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Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

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Le 29/05/2020 à 23:45, boislasson a dit :

Désolée mais quand tu n'es pas fichue de te baisser pour ramasser une pièce de puzzle, et que tu préfères la mettre dans la pelle à poussière, direction la poubelle, quand tu hurles sur les enfants qui ont eu un accident de propreté parce que ça te saoule de le changer, que tu jettes leurs vêtements à la poubelle pour t'épargner la peine de rendre le slip aux parents dans un sac fourni par la famille, pourtant. Quand tu te planques dans un coin de l'école pour cuisiner parce que tu reçois le soir et que tu as besoin de 3 heures pour préparer ton repas, et que tu es absente le lendemain pour te remettre de ladite soirée (et que ça revient 10 fois dans l'année), oui, tu es une faignasse. Et quand en plus ça fait tache d'huile et que ça fini par soit faire fuir celles qui bossent vraiment (ma merveilleuse asem de l'an dernier par exemple), soit contaminer celles qui faisaient correctement leur job, c'est lourd pour toute l'équipe.

Le salaire d'asem à Paris est très correct, pas loin en fait de celui de PE avec moins d'études, moins de responsabilités et plus de primes et d'avantages (13e mois, rtt, CE, vacances à tarif réduit etc). Tant mieux pour elles, ça, ça n'est pas une critique.

Je trouve honteux de ne même pas répondre aux appels du directeur et de leur responsable pour au moins répondre oui ou non je reviens. Tu vois un PE faire ça ? Moi, non.

 

Ben oui, quel beau métier si bien payé. 

Sinon, la dépression, les problèmes personnels, de santé, que tu ne connais pas, c'est réservé aux PE ? 

Quelle médecine du travail, quelle aide de la hiérarchie, quelle considération, quelle formation continue ? 

Je suis d'accord pour dire que dans tout métier on peut être confronté à des personnes qui dysfonctionnent et que tout n'est pas acceptable mais " feignasse" c'est un jugement de valeur très méprisant qui n'a rien à faire ici selon moi, je maintiens, après, il ne faut pas se plaindre de se faire traiter de feignasse à son tour sur toutes les chaînes "info". 

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Le 30/05/2020 à 07:21, FredZZZ a dit :

Si c'était le cas en province je l'aurais trouvée ma reconversion !!!! Mais chez nous c'est vraiment du précaire de chez précaire ... Et en plus  je ne suis pas une femme !! 😑

Et alors il y a un atsem homme sur ma commune ! Ce n est pas un métier réservé aux femmes 

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Il y a 16 heures, Ola-ilou a dit :

Oui mais le fait que ses propres élèves soient sous la surveillance peut faire culpabiliser;... d'autant plus si la situation perdure… Rester en arrière plan, oui mais pour combien de temps ?? et en plus ce sont les collègues qui suppléent gentiment….

 

 

J’ai repris en présentiel et j’ai un groupe de 7 élèves seuls 3 sont les miens, nous réfléchissons en classe uniquement pour le distanciel dorénavant. J’ai un groupe de prioritaires et les autres groupes de l´ecole ont des élèves de ma classe, pas beaucoup car peu souhaitent revenir. Je ne me dit pas etre gentille pour les élèves des collègues que j’ai c’est comme ça, on est a l´ecole on prend les eleves et on ne se torture pas l’esprit. Évidemment je préfère avoir mes élèves pour ne pas rester sur un « à lundi » qui n’est jamais arrivé mais bon c’est comme ça, je sens que la fatigue gagne tout le monde que les injonctions créent des tensions et je déteste ce petit jeu qui tend à nous diviser. 

le coup de l’asem qui surveille les élèves c’est grave! Si deux enseignants à l’école c’est 2 groupes point. A vous de voir combien dans chacun des groupes quand à quel rythme etc...

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il y a 5 minutes, sosogirafe a dit :

Comment vas-tu d'ailleurs suite aux doutes?

Très bien merci, C est gentil de demander 😉 le test était négatif (mais suis en colère après mes collègues .... pas grave, mes rapports avec elles seront uniquement professionnels désormais) 

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Il y a 4 heures, papillon2704 a dit :

Ben oui, quel beau métier si bien payé. 

Sinon, la dépression, les problèmes personnels, de santé, que tu ne connais pas, c'est réservé aux PE ? 

Quelle médecine du travail, quelle aide de la hiérarchie, quelle considération, quelle formation continue ? 

Je suis d'accord pour dire que dans tout métier on peut être confronté à des personnes qui dysfonctionnent et que tout n'est pas acceptable mais " feignasse" c'est un jugement de valeur très méprisant qui n'a rien à faire ici selon moi, je maintiens, après, il ne faut pas se plaindre de se faire traiter de feignasse à son tour sur toutes les chaînes "info". 

