Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Il y a 4 heures, boislasson a dit :

Ok, je suis méchante.

Viens travailler 1 an avec une des personnes que je qualifie de faignasse et tu me raconteras. Il est inadmissible de hurler sur un enfant qui a eu un accident de propreté au dortoir, quels que soient tes problèmes. PE ou ASEM, pour moi, c'est pareil, on travaille sur de l'humain, et quels que soient nos problèmes personnels, on n'a pas à les reporter sur les enfants dont on a la charge. Que l'on s'emporte, pour diverses raisons personnelles, fatigue, épuisement, stress, etc, ça peut arriver. On peut même présenter des excuses après à l'enfant. Que l'on hurle systématiquement sur les gosses, non, ça n'est pas possible, c'est de la maltraitance. J'ai eu cette année un petit bonhomme de la fin du mois de décembre, qui n'était clairement pas propre en septembre. J'ai demandé à la maman de fournir plusieurs changes, plusieurs sacs plastique, et je lui ai dit que nous allions y arriver, ensemble. J'ai changé plusieurs fois le bonhomme parce que mon asem était occupée à préparer son repas du soir en salle des asem, et ne pouvait s'interrompre. Je préférais d'ailleurs le faire plutôt que de l'entendre hurler sur  e petit bout d'homme de même pas 3 ans. J'ai nettoyé mon tableau parce qu'il n'était jamais nettoyé, j'ai aspiré mon sol parce qu'il était sale, j'ai lavé parce qu'il y avait des traces de colle depuis des mois et que je lui avais demandé 10 fois de le faire. 

Nous sommes 5 enseignantes de maternelle, plus une ne veut travailler avec elle, c'est normal ?

Par ailleurs, les asem à Paris, comme je l'ai déjà écrit, on un salaire plutôt correct, des rtt, un 13e mois, un CE, une médecine du travail. Des formations et des possibilités d'évolution existent, plus que pour nous.

"méchante", "feignasse"....que dire... 

Si tu constates des actes de maltraitance, tu es légalement dans l'obligation de le signaler à l'employeur et/ou à la justice, on est plus du tout sur le même registre. Là, il y a une question de responsabilité pénale, et c'est très grave. 

J'arrête, je sais que tout ça est hors sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, papillon2704 a dit :

Si tu constates des actes de maltraitance, tu es légalement dans l'obligation de le signaler à l'employeur et/ou à la justice

 

Manifestement, tu n'aurais jamais qualifié cette Asem de feignasse, mais tu serais allée baver directement à sa hiérarchie parce qu'elle crie sur les enfants, alors que boislasson prend sur elle et protège les enfants sans en arriver à cette extrémité.

Chacun sa vision morale de la situation.

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maltraitance est un terme fort, surtout quand on sait que certains élèves la subissent vraiment à La maison. J’ai réussi à aménager des coins jeux individuels pour les élèves que j’accueille, en concertation avec les asem pour éviter évidemment de leur donner trop de travail: j’ai retourné toutes les réserves de l’école, déplacé et re déplacé des meubles pour gommer ce côté carcéral du protocole un maximum. Ce n’est pas l’eclate Mais pas le bagne non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment , pour les enfants maltraités, il vaut mieux qu’ils soient à l’école, même dans les conditions actuelles... Mais pour moi , y a pas photo, on met clairement à mal les besoins fondamentaux des enfants. Après, ils sont résilients pour la plupart et ne "paraissent" pas traumatisés... Mais je sens bien qu’on est en train de les dégoûter de l’école pour la majorité d’entre eux,  Au départ, ils étaient contents de revenir dans leur école "d’avant", mais pas dans cette espèce de grand n’importe quoi qu’ils ont retrouvé. Malgré tous les efforts de créativité dont on peut faire preuve pour leur rendre leur quotidien d’élève moins pénible, ils trouvent ça raide et je les comprends. Mon éthique professionnelle, comme celle de la plupart, de mes collègues de Mater avec qui j’ai pu échanger,  s’en trouve fortement heurté.  Encore une fois je parle des Maternelles , car les plus grands, j’imagine que c’est différent. Ils n’ont pas les mêmes besoins moteurs, de jeux, d’affect qui passe par le contact etc. 

Après, chacun son ressenti... Restons libre de nous exprimer sans nous sentir jugés.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre d’élèves fait aussi toute la différence... moins ils sont nombreux , plus c’est facile de travailler comme d’hab en Maternelle, avec des jeux,  de la manip , des déplacements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il n’empêche qu’ils ont besoin d’être consolés, parfois pris sur les genoux, soignés... et à chaque fois qu’on le fait , on sait qu’on s’assoit sur le protocole et que l’on prend des risques... Ne pas le faire serait inhumain.  Voilà où l’on en est. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2020 à 09:22, Goëllette a dit :

Nous avons quand même bien apporté les bâtons pour nous faire battre, cependant ...

Aurais-tu des liens vers des textes officiels (pas juste syndicaux) qui traitent de ça ?

Merci. C'est pour diffuser à des collègues.

😝

http://www.leparisien.fr/societe/vers-la-fin-des-zones-d-education-prioritaire-trop-stigmatisantes-04-11-2019-8186382.php

Attendue pour 2019, la refonte de la carte des écoles et collèges classés en « réseau d'éducation prioritaire » (REP) n'arrivera pas avant 2021. « On mettrait le feu à le faire avant les élections municipales… », glisse un proche du dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prof désécol a dit :

 

Manifestement, tu n'aurais jamais qualifié cette Asem de feignasse, mais tu serais allée baver directement à sa hiérarchie parce qu'elle crie sur les enfants, alors que boislasson prend sur elle et protège les enfants sans en arriver à cette extrémité.

