus grand nombre d'élèves, pourquoi pas. MAIS si ça perdure en septembre, on est fichu. On fera "Maths / Français / éventuellement un peu d'hist/géo / peut-être un peu de sciences (et encore, pas sûr). Et hop : EPS, musique, arts, etc... : aux associations ou aux mairies. Pour l'instant, il y a une aide de l'état pour financer ces groupes. ET comme ça coutera moins cher que rémunérer des PE, de les former, ça ira très bien !

Quand je pense à toute la paperasse que l'on doit (devait) faire pour agréer un intervenant EPS, théâtre, musique... et que maintenant, on va prendre le 1er volontaire venu... :(:thumbdown:😥

Je partage complètement ton avis et je rajouterai que quand interventions il y a c'est sous couvert d'un agrément et dans le cadre d'un projet co-construit et rédigé et que l'intervenant n'est jamais censé être seul avec les élèves...

C'est clairement une territorialisation en marche (tiens ça me rappelle un truc ce slogan...)

Ça craint et certains collègues ne le voient pas du tout....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, poujohel a dit :

Je partage complètement ton avis et je rajouterai que quand interventions il y a c'est sous couvert d'un agrément et dans le cadre d'un projet co-construit et rédigé et que l'intervenant n'est jamais censé être seul avec les élèves...

Tout à fait. Quand je pense le nombre de projets que j'ai dû lire, et "valider" et que maintenant piou ! comme si rien n'était !!! Sans parler des agréments de parents, du taux d'encadrement pour certaines activités (vélo, etc...)

il y a 7 minutes, poujohel a dit :

C'est clairement une territorialisation en marche

Très clairement, il y a des communes qui vont avoir de la "garderie" et celles qui ont un peu de sous, qui auront des "supers activités".

il y a 8 minutes, poujohel a dit :

Ça craint et certains collègues ne le voient pas du tout....

ça fait 2 semaines que j'essaie d'en parler au maximum autour de moi, mais la plupart ne se rend pas compte...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, doubleR a dit :

On peut aussi dire qu'on aime notre métier et que heureusement que ya du positif en dehors de cette crise, sinon quelle tristesse de faire un tel métier..  Je n'ai jamais rembarrée, j'ai expliqué comment j'arrivais à me passer d'imprimante chez moi. Bref je n'ai pas envie de rentrer dans des querelles de mégères, mais pas la peine de me répondre "tant mieux pour toi".. 

 

Franchement, je ne vois pas en quoi dire "tant mieux pour toi" est un problème : il s'agissait de te rappeler que tes conditions ne sont pas celles de nombreux PE. Et le fait d'imprimer ou non chez soi n'a rien à voir avec le fait d'aimer son métier, mais de pouvoir le faire dans des conditions plus ou moins correctes et en utilisant ses fonds propres ou pas. Si pour toi, ça n'est que querelles de mégères, comment dire...

  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lolita a dit :

Quand je pense à toute la paperasse que l'on doit (devait) faire pour agréer un intervenant EPS, théâtre, musique... et que maintenant, on va prendre le 1er volontaire venu... :(:thumbdown:😥

Oui, je me souviens même avoir dû demander de passer un entretien à un ami anglais (par une CPC langue qui ne le parlait même pas couramment), retraité de l'enseignement dans son pays ... pour faire bénévolement une heure d'anglais par semaine à mes élèves de CP en ma présence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bavarde a dit :

Ce sera comme les NAP TAP de la semaine de 5 jours..

Sauf que c'est en même temps...sur le temps scolaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment les petites communes rurales vont-elles financer les 2S2C ? Elles avaient déjà du mal avec les TAP ? Et puis, où trouver le nombre d'animateurs suffisant ?

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ptitninouche a dit :

Comment les petites communes rurales vont-elles financer les 2S2C ? Elles avaient déjà du mal avec les TAP ? Et puis, où trouver le nombre d'animateurs suffisant ?

Après le méga flop des nap/rap, je ne comprends pas pourquoi le gouvernement relance une idée similaire ! C'est du grand n'importe quoi encore une fois 

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...