Ok, je suis méchante.

Viens travailler 1 an avec une des personnes que je qualifie de faignasse et tu me raconteras. Il est inadmissible de hurler sur un enfant qui a eu un accident de propreté au dortoir, quels que soient tes problèmes. PE ou ASEM, pour moi, c'est pareil, on travaille sur de l'humain, et quels que soient nos problèmes personnels, on n'a pas à les reporter sur les enfants dont on a la charge. Que l'on s'emporte, pour diverses raisons personnelles, fatigue, épuisement, stress, etc, ça peut arriver. On peut même présenter des excuses après à l'enfant. Que l'on hurle systématiquement sur les gosses, non, ça n'est pas possible, c'est de la maltraitance. J'ai eu cette année un petit bonhomme de la fin du mois de décembre, qui n'était clairement pas propre en septembre. J'ai demandé à la maman de fournir plusieurs changes, plusieurs sacs plastique, et je lui ai dit que nous allions y arriver, ensemble. J'ai changé plusieurs fois le bonhomme parce que mon asem était occupée à préparer son repas du soir en salle des asem, et ne pouvait s'interrompre. Je préférais d'ailleurs le faire plutôt que de l'entendre hurler sur  e petit bout d'homme de même pas 3 ans. J'ai nettoyé mon tableau parce qu'il n'était jamais nettoyé, j'ai aspiré mon sol parce qu'il était sale, j'ai lavé parce qu'il y avait des traces de colle depuis des mois et que je lui avais demandé 10 fois de le faire. 

Nous sommes 5 enseignantes de maternelle, plus une ne veut travailler avec elle, c'est normal ?

Par ailleurs, les asem à Paris, comme je l'ai déjà écrit, on un salaire plutôt correct, des rtt, un 13e mois, un CE, une médecine du travail. Des formations et des possibilités d'évolution existent, plus que pour nous.

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Un groupe de 12, un groupe de 14. 5 élèves en distanciel, seulement des parents qui ont peur. Je pense qu'il faut que l'on revienne massivement dans les écoles (sauf ceux à risque évidemment). Le prof bashing reprend. Des lois sont en suspens pour pallier le manque de prof. Il faut montrer que le prof dans la classe est indispensable. Il ne faut pas laisser la place à de la place à de la pseudo-garderie. Le protocole est bien fait. Les règles claires. Et il est possible de passer une fin d'année sereine pour montrer que l'on sera capable d'appréhender l'année suivante.

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Il y a 1 heure, margueriteLG a dit :

J’ai repris en présentiel et j’ai un groupe de 7 élèves seuls 3 sont les miens, nous réfléchissons en classe uniquement pour le distanciel dorénavant. J’ai un groupe de prioritaires et les autres groupes de l´ecole ont des élèves de ma classe, pas beaucoup car peu souhaitent revenir. Je ne me dit pas etre gentille pour les élèves des collègues que j’ai c’est comme ça, on est a l´ecole on prend les eleves et on ne se torture pas l’esprit. Évidemment je préfère avoir mes élèves pour ne pas rester sur un « à lundi » qui n’est jamais arrivé mais bon c’est comme ça, je sens que la fatigue gagne tout le monde que les injonctions créent des tensions et je déteste ce petit jeu qui tend à nous diviser. 

le coup de l’asem qui surveille les élèves c’est grave! Si deux enseignants à l’école c’est 2 groupes point. A vous de voir combien dans chacun des groupes quand à quel rythme etc...

Ben c'est ce que prône le fameux 2s2c : confier sur le temps scolaire la surveillance et l'encadrement de groupes d'élèves par des intervenants divers et variés (qui peuvent aller de l'éducateur sportif au retraité bénévole.....) sans présence d'un enseignant.

On a déjà parlé ici de toutes les dérives sous jacentes.... mais peu de collègues (en tout cas dans mon secteur) ne s’inquiètent de l'émergence de ce truc car même si il est peu investi pour l'instant, il l'est un peu par ci par là et si on ne réagit pas dès à présent, ça craint !!!

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il y a une heure, bab33 a dit :

 Le protocole est bien fait. Les règles claires. Et il est possible de passer une fin d'année sereine pour montrer que l'on sera capable d'appréhender l'année suivante.