Chacun sa vision morale de la situation.

 

Manifestement, tu cautionnes le fait qu'une collègue écrive qu'elle a connaissance de cas de maltraitance (le terme n'est pas de moi, il me semble) et n'en réfère pas, ce qui est complètement illégal. Chacun se fera son opinion, mais le droit en la matière ne fait pas dans les considérations morales. Et je te remercie pour ta gentille expression. 

Je dis et j'en termine :

Si dysfonctionnement professionnel (retard, assiduité, missions non faites...) c'est l'employeur qui est responsable de trouver des solutions avec l'interressé dans le respect du droit du travail et de sa situation singulière, médicale ou autre. Si ça ne fonctionne pas, le dernier recours est le licenciement. Oui, c'est épuisant, j'ai été confronté à des situations similaires, je compatis, mais je ne cautionne pas "feignasse". 

Si maltraitance (je rappelle que ce n'est pas moi qui en parle en ces termes qui judiciairement sont tout sauf neutres), OBLIGATION légale de signalement, pas de "prendre sur soi" sous peine de possibles lourdes condamnations. 

 

Et pour finir, si c'est aussi sympa d'être atsem à Paris ou ailleurs... je dirais la même chose qu'à ceux qui persiflent sur notre métier en nous traitant de feignasses: On embauche tous les ans, il ne faut pas se gêner. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cilouette71 a dit :

Mais il n’empêche qu’ils ont besoin d’être consolés, parfois pris sur les genoux, soignés... et à chaque fois qu’on le fait , on sait qu’on s’assoit sur le protocole et que l’on prend des risques... Ne pas le faire serait inhumain.  Voilà où l’on en est. 

Bah non ! Le faire, c'est prendre et faire prendre des risques à cet enfant et tous ceux qui le côtoieront ensuite.

Et c'est bien plus grave que ne pas le consoler ... consolation qu'on peut faire sans mettre un enfant sur les genoux ni le prendre dans ses bras.

Ne perdez pas de vue que le COVID19 n'a pas subitement disparu. Nous n'avons qu'une vie.

il y a une heure, nonau a dit :

http://www.leparisien.fr/societe/vers-la-fin-des-zones-d-education-prioritaire-trop-stigmatisantes-04-11-2019-8186382.php

Attendue pour 2019, la refonte de la carte des écoles et collèges classés en « réseau d'éducation prioritaire » (REP) n'arrivera pas avant 2021. « On mettrait le feu à le faire avant les élections municipales… », glisse un proche du dossier.

Merci.

Je ne peux pas lire l'article en entier et je ne vois pas le lien vers le rapport en question.

Modifié par Goëllette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cilouette71 a dit :

Perso , je ne cautionne toujours pas ce protocole sanitaire qui fait de l’école un lieu déshumanisé, limite carcéral, surtout en Maternelle... Je maintiens que le protocole est , dans son application stricte,  limite maltraitant   rester en position assise des heures durant, les priver de coins-jeux , de courir, de se toucher... Etre masqué 8 h par jour,  ne pas pouvoir s’approcher de nos élèves ou presque,  limiter nos échanges avec les collègues au strict minimum, faire -faire la ronde du lavage de mains 20 fois par jour.... c’est ça la nouvelle école ?  Ça ne gène personne qu’on nous oblige à subir cela et , surtout , le faire subir à des enfants en bas âge   ?  Evidemment les risques sanitaires sont là et c’est sans doute l’unique manière de se protéger , d’où ce gros paradoxe que nous impose l’EN. Le débat sur le bien fondé de l’ouverture des écoles dans ces conditions divise beaucoup depuis le début. On peut être pour ou contre, mais pour ma part je ne pense pas "que le protocole soit bien fait". Certes, les règles sont claires, mais dignes d’un service hospitalier et non d’une école, qui était encore lieu de socialisation il y a quelques mois.  

Faut pas exagérer non plus. L’école et les règles sont ce qu’on en fait aussi ....

A situation exceptionnelle conditions exceptionnelles.

Les maternelles PS MS ne rouvrent pas pour la plupart .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, papillon2704 a dit :

Manifestement, tu cautionnes le fait qu'une collègue écrive qu'elle a connaissance de cas de maltraitance (le terme n'est pas de moi, il me semble)

 

Non, car je ne me suis justement pas précipité, contrairement à toi, pour reprendre ce terme, mais je suis reparti de la situation décrite ici.

Citation

parce qu'elle crie sur les enfants

 

il y a 26 minutes, papillon2704 a dit :

je dirais la même chose qu'à ceux qui persiflent sur notre métier en nous traitant de feignasses

Boislasson a dit et répété qu'elle faisait allusion à son école et à une personne en particulier.

En amalgamant ses propos à "ceux qui persiflent notre métier en nous traitant de feignasses", c'est bien toi qui généralises.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2020 à 15:14, Ola-ilou a dit :

Oui mais le fait que ses propres élèves soient sous la surveillance peut faire culpabiliser;... d'autant plus si la situation perdure… Rester en arrière plan, oui mais pour combien de temps ?? et en plus ce sont les collègues qui suppléent gentiment….

 

 

Je suis à la maison, mes collègues suppléent pour recevoir mes élèves qui reprennent, mais je fais leur distanciel en plus du mien donc je supplée aussi dans l'autre sens

Et personne ne supplée en fait, c'est toute l'organisation de l'école qui est revue, il n'y a plus de "mes élèves" il y a des groupes avec des adultes. Certains eleves n'ont pas leur enseignant habituel même si il est dans l'école avec d'autres élèves.

 

Vulnérable = à la maison c'est tout.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...