Perso , je ne cautionne toujours pas ce protocole sanitaire qui fait de l’école un lieu déshumanisé, limite carcéral, surtout en Maternelle... Je maintiens que le protocole est , dans son application stricte,  limite maltraitant   rester en position assise des heures durant, les priver de coins-jeux , de courir, de se toucher... Etre masqué 8 h par jour,  ne pas pouvoir s’approcher de nos élèves ou presque,  limiter nos échanges avec les collègues au strict minimum, faire -faire la ronde du lavage de mains 20 fois par jour.... c’est ça la nouvelle école ?  Ça ne gène personne qu’on nous oblige à subir cela et , surtout , le faire subir à des enfants en bas âge   ?  Evidemment les risques sanitaires sont là et c’est sans doute l’unique manière de se protéger , d’où ce gros paradoxe que nous impose l’EN. Le débat sur le bien fondé de l’ouverture des écoles dans ces conditions divise beaucoup depuis le début. On peut être pour ou contre, mais pour ma part je ne pense pas "que le protocole soit bien fait". Certes, les règles sont claires, mais dignes d’un service hospitalier et non d’une école, qui était encore lieu de socialisation il y a quelques mois.  

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En maternelle, le protocole va à l'encontre des besoins élémentaires des enfants. Elles n'auraient pas du rouvrir.

 

J'ai des CM , 12-13 par jour. La classe ressemble sans doute à ce que leurs GParents ont connu (pas la récré, cependant). A part mes 2 "j'aime pas l'école" (pas de bol, en difficulté + mère salariée en ehpad... 😉  ) , ils sont content de leurs journées.

La plus en souffrance du lot de présents (certains en distanciels sont malades du confinement 😞 ), c'est la maîtresse. J'ai fait une crise de trop-plein samedi. Je me remets... Si il y en a une autre, mon conjoint me trainera chez le médecin (je ne suis plus assez lucide dans ces moments-là pour prendre soin de moi ) .

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Il y a 3 heures, boislasson a dit :

Ok, je suis méchante.

Viens travailler 1 an avec une des personnes que je qualifie de faignasse et tu me raconteras. Il est inadmissible de hurler sur un enfant qui a eu un accident de propreté au dortoir, quels que soient tes problèmes. PE ou ASEM, pour moi, c'est pareil, on travaille sur de l'humain, et quels que soient nos problèmes personnels, on n'a pas à les reporter sur les enfants dont on a la charge. Que l'on s'emporte, pour diverses raisons personnelles, fatigue, épuisement, stress, etc, ça peut arriver. On peut même présenter des excuses après à l'enfant. Que l'on hurle systématiquement sur les gosses, non, ça n'est pas possible, c'est de la maltraitance. J'ai eu cette année un petit bonhomme de la fin du mois de décembre, qui n'était clairement pas propre en septembre. J'ai demandé à la maman de fournir plusieurs changes, plusieurs sacs plastique, et je lui ai dit que nous allions y arriver, ensemble. J'ai changé plusieurs fois le bonhomme parce que mon asem était occupée à préparer son repas du soir en salle des asem, et ne pouvait s'interrompre. Je préférais d'ailleurs le faire plutôt que de l'entendre hurler sur  e petit bout d'homme de même pas 3 ans. J'ai nettoyé mon tableau parce qu'il n'était jamais nettoyé, j'ai aspiré mon sol parce qu'il était sale, j'ai lavé parce qu'il y avait des traces de colle depuis des mois et que je lui avais demandé 10 fois de le faire. 

Nous sommes 5 enseignantes de maternelle, plus une ne veut travailler avec elle, c'est normal ?

Par ailleurs, les asem à Paris, comme je l'ai déjà écrit, on un salaire plutôt correct, des rtt, un 13e mois, un CE, une médecine du travail. Des formations et des possibilités d'évolution existent, plus que pour nous.

Dans ton cas, si lui parler n'a pas fait changer les choses, il faut faire remonter à sa hiérarchie. Vous n'avez pas à effectuer le travail à sa place (faire constater par la mairie) et pire encore, les enfants n'ont pas à subir ses agissements. C'est un coup à développer une phobie scolaire. 

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il y a 31 minutes, Lena a dit :

En maternelle, le protocole va à l'encontre des besoins élémentaires des enfants. Elles n'auraient pas du rouvrir.

 

J'ai des CM , 12-13 par jour. La classe ressemble sans doute à ce que leurs GParents ont connu (pas la récré, cependant). A part mes 2 "j'aime pas l'école" (pas de bol, en difficulté + mère salariée en ehpad... 😉  ) , ils sont content de leurs journées.

La plus en souffrance du lot de présents (certains en distanciels sont malades du confinement 😞 ), c'est la maîtresse. J'ai fait une crise de trop-plein samedi. Je me remets... Si il y en a une autre, mon conjoint me trainera chez le médecin (je ne suis plus assez lucide dans ces moments-là pour prendre soin de moi ) .

Remets toi bien,prends soin de toi...

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